PDA

Afficher la version complète : chasse aux vanneaux



extremegg
18/12/2003, 20h19
salut à tous,
j'ai entendu parler d'un système qui serait un tourniqué, d'aprés ce que j'ai entendu dire se systeme fonctionnerait bien.
Moi je ne le connais pas du tout ci vous pouviez m'éclairer ce serai simpa.
Le vanneau étan une de mes chesses favorites je suis à la recherche de toutes méthodes suceptibles de les rapprocher.
Je le chasse dans le calvados dans la région de jurque
Au plaisir gégé

ptitchasseur80
18/12/2003, 20h50
si tu parles de tourniquet sa doit etre le meme genre que pour les pigeons ramiers ou palombes pour les sudistes! tu peux allé voir sa sur www.palombe.com il montre pour les ramiers. à+ Stéphane

françois002
18/12/2003, 22h01
Le tourniquet est interdit en France.
Il consiste a mettre des oiseaux morts (ramiers corbeaux,...)sur 2 tiges qui tournent autour d'un axe grace a un petit moteur et qui donne l'illusion (aux oiseaux hein... ;) nous on voit bien qui sont crevé les bétails) d'oiseaux qui tournent, prets à poser. Souvent des formes sont disposées a proximité pour plus rendre le système plus attractif.
Logique y faut bien se camoufler et pas rester comme un gros niais :/ a coté du tourniquet c'est attractif mais y a des limites... :D
C'est super efficace sur les ramiers et autorisé en Angleterre. :P

Mais ce dont tu as entendu parler est peu etre un "miroir" pour chasser l'alouette. jamais entendu que ca marche sur les vanneaux.

A +

MAS
18/12/2003, 22h51
salut françois002
sur quoi te base tu pour dire que le tourniquet est interdit en France ???

françois002
19/12/2003, 13h06
y avait un article qui est parru sur ce sujet l'année dernière dans une revue de chasse. Je crois me souvenir que c'est interdit parce qu'on a pas le droit d'utiliser des oiseaux morts comme "appelant" en France.

Dom62
19/12/2003, 14h35
Salut à tous !
Je confirme l'utilisation du tourniquet est très attractif mais formellement interdit !!!

françois002
19/12/2003, 18h22
Merci DOM62 j'ai failli passer pour un mytho!! :/

sdav59
19/12/2003, 18h47
et moi je peux vous dire que dans le 59 le tourniquet n'est pas interdit
Par contre il est vrai que lorsque je me suis fait controlé par un garde de la fédé il m'a dit que l'on ne peut pas utiliseer les morts pour attirer les vivant car pour lui le texte de loi "autorise l'utilisation d'appelants vivants"et donc pas morts
Je me suis ensuite renseigner et je ne vois pas ce qui peut nous interdire d'utiliser les morts pour attirer les autres
Pour le pigeon (et autre) j'utilise aussi les "flotteurs" anglais(tige ou l'on empale un oiseau les ailes ouvertes)et je dispose mes morts sur des fourchettes au sol
je chasse aussi avec des oiseaux naturalisés et ils sont morts depuis longtemps
Pour le tourniquet je trouve sont éfficacité sans plus par rapport a des ramiers vivants
c'est certainemant bien dans les coins pas trop chassé et pour ceux qui n'ont pas de ramiers
Sinon sur le tourniquet vous pouvez y mettre des pigeons,vanneaux,colvert plastique aile ouverte
(ah oui il y a aussi des oies ailes ouvertes mais faut un bétail de tourniquet )

J-F
19/12/2003, 18h53
Ben justement, pourquoi en Angleterre ils ont le tourniquet???? Parce que les appelant vivant sont interdit.
Entre un tourniquet qui marche en permanence et deux ou trois oiseaux vivants sur raquette, et ben les rosbeefs si ils avaient le choix ils prendraient... les vivants et les raquettes c'est clair!
T'as essaye sdav59 avec une forme plastique "aile mobile" (ca devient technique :C , ca marche aussi bien qu'avec des morts??
A+
J-F

sdav59
19/12/2003, 19h22
bah oui l'illusion est la meme et le ramier le temps qu'il se dit merde c'est pas des vivants,meme pas des morts mais des plastiques eh bien pan il est mort
ceci dit c'est tres tres efficasse sur les pigeons de ferme et le petit bleu
Tu peux coller des ailes de ramierqs sur tes plastique

ptitchasseur80
19/12/2003, 19h25
salut, comment sa marche les plastiques a ailes mobiles?? jen ai 1 mais je c pa comment sa marche et ou sa se mé. merci @+ Stéphane

