PDA

Afficher la version complète : Intelligence de notre compagnon



SG44
16/01/2004, 10h30
j'espère que ce post aura du succès je pense que ceux que j'ai mis n'ont jamais dépassé 10 réponses !! :T :T

Je trouve que l'on parle pas beaucoup de nos chiens, alors qu'à mon sens c'est ma principale raison de chasser !

Pour ma part j'ai un épagneul francais de 5 ans avec lequel je fais la terre et le marais !

Je le trouve, très intelligent et comme on dit souvent il lui manque que la parole !

Scientifiquement on dit que les chiens sont pas intelligents mais qu'ils ont un instinct !!!

Je suis pas trop daccord avec ça car pour moi ils sont intelligents !!!!

Vous en pensez quoi et vous chassez avec quelle race ????

jmax
16/01/2004, 13h12
Yep je suis du meme avis que toi!!

personellement je possede un braque de Weimar, je ne chasse qu'au maraos avec, excellent chien sur les bécassines, c'est un régale de le voir travailler dans les platières! Pour preuve de leur intelligence, c'est sa facon de battre le marais, il arrive a me bloquer et faire partir les bécassines la ou je le souhaite, lors de ses arrets il me regarde toujours du coin de l'oeil pour savoir ou il doit se positionner par rapport a moi, pas besoin de parole, on se comprend comme... Depuis que je l'ai (8 ans) je pense avoir perdu deux gibiers en tt et pour tout, et pourant il en a eu a ramsser ;)

clair que sans chien, la chasse n'aurait vraiment pas la meme saveur. je ne comprend les hutte ou il est interdit de prendre son chien avec...

jmax!

SG44
16/01/2004, 14h02
personnelement sans chien je pense pas que je chasserai !!
et cette année il a un tableau plusque correct, car je lui fait un tableau de tout ce qui retrouve et que l'on aurait perdu si il n'aurait pas été là !!!!!

seb

*RM*Guéna
16/01/2004, 19h20
D'accord avec vous deux: le chien est intelligent, comme beaucoup d'animaux d'ailleurs, et après tout on s'en moque que d'autres le contestent puisque nous en sommes intimement persuadés...

Si traditionnellement les humains ont déclaré les animaux "dénués d'intelligence"ou de "sentiments", c'est pour mieux excuser, et même justifier leurs exactions à leur encontre, personne ne m'enlèvera ça de la tête...

Qui peux dire le contraire?

Pis t'as raison SG, il leur manque que la parole, mais au moins comme ça, eux ils ne disent pas de conneries...

Et puis chasser au marais sans chien (sauf quand on ne peut faire autrement, bien sûr...), c'est s'exposer à perdre bêtement du gibier hein, ça ne se fait tout simplement pas, en tout cas si on est chasseur...

Damien
17/01/2004, 13h19
Qui vous a dit que les chiens étaient dénués d'intelligence.
S'il est vrai qu'ils n'ont pas parole, ils ont d'autres sens.
Un exemple de 6ème sens. Plusieurs fois, on m'a raconté qu'un chien de chasse d'habitude très calme était tout excité le matin de l'ouverture alors que rien dans le comportement (tenue vestimentaire, préparation du fusil) du maître ne lui laissait penser que c'était le jour J.

franck
17/01/2004, 20h43
pour ma pare j'ai refusé des nuit de hutte en invitation parce que certaine personne trouve inutile d'emmené un chien au gabion , moi mon chien il me suis partout a la pêche, chasse biensur ,bateau et pour l'intélligence tout les chasseur trouve son chien intélligent il le sont tous mais chacun a sa facon c'est tout je pense que sans lui j'aurais du mal a reprendre un permis ,en reprendre un ses sur mais sa sera pas le même en brf ses mon complice.

lecamarguais30
18/01/2004, 23h16
Je pense comme vous et comme toi Seb que les chiens sont doués d'intelligence et que la limiter au simple reflexe paflovien est un peu ingrat de notre part.

En ce qui concerne la chasse au marais sans chien,encore plus pour la passée qu'à la hutte je pense,c'est inadmissible.Un oiseau tombé est dans 8 cas sur 10 perdu et a quelques dizaines de metres.Pire encore si il tombe dans des riz ou de l'herbe,dans ce cas sans chien c'est impossible.

