PDA

Afficher la version complète : AMENAGEMENT D UN ETANG



NANTES
21/12/2003, 19h45
BJR A TOUS

NOUVEAU SUR CE SITE JE SUIS DE LA REGION NANTAISE.

JE POSSEDE UN ETANG DE FORME RECTANGULAIRE BORDE A 90% DE ROSEAUX DE 200 METRES DE LONG PAR 80 DE LARGE A 1 KM D UNE RESERVE. L INTERIEUR OU LA PARTIEN EAU EST VIDE DE TOUTE VEGETATION.

LE GIBIER (ESSENTIELLEMNT SARCELLES/COLVERTS) VIENT NATURELLEMENT SE POSER. NOUS AVONS ENCORE LA POSSIBILITE D AGRANDIR. DEUX OPTIONS SOIT :

1/ AGRANDIR EN LONGUEUR

2/SOIT TRAVAILLER EN LARGEUR SUR LES BORDURES POUR Y CREER DES PLATIERES DE QUELQUES METRES (2 OU 3 MAXI) ET Y PLANTER DES JONCS.

POUVEZ VOUS M INDIQUER CE QUE VOUS PENSER ETRE LE MEILLEUR SACHANT QUE JE NE PEUX QUE FAIRE L UN OU L AUTRE.
TOUTES LES AUTRES IDEES SONT LES BIENVENUES !!!!

JOYEUSES FETES A TOUS !!!

bougnous
21/12/2003, 20h58
coupe simplement des roseaux en bordures et laisse en l'etat si le gibier pose naturellement.
en coupant les roseaux ta mare se verra de plus loin.
quelle profondeur? et ou est placee la hutte,largeur ou longueur?

lecamarguais30
21/12/2003, 21h51
Si le gibier pose naturellement pourquoi essayer d'agrandir? Je ne suis pas d'accord avec Bougnous...en effet,si le gibier vient c'est qu'il voit le marais et que celui ci l'attire! dans ce cas pas besoin de couper les roseaux;au contraire cela protège les oiseaux lorqu'il fait trop de vent.

Chasses tu à la passée ou à la hutte?

NANTES
21/12/2003, 22h04
BOUGNOUS BIS !!

J'ai effectivement oublié dans ce post comme dans celui conscré aux appelants deux choses essentielles.

Nous ne chassons qu'à la passéee 3 soir par semaine en début de saison et après la mi-saison quelques matins. En conséquence, nous n'avons pas de huttes mais de simple postes en roseaux au bord de l'étang et pour tout te dire le gibier arrive même parfois à se poser lorsque nous discutons à côté de ceux-ci !! Les postes sont en bordure de l'étang 3 à la base de celui-ci et un sur le côté droit à l'opposé de l'arrivée du gibier.

L'étang est peu profond, et en eau cela ne dépasse quasiment pas une botte de hauteur au maximum.

lecamarguais30
21/12/2003, 22h08
Oui nantes ton descriptif semble être celu id'un marais a sarcelles et colverts. Qui a t'il comme végétation aquatique?
Par ailleurs tu sembles dire que le gibier vient se poser à coté de vous etc etc..alors que veux tu de mieux? Agrandir pourquoi? je ne saisi pas trop le sens de ton interrogation

NANTES
21/12/2003, 22h09
Bsr LECAMARGUAIS30

Effectivement, pas mal de personnes me demande pourquoi agrandir si le gibier vient naturellement. Sans doute pour toujours avoir plus grand et être le plus performant possible. Mais l'avis de pas mal de gens (de la région) tend à un simple aménagement des bordures en plantant des joncs, car l'étang est vide de toutes plantes afin de le rendre encore plus "sauvage"(sans couper les roseaus existants qui comme tu le dis abrite le gibier).
nous ne chassons qu'à la passée, mais, la plupart du temps et notamment pour les sarcelles elles se posent directement en arrivant au raz de l'étang.

lecamarguais30
21/12/2003, 22h14
Le gibier ne vient pas dans ton marais car il le trouve "sauvage"; il vient dans ton marais à l'heure de l'affut du soir pour se restaurer en toute tranquillité. Donc pas besoin d'assauvagir la chose ,ni d'en augmenter la superficie vous risqueriez d'éloigner le gibier....Pourquoi changer une équipe qui marche?
Je me contenterai à votre place de faire de beaux postes,bien étudiés quant à leur position...

A propos 3 fois par semaine c'est trop dans un marais de chasse à l'affut

NANTES
21/12/2003, 22h15
LECAMARGUAIS30

On en veut toujours plus !!!!
nous n'avons aucune végétation aquatique uniquement des roseaux qui bordent à 90 % l'étang

lecamarguais30
21/12/2003, 22h17
Cela me surprend au niveau de la végétation aquatique... les oiseaux ne rentrent jamais dans un marais pour rien ni par hazard.
Par ailleurs tu sais que le mieux est l'ennemi du bien...

