PDA

Afficher la version complète : probleme de couveuse



pigeon91
23/04/2007, 21h01
quelqu'un peut il m'aider,car j'ai certain probleme avec mes couveuses,depuis 2 ans j'ai une mg140 (automatique,ventille)comme chez ducatillon que j'utilise comme incubation j'ai mis le ventillateur au mini,la temperature a 37,8 et l'humidite donne 25 sur hygrometre un bi-metal (les oeufssont arrose matin et soir)et pour l'eclosion j'ai une couveuse statique ou j'ai ferme tous les trous avec comme temperature 37,8 et 70 d'humidite)....
resultat depuis 2 ans j'ai une enorme perte d'oeufs que je mire apres les 5 jours qui sont fecondes et qui evolues bien pendant une bonne quinzaine de jours puis soit ils meurs(je m'en suis apercu en cassant les oeufs),soit ils vont a termes mais n'eclos pas car la coquilles casse pas(ont voit qu'elle ce fissure mais pas plus) et a l'interieure l'espece de peau est difficile a dechire,et j'ai meme eu des jeunes mal formes.
quelqu'un peut me dire quoi faire
merci

palombeur
23/04/2007, 22h23
alors dans ce que tu dis, ce qui saute aux yeux.

ta couveuse statique à 37,8 °c pour l'aclosion c'est trop bas puisque les statiques demandent une température de 39 °C.

Ensuite en couveuse ventilée 37,8°C ça fait un poil haut, descend plus à 37,7 voir 37,5°C.

Quand tu parle d'arroser les oeufs, tu le fais avec de l'eau à température ambiante ou à tempréature de la couveuse car il faut vaporiser à température de la couveuse.
Arroser le soeufs n'est pas très bon car le calcaire de l'eau a tendance à boucher les pores de la coquille ce qui provoque la mort du caneton.

25% d'hygrométrie à l'incubation c'est léger, normalement pour des canetons il faut plus autour de 50 % donc vois pour mettre des bacs d'eau dans la couveuse, en sachant que plus la surface d'échange entre l'air de la couveuse et le bac seront important, plus tu aura une hygrométrie forte. Moi je préfère l'hygrométrie par bac que par vaporisation.

Par contre à l'éclosion je ne mets pas 70 % toute la journée mais juste un petit bac en plus qui permet de monter à 70 % pendant 1 ou 2 heures et revenir ensuite à l'hygrométrie de l'incubation. tu peux aussi obtenir ça en vaporisant les paroies de la couveuse et non les oeufs.

YANN.29
23/04/2007, 22h42
salut, la mortalité en fin d'incubation est du à un manque de perte du poids des eoufs,il faut que la poche à air représente 25% de l'oeuf . il y à un article intéressant dans la sauvagine de janvier 2002 .

jmax
24/04/2007, 10h12
Autre chose pour ton éclosoir, tu dis fermer tt les trous, a priori c'est pas recommandé car le poussin doit respirer à travers l'oeufs lors de l'éclosion, si tout est fermé il peut mourrir d'asphyxie.

pigeon91
24/04/2007, 21h34
merci messieurs,je vais suivre vos conseils,
mais est-ce que pour la sauvagine,il n'y pas de difference d'hygrometrie qu'un colvert.
si vous avez d'autres conseils................
je vous donnerais des nouvelles a la fin de la repro
si je trouve un changement

amicalement

Le canardeur33
24/04/2007, 23h45
slt mon pigeonneau :D :D :))

palombeur
25/04/2007, 08h05
les différences d'hygrométries existent entre les différentes espèces, pas entre les oiseaux d'une même espèce.
ex : poule : galinacés : 40 % d'hygro en incubation
canard : anatidés ; 50 % à l'incubation

donc du barbarie à la sarcelle c'est pareil