PDA

Afficher la version complète : platier d'oye



barbelle
01/02/2007, 17h31
je suis passé cette apprés midi a proximité du platier d'oye et les panneaux faisant références a cette réserve naturelle m'ont interpellés.

qu'en est il de l'activité cynégétique dans cette réserve ?

comment est elle gérée ?

par qui ?

Hormis la perte des premieres installations , y a t il eu d'autres revendications comme celle ci ?

jmax
01/02/2007, 17h42
t'aurais pu passer boire une goutte ud'jus à la maison barbelle ;) ;) ;)

sinon je sais pas si ca peut t'aider:

http://www.chasse-maritime-calaisis.com/modulosite2/fiche.php?id=659&fr=1

Plume
01/02/2007, 17h45
La RN est gérée par un syndicat mixte, Eden 62.

http://www.reserves-naturelles.org/reserves/alpha.asp?arbo=1.0&idres=214

La chasse n'y est pas autorisée du tout, il me semble.

barbelle
01/02/2007, 17h54
merci a vous deux , mais y chasse t on encore ?
la RN et les territoires de chasse sont ils dissocie ?

chasseur62
01/02/2007, 17h57
et pour connaitre bien le site...la gestion de ces territoires par une APN...c'est une catastophe en termes d'habitats et d'espéces présentes...une vraie boucherie :T

jmax
01/02/2007, 17h58
il me semble bien barbelle...

car qd les premieres ont sautés (car elles étaient dans la rerserve) une d'elle etait coupé par la limite, une moitié de la mare pouvait chasser l'autre pas :fou: :fou: :fou:

donc a priori chasse interdite ds la reserve.

coink94
01/02/2007, 18h03
moi je préfère le lien à jmax
Plume des photos la réserve concernée pour voir comment dela est entretenu stp
merci

Plume
01/02/2007, 18h05
Eden 62 n'est pas une APN... c'est une émanation du Conseil Général, sous la forme d'un syndicat mixte qui a été créé pour gérer les Espaces Naturels Sensibles du département.

jmax
01/02/2007, 18h05
Des disuctions sur le platier ici meme:

http://www.huttevirtuelle.com/Forums/viewtopics.php?topic=7466&start=60

http://www.huttevirtuelle.com/Forums/viewtopics.php?topic=6028&start=15

barbelle t'es allé voir l'unacom? ;)

barbelle
01/02/2007, 18h06
oui j'ai les memes souvenirs que toi jmax ;)

n'est il pas possible de faire un constat d'huissier et d'attaquer l'apn en question ?

chasseur62
01/02/2007, 18h07
c'est sur que la est le plus important plume...milles excuses :))

enfin bref...la gestion par eden62 de cette réserve et de bien d'autres est une catastrophe en terme de biodiversité,de qualité des habitats,...

ce sont des faits dominique bien plus importants ;)

barbelle
01/02/2007, 18h09
non l'unacom c'est a Bordeaux ;)

jmax
01/02/2007, 18h10
Eden 62 font des trucs pas mal des fois nan chasseur62? ;) ;) ;)

jmax
01/02/2007, 18h10
arfffff

autant pour moi!! ;)

chasseur62
01/02/2007, 18h14
oui oui jmax....il acceptent de faire remplacer des haies arbusives par des palissade bétons, ils sabotent des territoires autrefois fort riches... :T ...bon parfois ils font de belles réserves ;) :C :C ....mais juste en reprenant et en entretenant les habitats présent avant ;)

mais ce sont des écolos de 1ére... :)) :)) :))

barbelle
01/02/2007, 18h17
merci pour les topics jmax , d'ailleurs je note une intervention tres pertinante et realiste de Sacha , ref "acmc oye plage le 14.04.05 a 10h29".

je presume que les 13 huttes n'ont pas ete replacee n'est ce pas ?

bruno59
01/02/2007, 18h17
c'est bien ça jmax,7 huttes ont sautées parce qu'elles étaient trop proche de la reserve mais 13 autres ont suivis :triste: :cri: enfin c'est un vrai bordel et il reste 6 huttes du platier mais sur le dpm "nord" qui ont le droit de chasser.
http://img172.imageshack.us/my.php?image=photo023dr1.jpg

barbelle
01/02/2007, 18h21
c'est donc bien ce que je craignais , a l'epoque la baie de seine etait venu soutenir en cars les chasseurs du platier d'oye et nous etions loin d'imaginer que d'autres suivraient....

et bis repetita en bds......

a qui le tours ?

dan59
01/02/2007, 18h21
il me semble qu'il reste encore quelques huttes, mais sur le territoire de Grand Fort Philippe.
Quant à la gestion, là j'aimerai voir les bilans financier!!!! :)) :)) :)) :))

barbelle
01/02/2007, 18h23
Hum c'est tres interessant tout ça .....;)

steph33
01/02/2007, 18h26
la pointe du verdon :triste:

barbelle
01/02/2007, 18h26
bon je file j'ai une reunion , nous reprendrons cette discution ulterieurement , du moins si vous etes d'accord ;)

si qq a des news , je suis preneur.....

Plume
01/02/2007, 18h33
barbelle,

Au Platier, il était prévu dès la création de la RN que la chasse ne s'y exercerait pas, et de longues négociations avec les chasseurs avaient abouti au déplacement des installations situées sur l'emplacement de la future réserve (avec l'accord des chasseurs).
Les problèmes ont commencé quand les nouvelles installations ont été détruites par les intempéries et que les chasseurs ont voulu réoccuper les anciennes...
C'est-à-dire que tu ne peux pas réellement comparer le Platier avec la baie de Seine, puisque la chasse est autorisée dans la RN (par le décret de création sans doute).

chasseur62
01/02/2007, 18h38
c'est trés imagé plume ;)

il n'y a jamais vraiment eut d'accord ;) et encore....s'il avait eut lieu il est logique de demander que les installations "reclassée" soient "viables" vis a vis du temps de même que celles abandonnées ;)

tu es experte Es communication ;) :))

Plume
01/02/2007, 18h42
Oui c'est légitime, mais il était probablement difficile de le prévoir à l'avance... je veux dire qu'en plus des tensions inévitables dans ce genre de situations, il y a eu un concours de circonstances malheureuses qui ont joué.

chasseur62
01/02/2007, 18h47
et puis le temps a montré une gestion par eden62 calamiteuse...en bref... c'était :T un trés beau site :P

dan59
01/02/2007, 18h58
bon, apparement on ne veux pas parler gestion par les écolos !!!!

Moi j'ai connu le platier et j'y ai fait mes premières armes de chasseur ! à cette époque quelle ambiance !!!! les chasseurs à la botte savaient se retrouver sur les huttes ,lors des grandes marais et jamais je n'ai constaté de querelle majeur !!!au contraire.

Oui le platier Oye, était un espace naturel légèrement remis en état par les chasseurs ( marres rebouchées par les terres alluvionnaires, donc curée !!).

Qu'en est il actuellement !!! : bin, on attend du fric pour faire, ce que nous chasseurs nous faisions avec nos deniers perso !!!!!!

jean-eudes
01/02/2007, 19h18
Plume
il y a eu un concours de circonstances malheureuses qui ont joué.
au Platier, il était prévu dès la création de la RN que la chasse ne s'y exercerait pas, et de longues négociations avec les chasseurs avaient abouti au déplacement des installations situées sur l'emplacement de la future réserve (avec l'accord des chasseurs).


ouai c est ca plume , et il y a 2 ans l agrandissement de la reserve qui a fait sauter 13 huttes de plus c etait aussi avec l accord des chasseurs :G
tu te fous vraiment de la gueule du monde :))

dan59
01/02/2007, 19h42
jean eudes ne discute pas avec quelqu'un de borné et qui aujourd'hui prétent ne pas être contre la chasse !!! :)) :)) :))
Foutaise !!!!!!

Quel est le résultat, bin oui, c'est la catastrophe !!! Oui Plume ,belle OPA sur un de nos térritoires volés aux chasseurs, pour en faire un desert écologique et également économique !!!! :P :P :P :P

Alors, j'attend les chiffres Plume, toi qui est super documenté, qu'en il s'agit de bouffer du chasseur !!! mais la nature tu en as rien a foutre !!!

