PDA

Afficher la version complète : Association des chasseurs protecteurs des zones humides (ACPZH)



Marc62180
02/02/2007, 06h23
Ca claque comme titre d'assos ça non??????":/"
Le principe, y serait simple.... Les chasseurs de G.E (et pourquoi pas les autres) ils se regroupent, forme une asso pour racheter des terrains , qu'ils passent en réserve, qu'ils gèrent eux-mêmes avec des gardes-chasses etc etc..... A votre bonne imagination... Bref une asso APN créer et gérer par les chasseurs, sur le même principe que les assos d'escrolos en tout genre qui nous attaquent de partout.... Bref on les devances, on montre nos résultats de gestion, on montre que c'est nous qu'on gère le mieux les zones humides.... On en profite pour faire des études pour contrer leurs attaques sur les fermetures de chasses ect ect....":C"
Ca pourrait être top non?????????":))"
Bon ok, je sors et je remballe mon utopie":cri:"

droopy
02/02/2007, 06h33
non, pas du tout utopique, bien au contraire.


Une excellente idée qui mériterait d'être mise en place.

Marc62180
02/02/2007, 06h49
Ah merci !!! En fait j'y connais rien en montage d'assos, dossier etc etc... Mais si parmis les hvtistes, y'a des personnes compétentes.... Enfin, j'attends de voir les réactions...";)"

droopy
02/02/2007, 06h58
Je pense que Tristan pourrait t'aider.

Plume pourrait te donner des conseils aussi, à moins qu'elle les réserve pour des APN"normales" :))

aby
02/02/2007, 07h02
excellentissime idee :C

jmax
02/02/2007, 09h49
Ch'cacheux, cette "asso" existe déja.

C'est la Fondation des Habitats, qui appartient à la FNC...

http://www.fondationfaunesauvage.com/

Tristan
02/02/2007, 10h15
Belle utopie Ch'caheu

J'ai un peu la même sauf que cette asso serait chasse neutre (chasseur et non chasseur ensemble :C )... S'appuyer sur la Fondation Faune flore et habitat oui... Les qq projets comme cela qui marchent (par ex http://www.ledomainedesoiseaux.com/) ont besoin de la participatrion des collectivités territoriales (un maire ou un conseiller général avec le projet cela aide bcp!!!)

Alors si je peux t'aider faits moi signe

T

turdus
02/02/2007, 10h45
Salut,

Oui, c'est une très bonne idée, y accepter toute âme de protecteur (chasseur ou non) aussi...

Ce qui est bien triste, c'est que la Fondation n'est connue de personne y compris des chasseurs qui la finance :cri: :triste: ...

Nous pourrions nous chasseurs demander d'augmenter largement notre cotisation. La cotisation était aux denières nouvelles négligeable, j'aimerais bien connaître le montant aujourd'hui mais probablement beaucoup moins d'1 euro.

Une cotis obligatoire fixée entre 10-15 € serait supportable (éventuellement modulable pour les plus jeunes??) + invitation de ce qui veulent à cotiser plus....

Nous pourrions augmenter les acquisitions et la communication...par exemple .."LES CHASSEURS METTENT LE PAQUET POUR LA CONSERVATION DES MILIEUX NATURELS !!" sympa non ??

PAr ailleurs, je crois qu'il y a de bonnes idées à prendre de l'autre côté de l'Atlantique avec l'exemple de DUCKS UNLIMITED qui fait vraiment du gros boulot et sait en parler !.

aux USA : http://www.ducks.org/ en anglais
au Canada : http://www.ducks.ca/fr/index.html en français

A+

jmax
02/02/2007, 10h48
exact turdus, mais la fondation est en train de grossir et commence à être connu...

en tout cas c'est un superbe projet que celui de la Fondation. :C :C :C

baba78
02/02/2007, 10h54
pourquoi recréer une assos de plus :/

les assos locales peuvent aussi le faire , manque plus qu'un coup de pouce de plus haut ( qui devriat arriver ) pour monter les dossiers et de la bonne volonté et de l'engagement chez les locaux ;)


à suivre .... :)

turdus
02/02/2007, 10h56
Il y a également OMPO que je connais mais qui souffre malheureusement d'un manque de reconnaissance (Son indépendance de l'ANCGE pourrait y remédier en partie)
et de moyen. Là encore il nous faudrait sacrifier quelques cartouches pour augmenter son budget.

OMPO a déjà tissé un grand réseau de professionnels (chercheurs, gestionnaires...) de la Russie à l'Afrique subsaharienne, elle y finance des études et des aménagements. Augmenter son budget pourrait lui faire faire des merveilles !!!


A+

Un peu d'espoir, cela fait du bien...

JJB
02/02/2007, 10h58
Les asos cites ont-elles les moyens de racheter unecent

turdus
02/02/2007, 11h00
Jmax, tu as raison, d'ailleurs le nouveau site internet le prouve. Mais un gros coup "financier" et médiatique serait mieux.

Baba78, le rôle au niveau locale est essentiel mais cela n'empeche pas de développer une structure d'envergure nationale, la Fondation, et internationale - Paléarctique occidental, l'OMPO.

Elle permettra de coordonner les actions, d'assister les initiatives locales, de communiquer au niveau nationale.....

JJB
02/02/2007, 11h00
Les assos que vous citez ont-elles les moyens financiers de racheter une centaine d'hectares et de fiancer la remise en l'état d'un biotope humide à l'instar du Conservatoire du littoral ?

Marc62180
02/02/2007, 11h05
Bien bien... Je savais pas que ça existait déjà et effectivement ça à l'air d'être dans le même style que ce que j'avais en tête...
Si ça a le mérite de faire connaitre cette fondation, mon post aura au moins servi à ça.
Une question quand même : Si cette fondation est gérer par des chasseurs comme elle prétend l'être sur son site web, pourquoi elle n'est pas plus connue que ça auprès des chasseurs, et pourquoi ne nous servons-nous pas de leur aide dans les différents conflis qui nous opposent aux APN plus classiques? Ca c'est pas dit sur leur site, ou j'ai pas bien lu...":T" Si vous en savez plus, je suis sur que parmis nous, y'en a que ça intéresse....";)"

Tristan, je ne sais pas si il serait bienvenue de créé encore une structure qui existe déjà apparamment. Mais c'est vrai que si on pouvait renforcer leur actions, ou les mettre plus au profit des chasseurs et de la chasse, pour éviter des fiascos comme le platier d'Oye ou d'autres réserves dans le même cas, effectivement c'est intéressant...
De là où je suis en ce moment (dans l'océan Indien pour le boulot), je pense que je ne peut pas faire beaucoup de choses, sauf si juste par le biais d'internet, il est possible de monter des projets ou dossiers... Au quel cas, j'y consacrerais un peu de mon temps libre.... Mais, si ce n'est pas le cas, je me mets ça dans un coin de la tête pour quand je rentre (début octobre) et là je vois ce qu'il est possible de faire. Ca occupera mes journées de possible futur chômeur....":cri:"":cri:"
Merci à toi et à Jmax pour vos réponses éclairées en tout cas.";)" Et je ne lâche pas cette idée qui me semble être bonne...":D"

JJB
02/02/2007, 11h07
Laquelle ? Sois clair. ;)

Marc62180
02/02/2007, 11h10
Bon y'a eu des posts entre temps qui répondent à certaines de mes questions... C'est cool. Cette fondation me semble quand même fort bien et peut-être mérite-elle un peu plus d'attention de notre part...

