PDA

Afficher la version complète : Construction d'un parc à appelants



Nicool
23/05/2006, 17h06
Bonjour,

Voici un lien vers des notes et la vidéo d'un ancien lavoir où je vais aménager un parc à appelants :

http://mundarina.typepad.com/sauvagine/2006/05/un_parc_pour_le_1.html

Tous vos commentaires et vos conseils avisés sont les bienvenus.

Merci

Nicolas

guitche59
23/05/2006, 17h11
salut nicool!!! Ici tu as de quoi faire un super parc, sincérement des coincs vont être trés heureux dedans!!!! :)) :)) :)) ;) :D

La classe!! ;)

matt33
23/05/2006, 17h11
super,avec tous ca tu a vraimen quelque chose de bien terrible a faire!!!!! ;) ;)


en attenden le reste!!!!!!! ;)

Jean1
23/05/2006, 17h13
tu pourrais envisager la pose de 2 lignes de parpaings et la pose d'un grillage par dessus, ca t'évitera les futurs problèmes d'évasion de canetons par les trous qui , un jour ou l'autre, se formeront. Moi je ferai ca pour mon prochain parc! En tout cas, t'as un sacré bol d'avoir ce lavoir avec eau courante!!!

Nicool
23/05/2006, 17h20
Pour ce qui est de la chance, je confirme : quand j'ai fini de dégager le lavoir (sous 50 cm de terre, de débris, etc.) l'année dernière, j'étais totalement sur le c... de retrouver des bassins dans un si bon état de conservation.

Merci Jean1, je n'avais pas pensé aux parpaings, mais je rajoute ça - ou tout du moins des briques - au cahier des charges. Ca fera certainement un peu de boulot en plus mais l'avantage est indéniable.

Pour les arbustes, que me conseilleriez-vous ?

Nico

canardouze595
23/05/2006, 17h45
j ai un souci j arreve jamais a lire les videos sur se site
j clique et sa ne fait rine si qqun peut m aider merci

Nicool
23/05/2006, 17h53
Il faut attendre un peu, le temps que ça charge.

Une question : as-tu installé un flash player sur ton ordi ?

Nicolas

SG44
23/05/2006, 18h06
salut Nicool j'ai exactement le même soucis ?

Nicool
23/05/2006, 18h10
Salut,

Je suis désolé qie vous ayez des soucis avec ces vidéos. Je crois que vous pouvez télécharger les plug'ins sur le site de l'hébergeur de ces vidéos :

www.dailymotion.com

J'espère que ça marchera mieux,

Nico

SG44
23/05/2006, 18h12
merci nicool ;) j'essaye de le télécharger si mon resp. info m'a pas tout bloqué :G
je te dirai ça demain
bonne soirée seb

nano27
23/05/2006, 18h16
vraiment super comme endroit,et comme aménagement .bravo

Nicolas Somme 80
23/05/2006, 18h29
troene , etc , barnche trop "dur" essaie de trouver des saulles nain qui ont des branches hyper souples , ils font a peu pres 1m de haut (a tailler tt les ans ) les CV ne les manges pas (c les seuls que j'ai vus resister dans un parc gravier avec que du CV...) et le gros avantage c que quand tu vas trifouiller dedans , tu te griffe pas ....
Ce sont les mêmes saules que l'on trouve sur les terre plein d'autoroutes , en te deconseillant d'aller en chercher une bouture ......

pilet50
23/05/2006, 18h32
vraiment bien comme parc :C . Félicitation pour ta reflexion et bon courage pour la suite ;)

Nicool
23/05/2006, 19h20
Je n'avais pas pensé aux saules nains, mon seul souci avec cet arbre, c'est le feuillage qui n'est pas persistant. Ce n'est pas trop problématique à ton avis ?

Nicolas Somme 80
24/05/2006, 19h42
feuillage non persistant mais les branches sont tres finnes et tres nombreuses , donc pour l'hiver , cela protege quand même bien les animaux.
Et puis rien ne t'empeche de mettre un arbre sup qui reste garni l'hiver.
Perso je vote pour le saule nain , bouture +++++ donc provision hyper facile "au cas ou "....
et bientot les postes d'affut autour de la hutte .....idem .

pascal14
25/05/2006, 00h24
SALUT A TOUS
NICO80 ;) TES LA VOYOU
je tes perdu dans un vol de palombe :D
envois moi ton adresse sa fait un sacrè moment que je te cherche
si tu a pas mon adresse demande a palou76
BOUJOUX DU 14
PASCAL14

DG
25/05/2006, 08h42
eleagnus ebengei, est un petit abuste au feuillage persistant vernissé, moins commun que le laurier et moins envahissant aussi. De plus ses fleurs degagent un leger parfum tres agreable.
Personnellment je trouverais dommage de mettre des cypres ou autre thuya dans un endroit un peu sauvage comme ca (je considere ces especes comme du beton vert bien adapté aux lotissements peri urbains mais pas aux parcs a sauvagine).
Je pense que quelques petites touffes de bambous seraient aussi bienvenues...(attention toutefoisaux racines tracantes....).

sif49
25/05/2006, 09h31
pour eviter la proliferation des bambous lors de la plantations mettre une bache geotextile au tour des racines, ton geotextile tu l'attache avec des agraffes de plantation pour les baches

Nicool
04/06/2006, 23h56
Voilà la suite de la construction du parc : piquetage au menu du week-end...

http://mundarina.typepad.com/sauvagine/2006/06/un_parc_pour_le.html

Nicool

vetch
05/06/2006, 00h34
vraiment bien ton future parc avec cette source :C extra pense a diviser ton bac en 2 un pour la sauvagine et un autres pour les colverts tout ça dans le sens de la source car la sauvagine est plus sensible que les colverts ;)

Nicool
05/06/2006, 09h57
Merci vtech :) J'ai pas mal de chance avec la source :)

Concernant ta remarque, il n'y aura a priori que des sauvagines dans ce parc (une quinzaine au maximum) ce qui devrait permettre de limiter le besoin de les séparer des colverts ;) .

Ceci dit, j'ai quand même prévu de créer trois zones dans le parc afin d'isoler les oiseaux agressifs (je pense en particulier aux siffleurs) lors de la prochaine repro.

Nicool

vetch
06/06/2006, 09h53
si ta source donne toute l'année c'est que du bonheur :C
pour ton parcs pense aussi a mettre un grillage fin sur les 50 1er centimètres au sol et n'hésite surtout pas a mettre un fil électrique a 5-10 cm du sol et un autres en tête du grillage
ça t'évitera les renards et fouines car chez moi la cloture éléctrique est en tête de grillage et ce ne l'a pas déranger de creuser pour passer sous le grillage :G

Nicool
07/06/2006, 15h48
Salut vtech,

Dans l'ordre, la source coule toute l'année, y compris les années très sèches comme 2003 où le débit est resté honorable jusqu'en octobre.

J'ai également prévu d'enterrer un grillage (type clapier à lapin) à une vingtaine de centimètres sous le grillage principal et de le faire dépasser d'environ 70cm pour éviter le passage des nuisibles.

Je n'avais pas pensé à mettre un fil électrique bas, mais l'idée me paraît indispensable. Dont acte, donc :) Merci de cette bonne idée,

Nico

xtrema
07/06/2006, 20h53
Salut nicool, si tu enterres ton grillage, fait un retour vers l'exterieur de environ 40 cm car les prédateurs qui aisseyeront de passer le feront au pied du grillage.A l'heure d'aujourd'hui, je n'est encore jamais constater un passage creusé à plus de 20cm du grillage donc l'astuce est éfficace.bon courage!! :))

Nicool
09/06/2006, 14h47
Salut xtrema,

Merci du conseil, je vais le mettre en pratique dès ce week-end. :)

Nico

beretta 50
17/06/2006, 15h49
Pour le pied du grillage, des traverses de chemin de fer pourraient surement faire l'affaire pour ce qui n'aime pas le béton !le problème c'est le prix!

biganons
17/06/2006, 16h38
slt nicool pour le pied du grillage sur le retour met du verre cassé avec de la terre par dessus si une bestiole creuse arrivé au verre elle reviendrat plus si elle se coupe les pattes et pour les fils electriques c'est bien méme contres les rats ;)

super parc ils seront aux club med aprés :)) ;)