PDA

Afficher la version complète : La fin du plomb dans nos cartouches....



Yacine
30/01/2004, 13h21
Quand devrons nous finalement passer du plomb à l'acier, ou autre chose?

Quelle est l'impact de l'acier sur nos fusils traditionnels?

Quelle transformation devrons nous apporter pour continuer à utiliser nos armes?

Quel est le prix moyen d'une cartouche acier?

merci de m'éclairer de vos lumieres.

Yacine

jgg
30/01/2004, 18h55
faudrait demander tout cela à csel qui chasse au Quebec avec de l'acier il me semble?

Plusieurs solutions ont déjà été envisagées comme l'étain, le bismuth, le bismuth-étain, le tungstène-bismuth-étain, le zinc, l'uranium appauvri, le molybdène-polymère, etc, mais ils ont tous en commun de présenter des risques pour la santé et/ou l'environnement et/ou un coût important... donc l'acier serait privilégié

Avantages : disponible, économique, peu toxique, récupérable par aimant et détectable.

Inconvénients : risque de ricochet (quasi nul en milieux humides), incrustation dans les arbres (tronçonneuses et outils de travail du bois), dégâts accrus sur réseaux électriques et téléphoniques.
Les billes d'acier ou de fer doux finiront par déposer une couche de "rouille" au fond de l'eau (quel impact sur l'environnement et la santé des animaux ?) mais récupérable !!

Fausses idées : devoir changer de fusil, l'augmentation de la vitesse au départ entraînerait un risque de dispersion des projectiles, un tir moins efficace risquant de blesser davantage.

caractéristiques générales :

- billes plus grosses et plus nombreuses pour des raisons balistiques
- amorce plus puissante et plus de poudre, mais à inflammation légèrement ralentie
- jupe, évitant le contact de l’acier avec le canon, plus longue
Ø protection du canon
- pas d’usure accélérée, ni gonflement des tubes constatés là où le plomb est interdit
- possibilité de récupération relativement facile dans le cas de l'acier (aimant).
Toutes les cartouches récentes à l'acier enferment la grenaille dans une coupe de plastique évitant le contact avec le canon du fusil. Les grands fabricants d'armes et munitions ont indiqué que les charges des cartouches à l'acier ne réduisent pas sensiblement la durée de vie de la plupart des fusils américains à étranglement maximal (USFWS, 1986).
On peut endommager les canons des armes très légères, des vieux fusils aux canons à paroi mince et peu résistante, des Browning de petit numéro de série et des fusils à étranglement maximal à angle droit ou forgés en utilisant de grosses cartouches au plomb ou à l'acier (Roster, 1978).

précisions : après un temps d'adaptation : pas de différence majeure en coups au but, ni en blessures aux oiseaux.
Ce phénomène a été étudié aux USA : après interdiction du plomb en 1985-1986, alors que le taux de perte diminuait régulièrement, il a brusquement augmenté de 3 points, avant de reprendre plus rapidement qu'avant, son évolution à la baisse).

- coût : cartouche acier en France (mai 2001) : 2FF à 3,20 FF, soit en moyenne, une dépense totale annuelle pour le chasseur augmentée d'environ 1 à 2 % (pour des billes en acier)

voila en gros toutes les infos que j'ai pu ramasser

jgg
02/02/2004, 00h16
Yacine, c'est dommage personne ne répond à ton poste. or c'est une question importante! merci de l'avoir soulevée! :) :)
Au fait t'en penses quoi toi?

J-F
02/02/2004, 10h02
Yacine,

y'a deja eu un post la dessus. Tu devrais faire une petite recherche.

Sinon jgg a dis l'essentiel.

Faudra changer nos habitudes, mais apres un temps d'adaptation tout rentrera dans l'ordre je pense.

Perso c'est ma premiere annee ou j'utilise pas de plomb (interdit en Angleterre), et j'ai pas vu de difference. Je tire avec un superpose Berreta ultralight, AUCUN probleme, en 1/4, 3/4 choque (dans le 3/4, je tire plus souvent du bismuth que du fer je precise).Je ne tire pas a "longue distance" car de toute facon, plomb ou fer ca tombe pas ;)

Fais une recherche tu trouveras ton bonheur ;)
A+
J-F

sb
02/02/2004, 20h23
cartouche au polystyrenne ca doit dechirer
portée utile 18cm(facile:comme mon sex au repos)
canons en plastique
prix aucune idée

jgg
02/02/2004, 20h25
toi t'as besoin d'un peu de plomb dans la cervelle ;) :)) :)) :)) :))

sb
02/02/2004, 20h30
bon je ne parle plus

sniff :(
pourquoi est tu si mechant avec moi?

jgg
02/02/2004, 20h32
non non t'inquiètes ne le prend pas mal surtout! il faut bien plaisanter parce que sur les autres posts on peut pas dire que c'est la joie non? ;)

sb
02/02/2004, 20h36
mais moi aussi je plaisente :) :)vien je te paie un petit coup :)

jgg
02/02/2004, 20h40
volontiers mais désolé pfff boulot... je dois y aller a plus
vive le polystyrenne :)) :)) :/

Yacine
03/02/2004, 13h09
Salut jgg,

j'en ai aucune idée, je n'y connais rien et j'entends plein de truc complement fou.
La premiere idée décevante et que nos fusils full choke fixe seront tout juste bons à faire de la limaille de fer....

Sniff :P :P non pas mon beau BERETTA A303, mon sisailleur de vignons... ;)

csel
10/02/2004, 05h38
Salut Yacine,

Désolé de ne pas t'avoir répondu plutôt...

Ton beau beretta n'a rien a craindre!!! Tu aura juste a faire ouvrir ton canon par un armurier compétent. Je m'explique: il faut modifier ton étranglement, pour passer du full choke a demi-choke. C'est vraiment pas compliqué, moi je l'ai fait sur plus de 50 fusils depuis 1997 et personne a jamais eu aucun problême! J'ai plusieurs copains qui ont des browning qui ont plus de 40 ans et il tire de l'acier sans problême.

La seule rêgle est de ne pas tirer avec un full choke pour éviter les dommages au canon. Si tu veut continuer a tirer avec ton full choke, il te reste l'option de tirer du bismuth. Le seul inconvénient est le prix des cartouches de bismuth qui est très élever plus de 1.5 euro la cartouche ici au québec!

Autre point important au sujet de l'acier, il te faut tirer de plus grosse bille que pour le plomb pour compenser pour la perte de force de frappe du à la faible densité de l'acier.
Exemple: moi en plomb je tirais du #6 maintenant je tire du #3 ou du #2.

jadu80
10/02/2004, 12h40
sb il a du faire l'ecole du rire pour raconter ca?
:D :) :fou:
@+ jadu80