NANTES
21/12/2003, 22h48
et oui je sais comme tu le dis que le mieux est l'nnemei du bien ce qui explique mes questions sur les éventuels travaux à effectuer !!! L'étang est très peu profond ce qui leur permet de fouiller la vase tranquille (on ne chasse que 3 jours semaine et la pssée dure pas très longtemps, toute la nuit est libre!!) et bien a l'abri mais surtout à 1 km d'une grande réserve ce qui explique sans doute le gibier

lecamarguais30
21/12/2003, 23h05
Je connais trés bien le problème de ces marais puisque je chasse moi même dans un marais a sarcelles... je réitère que trois fois par semaine à la passée du soir c'est trop,le gibier est trop dérangé...

romu
22/12/2003, 11h16
salut le nantais

a mon avis rien ne sert d'agrandir
par contre tu peux couper le roseaux sur l'axe d'arriver du gibier

ATTENTION ne coupe pas tout autours de ton etang

cette zone de coupe tu en feras surement une tres bonne platiere a becassine
cette coupe te servira non seulement de platiere mais surtout a diriger le canard vers ton /tes postes d'affut et pourquoi pas l'inciter a poser devant toi :C

comme vous chassez essentielement au vol, une vegetation dans l'etang sera encore plus atttractif
je connais un peu ton coin , surtout la briere ou il chasse comme toi, un gars de labas qui avait des nenuphars, ne voyait pas les poses dedans mais en voyait plus a la passée que lorsqu'il en avait pas. c'est un vrai aimant a canard

lecamarguais30
22/12/2003, 13h09
Attention Nantes. Deux choses:

1) Personnellement je ne couperai pas les roseaux,puisque les canards "rentrent" trés bien comme cela ; en revanche j'amenagerai mes postes en fonctions de cet axe d'arrivée en tenant compte aussi du couchant ce qui est une évidence pour un marais d'affût.
2) Attention à ne pas encombrer ton plan d'eau inutilement.En effet les oiseaux viennent naturellement dans ton marais au gagnage donc une herbe à determiner leur convient..a toi de repérer les zones de poses pour savoir le pourquoi du comment.Mais pour les canards ,un marais encombré de trop de végétation créera trop de "noir" peu propice au tir au vol...tu verras juste les oiseaux arriver puis "poulf" plus rien..surtout les sarcelles.

romu
22/12/2003, 16h30
camarguais, tu n'as jamais essayer d'ameliorer ce que tu avais ??

bougnous
22/12/2003, 18h23
y a t'il de l'eau dans les roseaux?

NANTES
22/12/2003, 21h37
Bsr, LE CAMARGUAIS

Je pencherais un peu dans tons sens, à savoir, que les roseaux autour de l'étang ne semblent pas gêner l'arrivage du gibier. De plus celà protège le plan d'eau du vent, apparement le ginier aiment se mettre à l'abri, enfin d'après ce que je constate chez moi.

En fait, pour l'herbe dont tu parles je sais qu'il y a une plantes (je ne me rappelle plus le nom) qui produit de petites graines noires. Pour avoir examiner les gésiers des sarcelles prélevées, apparement elle ne mange que ça.

Je te confirme concernant l'arrivée des sarcelles, un bon nombre d'entre elles arrvent direct au raz de l'eau ou le long des bordures et comme tu dis plouf posées !!!

NANTES
22/12/2003, 21h39
Slt, BOUGNOUS, non les raseaux ne sont pas dans l'eau, ils sont sur la terre ferme en bordure de l'étang. Le plan d'eau est vide de toute végatation. Nous pensons mettre quelques talles de joncs au bord de l'eau.

NANTES
22/12/2003, 21h44
Slt ROMU,

Effectivement ma première idée n'étit de na pas agrandir mais de créer des platières juste sur les bordures. J'avais effectivement pensé agrémenter l'étang de nénuphards mais je ne sais absolument pas les avantages ou inconvénients pour la chasse, car, comme le dit le camarguais si c'est trop chargé ça risque d'être plus difficile.

romu
22/12/2003, 21h56
oui c'est justement là le probleme
si tu mets des nenuphars ou plantes aquatiques qui affleure l'eau cela un effet tres attractif pour le canard mais malheureusemnt tu auras enormement de mal a voir les poses dans la vegetation
vu que tu chasses qu'au vol, perso j'essayerai dans mettre
mais chacun ses idees
les herbes filendreuses (je connais pas leur nom) sont remplies de petits esgargots qui sont un regal pour les sarcelles

lecamarguais30
22/12/2003, 22h11
Romu,

Bien sur que tout un chacun cherche à améliorer sa chasse .Ceci dit dans ce cas précis , les oiseaux rentrent naturellement donc ce coté ne peux être amélioré..sauf en agrainant..( millet,sorgot)

Faire rentrer d'autres espèces? Difficile car le plan d'eau est pas assez grand pour jouer su rles niveaux d'eau...