Marc62180
02/02/2007, 11h12
La Fondation faune sauvage JJB ";)"
Cette fondation existe apparamment depuis presque trente ans et Personne ne la connait chez les chasseurs de GE alors que j'ai l'impression que c'est p-e le truc qui nous manque vis-àvis des APN"classique"

jmax
02/02/2007, 11h18
JJB
Les asos cites ont-elles les moyens de racheter unecent


jmax
OH JJB prends au moins la peine de visiter les lien qu'on met ;)

http://www.fondationfaunesauvage.com/fondation/fondation3trim.pdf

Effectivement cacheu pas encore assez connu, mais sache que sur chaque permis il y a une toute (trop) petite partie qui par à la Fondation. Je penses vraiment que c'est le futur cette Fondation...

jmax
02/02/2007, 11h19
le lien PDF du dessous c'est juste pour le troisieme trimestre 2006...

les acquisition de la Fondation depuis le début:
http://www.fondationfaunesauvage.com/fondation/territoire.html

JJB
02/02/2007, 11h19
Si on la connait pas c'est bien un signe de sa faible activité ?

Dispose- t -elle de moyens fianciers suffisants pour mener à bien des projets d'envrgure ?

Peut-elle racheter, aménager, gérer une ZH de 100 ha ? ( Parceque je connais un projet ds le 50 ).

jmax
02/02/2007, 11h20
http://www.fondationfaunesauvage.com/fondation/communique.pdf

6500Ha au total. :C :C :C :C

turdus
02/02/2007, 11h20
Essayer de prendre un petit peu de temps pour aller visiter les sites de Ducks Unlimited, çà vaut le coup.

J'ai passer 3 mois au Canada cet été, dans une province de l'Ouest ou 60 % des canards canadien se reproduisent soit 30% des canards de toute l'Amérique de Nord !!!!!

Il y avait des canards en repro partout : les petits lacs et étangs parsemant la prairie, les marais, les fossés le long des chemins...Chaque trou d'eau affichait complet !

Je peux vous dire que Ducks Unlimited Canada est connu là bas et de tous, en particulier des pouvoirs publics, des gestionnaires et des agriculteurs. Ces-derniers signent des conventions avec "DUCKS" (comme ils disent) pour exploiter les prairies suivant des cahiers des charges précis.

On peut voir souvent des panneaux DUCKS dans la campagne et meme sur les cartes topographiques sur lesquelles sont mentionnées les propriétaires des parcelles.




PS : il y aussi DU Mexique en plus de DU US et Canada

jmax
02/02/2007, 11h24
Peut etre qu'on ne la connait pas encore assez car le monde de la chasse ne se préocupait pas de cette partie il y a qqs temps?

Mais les méthodes évoluent, chacun se rend compte que la preservation (ou création) de milieux est la chose la plus importante. Point de vue image, sauvegarde et ainsi pour rentrer dans le meme jeu que les APN.

La fondation marche pas mal par subvention, il était temps que le monde de la chasse e profite aussi!

JJB: juste sur le derniere trimestre 2006, la fondation à acheté 146 Ha pour 469 000€... ;)

turdus
02/02/2007, 11h25
JJB,

en général, la Fondation achete le site ou une partie du site et confie la gestion à la fédé départemental.


6500 ha, en trente ans !! :triste:

JJB
02/02/2007, 11h27
Pour la forêt de Pondevrault ( 77 ), vu que c'est près de chez moi, je vais me renseigner . Mais la Forêt de Fontainebleau vit très bien, toute seule et les plantes sauvages dont certaines comestibles y sont assez fréquentes ( champignons, asperges sauvages, cataîgnes, ....) + le grand gibier abondant.

JJB
02/02/2007, 11h30
Ben fais nous une synthèse rapide de Ducks Unlimited Canada .

Moi, je ne m'y intéresse pas trop car dans mon esprit les données ne sont pas les mm. ( vastes territoires, pression de chasse faible, grosse pop d'oiseaux, site privilégié pour la migration, froid réel faisant bouger ls animaux, ............marais et zone maritimes vastes) en fin rien de comparable avec l'Europe.

Marc62180
02/02/2007, 11h35
Une idée comme ça au passage... (Putain j'arrête pas auj)":fou:"
Ne serait-il pas possible, via un courrier ou une pétition représentant les chasseurs de GE, de demander à la FNc d'instaurer une cotisation optionnel de 10 euros par exemple sur le permis de chsse pour cette assos... De la même façon qu'est présenté l'assurance sur le permis de chasser par exemple.... Comme qui veut donne... Si tout les chasseurs de GE donne, ça ferait déjà un paquet de ponion tout les ans...
Un exemple, comme ça au pif : 150 000 chasseurs de GE * 10 euros = 1 500 000 euros... Imaginez le paquet d'HA que ça fait par an et le pouvoir que celà nous donnerait vis-à-vis des autres APN... Y'en a un paquet qui pourrait plus nous suivre....":C"

turdus
02/02/2007, 11h54
JJB,

Certes, l'Amérique du Nord n'est pas l'Europe, ni au niveau du territoire, ni au niveau culturel.

Toutefois, la majorité des oiseaux migrateurs que l'on chasse se reproduit bien dans le nord et nord est de l'Europe. Il y a de grandes zones inhabitées ou presqe comme l'on peut trouver au Canada et ou le froid est violent (Russie..). Il y a aussi des zones exploitées (pays baltes, pays de l'est, une partie de la Russie et de la Scandinavie) comme on peut trouver au Canada, dans le sud de Saskatchewan par exemple.

....Sans vouloir trasposer leur systeme , il y des idées et une longue expérience à exploiter !

