PDA

Afficher la version complète : filtre pour bassin



courlie 62
05/04/2006, 17h44
j aurais voulu savoir si qq d entre vous utilise un filtre pour bassin est-ce efficasse ou pas
tout les rep sont les bienvenus

leul
14/04/2006, 10h13
Salut courlie62, j ai pour projet de réaliser un tiot parc a appelants a la maison pour cet été. C'est la raison pour laquelle, je suis en train de me renseigner sur la création d'un bassin et sur son éventuel systeme de filtration.
Pour l 'instant, je retiens les points suivants:

leul
14/04/2006, 10h22
merde je suis allé trop vite je reprnds la suite... :G
- le bassin va etre réalisé en béton avec adjuvant et fibres le tout noyé dans une armature ferraille. Sa profondeur n'excedera pas 30 cm de profondeur sauf au droit de la bonde pacé dans un décaissement de 15cm plus profond (20cm*20cm).
- les canards étant renommés poue etre des véritables pourchots, l'eau risque d'etre rapidement souillée ( fientes et boue), le seul systeme de filtration apparemment viable serait le filtre gravitaire réalisé dans un fut d'une 100aine de litres remplis de matériaux de filtration , le tout couplé a une pompe à la sortie du filtre ( dans sa partie haute.
-Ce systeme n'est pas encore la solution définitive car il faut encore savoir si le filtre ne va pas rapidement s'engorger et surtout savoir si l 'ivestissement est valable par rapport à une vidange hebdomadaire.
- L'avantage est tout de même un mouvement d'eau ( agréable a l oeil) et une eau qui se souille moins raidement voir avec une lampe uv une eau exempte de germes.

Voila ou j'en suis actuellement.
Si quelqun a d'autres infos je suis preneur.

beskoy
19/04/2006, 10h03
leul et courlie 62
bonjour, j'ai décidé cette année d'associer le plaisir de voir mes 5 sarcelles d'hiver évoluer et celui d'un bassin aquatique avec une végétation se rapprochant de celle du marais et tout ceci, chez moi.
J'ai donc creusé un trou qui fait environ 5,50 x 2,20 x 0,70 m de profondeur dans lequel j'ai mis une bache EPDM et rempli d'eau.
J'ai globalement suivi les conseils d'un super site " http://www.passionbassin.com/ "consacré aux bassins et aux poissons mais dans lequel vous trouverez une mine d'infos .
J'y ai donc mis mes sarcelles ( après la fermeture) et l'eau a verdi très rapidement. Problème que j'ai résolu avec une pompe et un appareil UV qui détruit les micro algues responsables du verdissement. Je suis en train de réaliser un filtre "tonneau" dans une vieille barrique que je mettrai après l'appareil UV et ensuite, probablement un retour par le biais d'une cascade afin d'oxygéner d'avantage l'eau.
Pour l'instant (sans filtration) l'eau n'est troublée que par l'argile des plantes et les remous de la sortie de pompe.
Voila pour l'instant, en fonction de l'efficacité du filtre je rajouterai d'autre espèces (chipeau siffleurs pilets.
J'ai quelques photos si vous le souhaitez et de toute façon à votre disposition pour d'autres renseignements
Pierre

francois80
19/04/2006, 10h35
pour une filtration efficace et resistante pour des coincs...la mecanique est la seule interessante...

du coup un systeme qui marche tres bien et que j'adapte des que possible...
la c'est a grande echelle parce que le bassin est assez grand...

une cuve d'un metre cube dont on ouvre le haut...et on place pour la filtration des filets type sac a patate orange en nylon...
avec une pompe de bassin 10 m cube/heure...

l'avantage est que l'eau est rendue quasi courante....que les merdes s'accumulent dans le filtre...que les materiaux coutent pas tres cher...qu'ils sont facilement nettoyables...un coup de jet d'eau et on en parle plus...
par contre pour le filtre uv...ca coute quand meme assez cher...et ca ne sera efficace que sur de petites surfaces...

beskoy
19/04/2006, 13h15
A priori, si l'eau n'est pas courante et si on respecte pour le choix de l'appareil UV la valeur de 2 W/m3 d'eau il ne devrait pas y avoir de problème de verdissement mais ce n'est que mon avis

gougnou80
19/04/2006, 13h23
ha ba la on rentre dans mon domaine!!!!!!