Donc pour éviter de casser ce qui est beau naturellement je conseille a Nantes de ne pas toucher à ses roseaux.

lecamarguais30
22/12/2003, 22h15
Nantes c'est exact que les petites graines noires comme tu dis sont un véritable aimant pour les canards,je te le confirme et cela est tout a fait exact.Je n'en connais pas la dénomination scientifique mais je sais ce dont tu me parles...

Les lentilles d'eau sont aussi trés attractrices et ce que l'on appelle "la gratte" chez nous aussi !

NANTES
22/12/2003, 22h20
le carmarguais,
Dès que je connais le nom je t'en fait part. Pour les lentilles nous en avons un peu en tre 50 cm et 10 sur les bordures.

NANTES
22/12/2003, 22h21
Romu, toutes les idées sont bonnes à prendre je vais me resnsiegner sur les plantes qu'il est possible de mettre. Je ferais un post sur ce sujet si j'ai de bonnes infos!!

truuut
30/05/2004, 09h29
"c'est exact que les petites graines noires comme tu dis sont un véritable aimant pour les canards"

quelqu'un sais le nom de ces petites graines noire ??
merci

ccy
31/05/2004, 09h10
Je ne sais pas si ce sont les graines dont vous parlez, mais les sarcelles sont friandes des graines de Carex appelé aussi Laiche.
C une plante des zones humides qui ressemble à une graminée et qui pousse en touffe ;)

NANTES
06/06/2004, 11h34
Slt à tous,

Chez nous les plantes qui fournissent ces petites graines noires dont je parlais s'appellent des "salines", et pour CCY, effectivement je pense que le nom scientifique est bine "CAREX". C'est une plant un peu similaires aux roseaux à la base, pas tres haute 50 cm, qui fleuri et donne ces petites graines noires en fin de floraison.

A+

pierrot35
06/06/2004, 12h47
salut nantes

il se situe ou ton etang, kel commune ????? , car je conais bien le 44.

Sinon , tas msn ???

lecamarguais30
06/06/2004, 15h32
Exact ccy et nantes, le carex est trés attractif pour les sarcelles comme le sont les plante sde la famille des carracées (pas sur de l'ortho) pour les nettes.

Ce qui l'es aussi beaucoup c'est ce que l'on appelle "le triangle " chez nous. Mais bien sur,necessité est d'aménager car si le marais est rempli de cela , cela devient délicat de tirer au vol et encore moins au posé....magiques sarcelles!

BRUNO 60
01/07/2004, 22h52
bONSOIR,
Je pense que les graines dont vous parlèes sont des rubaniers.La plante fait plusieurs fruits en formes de boules épineuses.Dite moi si j'ai raison.
Mettez en les canards en raffolent .
Bruno 60

SG44
02/07/2004, 09h26
zut pour une fois que ça parlait de notre coin je n'avais même pas vu le post :)

Moi je dirai dans un premier temps, que les roseau il faut absolument les garder !!!! il y a trop de marais où ils sont totalement disparu et il faut pas rêver le peu d'endroit où il en reste les canards se remisent dedans !!!! (je parle pour le marais breton !)

Deuxième effet bénéfique le vent !!! ils aiment se mettre à l'abris c'est obligé autrement de toute façon ils chercheront pas à venir sur ton marais ou ils passeront mais poseront pas !

Si il y en a beaucoup et que tu vois pas les canards faut trouver l'endroit le plus propice pour te faire un clair pour que t'arrive à récupèrer tes canards au décollage par exemple !

par exemple ça arrive souvent que l'on entend poser et que l'on voit pas et on fait décoller et on arrive à les revoir souvent au même endroit mais pas à 5 mètres à côté !!!!!

seb

albifrons
02/07/2004, 15h19
Salut à tous
c'est vrai que les roseaux doivent être conservés sur un étang mais qui dit conservés dit aussi gérés et donc fauchés annuellement, par rotation, fin août début septembre. Pourquoi? Parce qu'une roselière, pour être attractive, même sans le "cul" dans l'eau, doit être régénérée tous les 2-3 ans par coupage, bûlage des racines. D'une part cela permet de voir repousser des roseaux de plus en plus beau, au fur et à mesure de leur "gestion", et avec une végétation de base (sous végétation" riche et renouvelée pour la faune ; ensuite cela permet aux canards, notamment de surface, de venir se reposer sur ces trous dans la roselière des berges, manger etc... et ensuite cela te permet de confectionner de très jolis et utiles postes en roseau s'intégrant bien dans la végétation ambiante.
trop nombreuses sont les mares de huttes qui n'ont, sous prétexte d'une meilleure visibilité la nuit, plus aucun roseau en bordure ! si les huttiers comprenaient vraiment l'intérêt du roseau pour les canards, toutes espèces et notamment surfaces, en terme d'alimentation, protection contre le vent....et bien cela leur profiterait directement (augmentation certain du tableau de canards granivores) avec effet positif direct sur d'autres espèces non chassables, celles qui font partie de la biodiversité ambiante (butor étoilé, foulques, passereaux, busard des roseaux etc..)
de plus, les roseaux sont de merveilleux nichoirs à colverts, sarcelles été, souchets !
je chasse dans un marais de la région de st omer et je constate malheureusement que beaucoup de mares de huttes n'ont plus de roselières, sous prétexte de chasse de nuit ! et bien sur ces mares, en dehors de quelques coups de fusils la nuit, jamais de tirs à la passée du matin et du soir ! c tout de même bizarre non? :-)
certains assèchent même leurs mares après la fermeture, condamnant fermement le milieu, empêchant les sauvages de se reproduire. C'est ce que j'appelle de la chasse cueillette car le milieu sert exclusivement à prélever et ne rend pas à la nature, via les couvées de sauvages, ce qu'il a servi à prélever...

enfin, la récolte du roseau est pour moi le moyen de perpétuer un acte de gestion que mon grand père et mon arrière grand père faisaient déjà au début du siècle dernier !

sauvons nos roselières, arrêtons d'assècher les mares après la fermeture (ce devrait être interdit d'ailleurs) et arrêtons ausssi la course à l'agrandissement des plans d'eau qui rime bien souvent avec volonté de faire des plus gros tableaux, 200 m de long sur 80 de large, c'est déjà une superbe mare, bien des chasseurs de mon département (62), surtout sur la côte, seraient heureux avec une telle mare !

vive les roseaux pour la chasse et la sauvegarde de la biodiversité !

jeanjean
02/07/2004, 17h07
et vive albifrons, dit "le roseau fougueux" ;)
un bémol, le busard des roseaux, pas terrible pour nos coincs et surtout la repro! ;)

albifrons
02/07/2004, 17h12
tu sais j'ai un couple sur le marais de busards des roseaux, et bien ils passent leur temps non pas à attaquer mes couvées de colverts (50 jeunes) mais plutôt à venir récupérer les rats gris et noirs que j'attrape aux pièges en x et que je "jette" sur la pature derrière la hutte !
ils sont meme tellement peu farouches que tu jettes le rat et hop le busard passe le récupérer !
bientôt je pourrais les atteler pour la chasse :-)
je rigole mais je t'assure, à part prélever des rats et parfois de jeunes poules d'eau, ils ne s'attaquent jamais à des jeunes canards dans l'eau !
et en plus , franchement, ce sont de superbes oiseaux je trouve...:-) ;)
j'ai des photos de roselière gérée et aussi de paillassons à l'ancienne, avis aux amateurs ;)

BRUNO 60
03/07/2004, 00h09
Bonsoir,
Entiérement d'accord avec toi Albifrons.Protégeons la biodiversité.
L'année dernière (sept) j'ai fait creuser un étang pour la chasse du gibier d'eau ds une pature envahie par les carex, 3500 m2 .L'étang a une forme en s , une profondeur de 50 CM de profondeur,de nombreux ilots, des arbres morts,je plante tous les wk de nombreuses variétés de roseaux.
Résultat: ma premiére pose d'oies 4 mois aprés et sans aucun appelants.
Pour l'aménagement de vos mares : pensez comme un canard et posez vous la question en tant que canard pourquoi vous vous poseriez vous ds cette mare au lieu d'une autre.
Naturellement votre
BRUNO 60

YV40
03/07/2004, 00h35
SALUT BRUNO 60,cet été nous allons faire curer notre mare si le temps le permet,car elle s'envase au fil des ans.L'année dernière nous devions même apporter de l'eau à boire pour nos appelants(1ere fois en 24 ans de chasse).C'ette année la mare est déjà à moitié vide.Sachant que la mare fait environ 1 hectere,que ferait tu de la terre enlevée?des iles?l'étaler sur les pourtours pour creer des prairies?agrandir la mare?

jeanjean
03/07/2004, 09h06
nous, nous en avons fait deux plateaux au bord de notre étang qui, avec de l'entretien (plantation de régras, création de dépression pour retenir de fines couches d'eau, produit pour enlever l'acidité de la tourbe) et l'ajout notamment de sang séché annuellement qui a permis la prolifération de vers et insectes, sont devenus de belles platières à limicoles et des endroits où les oies aiment se posées.
par contre les ilôts, c'est top pour la repro car espace protéger des prédateurs terrestres (encore une chance qu'ils n'aiment pas l'eau!)
mais pour la chasse de nuit, c'est moyen (ombres, espace moins ouvert) et tu peux avoir des zones où tu ne pourras plus tirer ...
bruno60, tu chasses le gibier d'eau à la botte ou la passé, ou as tu eu le droit de reprendre un numéro de hutte?

NANTES
06/07/2004, 14h33
Bsr à tous,

Je vois que mon sujet a fiat des émules et c'est tant mieux tous les conseils et expériences sont bons à prendre !!!

Merci à albifrons, pour son long et très intéressant message. Je dois avouer que je le rejoint, car, je pense que nous sommes souvent trop tourné vers la période de chasse sans trop penser au reste du temps. Comme pour les chiens ou pour le tir il est nécéssaire d'au moins entretenir les acquis et au mieux d'améliorer.

Concernant les plantations aussi diverses que variées, je rejoint la plupart en respectant tout de même le biotope naturel régionnal. Je pense que le gibier n'a pas besoin que d'une mare pour se poser, il doit pouvoir aussi y nidifier paisiblement et dans de bonnes conditions, pouvoir s'y reposer, bénéficier d'abris soit pour s'y cacher soit simplement pour couper le vent et pouvoir ainsi y gagner quelques degrès bien utiles en hiver.

Pour ma part j'ai la chance d'avoir un étang conséquent 4 hectares d'eau avec des niveaux différents allant de la platière à 50 cm d'eau, d'une petite source au milieu du plan d'eau qui assure l'eau même pendant la canicule de l'année passée, ce qui nous permet de régénérer l'eau et et d'en maintenir le niveau avec une buse de sortie, de roselières sur près de 90% des bordures du terrain, de haies plus ou moins épaisses qui assurent des conditions de vent et de températures différentes. Tout ceci est presque idyllique, mais comme la plupart je pense il y a encore de quoi améliorer, je pense qu'il manque encore un peu de végétation aquatique notamment des joncs et encore une petite possibilité d'agrandir pour gagner encore quelques mètres carrés d'eau !!!

Pour conclure, je pense que plus le terrain prend l'aspect des marais de nos ancêtres, plus l'aménagement facilite le repos et le reproduction, plus le gibier y viendra !!

BRUNO 60
07/07/2004, 20h31
Salut YVAN 40.
Pour ta mare évite de curer sur la totalité(desastreux biologiquement parlant).Si tu cures essaye de laisser des zones peu profonde pour la végétation.Tu peux aussi creuser une fosse de 3 ou 4 m à l'arrivée de l'eau cela permet aux alluvions de s'accumuler ds cette fosse.
Jean JEAn je t'ai envoyé un mail.
BRUNO 60

YV40
07/07/2004, 21h00
Ssalut bruno60,nous allons faire curer la mare sur 20 metres autour de la tonne et laisser le reste te quel.Cela nous permettra d'avoir un peu d'eau dans les volières l'année prochaine car là elles sont déjà à sec,on a du evacuer tous les coincs.Quant a la terre enlevée elle servira à faire un peu de prairie et boucher les trous laissés par les souches que l'on va faire arracher.a+

Tcho Marc
07/07/2004, 21h51
l'ideal c'est d'avoir plusieurs prefondeurs sur un etang mais actuellement le probleme et de creuser des que tu peux car avec l'arrivee de natura 2000 les zps et les ..... fait ta demande de curage pour avoir un maximum de surface, avoir un moyen de renplissage permanent et une capacite en eau qui te permet de tenir la saison. dans les annee a venir, tu n, auras plus le droit de creer ou d4agrandir un plan d'eau.0 alors fait tes demande rapidement dans le mois qui vient,relance en septembre a leur rteour de vacance et attaque les travaux des que tu peux allez bonne chance. pas de temps a perdre

jeanjean
08/07/2004, 08h34
yv 40, c'est très important ce que te dit bruno60 au niveau de l'arrivée de l'eau : une fosse de 3-4m de prof sur 3-4m de long permet de ralentir la vitesse de l'eau, donc de provoquer une sédimentation. de ce fait, le reste de ta mare s'envasera moins vite. prévois de faire cette décantation de manière accessible car c'est un ouvrage que tu devras curer avec une périodicité qui est fonction de la turbidité (charge) de l'eau qui affère à ta mare. ;)
bruno60, j'ai rien reçu :T ;)

Lebraco60
08/07/2004, 13h02
hé jeanjean tu pourrai me conseillé des plantes aquatique style roseaux,jonc etc pour moi essaye de camouflé mon pied de hutte car c'est une hutte sur piloti et comment tu fait pour les planté et ou les achété ???? si quelqu'un pourrait m'aider sa serait super !!!! :D

janko
08/07/2004, 13h09
à condé les huttes sont flottantes, alors on fait les cimetières pour récupérer les feuilles vertes (plastic)

Lebraco60
08/07/2004, 16h36
JANKO tes vraiment un boufon !!! :)) :)) :))

jeanjean
08/07/2004, 17h41
lebraco, elle est très censée sa réponse, un peu de respect petit bonhomme! ;)

janko
08/07/2004, 18h21
le pire c'est que de mon coté t'es un bouffon si tu ne le fait pas ;) ;)

janko
08/07/2004, 18h22
le pire c'est que de mon coté t'es un bouffon si tu ne le fais pas sérieux ;) ;)

Lebraco60
08/07/2004, 20h58
tu croi que tu a du respect un pillant les fleur des tombe !!!!!!!!!!!!! :cri: :cri: :cri:

janko
08/07/2004, 21h06
COOL il existe des endroits dans le cimetière ou les fleurs qui ne servent plus sont jettées ;)

