PDA

Afficher la version complète : reserve naturelle et sa gestion



romu
01/06/2007, 21h51
la maison de l' estuaire , gestionnaire de la reserve naturelle de la baie de seine ( suite a natura 2000) vient de nous coconcter un nouveau projet du cahier des charges de notre baie
je vous laisse découvrir par vous meme l' absurdité du contenu

http://chasse-en-baie-de-seine.com/temp/cahier_des_charges.pdf

apres certains croivent encore qu' on peut travailler avec ces escrolos

@+ romu

romu
01/06/2007, 21h51
http://chasse-en-baie-de-seine.com/temp/cahier_des_charges.pdf

grego
01/06/2007, 21h57
salut


ROMU

une honte :G

litorne 50
01/06/2007, 22h16
c'est quoi cette merde :/ :/

coink94
01/06/2007, 22h25
moi ce qui m'écoeure le + , c'est que c'est de l'intégrisme , du terrorisme vert
pourquoi font pas chier les chinois qui niquent la planète ?
espérons que notre nouveau ministre fera preuve de mesure et prendra du recul par rapport à ces e......................... d'escrolos

Philippe 62
01/06/2007, 23h04
Vous n'avez pas à demander d'autorisation pour repeindre :/ ils sont sympa :cri:

Dans la pratique, quelles sont les modifications apportées par ce cahier des charges ?
et celles qui seront véritablement gênantes pour l'exercice de la chasse, l'eau je présume si vous avez besoin de remplir .
Après une lecture rapide, l'article 8 de la page 16 suscite des interrogations à mon sens dans la mesure où la notion de conservation n'est peut être pas définie par un procotole , ce qui laisse une porte ouverte au sein du comité pour peut être utiliser cette notion afin de retirer une ou des espèces jugées localement en diminution par exemple. C'est juste une remarque à brûle pourpoint

Fil62
02/06/2007, 05h39
Où voyez vous du "l'intégrisme , du terrorisme vert "
... je ne comprends pas bien
Il serait bien d'étayer vos affirmations...

Philippe 62
02/06/2007, 09h09
5h39, p'tain Fil, t'es parti relever tes pièges :D :))

guit 40
02/06/2007, 10h40
C'est vrai que c'est pas mal. Lu à toute vitesse et donc forcément superficiellement.

Juste une ou deux petites choses qui me gènent :

Il faudra à tout prix respecter la tranquillité des oiseaux et éviter tout dérangement, ce qui explique l'interdiction des travaux du 15 mars au 15 aout.

Or ce cahier des charges est évolutif et un bilan doit être fait chaque année. Ce serait vraiment dommage qu'ils se rendent compte après coup que telle espèce a un calendrier d'occupation qui dépasse le 15 aout. Qu'arriverait-il d'après vous ? Surtout si on considére qu'il n'y a pas de débat contradictoire là-dessus puisque les études de la chasse, même menées par des scientifiques, sont partisanes (selon nos opposants évidemment).

Quant à décider l'arrêt des travaux à partir du 15 mars, c'est bien reconnaître que les oiseaux arrivent sur les sites à partir de cette date...... J'ai toujours entendu que le retour se faisait en Février. Y aurait pas un petit peu foutage de gueule... Vous avez raison de croire en la bonne foi des écolos !!!!!!!

Vincent L
05/06/2007, 09h49
Un plan de gestion d'une réserve naturelle s'appuie sur une base scientifique. Quelles ont été les initiatives de l'association de chasse maritime pour enrichir les connaissances scientifiques sur ce territoire ? Est ce que cette dernière a commandité des études afin de montrer les impacts positifs sur la faune et la flore du maintien de la chasse sur la réserve naturelle ?
En fouillant un peu sur internet, je n'ai rien trouvé à part les études réalisées par les naturalistes...
http://www.arehn.asso.fr/centredoc/biblios/estuaire_seine.pdf
Un conseil, faites des études ;)

guit 40
06/06/2007, 09h45
Vincent, je réponds en retard. Dsl.....

Je ne sais pas bien si ta phrase "un conseil, faîtes des études" est une réaction à mon msg ou si elle est ciblée BDS.

Je peux te dire que, chez nous, dans le 40, des études, on en a faites. Et que comme nous, plein de fédés en ont faites. Le problème, c'est que tous ces travaux ne sont pas valorisés, ni mis en réseaux. Il y a de nombreux doublons avec perte d'énergie et de moyens. Ce serait aux instances dirigeantes (FNC, ANCGE) qu'il reviendrait d'animer tout ça afin de mutualiser les efforts tout en les harmonisant.

Mais les études sont là et disponibles. Pour te donner une idée, la dernière que nous ayons faite, "les hivernants sarcelles et leur utilisation des marais satelittes de la réserve centrale". Dificile d'en dire plus ici......

Vincent L
06/06/2007, 15h27
Mon message était plutôt ciblé BDS mais aussi plus généralement à tous ceux qui dénigrent les études :fou:

coinc59
07/06/2007, 13h53
Bonjour
Pour les études, ont-elles été validées par des scientifiques (au terme universitaire reconnu, cad Doctorat mini) et publiées?

coinc59
07/06/2007, 13h54
Car, c'est à partir de ce moment qu'elles deviennent opposables :triste: