PDA

Afficher la version complète : Que pensez des munitions non toxique?



csel
10/01/2004, 17h00
Que pensez vous des munitions non toxique? L'acier, bismuth, tungsten, heavy shot quelle est la meilleur?

Je sais qu'il est question d'interdire l'usage du plomb en France pour la chasse au gibier d'eau. Alors quelle est votre opinion ?

Au Québec l'usage du plomb est interdite depuis 1997. On en parlais depuis 1990 mais cela est arrivé trop vite!!
Il a fallu changer bien des choses....

A+
csel

David B
10/01/2004, 17h01
bah on peut pas trop avoir d'opinion car on les connait pas ces minuitions!!!

csel
10/01/2004, 17h07
Je sais que l'instauration d'un PMA fait beaucoup parler en ce moment sur la HV,mais l'usage de munitions non toxique vas obliger à changer beaucoup de chose pour la chasse de nuit....

David B
10/01/2004, 17h12
ca c'est clair....le PMA fait parler ceux qui ont trop de salive, ca fait un an qu'on est sur ce débat. Y a qu'à le mettre et on en parle plus!
pour les munitions on entends diverses rumeurs, alors on connait pas du tout l'efficacité de ces munitions. Par contre le prix, ouille!!!!

franck
10/01/2004, 18h37
c'est sur que sa coute chers leur munition nouvelle génération mais sont elle vraiment éfficasse je suis septique quand même sa va couté encore du poignon si il faut changer les canons
concernant le PMA nous sa fait quelque anné que l'on en n'a un , il et de 25 becs plats par poste fixe de 12h a 12h ,sa ses dans la manche et ailleur il y en a d'autre ?

lecamarguais30
12/01/2004, 18h31
j'ai tiré régulièrement avec de la grenaille de fer et je puis m'exprimer sur le sujet:

1) du fer ou un autre matériau il va falloir s'y mettre,le fait est indéniable qu'un canard sur trois ( études réalisées en Camargue) a au moins un plomb contenu dans le gésier.

2) Au niveau des performances, il faut tirer du plomb plus gros que ce que tu tires d'habitude.Pour te prendre un exemple.;remplacer le 6 par du 4. Au niveau performance en dessous de 30m tu ne vois pas la différence et cela tue propre et sec... D'après ce que l'on m'a dit le problème se situe entre 30 et 40m ou la grenaille de fer blesse plus.Mais je le répète, c'est super en dessous de 30m au vol.

David B
12/01/2004, 18h33
donc pour les oies faudra tirer a balle et a 20m? :cri: :)) :fou:

lecamarguais30
12/01/2004, 18h45
Non les oies on pourra plus les tirer bientôt...t'inquiètes :)) :))

David B
12/01/2004, 18h49
si en février, oublie pas qu'on est de la race des pitoyables! :D :) ;)

lecamarguais30
12/01/2004, 19h05
Oui suis je bête,tu vois je n'y pensais plus.... :) :) :) :) :)

Falcor
13/01/2004, 12h17
En Suède le plomb est interdit pour la chasse aux canards depuis plusiseurs années 97 ??

Il le sera pour toute grenaille bientôt.

L'echo que j'en ai eu est un manque de permformance pour les cartouches à prix moyen ou bas. Quand on paie (Genre 1 euro la cartouche ou plus) on a des bons résultats jusqu'à 30 m.

Peut-être qu'en France le PME s'instaurera automatiquement grâce à ça, prix de la munition et nécessité d'amener les oiseaux à moins de 30m. Ca devrait limiter!

Ce sera le moment de montrer notre bonne fois en respectant la règle puisque CETTE fois il y a un rapport formel, payé par nous.

Mais il y en aura toujours qui auraont des plombs dans ls poches ou qui achèteront des étuis "non toxiques" et qui encartoucheront avec du plomb.

L'homme, et a fortiori le chasseur, est comme ça... :D

leul
13/01/2004, 12h32
St Falcor a encore parlé.
Amen :D

lecamarguais30
13/01/2004, 12h45
Falcor,

Comme disais coluche...."quand on en sait pas plus que ca et bien.....".