Le canardeur33
02/02/2007, 12h03
une asso de ce genre est en attente de création dans le sud ;)

Le canardeur33
02/02/2007, 12h05
http://www.huttevirtuelle.com/Forums/viewtopics.php?topic=11325

qui avait pour but de nommer ensuite des représentants sur tout le territoire ;)

baba78
02/02/2007, 12h09
yep mon canard ;)

Tristan
02/02/2007, 12h19
Marco Ton idée est pas mal du tout

Cela vous donnerai les fonds propres pour aller chercher des co-financements... Car avec les montages de dosssiesr on peut souvent doubler ou tripler sa mise avec les fonds européens... Si en plus du fric tu ajoute le bénévolat valorisé vous devez pouvoir monter de superbe dossier :C :C :C :C :C

Marc62180
02/02/2007, 12h28
Merci Tristan.... Et toi aussi tu pourrais cotiser pour le coup....";)"
Plus sérieusement, si le monde des chasseurs de GE se rapprochait de cette fondation, effectivement on pourrais faire des choses pas mal.... Surtout qu'ils ont déjà la structure, une gestion indépendante apparemment, et d'après ce que j'ai vu, ils essaye déjà de travailler avec les chasseurs de GE. Et ils ne mette pas tout les terrains acquis en réserve de chasse.... Je pense qu'il manque juste un peu de pub à cette fondation auprès des chasseurs de GE.... Après les actions locales pourrait bénéficier de leur appuis technique non????

profjoseph
02/02/2007, 12h32
yep bonne idee marco ;)

je voudrais juste dire qu'en plus d'acheter des territoires classées en ZH il faudrait etre capable de les entretenir ou de les remettre a "flots". les fedes qui ont recupérés la gestion de certains terrritoires par la Fondation ont elles reussi? la main d'oeuvre et les moyens financiers pour l'entretien sont ils la? :/

JJB
02/02/2007, 12h50
Mais d'où viendra le fric ?

Déjà le Conservatoire du littoral qui est l'organisme le mieux adapté et le plus financé peine à trouver des fonds. :triste:

Marc62180
02/02/2007, 12h56
Ben de nous.... On demande à la FNC de mettre en place un système de cotis optionnelle sur le permis... qui veut donner, donne... et ça fait déjà une grosse rentré d'argent...si on explique bien l'intérêt du truc aux chasseurs.... En plus à chaque cotis versé, un adhérent, donc bcp de poids pour la fondation, et donc plus facile de trouver des subventions ect ect... Leur structure est en place, il suffit de leur proposer notre aide... Regarde un de mes posts un peu plus bas....";)"

Comment-ça va ti Prof? Alors ces révisions, tjs la merde????":))"
Bonne petite nuit y'a pas logtps en fond de baie d'authie on m'a dit...";)"

JJB
02/02/2007, 13h04
Ben , si je donne ça sera à un organisme distinc d'un autre car je nveux pas voir le fric dilapidé dans des études douteuses..............si tu vois ce que je veux dire.

En compta on parle alors de bilan compensé.

Le canardeur33
02/02/2007, 13h12
ch'caheu de l'canc contactes-moi par mail,je t'informerais sur cette fameuse asso qui est en création dans le sud ayant le même but que ton idée et pourquoi pas une entente ;)

turdus
02/02/2007, 13h18
JJB,

La fondation est déjà financée par nos cotisation et ce depuis sa création, je vais essayer d'obtenir le montant exact. Il s'agit d'augmenter cette cotis individuelle et d'aller chercher d'autres financeurs...

YV40
02/02/2007, 13h19
Salut à tous,la Fondation existe grâce aux cotisations des chasseurs,1 euro par permis de chasser va à cette association(c'est trés peu),mai a permis d'acheter 6500hectares.Je chasse dans les Landes(St Martin de Seignanx) ou une réserve de 90 h a éte rehabilitée par ladite fondation et sans cesse améliorée.Il y a un trés bon stationnement d'oiseaux en hivernage ce ce petit territoire.Tout est fait pour accueillir les migrateurs,une autre reserve à Pontonx/adour est aussi gérée par la fondation,par contre une grande réserve comme le Marais d'Orx(gérée par une apn)reçoit beaucoup plus d'oiseaux mais en recevrait 10 fois plus si elle était des aménagements y étaient faits(prairies humides,pâturage,ilôts).Effectivement l'argent est le nerf de la guerre,une contribution financiaire volontaire ou seulement le doublement de la part allant a cette asso pourrait être une solution pour acheter de nouveaux territoires.A+ yves

Marc62180
02/02/2007, 13h23
JJB, as-tu au moins été voir le site de la fondation en question?????
C'est un organisme distinct... Après si t'as pu confiance en personne, et ben monte ton propre truc....";)"

Ps : je suis de nouveau à vous dans pas lgtps... le temps de me rentrer... W-E pour moi!!! ":fou:"

turdus
02/02/2007, 13h25
Merci YV40 de ces infos,

Toutefois, il ne suffit pas de récolter des fonds pour acquérir le foncier. La gestion coute très cher !

PS :le marais d'Orx souffre il me semble d'un "étouffement" par la Jussie, plante exotique proliférante ?

YV40
02/02/2007, 13h33
Effectivement,il y a beaucoup de jussie au marais d'Orx,la gestion de ces territoires ce fait par la Fede des Landes.Les techniciens y font des comptages,organisent des battues aux ragondins,les travaux sont financés en partie me semble t-il par la fede des Landes.

YV40
02/02/2007, 13h34
Le marais d'Orx appartient au WWF,je crois.

pierre-j
02/02/2007, 14h13
sinon peut être bien au conservatoire du litoral pour le marais d'Orx.? ;)

une fondation est une "asssociation" à statuts très particuliers

petit détail d'importance, les fédérations de chasseurs sont aussi des APN; pour ceux qui auraient des doutes, elles sont aussi reconnues en ces termes.

les territoires de la fondation sont en réserves sauf un site si mes souvenirs sont exacte.

jmax
02/02/2007, 14h17
Turdus, je crois que la fondation bosse actuellement au niveau europeen pour trouver de nouveau partenaires/finaceurs. Ils ont mis qqun à plein temps sur ce theme (G DUPERRON). ;)

turdus
02/02/2007, 14h32
Oui, il y a du mouvement à la FONDATION, c'est encourageant;

C'est le moment d'envisager d'augmenter nos cotis....pour la prochaine saison.

YV40
02/02/2007, 14h39
Pierre j,une partie du marais d'Orx a été aménagé l'été dernier (154ha),et le maître d'ouvrage est bien le conservatoire du littoral.Les territoires de la fondation sont en réserves(St martin de Seignanx) à l'exception de quelques hectares autour de celle-ci.

Marc62180
02/02/2007, 14h40
Bon ben ça avance... Merci Yves pour tes précisions...
Comment pourrait-on faire en sorte (fort de ces exemples qu'Yves nous cites) pour faire connaitre la fondation aux chasseurs, leur montrer l'intérêt et faire aussi en sorte de pouvoir instaurer sur le permis une cotisation volontaire sti qui veut y donne, sti qui veut pas y donne pas(même 5 euros, 10 se serait top, après tout , vu le prix du permis, on est pu à ça prêt)?