Lebraco60
08/07/2004, 21h12
j'em fou de ta vieille vie de M.... !!!!!!!!!!

janko
08/07/2004, 21h17
Amis chasseurs,je suis sûr qu'il n'est pas comme ça d'habitude
je sors

YV40
08/07/2004, 21h50
SALUT JEANJEAN ET TCHO MARC,le coup de la fosse sur l'arrivée d'eau est pas mal du tout, bonne idée.Par contre pour la demande de curage j'ai demandé à mon copain et il est d'accord et moi aussi,donc on commence debut août si le temps le permet.Nous sommes sur une zone zps donc si je demande quoi que ce soit à qui que ce soit,je connais déjà la réponse si réponse il y a.Donc les yeux qui ne voient pas ne pleurent pas.

Tcho Marc
08/07/2004, 22h21
quand tu n'a pas le droit prend le gauche, alors allez y les gars, faites ca des que possible et bonne chance.

YV40
08/07/2004, 22h24
On verra bien

BRUNO 60
10/07/2004, 22h15
Salut a tous.
Le braco, pour camoufler ta hutte sur piloti tu peux utiliser des branches de charmes car une fois sec les branches ne perdent pas leurs feuilles ou tu prends des poches de sac d'huitre vides ,tu remplis de tourbe et terreau et aprés tu plantes du lierres rampants et tu fixes le tout sur la hutte;
Bruno 60

Lebraco60
10/07/2004, 23h09
les branches de charme une fois couper les feuille ne tombe pas !!! il me faudrai du liére qui ne perd pa c'est feuille,mais je ne connais pa d'espéce de liére qui ne perde pa leur feuille si tu en connai bruno fait le moi savoir et ou puije en acheter dans l'oise !!!

YV40
11/07/2004, 00h53
Salut lebraco60,mets du chevrefeuille ça ne perd jamais ses feuilles,et l'été ça fleuri et ça sent bon.a+

Lebraco60
11/07/2004, 11h36
oui mais le chevrefeuille est assez difficille a faire poussé ,je pense que du liére serait le mieux peut-etre ???

BRUNO 60
12/07/2004, 22h58
Lebraco ,
Tout les lierres qui vivent à l'extérieure et qui supportent le gel pourront faire l'affaire .Tu trouveras ca en pépinière ou en forét.
Il existe des centaines de variétés différentes et autant de couleurs du vert au jaune ....
BRUNO 60

jeanjean
13/07/2004, 11h22
salut bruno60, pour en avoir discuter avec un ancien de mon marais, le chèvrefeuille ne pousse pas chez nous car nous avons un substrat tourbe trop acide! c'est pourquoi aussi le fascinage est par contre assez facile chez nous!

laplume
13/07/2004, 11h34
ya un truc super pour camoufler une hutte !! faudrait demander à un mec ,son pseudo c'est.......euh à ouais c'est BIS ......il z'arretaient pas d'en parler les gars...... un trauc qui ressemble à la canne à sucre..... ben si tout le temps y en parlaient.......










de la canne à bis :cri: :cri: :cri: :cri:

jeanjean
13/07/2004, 11h39
faut que t'arrêtes de fumer la moquette! ou plutôt, faut qu't'arrêtes de fumer l'camouflage!
:cri: :cri: :cri:

laplume
13/07/2004, 11h47
ben peinard t'es au guichettes...tu passes la mains au dehors....tu chopes des feuilles et tu t'fais une infusion!!! à moi les sarcelles de 15 livres , les souchets roses avec des becs en forme d'écumoire..... ça serait bonheur.......hein chico!!! :cri: :cri:

jeanjean
13/07/2004, 11h58
un bon nuage opaque au dessus de la hutte et tu fais poser naturellement de nouvelles espéces de coincs! les bob-colverts et des sarcelles de la jamaïque, pas besoin les tirés, ils viennent tous seuls aux guignettes, défoncés comme un terrain de manoeuvre!!! :cri: :))

laplume
13/07/2004, 12h01
et sur la mare les bourres elles ne font plus des coinc mais des :" yehhhh mannn" avec l'narguilé sur l'bord de mare et du bob marley à donf!!!! :D :D :D ;)

jeanjean
13/07/2004, 12h05
mes coincs y auront tous des pompes Puma! sponsor officiel de l'équipe olympique jamaïcaine! et des dread!!!!!! :cri:

Lebraco60
13/07/2004, 14h51
nan sérieux pour les éspéce de liéres qui reste constant toute l'anné est qui ne perdent pas leur feuille et qui a un feuillage assé épais que me conseillé vous car je ne conné pas les éspéce et ou les trouvé ?