Nico80
19/01/2004, 09h58
avez vous déja vu 1 chien qui ne nage pas :/ ? parce qsue mon chien, jusqu'a ses 4 ans, il n'avait jamais vu autre chose que la plaine.c'est 1 braque allemand(il déchire en plaine). et quand j'ai essayer de le mettre a l'eau, j'ai constaté qu'il avait 1 facon particulière de nager: soit, il se met debout et saute sur ses pates arrières, soit il fait le poiriet et la il saute sur ses pates avant en faisant des bulles :T alors que son cul reste hors de l'eau! ca m'enerve, j'ai essayer de le porter et de le faire barboter, mais si je lache, glou glou!
du coup, je ne l'emène qu'en aout, septembre,(pour pas me les geler trop si je doit plonger!et il a pas l'abitude d'etre mouillé, je veut pas qu'il chope la crève) et je l'attache pdt la pleine mer.
si quelqu'un a 1 solution, j'ecoute

lecamarguais30
19/01/2004, 10h05
Putain Nico80 il sort de chez Zavatta ton chien pour le marais? :)) :)) :))

Non ca doit pas te faire marrer mais c'est le gros problème des chiens qui "n'ont pas l'habitude" . As tu déja essayé de faire monter un chien de 4 ans qui n'a jamais essayé dans une voiture pour une promenade et bien il fera le poirier aussi!!!

Essayes de l'habituer petit à petit sans jamais le forcer,avec de plus en plus d'eau si tu vois que les étapes passent bien.Et surtout bon courage car ca sera pas facile.

franck
19/01/2004, 10h51
essaye de l'emmené marché et courir a l'eau a hauteut du coude la ou il a pate déja, ensuite toujours en progression pour qui prenne confiance en lui j'usqu'au poitrail et un suite suite si tu fait sa sans brusqué les chose sa devrait marché même si tu va a la chasse que le week end ne le brusque pas pour qu'il aprénne doucement mais surement , une fois sa aquis continu a l'entrainné au printemps ok a+

Nico80
19/01/2004, 18h44
ouè! a la chasse, je le force jamais a aller a l'eau, je l'empèche mème quand je sais qu'il y a du fond. mais en juillet, j'ai été a l'eau avec lui'(pour le rassurer), je l'ai mème porté , alongé et la tète hors de l'eau, pour qu'il capte la technique, mais j'ai l'impression que c'est 1 cas desespéré :T
enfin, cette été, je retente le coup!

Falcor
20/01/2004, 11h22
J'ai un autre problème avec ma chienne (bâtard anglais/breton/beagle), elle a 7 ans, hyperpolyvalente, arrêt-gros-marais, sauf qu'elle veut pas ramener un BP.
J'ai fait une erreur qd elle avait 12 mois, elle voulait barbotter un appelant sur l'eau alors que j'étais en train d'atteler.
J'ai pas rflêchi, pour protéger l'appelant (certains sont précieux vous trouvez pas?) j'ai mis une petite tape sur le nez du chien. Résultat, alors qu'elle avait ramené 2 canards morts en bordure, elle a plus jamais voulu toucher un BP.
Quand je l'envoie chercher elle nage jusqu'à l'oiseau et elle fait demi-tour et revient sans. C'est pas le cas pour une bécassine ou un faisan tomber dans l'eau... A méditer pour le prochain chien. Je suis pas pressé car en dehors de ça, elle fait un boulot d'enfer.

*RM*Guéna
20/01/2004, 14h22
Salut Falcor

Pourquoi ne pas la mettre au rapport forcé?

Apparemment tu n'as pas vraiment d'autre alternative, en fait ta chienne blinke le canard suite à une réprimande qu'elle n'a pas compri, c'est ça?

T'as essayé en lui mettant un canard mort en gueule de le lui faire porter en la félicitant?

Falcor
20/01/2004, 15h09
Salut Guèna,

merci pour ton avis. J'ai jamais creusé dans ce sens, je t'avoue que j'ai un peu laissé tomber.

Je vais essayer de trouver un peu de temps et tester ta tactique.

*RM*Guéna
20/01/2004, 15h17
Oh c'est pas la mienne de tactique tu sais... :)) :))

Un copain a même réussi à faire rapporter les étourneaux nickel à son petit fox terrier en faisant çà...(Pourtant il aimait pas ça le foxiot!!)

Faut juste qu'elle comprenne que malgré tout ce qu'elle peut penser ou craindre, quand tu veux q'elle porte un canard en gueule, elle n'a pas d'autre choix que celui de t'obéir car tu es plus têtu qu'elle... :))

lecamarguais30
20/01/2004, 17h07
Falcor a un pot Suédois qui dresse sa femme au rapport forcé non? :)) :)) :))

pointer
28/02/2004, 14h55
Je suis chasseur (j'ai bien dit chasseur car pour moi toute personne portant un fusil mais sans chien est un tireur) et depuis toujours j'ai eu a mes côtés un compagnon à 4 pattes ils ont tous été + ou - intelligents mais tous ont été très fidèles épagneuls bretons braque allemand labrador (le + intelligent que j'ai eu) et depuis 6 ans un pointer (le must ) difficile à dresser ? pas du tout avec de la patience du temps et beaucoup de respect et d'affection on arrive à avoir à ses côtés le plus précieux des compagnons, que beaucoup vous envient et qui ,par son éducation respecte la chasse de tout le monde : mais il faut savoir consacrer du temps et après que du bonheur :C :C et beaucoup de fierté :C :C :)) A+

Falcor
29/02/2004, 19h35
Et il rapporte à l'eau ton pointer?

pointer
01/03/2004, 11h17
Bonjour Falcor, oui ma Pointer rapporte à l'eau, je suis obligé de l'en empécher dès que la température est trop froide : je ne tiens pas à ce qu'elle prenne froid et attrappe une bronchite. L'idéal serait d'avoir un Labrador en
+ mais je n'ai pas la place.A+

manu17
01/03/2004, 17h29
comme Damien, j'ai toujours été amusé par les chiens qui sentaient que c'était le jour J, ils étaient tout calme la veille, et le matin ils étaient fous comme des lapins.
Qui n'a pas perdu une bécassine alors qu'elle était tombée là à coté de cette touffe d'herbe ( ah si j'avais du flair ! ) Moi mon chien m'accompagne toujours à la hutte ( combien de désailés retrouvés !!)Par contre le froid et l'eau c'est pas trés bon pour les chiens qui n'ont pas trop de poils

JM59
04/03/2004, 09h48
Salut, moi j'ai un Barbu Tchèque de 7 mois. Je l'ai pris un peu en saison à la plaine. A la hutte je ne peux pas le prendre car les chiens sont interdits. C'est un super chien, qui comprend bien ce qu'on lui dit mais depuis quelques semaines, il fait semblant de ne pas comprendre, provoque, démolit. A mon avis, c'est "l'adolescence" du chien.
Autre problème, hier il s'est fait mordre par un autre chien lors d'une séance de dressage. Pas bien méchant, une grosse coupure, mais j'ai peur que de ce fait il devienne craintif, voire agressif avec les autres chiens.

*RM*Guéna
04/03/2004, 16h21
A sept mois y'a encore pas grand chose de terminé sur un jeune chien, non?

Alors patience... ;) :))

A303 76full
01/05/2004, 23h24
y parait que tout les chiens on leur période un peu rebelle, ils cherchent des repères, essaye d'établir des hierarchies avec son maitre, c'est a ce moment la qu'il ne faut absolument rien laché

Nico80
02/05/2004, 14h02
comme A303 fait remonter le post, j'en profite pour dire que je reprend lees cours de natation de mon chien cet aprèm!! :/

francois80
03/05/2004, 11h31
t'as raison nico les jeux olympiques approchent alors faut s'entrainer ;)

David B
03/05/2004, 13h54
moi jconnais un chien pas intelligent du tout....un labrador chocolat...mais chutttt!!! :)) :)) :))

lecamarguais30
03/05/2004, 13h56
C'est a qui cette bête chocolat David.Hein Dave dis moi à qui elle est ;)

David B
03/05/2004, 13h57
peux pas!!!! mais c trop fort!! il comprend rien le clebs!!! :)) :cri:

Nico80
03/05/2004, 14h00
sans vouloir balancer, je crois (pas sur) que c'est au gas qui veut emmener mon braque aux JO! ce C.... quand tu creuse 1 trou pour te mettre a la toile, il passe derrière toi et il rebouche!

lecamarguais30
03/05/2004, 14h01
Sans dec ,ca existe un chien comme ca? :))
allez! Dave, a qui il est ce cabot! ;)

David B
03/05/2004, 14h02
nan jpeux pas!!! mais nico a raison!!!!!!!le chien le plus con de monde!!!! :))

lecamarguais30
03/05/2004, 14h04
Bon alors je lance un appel! A qui il est ce corniaud? :)) :)) :))

francois80
03/05/2004, 14h29
a MOI le corniaud....
et si y'a un probleme pas de souci...on s'retrouve et on en parle entre homme....
:G :G :G :G :G :G :G :G
bande de jaloux...

jmax
03/05/2004, 14h35
pas touche a tempo!! :G

David B
03/05/2004, 16h17
mais nan!!! il est beau, magnifique, mais completement stupide!!! mais on l'aime bien quand meme!!!!comme son maitre, on aime les idiots!!! :)) :)) :cri: :)) :)) :)) :))

francois80
03/05/2004, 16h25
pourri, mais t'inquiete j'te rassure il est pas si manchot qu'ca l'betail....c sur que la reussite de son maitre est discutable...mais, l'est pas mauvais.

lecamarguais30
03/05/2004, 16h28
Ah c'etait toi Francois l'heureux proprio! quel faux frère ce Dace alors! Jamais j'aurai cru que tu puisse avoir un chien comme dis dave. ;)

francois80
03/05/2004, 16h41
mais non camille le crois pas....tu verras le 17 qu'il est trop fort ce chien.
c'est juste de la jalousie. tout ca parce qu'il n'a qu'un croisé caniche/pincher nain.
du coup sin cabot l'arrive meme pas a porter in' grive

David B
03/05/2004, 17h05
mon chien c ptetre un batard (croisée labrador/ braque allemend) mais au moins ELLE OBEIT et ELLE CHOPE PAS LES SAUVAGES :)) :fou: :)) :fou: :)) :)

lecamarguais30
03/05/2004, 18h13
Putain j'srai pas la le 17!!! dommage que je puisse pas le voir ;)

David B
03/05/2004, 22h15
tu peux le voir sur: www.chiendébiles/completementtarés.fr

chili80
03/05/2004, 22h18
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)) :)) :)) :)) :))

francois80
04/05/2004, 09h42
ahhhhh je t'aurais ti nez d'beuf...
la je crois que tu viens de te griller au pres de celine.
t'auras meme plus de traitement de faveur quand tu viendras .....

lecamarguais30
04/05/2004, 10h51
Ben non francois rassures toi, les chiens qu'on a c'est sans doute pas les meilleurs mais on les aime quand même non?

francois80
04/05/2004, 11h09
mais oué je sais camille....c'est surtout assez marrant.
je rentre dans le jeu car ch'grand sais tres bien que j'vais defendre mon chien.

pi tu sais y dit ca mais il l'aime bien.
d'ailleurs ch'grand si tu viens ce soir je te montrerais la foto qu'a prise celine la semaine derniere de ta chienne en pleine action....

David B
04/05/2004, 11h48
en pleine action d'initiation de Tempo? :)) :fou: :))

francois80
04/05/2004, 11h55
oué...
hein qu't'aime bien tout chez moi....mon chien ma femme mes bouteilles....sauf moi
pourri va.
bon tu passes ce soir?

David B
04/05/2004, 11h56
ouais tu me diras vers quelle heure. pas avant 6h car g rancard pour du taf

francois80
04/05/2004, 11h57
non com d'hab 7 7.5

lecamarguais30
04/05/2004, 12h42
Dave tu te recycles dans le X? :)) :)) :))

David B
04/05/2004, 13h04
nan dans le hard crade limite gore! :))

chili80
04/05/2004, 21h59
alala le ti chien chein il en fait ecrire des pages! :)) :))

mais cette rubrik ne s'adresse t elle pas UNIKEMENT aux chiens de chasse??? :/ :/ :)) :)) :))

lecamarguais30
04/05/2004, 23h49
ah la gifle qu'il t'as mis chil,francois!!!!!!

francois80
05/05/2004, 08h36
ok ok pas de probleme le prochain coup je mettrais aussi un post: chili bo male de 19 ans cherche femelle pour saillie... :fou: din t'gueule

lecamarguais30
05/05/2004, 08h46
Puré SG44 toi pour une fois t'a fais un post qui déchaine les passions ( en référence à ton post initial) :)) :)) :))

SG44
05/05/2004, 09h05
54 réponses c'est vrai du jamais vu pour moi !!!! :D
mais je sais pas si c'était le sujet initial :/ :/ :)) :))
pas grave du tout, mon chien en ce moment est aussi gros que tempo mais lui il ne tourne pas de film avec david ;)
en ce moment mais collègues appel mon chien une prim'holstein !!!!! :T :))

francois80
05/05/2004, 10h30
MON CHIEN N'EST PAS GROS alors ch'nain té ferme t'gamelle ou j't'ecrase la tronche!
OK?

chili80
05/05/2004, 11h06
sisi il est gros!!! :D ;) :))

David B
05/05/2004, 11h07
disons qu'il serait bon en rillettes! :/ :))

francois80
05/05/2004, 12h06
allez tous vous faire biiiiip
mon chien n'est pas gros.
il est costaud et carré.

David B
05/05/2004, 12h30
et débile!!!! :)) :)) :)) :))
au fait ch'poisson il vit encore? céline elle sait que c'est a cause du ricard qu'on a mis dans l'eau? :/ :))

chili80
05/05/2004, 13h24
:)) :)) :)) :)) :)) :)) :fou: :fou:

francois80
05/05/2004, 16h25
non tristesse :( le poisson de celine a rendu l'ame dans la nuit....sniffff
RIP
on l'a enteré ce matin durant une ceremonie sollanelle.
mais c'est vrai qu'il puait le ricard le betail...

jmax
05/05/2004, 16h30
RIP

Papy Mo
06/05/2004, 19h53
Aviez vous remarqué il y avait souvent un certain mimétisme entre le chien et son maître?
Et pour François et Tempo lequel a copié sur l'autre? ;)

francois80
07/05/2004, 10h06
eh oué papy, t'as tout a fait raison, tempo a acopié sur son maitre c'est pour ca qu'aujourd'hui tout le monde dit qu'il chasse comme un dieu ce chien......
ET JE CONFIRME IL N'EST PAS DEBILE DU TOUT!!!
quel jeune chien de chasse n'a jamais courru un peut apres les appelants??
en plus meme s'il m'en a attrapé, ils n'etaient meme pas blaissés...juste un peut englués.

*RM*Guéna
07/05/2004, 10h08
Il bave énormément? :/C'est un croisé rottweiler? :/ C'est pour ça qu'il est musclé?

francois80
07/05/2004, 10h25
aïe prepare ta chienne guena pour juillet, elle va reprendre une cartouche parce qu'etant donné que le chien fat du mimetisme sur moi, un piacrd, c'est une bete de sexe...

mais l'avantage c'est que t'auras que des beaux chiots...

*RM*Guéna
07/05/2004, 10h33
Non non, pas de ça... :)) Désormais elle ne "prendra plus jamais de cartouches"...
Une ça suffit, après c'est comme les Picardes, elle aurait les tétines qui pendent. :/ :))
Pis je rigolais pour tempo, mais c'est marrant de voir comment tu courres quand les autres te chambrent un peu à son sujet. :)) :))

Alors comme ça t'es une bête de sexe? :/ Mais par grosses marées seulement non?Quand la marée te permets de te hisser sur la plage prendre le soleil et faire sécher tes défenses... :D :D Bon ben on demandera à ta compagne de nous expliquer ça au micro le 17, ça peut être instructif... :D :)) :))

francois80
07/05/2004, 11h31
ca marche ca marche...
au fait c'est bon pour ma venue prematurée en terre enemie, j'ai posé le 15/16 pour visiter un peut et vous donner un coup de main le cas echeant.

vous aurez bien besoin de la force d'un picard...pour les charges depassant le kilo...
:fou:

David B
07/05/2004, 13h05
lui faites pas porter les packs, il va se froisser les muscles! :))

francois80
07/05/2004, 14h59
arf tu veux dire que je vais pisser comme un fous oui?
s'ils me font porter des packs je les allege a grand coup de gorgées

pointer
08/05/2004, 00h43
Salut francois 80 fait gaffe avec tout ce que l'on voit ils vont peut être acheter des packs de bière allégée et là tes grands coups de gorgée????? :)) :D :C :C

francois80
10/05/2004, 09h48
pas grave j'ai toujours ma bouteille d'ethanol dans la poche au cas ou....

gino76
10/05/2004, 09h52
l'ethanol c'est pour les filles!!!!!!! :)) :)) :))

SG44
10/05/2004, 10h53
faites lui pas trop de mal les gars avant le 17-18 j'aimerai bien le revoir le gars francoié !!!! :/ :)
surtout céline dailleurs !!!!! :C
au fait francois faudra que je te ramène du réconfort ou pas ??????

francois80
11/05/2004, 15h08
bien sur je te passerais commande avant....tu me diras les tarifs...
mais surtout tu ne ramenes pas d'huitres ou alors tu ne les ouvres pas!!

A303 76full
12/05/2004, 15h04
je suis sur qu'il va devenir bon TEMPO


















le jours ou tu le cuira au barbecue :))

francois80
12/05/2004, 15h27
ti avec tin chien d'rosbeef....c pas un barbecue c un repas de chef!!

A303 76full
12/05/2004, 15h29
c klr
:))