Marc62180
02/02/2007, 14h41
Canardeur, je suis à toi rapidement.... ;)

YV40
02/02/2007, 14h44
C'est vrai que c'est pas trés connu des chasseurs,c'est dommage vu que c'est financé par eux.

aby
02/02/2007, 14h44
pas besoin d asso pour preserver les ZH..........le rechauffement climatique va faire son boulot

regardez cette photo en une de liberation, site internet du journal.
y en a qui reconnaissent leur gabion????????????

http://www.liberation.fr/

jmax
02/02/2007, 14h46
Esperons vraimant que la Fondation explose! mais a priori ca en prend le chemin! ;)

YV40
02/02/2007, 14h53
Tant mieux si ça explose Jmax,il faut garder ces sanctuaires pour la faune.C'est autant d'espaces de conservés sans cultures de mais grande consommatrice d'eau.Une grande partie des Barthes de l'Adour est maintenant cultivée et drainée,c'est dommage.

Philippe 62
02/02/2007, 14h55
Le fond de l’approche est quel rôle à terme voudrons nous effectivement jouer pour nos zones humides ?
A mon sens, cela ne peut passer sans une certaine remise en cause afin de développer un projet d'ampleur viable dans lequel nous serions des acteurs impliqués.

Quelques idées parmi d’autres.

Pour faire des acquisitions, de l’ aménagement ou de la restauration, il faut des fonds.
Plutôt que d’instituer une contribution supplémentaire qui limitera forcément son montant et les actions en découlant, d’une part, ne serait-il pas plus judicieux de répartir différemment l’argent que nous consacrons à notre chasse aux gibiers d’eau, d’autre part, d’inciter les propriétaires des milieux à les conserver en l’état ?

Une incitation pourrait être la défiscalisation totale du foncier par exemple.

En matière de redistribution de notre contribution, ne faut-il pas remettre à plat notre système et le clarifier afin d‘affirmer rapidement notre rôle d‘acteurs privilégiés incontournables .
Nous savons que beaucoup d’entre nous louent leur tour. Ne serait -il pas intéressant de poser une partie des bases de notre participation sur le réemploi des sommes versées dans le cadre général des zones humides ?
Les locations sont obligatoires pour pouvoir chasser. Il n’y a rien d’anormal à cela, bien au contraire.
Tout d’abord, elles permettent pour beaucoup d’entre nous l'accès à notre loisir et c‘est un bien, ensuite pourquoi un propriétaire d’appartements ou de terres agricoles pourrait les louer et pas une installation de chasse ? Hormis la normalité d’une contribution fiscale dans le cadre d’une démarche participative, citoyenne qui est réclamée au premier et pas au second , il n’y a rien d’illogique ou de répréhensible.
Notre argent sert déjà aux projets et emplois des fédérations de chasse, à celui de l’ONCFS etc...Ne serait-il pas judicieux afin de s’impliquer avec des fonds conséquents de proposer qu’une partie des locations soient affecté aux projets liés aux zones humides ?

Nous pourrions proposer la défiscalisation d’une partie des revenus locatifs, le reste étant perçu sous forme d’une écotaxe affectée à la connaissance des oiseaux d‘eau, au maintien , achat, entretien des zones humides sous la tutelle d’un EPIC ou de la FNC par exemple, avec une partie attribuée à l’OMPO. Ne serait ce pas à terme une porte ouverte à cette dernière pour sa participation sous une autre forme à l’AEWA ?

Nous pourrions proposer une modification pour le DPM avec l’autorisation de la location sous des conditions à définir qui pourraient prévoir des conditions de la location afin de participer aux frais d’entretien de l’emplacement mais aussi à la perception de fonds affectés à l’entretien ou la remise en état de la zone concernée, d’actions pédagogiques etc...sous la tutelle de l’Asso existante ou d’un comité de pilotage ?
Ce ne sont que quelques idées, mais nous brassons suffisamment d’argent à mon sens sans que nous n’ayons besoin d’autre chose que la reconnaissance d’un cadre juridique pour une meilleure utilisation de sa destination afin d’évoluer avec des moyens véritables sans l’aide de subsides locaux ou européens qui ne garantiraient plus une certaine indépendance d’actions. Une rapide approche que je ne que je ne détaillerai pas afin de ne pas alimenter de vaines polémiques et autres interprétations laisse à penser que nous pourrions pour certains départements investir près de 40 millions de francs par tranche de 10 ans pour nos zones humides avec la perception d’une écotaxe somme toute presque symbolique.

Quel choix pour demain ?
De toute manière, nous ne disposerons que des moyens dont nous voudrons bien nous doter avec les résultats correspondants. C’est juste un avis dans le cadre d'une approche différenciée.
Bonne après midi à toutes et à tous.

jmax
02/02/2007, 14h58
CE post est vraiment très très interessant! ca fait plaisir! ;)

Marc62180
02/02/2007, 15h10
Effectivement Philippe, tes idées sont concrètes et en accord avec ce que nous serions en mesure de faire. Et si ça peux éviter de faire payer encore le chasseur, la pilule serait bien plus facile à avaler et le soutien sans doute plus conséquent...
Cependant comment remettre à plat notre système de fonctionnement? Par où commencer? Seulement au niveau de la chasse au GE ou pour toutes les institutions constituant le monde de la chasse? Et qui pour le faire? Et-ce que nos instances dirigeantes en place seraient d'accord pour le faire?

JJB
02/02/2007, 15h16
Et tu récupère quels terrains Philippe ? Et tu en fais quoi ? Des réserves ?

Car le financement est le problème majeur tout comme le choix des terrains achetés?

Marc62180
02/02/2007, 15h16
Comme quoi, les chasseurs sont pas si cons, hein Jmax ;)

jmax
02/02/2007, 15h17
au contraire cacheux... ;)

mais c'est souvent mal exploité quand tu fais le point... y'a plein de compétence partout, et chacun bosse dans son coin, les actions pas connue etc etc...

y'a vraiment moyen de faire qq chose dans ce domaine, c'est sur!

JJB
02/02/2007, 15h27
Et tu récupère quels terrains Philippe ? Et tu en fais quoi ? Des réserves ?


Parce que je veux bien financer " le rewetting" mais pas am****r des territoires de chasse pour les metttre en réserves supplémentaires car je pense que les territoires rachetés seront trèsrarement chassés ( sauf battues adm).

strep
02/02/2007, 16h04
C'est ça le problème: trouver des terrains pour ne pas sanctuariser ceux des chasseurs.

Sinon, en matière de financement, le but d'une fondation est justement de les faciliter (mesures de défiscalisation, etc.).

Il est donc possible, pour une assoc, locale ou non, implantée et bien reconnue, de proposer aux grandes entreprises de créer une Fondation, qui serait la vitrine de son action et de son engagement en faveur de l'environnement.
Imaginez: Fondation Suez pour l'aménagement de XXX. La Fondation est abondée en financements de Suez et la gestion laissée en fait à l'assoc. A négocier dans les statuts le rôle des chasseurs.