Désolé de te dire que tes "on dit" ou "il parait" sont faux!

La cartouche a grenaille de fer actuellement et j'en ai de marque viri dans mon gilet sont au prix de bonne cartouches de chasse actuelles et loin des 1€ dont tu nous parles... et sont efficcaces comme je l'ai dit juqu'à 30m après je n'en parles pas je ne sais pas.

Quant à savoir si les chasseurs continuerent à tirer du plomb je ne le crois pas.Les chasseurs continuent t'ils de tirer à la chevrotine?

David B
13/01/2004, 12h45
Ouais, putain quel grand sage!! mieux que le Dalai Lama!!!
Plsu fort que Skippy représentant de Richnou..... :))

Falcor tu crois que les mecs qui mettent des fortunes dans les tours vont rechigner sur une cartouche a 5F??????? et sur les mares de baie, y a pas de poses hors portée car ce sont de petites mares

Falcor
13/01/2004, 13h52
L'echo dont je parle, gentlemen, vient de Suède et il s'agit d'un echo, c'est clair. Des cartouches à 1 Euros (8,8 SEK) c'était là-bas, je ne me suis pas renseigné en France. Quand à tes 30 m, le camarguais, ce que j'ai dit confirme , mais au moins on est d'accord, on dirait que ça te dérange... :D
En Suède, les gars qui tirent les canards, ils ne sont pas nombreux à s'intéresser à cette chasse, continue à avoir du plomb "classique" dans les poches. Et en France, il y en a encore qui tirent des chevrotines, munitions d'aillerus beusoup plus difficile à dissimuler que du plomb à la place de cartouche non-toxiques.

Dav', ce que tu dis est vrai, mais ne fait pas avancer le Schmilblick, il n'y a pas que des mares de baie (ou alors on m'aurait menti :D ) et il n'y a pas que des mecs qui mettent des fortunes.

Je parlais en général.

Le Camarguais, c'est vrai que Coluche a dit ça, ça peut s'adresser à moi.

Il a aussi dit "de tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent"
:D :D :D

lecamarguais30
13/01/2004, 17h11
Falcor,

Non on est pas d'accord : moi je ne te parle pas d'un "écho" ,en ce qui concerne la grenaille de fer,mais de "vécu" ce qui n'est sensiblement pas pareil!

Pour ce qui est de l'utilisation des chevrotines, de quelle région est tu pour savoir si on l'utilise beaucoup encore ou pas? C'est une munition,je te rapelle,adaptée au maquis méditérrannéen et son utilisation était somme toute surtout faite par les chasseurs du sud et chez moi aucune battue ne tire à chevrotines. Les contrôles sont stricts.Et les contrevenants trés rares. Alors stp parles en connaissance de cause....

D'ailleurs avec Deufy vous avancez pas mal d'arguments sans jamais énoncer vos sources... je n'ai jamais dit qu'il y avait plus ou moins de canards qu'avant. Mais vous qui dites qu'il y en a moins sur quoi vous appuyez vous?

Quand à Coluche il avait bien dit cela effectivement mais a voir ta réaction on dirait que vous n'êtes que 2 sur le forum a briller par vos propos,les autres acteurs n'étant que "pitoyables" par leurs propos et pensées.

csel
13/01/2004, 17h25
Le Camarguais tu dit que les cartouches à bille d'acier étais bien à 30m et moins au vol mais à l'eau tu les as essayé?
Tes tirs étais sur des gros canards exemple colvert?

Voici mon expérience personnel sur les bille d'acier. Depuis 97 on est obligé des les utilisé.
Moi j'ai passé du #6 en plomb au # 3 en acier et les jours de grand vent du #2.

Pour les tirs à moins de 30m oui ils sont efficace, mais plus de 50% du gibier tiré tombe blessé, je tire beaucoup plus de gros canards que de sarcelle. Passé 35m les chances de tuer net sont très mince. »Depuis l'instauration des bille d'acier, les fusils de 76 et 89 sont devenus populaire. Il ne tire pas plus loins, mais le nombre de billes est plus élevé donc plus de chance de toucher mortellement le gibier.

Moi j'utilise des cartouches de 12/70 de 32gr en # 3 ou 2 pour les canards et des 12/76 de 36gr en # 1 ou BB pour les oies.

Il existe une méthode simple pour savoir si les cartouches contienent pas de bille acier. Un aimant, les gardes ont juste à la passer sur les cartouches!
Autre points, les billes d'acier ne sont pas maléable comme le plomb, alors ils développe une pression beaucoup plus grande dans le canon. Donc pour faire du rechargement, il faut des bourres spécialement fabriqué pour l'acier.

Il est recommandé de ne pas tirer de bille d'acier dans un canon avec un full choke. Surtout si vous tiré des billes de #2 ou plus!

Pour tirer posé a moins de 30m ça vas si vous employé du #4 ou 6 mais passé 30m vous blesser beaucoup d'oiseaux.

lecamarguais30
13/01/2004, 17h37
Csel,

Oui je confirme a 30m et moins,surtout au vol,toute sorte de canards. J'ai tiré cette munition également aux lapins et à la bécassine.
Je n'ai pas constaté qu'elle bléssait plus ou moins qu'une cartouche contenant du plomb.Je tirais un plomb plus gros que pour le plomb ( au canards du 4 en grenaille de fer alors que je tire du 6 avec le plomb).Et je confirme également la distance de tir.

csel
13/01/2004, 17h48
Pour Le Camarguais,

Pour la bécassine tu tirais du 4 en acier?

Tu en a tiré plusieurs centaines? Moi je tire de 250 à plus de 500 par saison. Quelle sortes de cartouche tu tire?
Et à la pose tu a essayé?

lecamarguais30
13/01/2004, 18h01
Pour csel,

J'en ai tiré environ une centaine. Pour la bécassine je tirais du 6.

Les cartouches que je tire sont celle que l'on me fournit,des viri "grises".

Je tire beaucoup plus au vol qu'à la pose.Et je tire autant de gros canards que de sarcelles.

lecamarguais30
13/01/2004, 18h10
Au fait csel, tu chasses ou pour utiliser du "non tox"?

csel
13/01/2004, 18h11
Ce sont des cartouches de 32gr, ou 36gr?

Les cartouches viri me semble vraiment efficace!
C'est un détaillant qui te les fournit ou la compagnie viri?

Moi pour la bécassine je tire des cartouches de 28gr en 7. Je ne vois pas de différence avec ceux en 7.5 en plomb que je tirais avant.

lecamarguais30
13/01/2004, 18h14
Il me semble mais je ne veux pas te dire d'aneries que c'est du 28g.... il faut que je verifie car ce ne sont pas mes munitions usuelles. A mon sens c'est la maison Viri qui fournit directement en grosse quantité pour la société qui commande ca. je regarde et je te dis tout a l'heure le grammage.

csel
13/01/2004, 18h25
Pour répondre à ta question , je chasse au Québec.
Et je doit dire que pour le nombre de cartouches tiré, c'est pas évident de tirer dans une barque avec 1m de vagues...
Le prix des cartouches en acier est plus du double que le prix des cartouche en plomb.
Les cartouches Viri sont beaucoup plus cher que le plomb?

lecamarguais30
13/01/2004, 18h31
Je n'achete pas personnellement les cartouches Viri fer. La personne qui me les fournit quand je vais chasser dans son domaine m'a dit qu'elle étaient au alentour de 0,45 €.

Et je sais que tirer dans une barque c'est hyper galère....

Ca doit être génial ton pays!

csel
13/01/2004, 21h03
Je vois que le prix des cartouches est sensiblement le même qu'ici.

C'est surtout différent de la chasse en France.
Ici on ne tire presque jamais le gibier posé. Comme on ne peut utiliser les applants vivants, il faut beaucoup travailler pour attirer le gibier à portée de tir.

On emplois plusieurs mode de chasse ( l'affut fixe, affut sur bateau, la calleuse) et on chasse en eau clair, au marais et dans les champs.

J'ai toujours chassé dans le nord de la France,mais on m'a dit que les chasses en Camargue étais superbes et différentes!

lecamarguais30
13/01/2004, 21h32
Un séjour en Camargue contre un séjour au québec? tapes à csel ;)

csel
13/01/2004, 21h50
J'aimerais bien , mais tu sais lors de mon dernier voyage en France, j'ai du hypothéquer la maison alors......

csel
13/01/2004, 21h58
En plus J'ai peur de l'avion!!!!

Tu as des photos de tes chasses en camargue?
Moi si tu veut? Je peut t'envoyer des photos de mes chasses...

lecamarguais30
13/01/2004, 22h08
Ok csel maile moi,o, echangera ca,mon mail est bon

csel
13/01/2004, 22h13
ok le mien aussi est bon
a+

lecamarguais30
13/01/2004, 22h14
ok maile moi en premier, pendant ce temps je prépare quelques photos...

lecamarguais30
13/01/2004, 22h15
au fait t'as pas le msn messenger?

J-F
19/01/2004, 17h32
Et avec trois jours de retard sur le debat, qui c'est que voici?? Le Rosbeeeeeeeef :fou:

Bon perso j'utilise depuis un an du 5 en 32g grenaille de fer au premier coup (moins de 2 francs la cartouche, je me souviens plus exactement), et du 6 en 32g en bismuth (7 francs environ je crois la cartouche, la ca fait mal!!!) au second coup.

Moins de 30m, pose ou au vol, un coup de 5 grenaille de fer, ca tombe. Comme le Camarguais, c'est pas du blabla, c'est du vecu. Au dessus j'en sais rien car j'envoi alors le second coup (bismuth).

Pour le bismuth, c'est equivalent au plomb d'apres les Anglais. Ils tirent les Pinkfoot avec un bon coup de 2, voir du BB. Par contre la cartouche est plus chere.

Pour les huttiers: pour une pose proche de canard, un bon coup de 5 grenaille de fer en 32g suffit amplement (VECU: et je tire souvent a la pose), pour les gros bras une bonne 12/76, 36g de grenaille d'acier en 3, et ca va rester, meme une oie, si c'est pas a plus de 30m 89cm (autour de 30m en bref :-)

J'ai vu cette annee des oiseaux tomber "stone dead" avec cette munition (36g de fer en 3) tires a 40m environ. Le mec devait etre bon tireur aussi surement (moi plomb ou fer, a 40m ca tombe pas souvent :C , mais bon les siffleurs ils etaient raide: PAN PLOUFFF ca bouge plus. Le mec charge, pour le canard, 3 coup 36g en 3. Un pote rosbeef tire aussi cette cartouche (12/76, 36g, numero 3)depuis 4 ans et "I don't see any difference", la aussi c'est du vecu. On parle ici de tir AU VOL!

Pour une pose entre 30 et 45m disons, une bonne Bismuth en 4 et ca devrait pas poser de probleme (perso je tire du 6, mais jamais a 45m je pense).

Enfin pour une oie, ou bien un "gros" qui pose limitte, et ben la sortez le porte feuille et une hevi shot. M'enfin a moins que vous tiriez des oies a tout bout de champ et a plus de 40m, ca devrait pas vous couter trop cher.

Mon fusil est un superpose berreta, choque fixe. Ces nouvelles munitions ne semble ABSOLUMENT pas l'habimer. Mon pote tire du fer en 3 dans son 3/4 choque depuis 4 ans, et no problem aussi.

En conclusion, il faudra s'adapter, mais bon le mal semble la (saturnisme), donc faut faire l'effort. De plus avec la concurence, les prix vont baisser, mais resteront au dessus du plomb (Bismuth hevishot).

A+
J-F

lecamarguais30
20/01/2004, 11h48
Pour Marcel (Csel) j'ai eu la confirmation pour les VIRI grenaille de fer ce sont bien des 28g mais elles existent aussi en 32g.