Voilà une de mes principales raison d'être révolté. ECOLOS = ESCROS

monmon
01/02/2007, 19h47
plume ecolo escrolo rien d autre a dire boycoter la

touques14
01/02/2007, 20h14
ne plus dialoguer avec................serait un bien........à méditer

barbelle
01/02/2007, 21h22
jean eudes , peux tu m'en dire plus sur l'extension de cette reserve et de la supp^ression de 13 huttes supplementaires ?

coink94
01/02/2007, 21h35
Plume ,
TG s'il te plait , et si tu as un minimum d'éducation et de déontologie du respect humain , va sur tes sites et arretes avec tes conneries , laches nous
nous ne ferons jamais affaire entre escrolos et chasseurs
allez les gars c'est un peu de notre faute , ne lui répondons plus et je pense que les modos et le chef de la H.V devraient meme bloquer le site à certains escrolos jusqu'aux élections
avec ce qui se trame , ca vaudrait mieux car à mon avis ca risque de voler bas et vaudrait mieux que l'ont s'expliquent entre amis ou en famille tout du moins

Marc62180
01/02/2007, 21h51
Pour le coup, Plume t'as dis des conneries et t'étonnes pas qu'on soit en colère... :T
Bon vite fait Barbelle, parce que là où je suis il est déjà 00H30...
Le Platier d'Oye c'est une vrai catastrophe...
Si mes souvenirs sont bon, c'est cette bonne vieille APN (EDEN62) créée par le département qui à l'époque à tout fait pour classer le platier en réserve... Je crois même que c'est une zone natura2000 mais pas sur à 100%.
Bref effectivement, les chasseurs se sont retrouvés avec des marres coupé en deux, d'autres qui ont sauté et ils ont rien fait pour les remplacer sur le long terme bref, je te laisse imaginer le foin... J'étais trop jeune à l'époque mais mon père et ses amis qui chasse en baie de canche sont montés face aux crs et ils sont revenus avec un paquet de cocard... Monsieur le président de la LPO était venu y ajouté son grain de sel... je te laisse imaginer!
Bref tous ça pour dire que cette APN est une vrai merde... Ils ont fais suaté trois hutte en baie de canche aussi lorsqu'ils ont passé une partie de la baie en réserve... Les huttes ont été replacées, heureusement, mais avec un peu de mal... Et si tu ve un autre exemple de gestion merdique des zones humides par les escrolos, ben celui là il est fortich!!! :G :G :G
C'est une horreur... Y a pu ame qui vivent à part trois colvert qui y ont été laché... Tout est étouffé par la végétation, y a rien d'entretenue... Alors qu'avant c'était gérer par l'asso des chasseurs de la baie de canche et c'était un nid à sarcelle et siffleur...
Aujourd'hui plus rien, nada queuchi :cri: :cri: :cri:
Ils nous ont pris la gestion, et quand on leur demande de la récupérer, ils nous boulent comme des merdes... Alors qu'on voudrait juste entretenir le site et faire de cette baie de nouveau un espace attractif et de niche pour nos oiseaux préférés...
Bref encore un exemple.... Cette APN est une vrai plai :cri: :cri: :cri: Et tous les chasseurs du pas de calais te le dirons.... Y font chier pour le marais de Merlimont maintenant alors qu'ils sont même pas foutu de gérer ce qu'il ont déjà :cri: :cri:
Sinon, tu dois avoir plusieurs numéros de la sauvagine qui ont traités du sujet... Je sais plus lesquels...
Voilà pour ma part ce que je pe te dire.
Et sur ce site tu pourra avoir des photo aérienne de ce que tu cherches
www.ppige-npdc.fr dans la rubrique carte intéractive.
Perso j'ai pas de photo mais p-e que Lamig62 en a ou pourrais t'en faire (pour la très moche et très mal gérer, réserve de la baie de canche)
Aplus plus, bonne soirée et bonne nuit ;)

coink94
01/02/2007, 21h54
t'es ou ?

Marc62180
01/02/2007, 21h55
A la Réunion, jusqu'en octobre.... ;)

Marc62180
01/02/2007, 21h58
Allez bonne nuit....
Je viendrais vous lire demain.... ;) :D

BL
01/02/2007, 22h24
des huttes perdues, une mare coupée en deux lors de la définition de la limite de la réserve, des chasseurs expulsés alors que pendant la période de chasse dans la réserve le nombre d'hivernant augmentait !

D'ailleurs il me semble que le contentieux avec l'Europe a été abandonné sur ces bases mais la LPO veille au grain pour éradiquer la chasse !

Lamentable !

La réserve, un site à l'abandon.

Un responsable de la LPO me dit un jour que ce serait bien de l'aménager différemment, de créer des emplois avec des chasseurs locaux, d'en faire un petit Marquenterre ... bla bla bla ...

Bien sûr rien de tout cela ne vit le jour !

Le platier, j'y chasse depuis 1987, rien n'avance, bien au contraire ...

jean-eudes
01/02/2007, 23h09
barbelle , y a pas grand chose a dire, tout la partie du platier qui etait dans le departement du 62 est passé en reserve :/ il y a 2 ans si je me souviens bien, le bail de chasse n a pas été renouvelé c est aussi simple que ca ... resultat 13 huttes passées en reserve, j avais la chance de chasser dans une d entre elles :C :triste: :cri:
reste 6 huttes dans le nord, jusqu a quand ? :P
j espere pour eux qu elles vont tenir ;)

jean-eudes
01/02/2007, 23h12
ah si autre chose : les huttes devaient être reclassées ailleurs ..... no comment !

jean-eudes
01/02/2007, 23h15
http://img458.imageshack.us/img458/9420/oye2sr7.jpg

jean-eudes
01/02/2007, 23h20
pour ceux qui connaissent :C :C :C

jean-eudes
01/02/2007, 23h32
Réserve Naturelle Nationale" en 1987 et inscrit en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Z.N.I.E.F.F.)

jean-eudes
01/02/2007, 23h52
pour info :
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/UPHRW.htm
en fait les 7 premieres huttes ont été viré car elles étaient dans la reserve
et d un coup d un seul , les limites de la reserve change et 13 huttes de plus...sans arreté agrandissant la reserve
d apres ce que je sais des le depart (1987) les limites de la reserve n etaient pas clairement definies

barbelle
02/02/2007, 07h34
que de similitude avec la baie de Seine ..... :G :G

merci pour les infos , je vais les exploiter :D

bruno59
02/02/2007, 10h13
http://img455.imageshack.us/img455/1492/p8170009iw8.jpg

jmax
02/02/2007, 10h23
http://img385.imageshack.us/img385/1743/carteim4.jpg

Tristan
02/02/2007, 10h27
Le Platier est pour l'exemple type de soit disant "protection de la nature" qui ne s'interesse qu'à faire chier les chasseurs... On fout les chasseurs (qui entretiennent le milieux) dehors et on laisse le Milieu se dégrader (manque de fric, manque de compétences et manque de volontée)... Bref le genre de dossier qui donne envie de Gerber

T

Raz 62
02/02/2007, 10h33
Je sais qu'il y a eu un projet de ré-implantation des huttes sur le DPM des Hemmes de Marck (vers la partie dite "moulin rouge", sur lequel un cabinet d'architecte que je connais a travaillé.
Des mares de 3000 m²..... :cri: :cri: :cri:
Et surtout, qui paie ????? :G

passpierre62
02/02/2007, 10h35
C'est cadeau !! :cri:

passpierre62
02/02/2007, 10h37
le pire dans tout ça c'est que les emmerdes ont commencer à cause d'un ******* qui a tracer un trait sur une carte il y a 30 ans

jmax
02/02/2007, 10h40
le pire dans tout ca c'est qu'on connait pas le nombre de pose sur les passepierres :)) :)) :)) :)) :))

moulin rouge y'a bcp moins de hutte?

passpierre62
02/02/2007, 10h41
oui une 20taine

passpierre62
02/02/2007, 10h42
au fait mr jmax ch 'ui venu sur teteghem lundi dernier et je confirme tes propos de la veille c'etait bien le désert total :cri: :cri: :cri: ;)

passpierre62
02/02/2007, 10h43
pour les poses sur les passes pierres le site de l' ACMC a pris le relai :)) :))

jmax
02/02/2007, 10h47
oui j'ai vu ca ;) ;) ;)

t'étais chez G. lundi? du brun teteghem te dis! :))

Raz 62
02/02/2007, 10h50
Photo prise sur le site "france vue sur mer"....Partie moulin rouge.

http://img113.imageshack.us/img113/2990/moulinrougesf7.jpg

dan59
02/02/2007, 11h00
bon, en clair on fait quoi pour notre platier !!!! tout n'est pas trop tard !!!!

Est ce qu'on continu à laisser des incapables la gestion de notre territoire !!!!
ou on laisse tomber nos querelles de clocher et qu'ensemble nous chasseur, nous trouverions le juste milieu à savoir : Protection de zone humide, chasse, ceuillette des passes pierre, pêche dans certain cas, ect.. ect.. !!!.

pas d'escrolos !!!!! surtout qu'on a vu de quoi ils étaient capables ( même avec l'appui de Bougrain à moudre ) !!!.