Comme coup de pub, en cette période où la "proximité" est au coeur du débat, c'ets aussi parlant que le reboisement en Amazonie ou au Sahel...

pierre-j
02/02/2007, 16h06
JJB Posté Ce jour 15:27


Et tu récupère quels terrains Philippe ? Et tu en fais quoi ? Des réserves ?


pierre-j

ne pouvant répondre à la place de philippe, mais interressé par le sujet, je dirais que l'on est pas obligé d'en faire des zones de non-chasse mais des zones avec limitation de la pression de chasse. (ndlr: aie!!! je sors)

pierre-j
02/02/2007, 16h14
strep Posté 16:04

C'est ça le problème: trouver des terrains pour ne pas sanctuariser ceux des chasseurs.

c'est bien là l'issue, faire chez autrui ce que l'on ne veut pas chez soi

Tristan
02/02/2007, 16h14
Si la LPO-11 était porteur d'un projet de rewetting je proposerais: 30% les chasseur font ce qu'ils veulent, 30% en reserve et 40% de pression de chasse faible (1-2 j/semaine zone tampon autour de la réserve)...

Si on est juste partenaire je tiendrais ferme sur 30% de reserve de chasse (et les 70% le porteur décide ;) )...

Alors y'aurai p'têt un ou deux membres qui nous lacherai mais j'aurais enfin la possibilité d'essayer de faire rentrer des chasseurs dans l'asso :C :C :C

Et vous vous prendriez cela comment?

Mais pour C projet il faut des collectivitées locales motivées

Marc62180
02/02/2007, 16h15
Non Pierre-J. C'est une bonne idée... D'autant que JJB sur un autre post parle de la pression de chasse... Si on laisse la chasse possible, en limitant la pression... Pourquoi pas, que les terrains acquis soit chassé ou non d'ailleurs...

Philippe 62
02/02/2007, 16h15
JJB
Posté le Ce jour 15:27
Qui te parle de mettre en réserve ?
Mon propos n'est pas celui là, il se borne à :
les moyens de financement que nous pouvons trouver dans le cadre de la défense des zones humides en général et si tu n'as pas lu en transversale avec une idée préconçue, tu constateras que cette proposition est garante d'une liberté d'actions décidée par des chasseurs avec l'argent des chasseurs .

Marc62180
02/02/2007, 16h17
Et sinon, toutes ces idées sont bonnes et le débat très intéressant... Mais la question qui se pose est : Comment fait-on pour faire remonter ça à nos dirigeants et quelle méthode on choisit pour se faire entendre de nos dirigeants?

Plume
02/02/2007, 16h19
AG annuelle de ta FDC...

BECASSE56
02/02/2007, 16h22
tristan :Si la LPO-11 était porteur d'un projet de rewetting je proposerais: 30% les chasseur font ce qu'ils veulent, 30% en reserve et 40% de pression de chasse faible (1-2 j/semaine zone tampon autour de la réserve)...

Si on est juste partenaire je tiendrais ferme sur 30% de reserve de chasse (et les 70% le porteur décide )...

Alors y'aurai p'têt un ou deux membres qui nous lacherai mais j'aurais enfin la possibilité d'essayer de faire rentrer des chasseurs dans l'asso

Et vous vous prendriez cela comment?


j'adhere :C à une seul condition : chasser dans les 40 % de zone de pression de chasse faible :))

Marc62180
02/02/2007, 16h25
T'es gentille Plume, mais si on s'organise pas avant, undans un département va-y aller, l'autre pas ect ect... Résultat comme d''hab, ça sert à rien, personne ne nous entends et retour case départ. Remarque c'est p-e ce que tu veux ;)
Ceci dit, avant de présenter ça il faudrait déjà que nous puissions avoir un doc commun à présenter et à partir delà, un volontaire d'accord avec le projet qui présente ça dans son département... Ca oui, c'est déjà mieux...
Moi je serais bien ok, mais en ce moment à aprt le net pour être proche de ma passion, je peut pas faire grand chose de plus!!!
Exil de merde :)) :))

Philippe 62
02/02/2007, 16h29
ch'caheu de l'canc
Posté le Ce jour 16:15

Les choses ne pas simples en effet. A mon sens, Tout d'abord, il faudrait créer un courant sous forme associative par exemple avec un projet clairement établi dans le but d'ouvrir une concertation avec l'ensemble des composantes cynégétiques, obtenir un consensus puis porter les propositions devant l'assemblée.

Pour Plume,

Pour avoir l'approbation d'une assemblée générale, il faut quasiment l'accord du CA :fou:

michel17
02/02/2007, 16h30
Bonjour,
Post trés interressant! :fou:
Il existe certainement des solutions pour le financement de telles actions!!!
Les pistes de philippe méritent vraiment réflexion!
Mes craintes sont plutot sur la quantité réelle des espaces disponibles au "rewetting" .
Il me semble qu'un rapprochement avec les services de l'agriculture sur la gestion agricole de ces zones est indispensables pour ne pas sanctuarisé le territoire.
Il parait évident aussi que la pression de chasse , de dérengement sur ces territoires doit etre discutée avec tout les acteurs de ces milieux.

JJB
02/02/2007, 16h46
Le rewetting comme il le font depuis longtemps en Hollande, c'est plus à Tristan d'en parler. Il dira moins d'inepsies que moi.

Plilippe 62. Je te demande juste ce que tu veux en faire , rien de plus. ( Encore merci à Tristan qui tient des propos qui ne seraient pas acceptés s'ils venaient de ma bouche. Je connais ta position là dessus Tristan, on en a déjà parlé).

Je voulais dire qu'il ne faut pas vouloir am****r des ZH chassées pour les transformer en réserve avec notre fric; ca ferait plutôt projet écolo financé par les chasseurs. Désolé de voir aussi loin.............

Non, dansma tête, c'est précis. Récupérer des ploders cultivés et les remettre en prairie inondées. J'en connais de fortes intéressantes dans le .50.

On piquera juste des terres à un fermier alors que nous sommes en surproduction agricole et on réduira une chasse à terre de 100 ha. (Pb avec la féd à gérer).

Les hollandais le font avec des fonds européens.

JJB
02/02/2007, 16h47
lire : ineptie

JJB
02/02/2007, 16h48
flemme de corriger mes fotes............je suis lisible. ;) :))

michel17
02/02/2007, 16h50
jjb, toi tu dis il faut faire contre!!!
Moi je dis il faut faire avec!!!

Tristan
02/02/2007, 16h52
JJB
Non, dansma tête, c'est précis. Récupérer des ploders cultivés et les remettre en prairie inondées. J'en connais de fortes intéressantes dans le .50.

On piquera juste des terres à un fermier alors que nous sommes en surproduction agricole et on réduira une chasse à terre de 100 ha. (Pb avec la féd à gérer).