Rég
26/07/2004, 10h15
Salut à tous,

Ma mare de hutte a une très faible profondeur (entre 0.60 m et 0.20 m) et nous sommes envahis par le Scirpe des marais appelé aussi le Jonc d'étang ou l'Eleocharide des marais Eloecharis palustris. Quelqu'un connait il une technique pour s'en débarrasser ? Existe t il un herbicide spécifique à cette plante ?
D'avance merci à vous pour vos réponses parce que là je suis bien dans la muise. :(

DG
26/07/2004, 10h19
excuse moi reg, mais les graines de scirpe sont tres appreciées des sarcelles qui en font des festins!!!!!
Si j'etais toi, je les laisserais un peu pour le debut de saison, ensuite, il faut les faucarder, mais ce serait a mon avis dommage de les eliminer!

Rég
26/07/2004, 10h23
Alors là tout à fait d'accord avec toi s'il traine une sarcelle dans la vallée on est quasiment sur de la récupérer par contre sur ma mare de hutte j'aimerai bien de temps en temps en prélever une. Je m'explique le jonc est sur le point de recouvrir toute la mare et même de jour on commence à ne plus voire l'eau alors il faud vraiement que je fasse quelque chose.

Rég
26/07/2004, 10h24
Oups je fini et puis malheureusement dans 50 cm d'eau je ne sais pas comment je peux faucarder. Aurais tu une solution ? d'avance merci

DG
26/07/2004, 10h26
je comprends, as tu la possibilité de mettre ta mare a sec?
si oui, c'est pas mal, comme ca tu peux faucher , voire gratter le fond avec une herse par ex pour essayer de retirer les racines, par contre garde toi des zones avec du carex pour les sarcelles!

Rég
26/07/2004, 10h29
Non malheureusement je ne peux pas la mettre à sec. Si je le fait je vais mettre 1 an pour la remplir. Pour en garder oui j'aimerai bien si je trouve une technique juste pour en réguler un peu.

DG
26/07/2004, 10h34
je ne vois pas d'autre solution que le faucardage manuel...ne te presse pas trop sinon ca va repousser , essaie de couper bien court,...desolé reg, mais je n'ai pas d'autre solution a te proposer.
Cela étant,j'ai deja entendu parler de produit desherbant adapté aux plantes aquatiques, essaie de faire une recherche.

Rég
26/07/2004, 10h38
Ok merci DG. Je vous tiens au courrant si je trouve une solution. Je pense quand même que je doit pas être le seul à connaître ce problème ? La question reste ouverte...


C'est bizzard j'ai toujours des questions comme ça moi :fou:

DG
26/07/2004, 11h40
c'etait une bonne question! Merci de l'avoir posée :)) :)) :)) :))

jmax
26/07/2004, 12h36
Reg as tu essayé de lacher tes canards CV sur l'étang pendant l'intersaison? car mine de rien, 10-20 CV pendant 4-5 mois sur un étang avec des herbes a bouffer ben ca fait son boulot ;)

Essaies de faire un grand parc dans l'eau avec grillage et lache tes coincs dedans, comme ca ils te font un clair et tu gardes des herbes ou tu en as envie.

C ce que nous faison et maintenant nous n'avons meme plus d'herbe :T car on n'a pas délimité!

a+

chtrec
27/07/2004, 11h27
Salut Jmax,
nous on a le même problème car les canards lachés bouffent toute l'herbe et puis à l'ouverture le marais est bien clair :T . Ils bouffent même les nénuphars !!

DG
27/07/2004, 11h29
putain, ils sont voraces vos coincs, j'en ai laissé un bon petit paquet sur ma flaque aussi a l'intersaison, mais je n'ai pas remarqué de changement notoire! :T

chtrec
27/07/2004, 11h35
ben ouai, ils bouffent tout, il faut dire qu'il y a des oies aussi et que le nombre de canards est assez important ! il y en a encore au minimum une cinquantaine sur l'eau pour 2 ha. mais bon, ils bouffent pas les roseaux.

DG
27/07/2004, 11h40
rien ne bouffe les roseaux!!!!!!grrrrrrr
j'aurais peut etre du en mettre plus!!!!!
cela dit, il y a moins d'algues qui viennent afleurer a la surface, donc, ils ont du bien mager quand meme!
cela dit l'année passée, au printemps un bon paquet de cygnes avait stationné quelques semaines sur la flaque, et bien la, ils avaient tout bouffé!!!!!!mais bon, je ne vais pas me lancer dans l'elevage de cygnes :G :G :G

chtrec
27/07/2004, 12h18
Elevage de cygnes de chez DG, de la qualité, nourris en plein air, uniquement avec des céréales et un complément en minéraux. Poids vif 5,2 Kg. Prix par quantité :D :))

DG
27/07/2004, 14h16
sans dec, en avruil, y'en a eu jusque 40 dans la flaque ( a peine 5000 m2!), ils bouffaient sans arret, en 15 jours ils ont brouté tout le fond, par contre, je vous raconte pas les colombins sur leurs reposoirs!!!!!!enormes! :/

chtrec
27/07/2004, 14h28
En baie de Somme aussi, ils en sont infestés de ces ******ries de cygnes...
Dites, ça se mange ??? :/

DG
27/07/2004, 14h59
c'etait un mets royal au temps de françois 1er. Je pense qu'un cygne de l'année doit etre tres bon a manger!et ca en coup du roi, j'ose pas imaginer la chute!!!!