[B]Rendez nous notre platier[/B !!!!! :P :P :P :P :P


]Si c'est votre combat, c'est aussi le mien !!! :C :C :C :C

Marc62180
02/02/2007, 11h22
On fait quoi???????????????
Ben p-e que pour notre platier il serait intéressant de récolter des archives de l'époque où c'était entretenu et chassé!!!! Photos du platier où la faune et la flore sont visble, réprésentant la diversité du site ect... 9a plus les tableuax de prélèvements si il y'en a et les comptages qui ont pu être fait pour les oiseaux sil il y'en a eu de fait à cette époque...
Et pis à côté de ça, ben en faisant pareil aujourd'hui, photos comptage, ect.... On montre qu'il n'y a rien d'entretenue, que c'est une catastrophe et on montre que le classement de ce site à plus été une catastrophe pour la conservation du site et des espèces plutôt qu'une bonne chose... Les chasseurs Attaque en justice EDEN62 , l'asso est condamnée et ces extrémistes incompétents eh ben dehors y'en a plus... Non là je rêve une fois de plus aujourd'hui":P"

passpierre62
02/02/2007, 11h24
Yes j'étais chez G.... de gros appels mais rin :T :cri:

c'est vrai que sur francevuesurmer on voit bien la partie passes pierres , déminage (photo admirablement bien incérer par notre vieux ringand :)) ;) ) et la partie Moulin rouge un peu plus à l'ouest

barbelle
02/02/2007, 11h24
entierement d'accord avec ton analyse de 10h27 Tristan ;)

tu vas finir par me convertir :))

chasseur62
02/02/2007, 11h25
eden 62 et la gestion calamiteuse de ZN....malheureusement il y a beaucoup d'exemple :T

passpierre62
02/02/2007, 11h27
J'ai un petit carnet de mon arrière grand père qui allait à la hutte dans le platier dans les années 50 et c'est plutot marrant à lire ( poses de blancs de mer) :C :C

jmax
02/02/2007, 11h28
ha les blanc de mer, c'est bien du calaisis ca!!! ;) ;) ;)

passpierre62
02/02/2007, 11h29
Y a encore peu de temps c'était 15 francs plumé / vidé pièce

passpierre62
02/02/2007, 11h30
A grand fort

Tristan
02/02/2007, 11h30
Yann,

On sera jamais d'accord sur tout, mais devrait y avoir pas mal de convergences si je comprends bien ;)

barbelle
02/02/2007, 11h38
je pense que l'aspect juridique doit servir de support a des actions de contestations , notament par des personnes assermentees .

vous semblez avoir des billes , alors passez a la vitesse superieure ;)

barbelle
02/02/2007, 11h39
j'ai releve certaine coherence dans tes propos , donc je revois partiellement ma position te concernant et il donc normal que je t'en face part ;)

toutefois , je confirme que nous sommes loin d'etre d'accord sur tout.....

barbelle
02/02/2007, 11h44
non tu ne reves pas ch'cacheu.....

je vous suggere de monter une structure offensive , basee sur les donnees qui ont servis a classer ce site , de faire un nouvel etat des lieux scientifiques , de le faire constater par huissier et d'attaquer cette structure qui ne respect pas les objectifs initiaux.....puis de mettre en avant ce qu'etait la gestion de votre territoire par le biais d'archive et d'etudes sur les actions benefiques que les chasseurs entreprenent pour le devellopement de la bio diversite et sur la frequentation des especes chassables et non chassables.

je suis convaincu qu'il ne tiens qu'a vous .....

beber
02/02/2007, 11h45
DAN,

la meilleure façon de contrer les opposants c'esst de leur montrer ce que la gesstion des ZH sur les zones chassables peut leur appporter!

En gros il faudrait que nous aussi chasseur nous mettions à faire des inventaires faunistiques et floristiques pour pouvoir prouver la richesse de nos territoires.................. reflexion utopique peut être mais tellement realiste qt à l'efficacité de cette action!

barbelle
02/02/2007, 11h47
oui chasseur 62 je confirme qu'il est a d'autre exemple , mais pas tous autant avance que le platier ou la baie de seine....

a nous d'impulser dans l'information de's risques aupres des autres assos et de passer a l'offensive.

nous avons de la matiere , ne sombrons surtout pas dans le fatalisme et passons a l'offensive :D

barbelle
02/02/2007, 11h49
beber , c'est chose fait et ce n'est pas du tout utopique , cependant nos donnees ne sont jamais reconnu .

il convient donc de faire un travail national pour tenter de remedier a cela .... ;)

ce que nous ne manquerons pas de mettre en oeuvre avec la commission habitat de l'ancge que nous allons faire revivre. ;)

Marc62180
02/02/2007, 11h52
Ben perso, je ne connais pas la façon dont a été monté le dossier pour classer le site. Et de là où je suis (encore une fois , dsl":triste:") je ne peux pas faire gd-chose pour l'instant..... Par contre les chasseurs du platier qui ont été spolié (dsl si c pas comme ça que ça s'écrit), je crois qu'ils ont monté une asso il y a déjà un moment.... P-e qq peut-il confirmer sur ce site. Eux doivent avoir toutes ces preuves et les objectifs fixés qui ont malheureusement ammenés leur site à être classé.... Et je pense qu'ils ont effectivement de quoi faire pour attaquer... P-e se sont-ils un peu découragé, je ne sais pas, mais c'est vrai qu'on en entend plus trop parler depuis un moment.....

beber
02/02/2007, 11h59
yann,

ok pour la reconnaissance....j'me doute bien que la confiance ne regne pas!! lol

Je pense aussi que si nous nous accordions avec qqles naturalistes (je parle pas d'anti chasse hein! lol ) comme tristan pour realiser ces inventaires, nous serions bien plus reconnu, d'une pour les resultats et de deux pour l'action entreprise!

Vincent L
02/02/2007, 12h04
Vous tapez sur la réserve nationale naturelle du Platier d'Oye et je vous comprends puisqu'elle s'est faite au détriment d'un trés bon territoire de chasse.
Néanmoins, on ne peut pas nier que les réserves de chasse doivent exister. Alors, c'est sûr que c'est toujours mieux chez le voisin mais voilà un moment il faut trancher et ça fait des mécontents mais aussi des contents (faut pas les oublier...).

Vous dites qu'elle est mal gérée, c'est possible mais sur quels critères ?
Par rapport au nombre de canards qu'elle accueille ?
Sur ce sujet, je rappellerais que la reserve est trés petite (300ha), l'estuaire minuscule (c'est pas la Baie du Mont) et le territoire autour trés chassé. Alors, faut pas s'attendre à des miracles.

Enfin, elle a un gros point positif. Elle a empêché le développement des lotissements voire même de décharges. N'oublions pas qu'un lotissement et une décharge existaient déjà avant la création de la réserve.

Encore une fois, je comprends les critiques d'autant plus que le dossier a été trés mal géré par l'état mais ne remettons pas en cause l'existence même de cette réserve qui a son utilité.

chasseur62
02/02/2007, 12h06
connais tu vraiment ce site et son histoire vincent??? :/ :/ :/

beber
02/02/2007, 12h08
donne nous des chiffres dde comptages qu'on puisse comparé....

nous on a une reserve de 150 ha et je peux t'assurer que y'a du coincs et en nombre!!!

Vincent L
02/02/2007, 12h15
Je pense assez bien connaître le site et son histoire chasseur 62. ;)
Pour les chiffres, je ne les ai pas. Il faut chercher un peu.

Vincent L
02/02/2007, 12h19
et puis Béber, si ta réserve se trouve à proximité d'une immense zone humide ou d'une baie type baie de l'Aiguillon, c'est sûr que même petite, tu peux accueillir du coincs.
C'est loin d'être le cas au platier ;)

Marc62180
02/02/2007, 12h21
Vincent,
On ne dis pas que des réserves ne doivent pas être faite.... Toutefois celle là elle craint et il n'y a pas que celle là qui est gérer par cette APN... Sur notre territoire en Baie de Canche, c'est la même organisation qui en a la gestion et le résultat on le voit.... Y'a plus rien qui Niche ou viens se reposer!!!! Les sites sont pas entretenus et pour le coup tout le monde est perdant!!!! C'est ça qui est vraiment dommage... Quand à la façon dont ça a été fait sur le platier, on en parle pas.... Franchement coupé des mares et dire au mec, "ben maintenant tu chasses plus que sur la moitié de ta flaque"... Franchement me dis pas que les choses ont été bien faite à l'époque

chasseur62
02/02/2007, 12h30
hello l'exilé ;)

bon résumé de la situation ;)

le platier tout comme la baie de canche sont 2 parfaits exemples d'une gestion des sites inexistante par cette APN :T

barbelle
02/02/2007, 12h43
il y a une difference fondamentale entre une reserve de chasse et une reserve naturelle....