Tristan:

Le rewetting C ça :C :C :C ... Faut penser à faire un bon état des lieux pour pouvoir suivre les évolution et ça évite de bousiller une super prairie sèche pour fair une marre à Canard (très mauvaise com, et naturalistes :cri: :triste: :cri: )

profjoseph
02/02/2007, 16h53
help please le rewetting vous pouvez me le definir simplement svp ;)

jmax
02/02/2007, 16h54
remettre en zone humide prof.

Marc62180
02/02/2007, 16h54
Dans ce post, il n'a jamais été question d'am****r des territoires de chasse existant... J'en reviens à ce que j'ai dit au début en lançant le post : Pourquoi ne nous organisons pas pour faire le trvail que font les écolos, à leur place, et montrer par des études sur ces territoires que la chasse n'est pas dangereuse pour notre environnement au contraire. Bref fermé le caquet aux écolos extrémistes anti-chasse!! Voilà ce qu'on a dis et tous les posts suivant on été dans ce sens ... Relis tout, tu verras ;)

profjoseph
02/02/2007, 16h55
c'est ce que j'avais compris avec le post de tristan a 16h52 ;)

Tristan
02/02/2007, 16h57
On pourrait traduire cela par remouillage: faire péter les digues et/ou les drains... C'est simple et cela marche il faut la maitrise foncière (ou de grosses aides)

Philippe 62
02/02/2007, 17h04
JJB
Posté le Ce jour 16:46

100 % d'accord , nous pourrions même favoriser par exemple la remise en prairies qui elles aussi servaient de réservoirs aux limi quand elles étaient inondées, et de zones de gagnage aux becs plats, on l'oublie un peu vite.
Le champ d'intervention est vaste en la matière, parfois même la mutualisation des moyens et des synergies avec d'autres acteurs comme les pêcheurs par exemple pourraient porter leurs fruits sur certains projets qui pourraient devenir communs ou complémentaires etc....

Marc62180
02/02/2007, 17h07
Et Philippe, faudrait dire à Léonce qui pense à ça dans son projet de pont vert... Refaire des bas-champs une zone humide :C :C Putain ça se serait le top!!!
Dsl pour ce post un peu perso.... :P

Philippe 62
02/02/2007, 17h09
Tristan
Posté le Ce jour 16:57

Ne le prend pas mal mais qui te parle d'aides ? Nous n'avons pas la même culture et je doute fort que nous en ayons réellement besoin , je préfére mes propositions pour le financement et rester garant de nos libertés d'actions.

Tristan
02/02/2007, 17h09
Philippe 17h04

Un autre arguement utilisé en GB et NL c'est de faire des zones pour évacuer les eaux de crues...

Tristan
02/02/2007, 17h12
Philippe

Les aides c'est pour les agriculteurs si tu n'as pas la maitrise foncière ;) Gardez votre indépendance financière et si tu as des bras pour faire l'entretient du milieux ça coute pas cher :C :C :C

JJB
02/02/2007, 17h12
Tristan Posté le Ce jour 16:57

Inscrit le 07/08/2003
On pourrait traduire cela par remouillage: faire péter les digues et/ou les drains... C'est simple et cela marche il faut la maitrise foncière (ou de grosses aides)

[/B]JJB:[B] 100% d'accord avec toi. Surtout que ces outrages à la nature n'ont pas 50 ans d'existence alors que ces milieux ont mis des milliers d'années à se façonner.

J'en connais un très beau à restaurer. ;)

Marc62180
02/02/2007, 17h43
Bon messieurs, je m'en va manger chez les potes....
Pi t'être ad tal :C ;)
Et restons constructifs :D :D

Philippe 62
02/02/2007, 17h50
Tristan
Posté le Ce jour 17:09

les zones de crues ou d'expansion sont aussi envisagées dans les schémas français, c'est un peu à cela que je faisais allusion en évoquant la mutualisation des intérêts avec les pêcheurs pour la reconstitution frayères à brochets par exemple, mais nous pouvons également évoquer sans s"éloigner du sujet la maîtrise du bâti avec la perte d'un hectare par ci par là de prairies humides que l'on préfère vendre parce que moins rentables et que l'on retrouvera sous l'eau un jour ou l'autre avec la ou les routes d'accès . Il faut alors faire appel au système d'indemnisation qui va avec et les travaux d'endigage, d'assèchements que les élus locaux réclameront aux frais du contribuable.
Le terrain de la défense des zones humides est très vaste

Encore une fois, l'argent n'est pas à mon sens un problème prioritaire mais plutôt celui de son utilisation à des destinations différentes dans le cadre d'une approche différente et c'est la raison pour laquelle j'évoquai dans mon intervention du début d'après midi que notre vision de ces zones humides demanderait remise en question et implication.
C'est tout au moins mon sentiment pour parvenir à des résultats.

BL
02/02/2007, 19h40
turdus, peux tu me contacter stp, merci

Marc62180
02/02/2007, 23h34
Alors point mort les gars? :triste:
Bon ok, c'est le w-e, c'est la fin de saison, bilan, chouille ect.... Je laisse pas tomber!!!! :fou:
Si y'as des choses qui peuvent être structurer via le net (dans un premier temps pour moi, p-e autrement pour d'autres) je suis preneur... Trop de bonne choses se sont dites sur ce post... Après les paroles, l'action... :)) Pas comme nos politiques ;)
Sur ce, à très vite!!! :D :D

Marc62180
05/02/2007, 17h34
Question pour Le canardeur33 et Tristan et les autres si vous pouvez aussi bien sur ;) :
Est-ce que vous pourriez me filer quelques pistes de recherche sur le net, pour que je me doc sur ce que je pourrais à mon niveau lorsque je serais rentré dans mon pays?
En gros comment pouvoir monter ce type d'asso, par où commencer, quels partenariats?
Ca me permettrait de prendre un peu d'avance et ne pas démarer la "confection de ce projet" en octobre prochain... :P
Les pistes web dans un premier temps les gars ;) Parce que je suis pas sur place... :triste: :cri: :cri:

Tristan
05/02/2007, 18h05
Marco

Si j'ai bien compris ton seteur il est en N2000? Si oui le premier pas c'est de se boufer la doc relative à N2000 (attention voir si C directive oiseaux ou habitat voire les deux). Si le doc ob est pas encore plié faire en sorte de les chasseurs soient bien repésentés pour la rédaction du document en question (les chasseurs naturalistes sont mieux à même de contrer les conneries des écolo)... S'asssurer que les chasseurs sont identifiés comme acteur de gestion ou auxiliaire de la conservation de certaines sp ou milieux...