LBT
27/07/2004, 15h01
Mange en si tu veux. C'est deux par personnes pour être bien calé. En flandre c'est pareil de plus en plus de cygnes. Un soir on en a fait envoler près de 80. Le lendemain matin ils étaient tous revenus ces saletés. Quand ça vient trainer dans les cordes, j'vous jure qu'on est obligé de se retenir. En plus c'est top pour la pose ces grandes ******ries sur la flaque. :G

chtrec
27/07/2004, 15h48
ça doit être un peu comme un oie, non ? les jeunes de l'année délicieuses et les vieilles en confit après une cuisson de 12 heures...
Mais bon, c'est quand même voyant un doublé de cygnes :D
Quel plomb pour le cygne :/
Bon Ok je sors !

DG
27/07/2004, 15h49
double zero ;)

blaireau
27/07/2004, 15h53
du temps de louis XIV tout les cygnes de la vallee de la somme etaient reserve au roi

ccy
27/07/2004, 15h53
Pr le coup du roi il te faut des chaussures de sécurité ;) aie aie les orteils :)) :))

blaireau
27/07/2004, 15h55
:)) :)) et un casque

jmax
27/07/2004, 16h03
malheureusement chtrec g aussi le meme problème, ils ont tt bouffé!!!

Au début ou nous avons récupérer la hutte, y'avait tellement d'algues que le gibier n'arrivait pas a voir qu'il y avait de l'eau en dessous. On a laché les cols et ils ont fait le nettoyage... mais trop!! maintenant en début de saison on est emmerdé par qqs huttes voisines qui ont des algues et qui récupérent le gibier stationnement dans le coin. Par contre une fois la mig démarré c pour nous :)) ;)

Donc laché oui, mais essayez de délimiter comme ca zone de pause clair et le reste en garde manger!

LBT
27/07/2004, 16h49
Ouais mais les canards posent parce que t'as attelé comme il faut pas, parce que ils voient à bouffer... Les algues, pour moi c'est chiant et ça nuit à la pose. Je préfère une flaque nickel que pleine d'algues. :D

jmax
27/07/2004, 17h18
Ben je peux te dire, qu'en début de saison (sourtout les 2-3 jours apres l'ouverture) le gibier qui a pris l'habitude d'aller sur certaine marre, tu as beau faire ce que tu veux il retournera se faire tirer sur cette marre alors qu'il c prit une rafale 5 minutes plus tot!!

Sans bouffe le gibier ne stationne pas, mais c clair qu'une fois la mig en route, de l'eau clair c mieux. Mais pour moi le top c un grand clair d'eau libre, et un endroit avec algue pour statinnement de gibier pendant les absences ou pendant les dodos.

a+

LBT
27/07/2004, 17h23
C'est clair en début de saison, si ils sont habitués à venir pour bouffer, ça les maintient dans le secteur et les habitue à venir sur ta flaque. Mais dès les jours qui suivent l'ouverture, ils perdent vite l'habitude (souvent en même temps que la vie). Le top pour moi, c'est une belle flaque bien claire avec des platières où des vasières sur les côtés.

chtrec
27/07/2004, 20h47
pas d'accord LBT, je connais une flaque (de grande superficie) où même en hiver alors qu'il n'y a plus d'herbier, les poses se font à 90% à l'endroit du grand herbier qu'il y a en été et où les foulques vont se délecter... Les coincs, ils doivent avoir un sixième sens pour ça :)

Lebraco60
27/07/2004, 22h29
moi aussi je suis enmerdé avec ses ******rie de cygnes surtout que cette anné j'ai un couple qui a fait 7 jeune et qui ont maintenant presque 2 mois !!!!!!!!!!!

michel58
27/07/2004, 22h38
tu va prendre la praline lebraco 60 "interdit les apelants d'espece protegé,et puis meme pas bagué ni ejointé :))

Lebraco60
27/07/2004, 22h42
comment ce débarassé des cygne car j'en n'ai mare il fon chier les cv !!!

michel58
27/07/2004, 22h49
tu met ta cote de maille t'atrape les ptits et hop dans la mare du voisin(ni vue ni connue) :D

Eric.
27/07/2004, 22h56
n'oublies pas non plus ton heaume ou demande à fx son casque de viking ;)

Rég
28/07/2004, 14h15
Merci pour ces conseils, l'année prochaine je vais délimiter une zone pour les canards. D'ici là cette année on va arracher les joncs à la mains. ;)

Lebraco60
28/07/2004, 23h42
sérieux il ni a pas d'otre solution ???? :T

michel58
28/07/2004, 23h47
a moins que tes canards restent collés si tu pète un coup de fusil EN L'AIR.ben t'as plus qu'a etre passient :T

Lebraco60
29/07/2004, 00h00
tanpi,il faut que je m'en débarrasse avant l'ouverture !!