PDA

Afficher la version complète : dysplasie A



franck
01/08/2006, 20h05
salut que veut dire dysplasie A sur un pétigrée ?merci d'avance

korthals
01/08/2006, 21h03
la dysplasie coxo fémorale est appelée plus communément dysplasie de la hanche. c'est une malformation de l'articulation: cavité cotyloidienne de l'os du bassin peu profonde et tête du femurplus ou moins bien formée. L'emboitement entre la tête fémorale et le bassin se fait mal.. Il en résulte des troubles de la démarche et une usure anormale et prématurée des surfaces articulaires avec douleurs parfois.Les symptomes apparaissent dès le jeune age: claidication,, démarche anormalement balancée. Seul un bilan radiodes hanches peut diagnostiquer catégoriquement la présence ou non de dysplasie.
L'intensité et la gravité du mal font l'objet des désignations suivantes:
- aucun signe de dysplasie
- stade intermédiaire ou de transition (A)
- dysplasie légère ( B)
- dysplasie moyenne ( C)
- dysplasie grave ( D)
- dysplasie sévère (E)
Un chien classé dysplasie A est parfaitement utilisable à la chasse. Par contre en fonction des clubs de race, il n'est pas forcémment autorisé à reproduire. Il n'y a pas que je sache une position ferme de la SCC sur ce sujet. Chaque club de race fixe ses propres règles en fonction des populations, l'élimination de tous les chiens atteints de dysplasie pouvant condamner les races à faible effectif.
Je te conseille de te rapprocher du club de la race de ton chien pour connaitre sa position.
Voila ce que je pouvais te dire

franck
02/08/2006, 12h41
merci a toi ses claire et précis bonne saisons

vbv
31/08/2006, 19h01
Je ne veux pas embéter le monde mais l'echelle que tu donnes n'est pas bonne. la cotation est bien A,B,C,D,E mais le stade A dénotte une abscence TOTALE de signe de dysplasie , non pas un stade intermédiaire ou de transition . Les tests se font après 12 mois voir plus tard .Ils est important de dire aussi quer la frontière entre le A et le B est ténue .Si l'angle de Norberg est de 104 d'un côté et de 105 de l'autre , on a un stade A/B et donc on ne garde que le B .