Pour les projets il vaut mieux s'apuyer sur des associations existante (C le bordel de monter une 1901 et de se faire connaitre) rien n'empêche par contre de modifier les status d'une association "chasse" et d'y ajouter la protection et la gestion des zones naturelles (ou humides). Ensuite contact avec laDIREN, les Conservatoires (espace naturels, littoral, bota etc...), voir si 'ya pas une APN pas(trop ;) ) anti chasse qui soit active dans le coin... Mis


Bien souvent il faut avoir une base de fond propre (cash et bénévolat) pour aller chercher des subventions: Collectivités locales, DIREN, sponsors ( :C )... Les gros pot d'argent (Faeder, fonds structurels) ne sont accessible qu'avec les colectivités territoriales... Y'a les LIFE qui peuvent être utile mais ils sont lourds et le dossiers est très complèxe... Bien souvent des petit sprojets sont aussi éfficaces. Commencer petit pour avoir des exemples à montrer qd on veut monter un + gros projet...

Et puis après com, com com et encore com :/ :/ :)) :)) :/ :/

De loin tu peux chercher sur ce qui marche ailleurs (là va falloir lire inenglish) quelques mot clefs pour commencer conservation, wetland, wildfowl, rewetting... Rechercher quelles sont les espèces patrimoniales (les truc interessant) de ton coin es comment tu peux les intégrer à la gestion que font les chasseurs, chopper des bases en écologie (scientifique, Blondel est très intéressant par exemple)...

Voici quelques pistes et idées

Marc62180
05/02/2007, 18h24
Tristan, merci pour toutes ces pistes, elles me seront précieuses...
Je vais voir tout ce que je peux tirer de tout ça. Je ne suis pas sur à 100% que nous sommes en zone Natura 2000, mais il me semble que oui... P-e que les autres chasseur du coin me confirmeront dans mon idée que c'est oui... :P
Pour ce qui est de l'english, je devrais pouvoir me démerder, j'en vois au boulot, tous les jours, donc si ça reste scientifique, ça dervait le faire... ;)
Pour ce qui est de la com, ben je verrais qd je serais rentrer (tout comme pour proposer les changements de statut de l'asso dont je fais parti)... Mon père est correspondant local de presse, c'est déjà un début!!! :D
Merci encore!! :)
Si y'a d'autres infos, je prends! ;)

Marc62180
05/02/2007, 18h37
Questions aux modo ou à notre webmaster :P
Est-ce qu'il serait possible de me renvoyer le post (dans sa totalité) par email? :/
J'arrive pas à tout copier coller... :P :T

Le canardeur33
05/02/2007, 19h21
Marc va voir ta BAL ;)

Marc62180
05/02/2007, 19h23
Ok, merci ;)

Marc62180
05/02/2007, 20h13
Bon, j'ai tout bien lu Cyril... ;)
pour l'instant je pe pas faire grand chose... :triste:
Mais je vais me compiler tout ce que je trouve et voir ce que je peux entreprendre par chez moi quand je serais rentré... ;)
Très intéressant en tout cas votre asso... Jespère que ça va fonctionner pour vous ;) :D :C

coinc59
08/02/2007, 21h56
chasse" et d'y ajouter la protection et la gestion des zones naturelles (ou humides).
Depuis le temps que j'espérais que les chasseurs comprendraient ça. Il faut que ce soit un écologue qui leur explique. :T

coinc59
08/02/2007, 22h08
Philippe;
Les bailleurs de fonds aiment qu'on fasse appel à eux. ca leur donne l'impression d'être utiles

Marc62180
08/02/2007, 22h09
C'est qui l'écologue dont tu parles coinc?

Marc62180
08/02/2007, 22h11
Pour le titre, il y a déjà chasseurs, et ce ne serait pas réservé exclusivement aux zones chassées... Se serait l'ensemble des zones humides... Enfin dans ma tête et si j'arrive à mettre ça en place un jour... ;)

Marc62180
08/02/2007, 22h12
Et y'a déjà chasseurs protecteurs donc forcément gestionnaire non? ;)

Philippe 62
09/02/2007, 20h04
coinc59
Posté le Hier 22:08

C'est mieux que le contraire :)) plus sérieusement j'ai rien compris à ta remarque ?

Tristan
10/02/2007, 10h56
Coinc:
chasse" et d'y ajouter la protection et la gestion des zones naturelles (ou humides).
Depuis le temps que j'espérais que les chasseurs comprendraient ça. Il faut que ce soit un écologue qui leur explique.

Tristan:
Un écologue mordu de milieux naturel et aui en a marrre de l'ineficacité de bon nombre d'APN... Certains Chasseurs font un super boulot pour la gestion des mileiux reste plus qu'à le faire savoir et à étendre C bonnes pratiques ;)

turdus
10/02/2007, 11h16
Bonjour

POur la documentation, les retours d'expériences...vous pouvez aller sur le nouveau site Natura 2000, j'ai créé un post dessus.
http://www.huttevirtuelle.com/Forums/viewtopics.php?topic=13888

Il y a aussi de bonnes idées en Amérique du Nord avec Duck Unlimited, leur revue sont téléchargeables
http://www.huttevirtuelle.com/Forums/viewtopics.php?topic=13897

Marc62180
10/02/2007, 11h48
Merci pour les liens Turdus... ;)

Tristan
14/02/2007, 22h40
Tins une idée lancer un programme chasse verte comme les rosbeef http://www.basc.org.uk/content/greenshoots1 y'a qq bonnes idées

Marc62180
15/02/2007, 08h58
Je vais voir ça Tristan. Merci

Le canardeur33
11/03/2007, 21h51
ch'caheu de l'canc

contacte-moi par mail,te filerais mon tel pour parler de ton projet,çà démarre chez nous ;) ;)

@+ le nordiste :D :)) ;)

baschamp
19/03/2007, 23h18
ch'caheu de l'canc Posté le 02/02/07 17:07

Inscrit le 19/12/2006
Et Philippe, faudrait dire à Léonce qui pense à ça dans son projet de pont vert... Refaire des bas-champs une zone humide Putain ça se serait le top!!!
Dsl pour ce post un peu perso....


Baschamp: C'est clair!!! Mais j'y croie pas du tout, je pense au contraire qu'il va boiser le secteur....vive les pins!!! Ba ouaih, les pins sont verts toute l'année et ça plait aux touristes pfffffffff :cri:

Marc62180
20/03/2007, 07h06
Malheureusement pour nous baschamp... :T Et pour les touristes... Ils savent pas ce qu'ils perdent... Dépré non plus d'ailleurs... Des pins, des pins, toujours des pins... On dirait qu'il veut réimplanter les sangliers, faire grossir sa population de renard, ect.... Bref, c'est dommage... C'est cette zone là qu'ils aurait du passé en natura2000!!!! (avec chasse autorisée bien sûr...)
Enfin, tu connais le problème certainement aussi bien que moi...