Pour qu'une soit bien filtré il faut qu'elle le soit 2 fois par heure.
D'ou l'avantage d'avoir des bassin trop volumineux.
Comme francois l'a dit, un filtre mécanique c'est nikel, en superposant différente couche de mousse filtrante, en commençant en haut par de la mousse a gros trou et en finissant par de la petite.

Mais a tout sa j'y ajouterai bien sur un néon UV afin de niker les algue qui sont responsable du verdissement de l'eau, 2w/m3 d'eau me semble suffisant.

GouGnou80 :D

beskoy
19/04/2006, 14h47
D'accord avec toi gougnou 80 sauf que je fais rentrer l'eau par en bas, bio gaine, sac de pouzzolane et mousse filtrante grosse maille puis fine et sortie en haut

gougnou80
20/04/2006, 03h04
ok, mais avec une sortie par le haut tu es obligé de terminer par le traitement UV, et il vaut mieu commencer par lui.

Le probleme aussi avec les sortie par le haut, c'est ke la pompe doit poursser l'eau pour k'elle sorte du filtre, et l'autre probleme c'est que les impurté on tendence a se déposer dans le fond et non a monté dans le filtre, c'est pourquoi je préfère les filtre ou l'eau rentre par le haut et sort par le bas.


GouGnou80 :D

le matelot33
20/04/2006, 07h51
salut gougnou 80
laisse tomber l'uv il te faut une clarter de l'eau de 98 % pour que l'action de celui ci soit efficace or tu aura trop de matiere organique qui va salir le quartz et ton rayonnement va chuter de plus pour des debit sup a 1 a 2 m3/h c'est cher :cri:
pas le temp ce matin mais on pourra en reparler si tu le desire
cela fait parti de mes competance

sebou
20/04/2006, 09h27
pourriez-vous mettre des photos de vos installations svp.
sinon françois ton système m'interesse car j'ai comme projet de réaliser un grand bassin chez moi et j'aurais voulu avoir plus de détail sur ton installation merci d'avance :fou:

beskoy
20/04/2006, 10h37
je ne crois pas qu'il soit obligé de mettre l'appareil UV après le filtre et les dépots accumulés en bas peuvent se vidanger en ouvrant un robinet exemple

http://www.passionbassin.com/idee8b.php

mais après tout, chacun fait ce qu'il veut ! :)

Alexis80
20/04/2006, 11h20
slt ts l'monde beskoy ton lien marche pas :cri: !!

par contre si ta des photos j'voudrais bien les voirs :C

beskoy
20/04/2006, 12h20
bonjour alexis 80
tu as raison le lien ne marche pas mais avec un copier coller de l'adresse tu devrais y arriver
pour les photos, ça va suivre!
A+
pierre

romerc
20/04/2006, 14h01
voila les mecs je suis dessus depuis un an car je pense l'installer aprés la reprod sur mon nouveaux bassin http://www.passionbassin.com/idee8b.php

francois80
21/04/2006, 00h57
bah pour utiliser un filtre tonneau sur des parcs a coinc...un conseil fais des tout petits bassins...

perso pour 12 metres cubes je pars sur un bac d'un metre cube...(style bac que l'on voit dans les elevages de chiens...pour y mettre les chiots...pas beau...mais utile ici!!)


pour sebou ... une pompe assez puissante moi j'ai une 10m/3 heure...ensuite tu prends le bac d'un metre cube que tu perces en haut et en bas...pas besoin de chichi comme sur l'exemple du site sinon tu vas passer ton temps a deboucher...en plus y'a deja une crepine sur l'entrée de la pompe.

tu remplis ton bac de filtration mecanique...le plus economique c'est je pense roche de lave et sacs a patate en nylon...
perso je suis aussi adepte du remplissage de haut en bas...ca evite que le tuyau du bas se bouche trop vite...
sinon apres tu refermes moi je pars sur une planche de pvc fixé par goupille...sur 1m/3 la pression est pas super elevée...tu enterres ton bac...et une tranchée pour la sortie et le tour est joué!!
apres tu fleuris ton bac de filtration pour le rendre peut visible...et c'est parti!!!

en plus tu ne sors jamais le bac, vu la taille tu descends dedans pour le nettoyer!!
et la la sortie vers le bas aide aussi a le vider...y'a quand meme plus de 600L dedans...

pour l'uv je reste convaincu que c'est trop cher pour le resultat!!

romerc
21/04/2006, 07h55
francois80 tu n'as pas de photo de ton système ou alors un plan, quelle et ta fréquence de nettoyage de la cuve?????? Donc si j'ai bien compris tu remplie des sacs patate nylon avec de la roche de lave et avec ceci tu remplie la cuve jusqu'en haut, ton entrée d'eau sale tu la fais à quelle hauteur sur la cuve? et la sortie a quel niveau??? si tu as une petit plan même a main levée je suis preneur merci

francois80
21/04/2006, 08h26
moi j'ai pas encore mis en application...c'est un pote qui bosse la dedans qui m'a confié le systeme...j'ai tout le matos mais j'impose deja les coincs a beau papa...je vais pas lui imposer la pompe en constance et le bac a coté du parc...mais je vois debut de semaine prochaine pour te faire un plan celui de mon pote fonctionne tres bien...

gougnou80
22/04/2006, 20h20
oué c pa mal ton truc francois, mais j'y ajouterai kelke bas rempli de charbon aquatique avec une petit peu de bactérie dans l'eau.

GouGnou80 :D

sif49
23/04/2006, 09h13
j'ai réalisé un bassin en béton pour mes canards (9 colvert 2 pilet) le bassin mesure 3.2*2.4.0.2m les colverts s'est hyper cradot je change l'eau toute les semaines et defoix il faudrait le faire plus par semaine j'enleve 15 litres de merde plume ... a chaque fois souvent ca bouche ma pompe vide cave au sale donc je ne sais pas si vos filtres arriverons a fournir. tout les 3 mois passage a l'eau de javel du bassin. bon courage a vous

francois80
23/04/2006, 23h23
siff49 une tite astuce pour un bac comme le tiens...moreceau de tissus dans le fond de l'eau...

tu le coinces avec des pierres...et avant de nettoyer ton bassin tu retires le tissus et ainsi tout ce que ne pourrait pas avaler ton vide cave...
du coup apres plus aucuns soucis!!!

francois80
23/04/2006, 23h24
desolé pour le MORECEAU!!!

tout le monde m'aura compris bien sur!!! ;)

sif49
24/04/2006, 20h37
je demonte la pompe ca va vite 5 min

leul
04/05/2006, 14h10
Salut tout le monde, j ' ai des infos supplémentaires et je compte bien vous en faire part pour en débattre.

1) Concernant le bassin: Le béton c'est pas mal mais ca mise en oeuvre est chiante et finalement assez couteuse ( adjuvants, armature, étanchéité etc...). Un bassin d'ornement de 750l coute environ 70 euros et le nettoyage s'avere etre plus pratique. De plus la bonde de fond est plus facile a mettre en oeuvre sur un bassin résine que dans le béton.
2) Pour le filtre j'ai réussi a récuperer un filtre a compartiment de 2m*0.70*0.70 compartimenté ( 6 en tout) dans lesquels je compte placer dans l odre ( de l arrivée d eau de la pompe): 1) tapis japonais 2)des sacs a patates remplis de fil de lieuse éffilochés 3) de la pouzzolane 4.5) des bouchons a bactérie 6) des strates de toile de jutte
3) Pour le positionnement du filtre, deux solutions: -soit lapompe évacue du filtre vers le bassin ( c a d filtre et bassin au meme niveau) syteme appelé par gravité
-soit la pompe amene l eau du bassin dans le filtre qui par un systeme de trop-plein se redeverse dans le bassin par l intermédiare dune cascade ( oxygenation de l eau)
Le systeme parait le mieux adapté car il permet un arret de la pompe sans que la merde du filtre ne se redeverse dans le bassin.
4) Le parc doit etre gravilloné avec au moins du 15/25 rond pour avoir une proximité propre.

Voila ce que j ai pu glaner comme info.
Maintenant il n y a plus qu a réaliser le tout.
Les travaux sont prevus pour juillet aout en meme temps que la construction de mon garage. Des que je m y mettrais je vous ferais parvenir des photos.

r.o.m.a.i.n.8.0
31/03/2007, 17h29
Si des photos deraient dispo ca serai cool
Merci a vous