sdav59
19/12/2003, 20h05
c'est pourtant assez évident soit aux extremité d'un tourniquet soit au bout d'une tige en fer,sur un piquet de pature,fixé sur une branche ,sur ta tete au carnaval :) et puis tu tire sur le fil pour faire battre les ailes
voila :D

extremegg
22/12/2003, 16h46
Moi les plastiques à ailes mobiles je les poses sur une tige face au vent et ça fonctionne bien.
Le mieux et moin cher dans le même style c'est une forme ronde que tu traverses avec un morceau de bois plat, et de chaque coté tu fixes une aile,
moi je les agraphes.
Ensuite tu suspends l'ensemble entre deux piquets à l'aide d'une cordelette.
Par vent fort, la forme monte et descend automatiquement .
Par contre il faut qu'elle soit bien face au vent sinon elle part en vrille et là c'est pas le top. :fou:.
A+ gégé

jubert
23/12/2003, 15h31
beaucoup de blettes de vanneaux et un bon sifflet: bonne méthode pour les vanneaux comme tous les limicoles !!!
Sinon en vélo avec une carabine du type 9mm à canon court, il se laisse approcher et tout en continaunt à pétaler tu tire! c'est trés amusant mais pas trés légal !! (Choisir un terrain bien dégagé pour voir venir l'ennemi et le garde)
Je faisait cela dans ma jeunesse maintenat j'ai installé un calibre 4 sur une JEEP...

stephane91
23/12/2003, 16h58
as tu dejas esseyer les empaillers si c'est comme les limicoles ça doit etre terrible

sdav59
23/12/2003, 17h21
les empailles c'est terrible pour tout que se soit limis,grives,pigeons,oies...il faut avoir de la place et du soin par contre car tres fragile
Pour ma part j'en utilise depuis longtemps opour toutes les chasses

extremegg
23/12/2003, 18h30
salut à tous,
non je n'ai jamais utilisé d'empaillés, ça doit etre trés fragiles, alors peu pratique pour ce rendre sur le lieu de chasse. je promène déja 50 formes + les volants qui sonts trés fragiles.
je trouve que c'est déja bien.
Et en ce moment tout ça pour rien faire
A+

*RM*Guéna
05/01/2004, 20h15
Terrible Aurélien le coup de la jeep! :)) :fou:

baschamp
17/01/2004, 13h21
vous les faites vous meme vos empaillés ? comment? comment les garder en bon etat après? peut on les utiliser par temps de pluie?

Damien
17/01/2004, 13h23
Tu les piques au formol, ca se conserve bien

sdav59
17/01/2004, 14h55
Je met a peu pres 1 heure par forme
-j'enleve la peau bien sur,les os jusqu'au bout des ailes et je ne garde que le crane vidé de tout ce qui a dedant :/
-Ensuite il faut dégraisser le bétail (autant choisir de jeunes spécimens en début d'année)
j'utilise du talc pour cette opération
-Une fois l'oiseau dégraissé,je l'asperge de parfum bon marché(bah oui je ne suis pas taxidermiste et mes bétails une fois fini rien qu'a l'odeur on peut reconnaitre une pie de mer :T )
-Il faut ensuite faire un squelette en fil de fer adapté a l'oiseau
-dans le crane,j'y met une pate qui durcit apres pour que mon bout de fer ne transperce pas
-pour le garnissage:du foin fait l'affaire
-j'utilise du fil de peche pour refermer
mes premiers ne ressamblaient presque pas a l'espece :) :) mais au bout d'une dizaine et plus ca devient bon,en tout cas assez pour avoir déja eu plusieurs fois des chasseurs ou promeneurs faire des approches de sioux :) :)
Et pour le gibier c'est vrai que ca marche tres tres bien mais seul probleme c'est la fragilité et donc le transport
Pas trop de probleme pour la pluie mais j'évite quand meme
j'utilise :
vanneaux,pie de mer,courlis,ramier depuis déja un petit moment
alors bon courage pour ceux qui sont tentés mais cela vaut la peine

thiclem
29/10/2014, 07h27
bonjour a vous
ce serait possible de chasser le vanneaux avec un couple de bleu de Gascogne (pigeon) + des formes pour attirés les vanneaux et si ce serait efficace en les mettant sur palette pour faire illusion d'une pause,je ne sait pas si je suis bien clair dans mon explication

j-f 44
30/10/2014, 16h42
moi pour les formes juste du contreplaqué en formes de vanneaux peint noir et blanc mat et sa fonctionne tres bien meme pour les pluviers

j-f 44
30/10/2014, 16h45
et sur un petit fil de fer et la forme bouge un peut au vent