Marc62180
02/02/2007, 12h50
On est d'accord barbelle, mais c'est pas une réserve de chasse, c'est une réserve régionale en baie de canche... Où un truc comme ça, je me souviens plus de ce qu'il ya d'écrit sur le panneau.... Elle est englobée dans une réserve de site dunaire.... Et quand bien même, c'est la même APN qui gère, qui est extrémiste anti-chasse, jamais vu ça, et le résultat sur l'espace protégée, ben il est le même..... Et quand tu leur dit, laissez-nous entretenir le site de la zone humide, en vous rendant des comptes, ils nous boulent... Alors qu'ils aillent se faire .......

chasseur62
02/02/2007, 13h14
cette même APN qui a donné son aval a la construction d'une immense cage de reprise et de destruction des sanglier sur son territoire!!! :/ :/ :/

cage en activité a lors actuel :T

barbelle
02/02/2007, 13h16
c'est vrai ?

chasseur62
02/02/2007, 13h17
malheureusement oui!!! :T

mais ca commence tout juste a se savoir :T

barbelle
02/02/2007, 13h46
c'est vraiment des cingles !!!!!! :G :G

chasseur62
02/02/2007, 13h55
oui!un bien bel exemple de gestion ....de la chasse :/

par des antichasses qui ne veulent pas entendre parler de chasseur ou le moins possible....mais ne veulent pas enmême temps qu'on parle d'eux...et dans ce cas des hypothétiques dégats du sanglier....qui je le rappel est trés peu présent dans mon département :T

barbelle
02/02/2007, 13h58
cela denote une logique veritablement anti chasse , tout y est pense pour qu'il n'y est pas la moindre intervention des chasseurs ....(battue administrative)

c'est une honte !!!!

votre president c'est Do....Ga ?

chasseur62
02/02/2007, 14h00
le président de quoi?

turdus
02/02/2007, 14h01
Bonjour,

Juste une précision :
Je ne connais pas en détails ce problème ni votre département mais vous parlez d'EDEN 62 comme d'une APN alors que c'est un Syndicat mixte.

Or cela n'a rien à voir, comme cela a été dit plus tôt.

Un syndicat mixte est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) regroupant des niveaux différents de collectivités territoriales (Conseil Régional, Conseil Général, Communes voire autres EPCI...). C'est donc un organisme public dirigé par des élus issus des organismes membres.
Pour Eden il semble que le CG en fasse partie.

barbelle
02/02/2007, 14h02
de la baie de canche

chasseur62
02/02/2007, 14h02
exact turdus alors disont qu'eden est un syndicat noyauté totalement par des APN ;)

chasseur62
02/02/2007, 14h04
faut demander ca a marco ;) éhh l'éxilé!!! c'est qui votre président ;) ??

Marc62180
02/02/2007, 14h34
Exact turdus, et comme le dis chasseur 62 ce syndicat est une ruche à escrolos extrémistes... Et jamais l'avis des chasseurs n'est pris en compte par les collectivités... Enfin, c'est le bordel, et pour en avoir croisé sur le chemin de la réserve qui mène à la baie, faut voir ce qu'il te jette comme regard... Ils y a aussi des APN qui viennent se greffer à ce syndicat pour "travailler ensemble comme il disent"... Enfin, je pense que leur réputation est faite....

Pour les sangliers, faut voir le boulot qu'ils nous font un peu partout.... C'est à se pisser dessus!!! Tu te demande tjs si tu vas pas tomber sur une compagnie de marcassins et te faire charger par la femelle tellement qu'il y en a!!! Et interdiction totale de les tirer, meme sur le territoire de chasse,.. Et y'a des digues de flaques qui morflent de tps en tps, faut voir le boulot!!! :(

Yann,pour le président de l'asso des chasseurs de la baie de canche, son nom est Monsieur Claude Baillet...

Ca fais un moment que le sujet est traité tous les ans, et pas que ça, mais EDEN62 fais barage, tout le temps.... Je sais pas d'où y tire leur pouvoir mais bon... Je décris ce que je vois et sais....

Vincent L
02/02/2007, 14h57
Je ne connais pas les raisons du laisser-aller de la gestion de la réserve naturelle du Platier d'Oye par Eden 62. Faudrait peut-être le demander à son Président voire aux techniciens (communication@eden62.fr ou christophecaillier@eden62.fr).
Et puisque ce syndicat est trés proche du Conseil Général du Pas de calais, pourquoi ne pas contacter directement le Président du Conseil Général ?
En tout cas, si ça peut vous rassurez, je peux vous dire que certains ornithos se posent les même questions que vous quant à la gestion de cette réserve.
Il semblerait donc qu'il y ait des freins (politiques, économiques ?) à l'optimisation écologique de cette réserve.
Comme pour la Baie de Canche, c'est bien une réserve naturelle nationale.
Ce n'est donc pas nécessairement une réserve de chasse mais, dans le cas présent, les oiseaux d'eau migrateurs étant privilégiés, la chasse devenait incompatible avec les objectifs de la réserve.

Marc62180
02/02/2007, 15h04
On est d'accord pour dire que la chasse n'ets pas encore avec les objectifs de la réserve... Ce qu'on reproche, c'est la gestion du milieu, et les batons qui nous sont mis dans les roues lorsqu'on veut aider à restaurer ce milieu....
Il serait bien, effectivement que nos responsables demande des éclaircissements vis-à-vis de la gestion de ces deux réserves... En tout cas, nos élus locaux ne sont pas en mesure de nous les fournir, et ça c'est assez bizar...

barbelle
02/02/2007, 16h39
la chasse est incompatible avec les objectifs de la reserve....

ah bon et pourquoi donc ?

sur quel base et quels criteres scientifique ?

la chasse etant consideree dans le reseau natura 2000 comme etant une activitee non perturbante !!!!

Marc62180
02/02/2007, 16h42
Dans ce cas, la chasse dans la réserve... A côté y'a pas de problème, on chasse... En même temps, vu le nombre d'oiseaux migrateurs qui s'y trouvent, on pourrait chasser, ça changerais pas grand chose....

barbelle
02/02/2007, 16h55
y a t il eu une etude d'impacte ?

Marc62180
02/02/2007, 17h01
Ben là tu me pose une colle :P
P-e ce monsieur pourra te répondre : Monsieur BAILLET Claude
Tel : 03.21.94.85.92
Fax : 03.21.84.66.33
C'est le tel de l'asso ;)

Vincent L
02/02/2007, 17h12
bah... quand tu fais une réserve pour assurer la survie d'une plante, la chasse n'est pas gênante.
Quand, par contre, tu l'as fait pour développer l'hivernage du siffleur, la chasse peut être gênante... :fou:

Marc62180
02/02/2007, 17h20
Le truc c'est que y'a pu de siffleur qui y viennent, parce que pu de place, trop de roseau et de plantes en tout genre qui bouffent l'espce...

barbelle
02/02/2007, 17h22
meme si je ne suis pas d'accord , admettons vincent...

et actuellement ,ou en sont les objectifs d'ihivernage du siffleur ?

les mesures de protection ont elles permises de valoriser le biotope pour en augmenter la frequentation ?

les comptages confirment ils la fonctionnalitee de cette derniere ?

Vincent L
02/02/2007, 17h22
D'ac avec toi, on revient sur le problème de gestion ;)

barbelle
02/02/2007, 17h29
aux dire de ch'cacheu , il semble que le milieu se soit referme par manque d'entretiens , ce qui par cause a effet , engendre la diminution voir la disparition des siffleurs pour lequel cette reserve aurait donc ete cree....

pour moi , objectif masque n'etait pas d'ameliorer la frequentation du siffleur en hivernage , mais belle et bien des pretentions anti chasse.

c'est du bis repetita et d'autres seront tot ou tard confronte a cette situation intolerable.

Tristan
02/02/2007, 17h35
Yann,

Je crains que tu soits proche de la vérité... Le pire que ceux qui ont fait cela ne s'en sont même pas rendu compte ils étaient persuadés de faire cela pour le bien des oiseaux :cri: :cri: :cri: :cri:

Vincent L
02/02/2007, 17h40
Il n'y a quand même pas que le siffleur mais c'est vrai que le milieu est surtout intéressant au stade pionnier (par exemple, pour la nidification des gravelots et surtout les sternes). Il faut donc favoriser la végétation rase.
Des Highlands cattles avaient été mises pour l'entretien, je ne sais pas si elles sont encore là et puis, ça suffit peut-être pas.
Je n'y suis pas allé depuis quelques temps.

Marc62180
02/02/2007, 17h42
Et ils ne s'en rendent tjs pas compte... Pour preuve, quand on leur demande la gestion de la réserve (entretien, aménagement ect) ils veulent pas... Refus catégorique!!! :G :G C'est grave....

Vincent L
02/02/2007, 17h43
attention toutefois à ce que vous dites car les deux gardes de la réserve, je crois qu'ils sont chasseurs... :))

barbelle
02/02/2007, 17h44
je connais parfaitement ce a quoi vous etes confrontes..... :G

barbelle
02/02/2007, 17h45
merci pour les coordonnees , je ne manquerais pas de le contacter prochainement

coinc59
02/02/2007, 20h50
Je suis assez d'accord avec Barbelle pour l'option anti-chasse.
Cette année doit être le 20e anniversaire de la réserve. On pourrait y faire les rencontres HV 2007

coinc59
02/02/2007, 20h51
Au fait, reposoir pour les goélands, ça ne rappelle rien à personne?

coinc59
02/02/2007, 20h54
Ce n'est donc pas nécessairement une réserve de chasse mais, dans le cas présent, les oiseaux d'eau migrateurs étant privilégiés, la chasse devenait incompatible avec les objectifs de la réserve.
Combien de huttes ont dégagé et combien de nouvelles.
Tout ça dans l'indifférence générale :cri: :cri: :cri:

barbelle
02/02/2007, 21h21
c'est completement dingue cette histoire !!!!!

coinc59
02/02/2007, 22h03
Qu'est-ce qui est complétement dingue Barbelle?

barbelle
02/02/2007, 22h24
toute cette histoire coinc

coinc59
02/02/2007, 23h03
Que veux-tu que je dise???
Dormez braves gens.
:cri:

Marc62180
02/02/2007, 23h30
C'est clair que c'est assez hallucinant... P-e que les gardes sont chasseurs Vincent, mais franchement, je sais pas comment ils font pour bosser pour des gens commes ça???? :/ :/
Ils doivent pas être très nets non plus, ou alors ils avaient pas de boulot et ils ont pris un truc qu'on leur a donné en se disant qu'au moins ça leur plairais d'être dehors... :P si c'est la deuxième option, je peux comprendre... ;) Si c'est la deuxième, alors c'est pas vraiment des chasseurs :P :cri: :cri:

Marc62180
02/02/2007, 23h53
Si c'est la deuxième, alors c'est pas vraiment des chasseurs
Lire, [B]Si c'est la PREMIERE, alors c'est pas vraiment de chasseurs.
Dsl :T

strep
04/02/2007, 10h15
Sur les photos, c'est quoi les plans d'eau à forme géométrique plus près des habitations? des bassins qui servaient à la chicorée? Merci

bruno59
04/02/2007, 10h43
salut strep,c'est les plans d'eau de la reserve,puisque c'est une reserve "naturelle" creusée au bull.

strep
04/02/2007, 11h43
Ok merci Bruno. Je connais un peu le coin mais je n'arrivais pas à me repérer.
J'ai souvenir d'une passée un soir de juin dans le grand observatoire de la réserve... extraordinaire! de tout. Une belle surprise à cette époque de l'année!

Les plus belles actions "écologiques" seront celles qui sauveront les zones humides menacées ou réhabiliteront celles déjà disparues!

Il me semble que les chasseurs sont les meilleurs protecteurs de celles où ils sont impliqués!!

Le raisonnement, sinon, est tiré par les cheveux:

1) les zones humides sont menacées

2) les chasseurs protègent les leurs

3) les zones où l'intérêt écologique est le plus important deviennent donc celles gérées par les chasseurs

4) donc il faut protéger ce qui peut encore l'être et piquer le territoire chassable

CQFD

Pkoi ne pas être plus ambitieux???

A noter que les chasseurs, mis dehors, recréent d'autres zones intéressantes... qui avaient été oubliées par les autres!!



Oui aux bassins d'orage en plein air, non aux canalisations de drainage intempestives!

Oui aux stations d'épurations naturelles!

etc.

Marc62180
04/02/2007, 17h54
Yann, un article trouvé sur le net.... publié en 2000... Ca va te faire bondir!!! Un grand tissus de conneries, mais aussi quelques infos, pour comprendre ;)

Oye-Plage (prononcer "oie"), son clocher, son café, ses campings, sa réserve naturelle et ses chasseurs. Ces deux derniers assurent, depuis plus de 10 ans, une réputation régionale, voire nationale à cette bourgade du Pas-de-Calais et pas mal de maux de tête aux Préfets qui se sont succédés dans le département. Depuis 1987, date de la création administrative de la réserve naturelle, les défenseurs de l'environnement n'en démordent pas : les huttes des chasseurs au gibier d'eau, construites pour la plupart après la première guerre mondiale, ne sont plus légales. Or, les coups de feu retentissent toujours de juillet à avril.
Voilà ce qu'étaient venus dénoncer les 500 manifestants, à l'appel de plusieurs associations de défense de l'environnement et des Verts le dimanche 15 octobre. Comme chaque année depuis quatre ans, ils se sont retrouvés vers 10h sur le parking de l'observatoire principal pour une marche de quelques kilomètres qui les a conduit aux huttes. Emmenés par Patrice Bonay, du collectif associatif contre le braconnage et Alain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), le cortège s'est retrouvé sur place vers 11H30. 150 gendarmes et CRS avaient été mobilisés pour tenir à distance respectable protecteurs des oiseaux et chasseurs, présents en petit nombre. Mais très vite et à deux reprises des jeunes manifestants ont enfoncé le cordon des forces de l'ordre et se sont retrouvés à quelques mètres de leurs "ennemis". Ils en ont profité pour enlever les "appelants" (canards en plastique qui servent d'appâts) sur deux plans d'eau, obligeant les CRS à mouiller rangers et treillis.

Surpris par tant de détermination de la part des manifestants (l'année dernière, les CRS s'étaient plutôt occupés des chasseurs, qui avaient continué de tirer pendant la manifestation et voulaient ensuite en découdre à mains nues), les gendarmes étaient tout heureux d'entendre Bougrain-Dubourg calmer ses troupes pour éviter l'affrontement physique avec des chasseurs… qui n'avaient pas été désarmés (malgré un accord préalable avec les gendarmes).

Archaïsme contre légalisme

Au-delà de cette manifestation hautement symbolique et médiatique (présence de TF1, France 2, France 3, AFP, La Voix du Nord, Nord Littoral), les associations de défense de l'environnement jouent sur le tableau juridique pour faire appliquer la loi. Car le nœud de cette histoire très française se trouve bien là.

Le littoral dans son ensemble, fait partie du domaine public maritime. Les chasseurs, regroupés localement au sein de l'Association de chasse maritime du calaisis (ACMC), payent une redevance chaque année pour avoir le droit de chasser. Cette même association "gère" les quelque 100 huttes qui se trouvent entre Gravelines et Calais, dont celles du Platier d'Oye sous la forme de concession reconductible tous les 9 ans.

Plutôt que d'utiliser le mot "hutte", il serait d'ailleurs plus judicieux de parler de bunker. Enterré, il offre un pas de tir devant un plan d'eau plus ou moins grand. Grâce à des appelants, les chasseurs essayent d'attirer les oiseaux migrateurs qui descendent des pays de la mer du Nord pour rejoindre l'Afrique durant la période hivernale. Canards, oies, pigeons ramiers, huitrier-pie, courlis, chevaliers représentent les principales cibles.

A l'intérieur, l'aménagement est des plus rudimentaires : une table, deux à trois lits, un feu à mazout pour tenir la nuit. Car les chasseurs du Platier affirment tirer la nuit et au petit matin. La location de 24 heures est partagé par les chasseurs, en moyenne trois par hutte. Ce qui fait dire à beaucoup d'entre eux que la chasse côtière est celle "du pauvre". "Nos grands-parents et nos parents vivaient en grande partie grâce à la chasse et à la pêche, affirme un "héritier" (aucun chasseur interviewé n'a voulu être cité par son nom). Encore aujourd'hui, vu le contexte social dans les villages alentours (Grand-Fort-Phillipe, Oye, Marcq), la chasse représente pour certaines familles une grande part de leur revenu. Pour d'autres, il s'agit de leur seul loisir… en dehors de la télévision." On est loin des sites de la frontière belge, plus dans les terres, dont la location peut représenter de 50 000 à 100 000 francs de revenus par an, qui échappe, en grande partie, à l'impôt. "Là-bas, la hutte est équipée d'eau courante, de chauffage et d'électricité. Ce n'est plus vraiment la même chasse."

Voilà pour ce qui est de la façade légale. Mais la pratique au quotidien semble être toute différente. Il suffit de parler avec des opposants locaux à la chasse pour comprendre ce qui se passe vraiment sur place. Encore faut-il les trouver et les convaincre à parler (sous couvert d'anonymat), tant la pression des chasseurs est forte dans ce coin. Le résultat des dernières élections européennes de 99 l'atteste : la liste chasse pêche nature et tradition (CPNT) est arrivée en tête avec 30% des voix en moyenne à Grand Fort Philippe, Oye-Plage et Marcq.

"Ce que tout le monde sait mais n'ose pas dire par peur de représailles, explique un opposant local, c'est que les huttes sont sous-louées très chères à des personnes qui n'ont pas de permis de chasse. Tous les chasseurs vendent leurs prises dans le coin, ce qui représente un bon paquet d'argent au bout du mois. Et qu'ils ne fassent pas croire qu'ils tirent la nuit à la lueur de la lune. Certains sont équipés de lunette infrarouge. C'est mieux qu'à la fête foraine ! Les maires ne font rien car ils préfèrent acheter la paix sociale (et les élections) plutôt que d'appliquer la loi. D'ailleurs, il ne fait pas bon être écolo là-bas. Les membres de l'association locale du Rassemblement des opposants à la chasse (ROC) ont tous reçu des menaces verbales, quand ce ne sont pas des plombs perdus dans les vitres de leur maison. Au point que dans la manifestation de dimanche, la grande majorité des personnes présentes venaient de Lille et Paris. Les locaux n'osent plus se montrer."

Bataille juridique

Reste à déterminer la réalité des prises du Platier d'Oye. Sur ce point, il est quasiment impossible de se faire une idée. Entre le vantard et le prudent, entre la furie de l'ouverture et les semaines sans, aucun chiffre fiable n'existe dans ce domaine. Les chasseurs, qui clament haut et fort qu'ils sont les premiers écologistes, assurent vouloir "gérer" le réservoir d'oiseaux en contrôlant leurs prises. Dimanche, lors de la manifestation, il suffisait pourtant de se baisser pour ramasser des cadavres d'oiseau et des cartouches vides à la pelle.

De toute façon, que cela soit un ou cent oiseaux, les associations de défense de l'environnement ne veulent pas entendre parler de chasse sur la réserve naturelle du Platier d'Oye. Ils se battent depuis 13 ans pour que les représentants successifs de l'Etat dans le Pas-de-Calais aient le courage… d'appliquer la loi. Arnaud Cochet, le dernier Sous-Préfet en date de Saint-Omer, avait proposé en mars dernier un "deal" en reconnaissant de nouvelles limites à la zone naturelle tout en y excluant la zone où sont implantées les huttes. Une proposition qui a fait bondir les protecteurs des oiseaux.

Après quelques années de confrontations entre les deux parties, agrémentées de menaces personnelles et d'opérations coups de poing, les relations se sont malgré tout quelque peu apaisées.

Chacun s'en remet aujourd'hui à la justice. Le 15 mars, l'association Nord Nature a déposé une plainte au parquet de Saint-Omer qui a saisi un juge d'instruction sur la base de l'illégalité de cette chasse sur une réserve naturelle. Le 10 août, date de l'ouverture, des gendarmes ont auditionné les chasseurs présents dans les huttes. L'instruction peut remonter jusqu'aux trois dernières années.

De leur côté, les chasseurs se réfèrent à une décision du conseil communal de Oye-Plage, datant de 1986 (donc avant la création de la zone naturelle) sur la légalité de ces huttes. Le hic, c'est que cette décision a été confirmée en 1990 par le conseil municipal, dont le maire est un chasseur très pratiquant. Les chasseurs sont prêts à aller devant le tribunal administratif, dont les délais de décision varient entre 3 et 5 ans. Et si cela ne suffit pas, ils sont prêts à attaquer la loi Voynet devant la Cour européenne. La loi de la ministre verte, votée par le Parlement en juin dernier, faisait passer l'ouverture de la chasse du gibier d'eau de début juillet au 10 août. Les chasseurs prétendent qu'elle était contraire au traité de Rome.

Une heure après le face à face avec les gendarmes, le calme était revenu dans les esprits. Alors que les manifestants, satisfaits de cette démonstration de force et de conviction, reprenaient leurs voitures et leurs cars, quelques détonations s'entendaient au loin. Le Platier appartenait de nouveau aux chasseurs. Jusqu'à quand ?

Stéphane Couac

Publié en novembre 2000.

Marc62180
04/02/2007, 17h58
Encore une autre :

Depuis 1979, les terrains ont été acquis par le Conservatoire du Littoral, organisme public, qui protège tous les espaces sensibles sur les côtes françaises et sur les bords des lacs.

EDEN 62 gère le Platier d'Oye (réserve naturelle depuis 1987). Deux gardes-nature assurent la surveillance et l'entretien du site.

chasseur62
04/02/2007, 18h04
en ce qui concerne la cage de "destruction" des sangliers, un article est paru dans la voix du nord cette semaine.....et depuis la cage a été totalement détruite ;) , et le projet d'implantation d'une seconde sur la commune de dannes a été entérré.

mais cette facon d'agir et de cautionner par eden62, est simplemnt scandaleuse et en dit long sur leurs motivations

Marc62180
04/02/2007, 18h05
Cet article est encore mieux :cri: :cri: :cri: Il a au moins le mérite de raconter tout ce qui s'est passé.... avec un bémole!!! Ecrit par un escrolo :G :G :G

Le Platier d'Oye : une réserve naturelle sauvée grâce à la justice
Emile Vivier
président honoraire de la fédération Nord-Nature et professeur honoraire de l'Université de Lille I





La réserve du Platier d'Oye avait été créée en 1987 et comportait, sur la commune d'Oye-Plage (entre Calais et Dunkerque, à proximité de Gravelines), des dunes, propriété du Conservatoire du Littoral, et une part importante du domaine public maritime avec mollières et vasières, le tout d'une superficie de 391 ha.



Cette réserve, demandée par les associations de protection de la nature, avait été obtenue après plus de cinq ans de négociations avec les chasseurs et l'administration. Le décret de création définissait parfaitement les limites à partir des données cadastrales, mais dès son entrée en vigueur, les limites avaient été modifiées en restreignant sa superficie à l'est dans la zone la plus importante pour l'avifaune migratrice et où étaient précisément implantées les huttes de chasse. Seules sept huttes restaient incluses dans la réserve ; les chasseurs les évacuaient la première année (l'administration en ayant autorisé sept nouvelles à l'extérieur) mais les réoccupaient dès 1989. Le maire prenait même un arrêté municipal en 1990 autorisant les chasseurs à exercer la chasse dans la réserve, enfreignant sans complexe la loi. A partir de là, la chasse à la hutte pouvait s'exercer en toute liberté, ni la préfecture, ni la police ou la gendarmerie n'intervenant. Le braconnage, car il s'agissait bien de braconnage, pouvait s'exercer sans contrainte en toute légalité.



Bien sûr, les associations, emmenées par la Fédération Nord-Nature, ont commencé à protester. D'abord pacifiquement : lettres au préfet, aux ministres, à la Commission Européenne. Puis, dès 1991, des manifestations ont été organisées sur le site à l'occasion de l'ouverture de la chasse : cent, puis deux cents, puis cinq cents et un millier de participants. A Nord-Nature et aux associations régionales se sont jointes progressivement des associations nationales (FNE, LPO, ROC, SPA, Fondation Brigitte Bardot, ...) puis européennes (belges, anglaises, allemandes, suisses, ...) ; les médias couvraient les manifestations (presse écrite et parlée, télévisions). La gendarmerie et les CRS encadraient les manifestants pour éviter toute confrontation avec les chasseurs qui se rassemblaient à proximité de «leurs» huttes. Mais tout ce tintamarre ne changeait rien : les chasseurs chassaient toujours, non seulement dans leurs huttes, mais aussi à la botte dans la réserve. Il fallait autre chose...



J'ai donc décidé de mettre en jeu la justice. Mais comment ? Plusieurs voies étaient possibles ; laquelle choisir pour réussir ? Comment faire quand on n'est pas juriste, qu'on n'a pas de juriste compétent et motivé sous la main et pas de gros moyens financiers pour s'en payer ?



J'ai donc pris une stagiaire de DESS en droit de l'environnement à qui j'ai donné comme sujet de stage « la situation juridique de la réserve naturelle du Platier d'Oye». Dans un mémoire d'une centaine de pages, accompagné de treize pièces annexes, tous les problèmes ont été envisagés, toutes les voies juridiques étudiées. Il ne restait plus qu'à traduire les suggestions en actions.



L'étude juridique a été effectuée pendant l'année universitaire 98-99. Les actions juridiques ont débuté en 2000. Trois ont été menées :

Un recours au tribunal administratif contre le préfet du Pas-de-Calais pour carence dans l'application de la loi (selon le décret de création de la réserve) : respect des limites, interdiction de la chasse, etc.
Un recours au tribunal administratif contre le maire de la commune d'Oye-Plage pour annulation de l'arrêté communal d'autorisation de la chasse, après recours gracieux d'annulation auprès du maire, rejeté par celui-ci. Ces deux recours au tribunal administratif pouvaient être effectués directement par Nord-Nature sans avocats.
Une plainte, par l'intermédiaire d'un avocat, auprès du doyen des juges d'instruction pour chasse illégale dans une réserve naturelle (contre les chasseurs utilisant les sept huttes officiellement restées dans la réserve). Cette plainte examinée par le tribunal de grande instance, qui a reconnu un délit dans une telle infraction, a été envoyée devant le tribunal correctionnel de St Omer. A cette plainte, déposée initialement par Nord-Nature, s'étaient jointes celles déposées par la LPO et par la SPA.
Tout était alors en route.


En 2001, le juge d'instruction délivrait une commission rogatoire à la gendarmerie pour enquêter sur place. Celle-ci releva les noms de trente-six chasseurs qui reconnaissaient chasser dans les huttes en question. Alors les problèmes se sont résolus les uns après les autres avec chaque fois des rebondissements :

La plainte contre les chasseurs a entraîné une condamnation des trente-six inculpés par le tribunal correctionnel (audience du 18 juin 2002 et jugement du 2 juilet 2002). Les chasseurs ont fait appel et la cour d'appel de Douai (audience du 12 juin 2003 et ordonnance du 2 octobre 2003) a rejeté cet appel. Les chasseurs se sont pourvus en cassation.
Le recours contre le maire de la commune d'Oye-Plage s'est soldé par l'annulation par le tribunal administratif de l'arrêté municipal attaqué.
Le recours contre le préfet, jugé le 12 juin 2003, a abouti à la condamnation de l'Etat par le tribunal administratif, à la reconnaissance des arguments de Nord-Nature et donc à ses demandes concernant en particulier les limites de la réserve. Là encore les chasseurs ont fait appel de ce jugement, la Cour d'Appel de Douai a rejeté cet appel le 1er octobre 2003.



Ainsi, les protecteurs de la nature ont gagné sur toutes les actions engagées et la justice s'est révélée, là, le meilleur moyen de protection, alors que les actions auprès des autorités administratives (préfets, ministres) et les manifestations étaient restées vaines. Sans doute reste-t-il encore, en suspens, le pourvoi en cassation des chasseurs. Espérons qu'il sera rejeté.



Le préfet, tirant la leçon des différentes décisions juridiques, a mis en place; sous l'autorité du sous-préfet concerné (St Omer) une commission restreinte qui doit déterminer, à partir des véritables limites de la réserve, les modalités d'abandon des huttes par les chasseurs.



Dix ans de manifestations vaines, trois ans de lutte juridique, c'est le prix qu'il a fallu payer... pour gagner.



La réserve du Platier d'Oye est sans doute sauvée, et avec elle, beaucoup d'oiseaux migrateurs qui trouvaient là, à ce carrefour des voies de transit, repos et nourriture. Sans doute ce sauvetage d'un petit morceau de nature n'est-il pas grand chose comparativement aux grands désastres mondiaux rapportés par le Courrier de la Nature, mais la méthode utilisée pour sauver ce petit bout de littoral valait, me semble-t-il, la peine d'être contée.

Philippe 62
04/02/2007, 18h58
chasseur62
Posté le Ce jour 18:04

Oui et non.
Sans esprit de polémique , en ce qui concerne les sangliers auxquels tu fais allusion, peut être faut-il rechercher les raisons pour lesquelles ces animaux ont été capturé dans ces conditions qui au passage ne sont pas uniques en France d'autant plus qu'à titre personnel cela ne me heurte pas plus que de refermer la clôture électrique derrière eux pour les chasser ensuite .
D'autre part, juste une suggestion, ce secteur comportant des domaines publics en quelque sorte, ne se pourrait-il pas qu'il fasse l'objet par exemple d'une chasse réservée exclusivement à des jeunes permis sélectionnés à partir de leurs résultats à l'examen , accompagné de parrains dont le rôle serait de les initier à la chasse du grand gibier, et de réserver le tir des animaux à ces seuls jeunes permis ?
Voilà peut être aussi une façon d'intégrer nos jeunes et de préparer l'avenir.

Marc62180
04/02/2007, 19h01
Bonne idée Philippe. Ca serait pas mal effectivement....
Faudrait écrire à Bettig pour faire une proposition dans ce sens à la Fédé...

Philippe 62
04/02/2007, 19h06
ch'caheu de l'canc
Posté le Ce soir 19:01

Pour voir cela se mettre en place, il faut aller chercher l'accord baionnette au canon ;) et pourtant se serait une école formidable, mais c'est pas dit que l'idée fasse son chemin.

Marc62180
04/02/2007, 19h09
C'est clair ;).
Faudrait voir qui demande en fait... Si c'est l'AMCBDC, la poudre risque de vite prendre l'eau... EDEN62 dirais NON!!! juste en voyant le nom.... :triste:

chasseur62
04/02/2007, 19h09
philippe je ne sais pas si tu es au courant mais le sanglier se fait bien rare dans notre département , certains secteurs ont même des restrictions en termes de poid: non tir des + de 50kgs....histoire de faire remonter les populations!

ensuite les battues administratives y sont tout sauf un rassemblement de jeunes permis ou de chasseurs des communes limitrophes.

connaissant bien ce probléme", il est scandaleux d'avoir recours a de tels moyens, surtout pour un syndicat...totalement écologiste... :T

dernier point obscur: nous sommes soumis a plan de chasse concernant les sangliers. dans ce cas précis la fédération des chasseurs n'est au courant de cette pratique que depuis une grosse quinzaine :/ :/ ....il y a un pb la! ;)

enfin saches que des sangliers abbatus dans ces condittions ont été "extrait" du site sans aucun marquage (bagues), et je te rappelles que nous sommes soumis a plan de chasse

Philippe 62
04/02/2007, 19h28
Chasseur62,

Je suis au courant et comme je te l'ai dit, ce n'est pas par esprit polémique, c'est le but d'une telle proposition d'ailleurs, dernier point, nous ne sommes pas en plan de chasse pour le sanglier, il ne s'agit que d'une taxe d'abattage en quelque sorte ;)

chasseur62
04/02/2007, 19h33
ce qui s'appelle un plan de chasse philippe ;)

j'aimerais bien si un jour tu montes sur la cote te rencontrer, je te montrerais documents a l'appuis que cette pratique est une abération...et qu'eden62 est vraiment antichasse! totalement même ;)

barbelle
05/02/2007, 09h33
philippe 62 , ref 18h58 .

je pense que votre president P.Bettig est parfaitement informe sur la question ;)

barbelle
05/02/2007, 09h37
ch'cacheu , merci pour ces articles .

on pourait faire un copie colle avec d'autres tant les similitudes dans les propos sont legions.... ;)

demago et sensationalisme a outrance en sont les maitres mot..... :G

strep
05/02/2007, 10h05
Le comble, c'est quand on va sur le site du conservatoire du littoral. Les photos sont fournies par Eden62 et elles montrent de beaux oiseaux bien sauvages, signe d'une gestion parfaite et d'une migration rétablie:

.... des bernaches du Canada!!!!!!!!!!!!!!!! :triste: :triste: :triste:
:cri:

Marc62180
05/02/2007, 10h19
Ah la Bernache du Canada... y a pas longtemps, les gardes ONF on été obligé d'en abattre dans la Vallée de la Course (affluent de la Canche), parce qu'elle pulule, pas de prédateurs, et elle ruines les champs et patures qui se trouvent à côté.... Et des APN de dire à ce moment : "C'est lamentable, c'est oiseaux ne gêne personne"!!!
Question : Pourquoi ces APN en question ne se préoccupe de la grippe avaire chez ces oiseaux presque domestiques, et pourquoi viennent-elles nous faire chier après, pour nos appelants???":/"

Marc62180
05/02/2007, 10h24
EDEN 62 gère le Platier d'Oye (réserve naturelle depuis 1987). Deux gardes-nature assurent la surveillance et l'entretien du site.

Tu m'étonnes que le platier y ressemble plus à rien... 2 gardes pour 391 ha... Une hérésie de plus!!!! Au moins les chasseurs y étaient des centaines et ils pouvaient l'entretenir le site eux":cri:"":G"

chasseur62
05/02/2007, 10h24
rajoutes marco que suite a ces abbatages...les bernaches du canada se sont dispersées et se reproduisent maintenant sur une plus grande zone......on en reparle dans 10ans! une nouvelle colonisation et donc catastrophe pour les espéces autochtones...car la canada est trés térritoriale! :T :T

Marc62180
05/02/2007, 10h26
Ouais, et dans 10 ans on dira : Chasseurs aidez nous... On sait pas se servir d'un fusil, et ils faut en abattre, il y'en a partout!!!

chasseur62
05/02/2007, 10h28
on est d'accord!!

depuis 2ans un couple vient reproduire sur mon étang...bilan l'année passée: 5couvée de colvert et 1de souchet détruite par le male :T ...et de la canada en permanence dans le coin!pffffff :T

Philippe 62
05/02/2007, 18h37
barbelle
Posté le Ce matin 09:33

je n'en doute pas un seul instant , nous avons un président qui connait ses dossiers, mais ce n'était pas le but du propos qui consistait à proposer que ce secteur soit réservé à la récompense et à la formation des jeunes chasseurs ;)


chasseur62
Posté le Hier 19:33

Il n'y a que deux cantons en plan de chasse ( qualitatif +ou - de 60 kgs ) dans le 62 ( Auxi et Avesnes ) ;)
Pour le reste, un bracelet " taxe" n'est pas synonyme de plan de chasse qui répond à d'autres impératifs juridiques ;)

jean-eudes
06/02/2007, 11h13
http://www.francevuesurmer.com/grand.php?id_photo=91

:C

jean-eudes
06/02/2007, 11h17
beaucoup de bon souvenir
les grosses bandes de siffleurs :C
les beaux pilets :fou:
les "boules" qu ont pouvait suivre rien qu au chant des cages :))

et le rognage des creneaux quand tu debutes et que ton voisin te met une branlée :/


....



et le plaisir de lui rendre la monnaie de sa piece :)) :)) :cri:

bruno59
06/02/2007, 11h24
ouais ouais on connais ça jean eudes :fou:
j'ai passer une nuit fin janvier la bas :C :C

jean-eudes
06/02/2007, 11h26
si t es allé la bonne semaine t as du en prendre plein les yeux nan ?
t as de la chance de pouvoir encore chasser la bas ;)

t es allé a laquelle ? maxime ? fort apache ?...

tenez bon les gars du nord ! :D

bruno59
06/02/2007, 11h28
oui la bonne semaine :fou:
plein les yeux et les oreilles,surtout pour nous :))
à fort apache ;)

jean-eudes
06/02/2007, 11h32
veinard :D
t as un tour sur le platier encore ?

bruno59
06/02/2007, 11h36
nan j'ai plus de tour au platier,je suis invité de temps en temps :fou:

turdus
06/02/2007, 11h38
Bonjour,

Au sujet de la régulation des sangliers dans la réserve :
Il y a quelques exemples dans des réserves (en Ile de France, dans la Brenne...) ou cette régulation se fait par des chasses à l'arc . C'est une bonne alternative, cela perturbe peut être moins, donne une bonne image et aide à développer ce superbe mode de chasse.

Si vous voulez d'autres infos, je vous conseille l'excellent forum des chasseurs à l'arc, ue mine d'infos et d'expériences...
http://archasse.com/forum/index.php? Il est en cours de modif en ce moement ce qui peut expliquer des petits problemes..

coink94
06/02/2007, 11h41
à l'arc ?
jai vu des images une fois ou un pauvre dain cavalait avec plusieurs flèche dans le corps , la chasse au fusil ou avec une carabine ne tuent pas toujours nette alors avec un arc je pense que ca fait un peu boucherie
une bonne 9 millimètres fait quand moins moins désordre et fait moins soufrir le gibier , non ?

turdus
06/02/2007, 12h03
NOOOOONNNNNNNNN :cri: :cri: :triste: :T

Ceci est un énorme préjugé bien trop répandu (tu n'es pas le seul rassure toi, les chasseurs sont encore nombreux à penser cela...le ROC aussi croit cela !!!)

N'hésite pas à aller voir ce qui se dit sur archasse et à en discuter avec des chasseurs à l'arc. Certains chassent depuis très longtemps à l'arc et ont une éthique irréprochable, je te promet que si la chasse à l'arc était une torture comme tu le dis pour les animaux, ils auraient raccroché depuis longtemps.

Une fleche bien placée et bien affutée est extremement efficace et en tres peu de temps !!!! La distance de tir n'est pas la même qu'à la carabine --> 10 -15- 20 (25m).
Les animaux ne sont pas tirés à la courses (en passant, la chasse en battue au grand gibier ne peut pas se vanter de ne pas blesser.....une blesure par balle n'est en plus pas la même chose qu'une coupure par lame...)

Voici une scène de chasse outre atlantique, à l'orignal (probablement plus de 500 kg)

http://www.huntingfootage.com/data/514/592the_king_is_dead.wmv

Certaines nations amérindiennes avaient un dicton pour dire que l'animal était mort mais qui ne le savaient pas encore

turdus
06/02/2007, 13h08
Un exemple tout frais dans la Brenne de régulations des sangliers à l'arc dans une zone humide en réserve

J'ai créé un post : http://www.huttevirtuelle.com/Forums/viewtopics.php?topic=13883

coinc59
08/02/2007, 00h55
Celle du dernier mercredi Bruno?
Alors que JMC était ailleurs avec moi? C'est un scandale. :G :))

coinc59
08/02/2007, 01h22
Explique un peu Yann.(2/02 114h44)
Au fait tu as vu les reposoirs pour oiseaux sur les photos. C'est à mourir de rire non? OU à pleurer....
Vincent, tu sais ce qu'il y a à la place de la décharge....devines. Un camping

coinc59
08/02/2007, 01h24
Sur les photos, c'est quoi les plans d'eau à forme géométrique plus près des habitations? des bassins qui servaient à la chicorée? Merci
Ce sont des "reposoirs pour les oiseaux "(en fait des repères à rats et à 200m de la grève!).

coinc59
08/02/2007, 01h26
Bruno, tu étais avec bébé?

strep
08/02/2007, 09h00
merci coinc ;)

baschamp
19/03/2007, 23h42
Philippe 62 Posté le 04/02/07 18:58

Inscrit le 19/02/2005
chasseur62
Posté le Ce jour 18:04

Oui et non.
Sans esprit de polémique , en ce qui concerne les sangliers auxquels tu fais allusion, peut être faut-il rechercher les raisons pour lesquelles ces animaux ont été capturé dans ces conditions qui au passage ne sont pas uniques en France d'autant plus qu'à titre personnel cela ne me heurte pas plus que de refermer la clôture électrique derrière eux pour les chasser ensuite .
D'autre part, juste une suggestion, ce secteur comportant des domaines publics en quelque sorte, ne se pourrait-il pas qu'il fasse l'objet par exemple d'une chasse réservée exclusivement à des jeunes permis sélectionnés à partir de leurs résultats à l'examen , accompagné de parrains dont le rôle serait de les initier à la chasse du grand gibier, et de réserver le tir des animaux à ces seuls jeunes permis ?
Voilà peut être aussi une façon d'intégrer nos jeunes et de préparer l'avenir.

Baschamp: les cages (qui peuvent aussi attrapées des chevreuils) avaient pour but de supprimer les battues administratives, jugées trop perturbantes pour la faune( des chevreuils et des lièvres ont été choppés par des chiens) et inefficaces ( très peu de sangliers abattus car ils se planquent sous des ronciers énormes et ne sortent pas). Pourtant le site est bien fréquenté par les sangliers!
En 40 ans, le site de la reserve naturelle de la baie de canche s'est énormement embrousaillé (les dunes se fixant) et tend maintenant vers le boisement( ailanthe, pin, érable sycomore et peuplier tremble ont une tendance invasive...): c'est pour cela qu'il y a plus de sangliers que il y a 40 ans. C'est aussi un des facteurs qui fait qu'il n'y ai pas beaucoup de lapins et donc aussi pas beaucoiup de renards (à ma grande surprise).