Marc62180
20/03/2007, 07h07
Si ce n'est mieux ;)

baschamp
20/03/2007, 10h38
Il n'y en a que pour le Touquet de brun, et il en a rien à faire de cette route qui va longer la Canche, qui va emmerder les agriculteurs, et les chasseurs, et qui va couter une fortune et qui pour finir ne va certainement pas résoudre le problème de bouchon au mac do à Etaples; l'été, cette route sera un parking à touriste. Enfin, la route n'est pas encore faite car les terrains ne sont pas encore achetés par le conseil général qui veut les racheter pour rien, ba ouaih, ils n'ont pas de sous :cri:

Marc62180
20/03/2007, 10h56
Et bah tant mieux!!! c'est clair que ça ne fera que déplacer le problème, et ils nous fais chier avec sa ville toute moche... qu'il s'occupe de remettre le front de mer en état avant, après il pourra parler de sa route à la con... ce que je comprends pas la-dedans, c'est pourquoi les assos de chasseurs de GE du coin (y'en a trois) ne se regroupe pas pour faire quelquechose à ce niveau...

baschamp
20/03/2007, 11h01
...et je n'ai pas entendu parler non plus des asso écolo... :/

Marc62180
20/03/2007, 11h07
C'est vrai. Bizar qu'il l'ai pas ouverte là-dessus! En même temps à part EDEN62 y'a pas gd monde ds ce coin là. Et comme ils appartiennent au conseil général, ils peuvent pas l'ouvrir... De toute façon, ils y connaissent rien!

baschamp
20/03/2007, 11h12
Je pensais au GDEAM... :/

Philippe 62
20/03/2007, 11h18
Cet accès, il y a bien quarante ans qu'on en parle....A l'époque , il était en effet judicieux de désengorger en séparant les sorties Boulogne Calais et Paris par Monteuil. C'était un bien quelque part.
Maintenant avec l'autoroute , ces sorties emprunteront principalement cette voie sauf ceux globalement qui se rendent sur Camiers et Dannes qui comme nous le savons tous représente des millers de véhicules jours :cri:
Moralité, nous n'aurons plus les bouchons aux mêmes endroits :cri: :))

Marc62180
20/03/2007, 11h19
Bah ceux-là... Pire que tout. C'est vrai ils ont rien dit! En même temps, je sais pas si ils ont remarqué l'intérêt du site... :/

Marc62180
20/03/2007, 11h21
Philippe, tu peux p-e nous répondre sur les GEDEAM, tes grands copains!!! :)) :)) :)) :))

Philippe 62
20/03/2007, 11h25
Je vais me renseigner sur leur postion ;)

Philippe 62
20/03/2007, 11h32
Remarquez bien, nous pourrions créer un espace nature pour faire patienter dans les bouchons , avec plan d'eau, plantes, oiseaux, observatoire etc....à la station d'épuration :cri: :))

Marc62180
20/03/2007, 11h55
Un espace nature à la station d'épuration :)) :)) :)) MDR
Trop fort! :))
Comme ça tu pourrais y vendre tes chiottes design aux touristes :)) :)) :))

baschamp
20/03/2007, 19h53
Refaire des bas champs une zone humide...je pense que les agriculteurs ne vont pas être contents... :cri:
Vive les patures :C !!!

Marc62180
20/03/2007, 19h59
Oué c clair... Mais en même temps, plutôt que de perdre leur terrains et leur huttes... on ne sait jamais... :))
Mais putain, tout ça en pature inondable :C :C :C J'imagine déjà comment ça pourrait être beau!!! :C :)) :))

baschamp
20/03/2007, 20h10
Ne m'en parle pas !!!! Ma hutte est à 300 mètres de la future route :G

Marc62180
20/03/2007, 20h13
Ah!!! ça c con... surtout si il mette des lampadaires!!! :P
C laquelle? Heu point de repère de départ, la porcherie... ce sera plus simple pour moi!
vraiment cette route... ça me fou les boules... ça va tout bousiller... Vla la vue maintenant... du goudron, des pins de b'rins et des voitures!! :P la haine... j'espère que ça se fera jamais!!! :T :C

baschamp
20/03/2007, 22h26
J'ai déjà les lampadaires de Valéo, je suis en face Et il y aura aussi un super pont au dessus de la ligne de chemin de fer :C ... :G

Marc62180
21/03/2007, 07h17
Effectivement, t'es en plein dans les lampadaires... Bah moi aussi je les ai, c'est pas ce qui gène le plus... Par contre vous verrez sans doute un peu moins de monde sur vos flaques... Les fessées que je prends au mois d'octobre par ces chères petites flaques des baschamps seront moins violentes :C :G ;)
Mais à choisir, je préférerais une bonne fessée plutôt qu'une route... :/ :C :)) ;)
Sinon, ta flaque doit être sympa... ;)

baschamp
21/03/2007, 13h48
ch'caheu de l'canc Posté le Ce matin 07:17

Inscrit le 19/12/2006
Effectivement, t'es en plein dans les lampadaires... Bah moi aussi je les ai, c'est pas ce qui gène le plus... Par contre vous verrez sans doute un peu moins de monde sur vos flaques... Les fessées que je prends au mois d'octobre par ces chères petites flaques des baschamps seront moins violentes
Mais à choisir, je préférerais une bonne fessée plutôt qu'une route...
Sinon, ta flaque doit être sympa...


Voir mons de canards, ça va être dur :cri: !!!
Sinon, elle est pas sympa ma mare :cri:

Le canardeur33
26/04/2007, 13h00
clik :D

çà roupille,un peu :cri: au lieu de prendre du bon temps à l'étranger ou même glandouiller sur HV,faudrait penser à faire avancer ce projet :D :D :cri: :fou: :)) :)) :)) :)) :))

Marc62180
26/04/2007, 13h05
T'inquiètes pas.... ;)
D'abord j'suis pas à l'étranger, mais en France :cri:
Deux, j'rentre que en octobre, qu'est-ce tu veux que j'démarre d'aussi loin :cri:
Pis trois, j'me renseigne, j'prends des infos un peu partout, t'inquiètes ;)

Le canardeur33
26/04/2007, 13h07
Pis trois, j'me renseigne, j'prends des infos un peu partout, t'inquiètes

je m'inquiète pas,la notre avance doucement :D ;) et puis je vois bien que tu t'en occupe,tu te renseigne même ds les airs :cri: :cri: :))

Marc62180
26/04/2007, 13h10
C'est cool que ça avance pour vous ;)
Vous avez déjà des terrains? :/
Pis ouais, fallait que je sache comment ça fais d'être un oiseau en vol :)

Le canardeur33
26/04/2007, 13h12
pas aux dernières news,je dois aler voir une ancienne carrière d'extration :C ou séjourne pas mal de piafs :D ;)

Marc62180
26/04/2007, 13h13
Parce que poser, je connais, mais en vol j'connaissais pas... :)) :))
Maintenant que je sais, c'est mieux! :C

Marc62180
26/04/2007, 13h14
Bien bien :)
C'est nikel ça!! :)
De toute façon, ça se fais pas en une journée ce genre de projet :fou: