PDA

Afficher la version complète : De cendre et de pierre...



J-F
22/01/2004, 11h37
21th January 2004:
Ce matin donc, c'est "Operation Sarcelles" (une longue histoire qui serait ici hors sujet) je decide d'esssayer le hutteau "couche" facon sauce a la menthe. Le but est de ne plus etre aussi visible des canards (avec le hutteau "assis", un simple siege entoure d’une toile, j'etais visible des que le jour pointait ce qui me faisais ratter pas mal d'occases), mais aussi des oies, en m'inspirant de la technique "j'me couche le tarin dans l'herbe et j’aime ca" decrite par un collegue du 44 (encore une longue histoire…).

En effet en Decembre dernier j'avais eu une cendree qui s'est posee a glace, hors de porte helas, certainement car elle avait vu le hutteau "assis". Bref, la veille entre midi et deux j'avais achete un matelas pneumatique de plage pour pouvoir me coucher et etre un peu sureleve pour pouvoir tirer. Je sais pas pourquoi, je sents le sourire moqueurs des Picards quand je decries ma technique du hutteau “couche” :C

6h05 heure anglaise: En arrivant il y a du monde sur la mare: Siff, SH, Col, Canadas, et au surprise, j'entends au moins une cendree dans le tas qui decole!! Autant les oies du Canadas posent assez souvent a cette mare, autant les cendrees c'est plus rare! Est ce un signe?

Bref, je pose mes formes d'oie (silhouettes de rieuses et de canadas, ainsi qu’une vingtaine de "rags"... erection chez MAS :)) sur une tache d'herbe bien visible, puis une bonne dizaine autour du hutteau, dans le prolongement. A ce moment precis, 3 oies du canadas me passent a 10 metres, bien visibles malgres la nuit d’encre, et j'ai pas le fusil bien sur. Bon pas grave, on peut pas tout faire en meme temps, mettre les formes de canards, d’oies, gonfler le matelas, mettre le filet camou ect… quand on est tout seul!

Je pose les formes de canards sur la mare, gonfle le matelas de plage, me couche avec le filet de camou par dessus. Premieres impression, c'est sur que je dois etre invisible, mais alors pour tirer, bonjour le bordel :-)) Et le torticoli a venir :-)) Je sents les Picards de plus en plus rieurs :D Bref, je monte la lunette et c'est parti.

Une sarcelle d'hiver pose direct mais trop a gauche. Puis un gros arrive et pose. Un chipeau male qui chante sans arret mais reste a l'ecart des formes. J'attends jumelles au nez, mais il vient pas bien. 10 minutes deja, PLOUFF Gak, gakgakgak, un souchet. Il est dans les herbes j'arrive pas a le voir! Le chipeau disparait aussi dans les herbes. Laissons faire. 5 minutes plus tard, je vois une forme qui se debine dans les herbes et Kek le chipeau qui chante. Vite lunette BOUM. Je vais chercher mon beau chipeau male en couleur et a 10 metres je vois la meprise! Un bec tout blanc! Un foulque!!! Ben me v'la beau tiens! C'est le premier que je vois ici de la saison, faut le faire quand meme!! J’ai un peu honte, mais j’ai aussitot une pensee emue pour notre Blairophile de service, un fidele de la Hutte Virtuelle qui se reconnaitra (et que les autres reconnaitrons :fou: Desole gars, meme celle la tu pourras pas la tirer :T ;)

Retour au hutteau avec ma prise surprise, je me recouche. Les sarcelles tournent mais ne posent pas. Soudain trois gros, plouff. En face dans l'ombre. Avec la pluie (il pleut a verse), j'ai de l'eau et de la buee plein les optiques!! Avec les jumelles je vois juste les reflets d'un beau male souchet. Par contre dans la lunette IMPOSSIBLE de le trouver, c'est trop trouble avec la flotte et la buee!! Bref j'attends, mais ils sortent pas de l'ombre. Finalement Vrouffff ils repartent! Le male chipeau revient a la mare mais reste meffiant, loin derriere les formes. Il fait plus clair, une sarcelle refuse la pose, puis 4 autres! Fait chier j'enleve la lunette pour pouvoir tirer au vol (comment que j'ai ete malin sur ce coup la!!!!! :-)). PLOUFF une sarcelle male pose dans l'ombre a 25 metres! Impossible de la voir, et je viens juste de demonter la lunette!! J'attends qu'elle sorte mais finalement Flouufff elle se barre. Mon chipeau s'approche des formes tient. Encore 5 metres et je le tire... HENK HENK HEEEENNNKKK putain une cendree, je me retourne et me couche sur le cote. Pas le temps de dire ouf, elle sort de la nuit, telle une plume sortant de l’encre, et accrochee comme un aimant par ses collegues “virtuelles”, vient direct poser dans les formes d'oies autour du hutteau, ailes ouvertes, pattes sorties, le tout en gueulant comme une malade. L'instant est MAGIQUE mais fugace, elle va se poser sur le hutteau, sur ma tete c’est DINGUE!!!!. Ca va trop vite, il faut helas rompre le charme. Je me redresse et m'assoie sur le matelas, PAN un coup de 5 grenaille de fer (et ouai c'est leger, mais c'etait pas prevu cette oie qui me saute dessus:-)), elle accuse puis fout "les gaz". Putain c'est pas vrai, j’ai pas le droit de ratter ma premiere cendree qui vient comme ca aux formes. Non l’instant est trop beau… Elle remonte a fond la caisse, et je confirme encore une fois ca depotte une oie la vache!!! Je tire mon second coup comme un con, dans le tas (pourtant ca fait 25 894 fois que je me dis, le cou/la tete, le cou/la tete… ouai tu parles :)) , et elle continue durant un temps qui me parait bien long (1/10000 de seconde au moins:-) puis finalement une aile semble lacher, et elle va tomber a 60 metres dans la mare, PLOUUUUUFFFF!!

J'ai du mal a realiser, mais me voila deja debout dans la mare. Je me souviens de l'oie a la hutte de Vincent cette annee qui etait reparti alors qu'elle etait "morte". Je mets donc deux coups de 3 dans les canons. Mon oie se met a nager comme une folle et essaie de decoler PAN j'envoi un coup sans resultat. Bon du calme, je suis trop loin. Me voila parti derriere ma nageuse. A chaque fois qu’elle essaie de s'envoler elle s'arrache de la mare sur 50 cm………. puis retombe! A chaque fois mon coeur manque de s'envoler avec elle! Pourtant j'essai de rester calme, mais bon dieu si elle redecole, bon dieu si elle REDECOLLE... :-)) Arrive a 35-40 m environ, je la reprends en visant tres haut: PAN, la gerbe tape derriere elle, mais le fameux conseil "tete/cou" vaut de l'or. Elle bascule et ne bouge plus. Je suis fou de joie (la je sais qu'elle repartira pas :-)). Je la rejoind en savourant et la prend dans mes bras, la vache c'est gros!!! Et il faut bien le dire, c'est super beau, tout en nuance de gris, avec du blanc pur!

Mercredi 21 Janvier 2004, 7h20 heure anglaise, je viens de faire ma premiere oie cendree apres une saison a la chercher! La suite se passe comme dans un reve, je "flotte". Je ne vois plus un seul canard et je m'en fout. Par contre les oies s'ennervent, mais je m'en fiche completement, j'en ai une ca me va. Des cendrees me passent a 150 m a gauche, je regarde passer en souriant! 2 canadas dans le champs derriere la digue, bah next time c'est pas grave!

Je plie bien plus tot que d'habitude, bien plus lentement aussi, savourant chaque seconde. Le boulot m’appelle… je vais pas etre tres performant je sents…

A la fin, comme un signe de St Hubert, 3 grands cygnes blancs viennent poser sur la mare, comme un clin d'oeil. (NDLA:Frissons chez Galinette!)

St Hubert etait avec moi.

Je n'ai qu'un regret, je ne ferrais plus jamais de "premiere oie cendree"...

Un reve s'est realise, je le savoure... il va durer encore jusqu'au repas de fete mais, je le sais, il va bientot laisser place au suivant...

A tous ce qui attendant leur premiere oie, je vous le dis, c’est pour ce soir…

A+
J-F
PS: je vous livre un des nouveaux reves: les canards marins… Kodiac Island beckoned!
PS2: comparez pas avec chez vous, il y a du gibier ici mais aussi des points negatifs ne vous en faites pas, tout n'est pas rose.

David B
22/01/2004, 11h44
Très belle histoire JF, ca me fait repenser à ma première oie :C :C :C :C :C :C
pour le hutteau, si tu veux pas etre trempé, fais toi une vraie toile de Picard avec bache imperméable et arceaux en plastique, tu verras, il pourra dracher tu seras au sec ;)
encore bravo pour ton oie, mais t'es chié d'avoir fait une blérie :/ j'en ai pas encore tué cette année :P :cri:

*RM*Guéna
22/01/2004, 13h50
Savoure J-F, y'a plus que ça à faire... ;) :))

Encore un bien beau récit sur la déesse cendrée. :)

sansonnet
22/01/2004, 16h57
choupinou t'es cramé, on sait que c'e'st toi...
je vais crever ta bache et comme ça tu sera trampée
c'est fort un écolo sur un site de vrai chasseur...
avis à tous les lecteurs meffiez vous le site est infiltré...

sansonnet
22/01/2004, 16h59
Désolé David, mon PC a été pris en otage par des Isaboeufs...
Greg

*RM*Guéna
22/01/2004, 17h03
Eh Sansonnet... :D
Tu sais,y'a des gens très gentils, habillés tout en blanc :) , qui vont venir...
Ils vont t'offrir une jolie veste qui s'attache dans le dos, toute blanche aussi...C'est chouette hein? :)
Pis après, dans l'ambulance, tu vas voir, ce sera sympa la sirène!!!! :)) :))

Non, le prends pas mal, c'est pour rire! :))

Sérieux, oû t'as vu un écolo? :/ :)

J-F
22/01/2004, 17h38
Ouaouuuuu y'a des encore plus crames que nous ici!

Sansonnet, on ne se connait pas, donc please tu m'appelle pas "Choupinou" ;)

Ouaou grave atteind l'etournal!!!

A+
Ecolo infiltre :D

David B
22/01/2004, 17h39
il parle de moi ch'greg (sansonnet)
hé greg, vivment le ball trap de l'ISAB, qu'on fasse parler le canardouze! :))
pis dis pas de mal des isaboeufs, j'en fais partie, et je pourrais te miner ta piole....sisi, je suis expert, demande au responsable de résidence les trous dans les murs et les fenetres décrochées :fou: :))

David B
22/01/2004, 17h40
hé choup' c'est moi, enfin c de moi qu'il parle ce ptit malin :/ ;)

J-F
22/01/2004, 17h41
Faut un decodeur ici maintenant :C
A+
J-F pas infiltre alors :))

*RM*Guéna
22/01/2004, 17h43
C'est bon les gars, 'pouvez lui retirer la camisole, c'était une erreur... ;) :))

MAS
23/01/2004, 07h08
euh JF, bravo :D comme quoi le camouflage y a que ça de vrai :fou:
je suis content pour toi, et ce qui ne gache rien tu es un fabuleux conteur !!! :C
l' érec je l' ai pas mais le poil hérissé c clair :C :C :C :)) :)) :))
tu connais pas le finisherblind ???
un hutteau couché, tu es sur le dos, rabat 2 volets sur toi , seule ta tête dépasse et le tout s' ouvre quand tu te redresses pour tirer assis ?!!!
c'est US ... pour changer ;) :D :) :fou:

Gallinette
23/01/2004, 08h37
Hi JF

Bravo et merci pour le récit "frissonant" ... on s'y croirait.

Tu nous diras si c'est bon !

Gallinette ;-)