PDA

Afficher la version complète : Platières: brulage ou pas ?



BRUNO 60
26/06/2007, 18h15
Pouvez vous me donner vôtre avis sur le brulage de la matière végétale pour la création de platières.
Merci.

jmax
27/06/2007, 11h57
Perso je suis contre dans la mesure du possible.

Le brulage appauvrie le sol, et de nouvelles espèces y poussent, pas forcement favorable à nos marais.

Je préfère laisser se décomposer les différentes fauches.

Néanmoins si la longueur de fauche est trop longue pour bien se décomposer, alors tu peux faire des gros tas et ne bruler que ces tas, et pas toute tes platières.

chasseur62
27/06/2007, 12h00
pareil que JMAX , pas fana du brulage, ca stérilise le sol et ne repousse que des espéces pas "intéressante"... donc soit un fauchage périodique soit si végétation trop haute...fauchage et ramassage puis on brule mais pas sur de grande zones ;)

strep
02/07/2007, 14h33
ou alors il faut bruler dans les zones de roseaux (non coupés) denses, hautes et sèches. le problème, c'est que cela n'est possible qu'à partir d'octobre. l'avantage, c'est que le sol n'a pas le tps de bruler. le mieux reste de "tondre" régilèrement, ce qui garde en plus l'humidité...

stephBdS
02/07/2007, 14h51
on voit trés bien un "brulage" (pas forcément pour les becassines :fou: )sur cette vu (plutot 2) c'est en baie de somme,perso je trouve sa dégue...... :T

stephBdS
02/07/2007, 14h52
http://www.survoldefrance.com/affichage2.php?img=8075
zut, j'avais oublié la photo :))

fabio.1
02/07/2007, 15h11
bonjour essaie un arrachage sélectif pour limiter les dégats le fait de bruler empeche la repousse des herbes nécéssaires au biotope de ton envirronement.

la sarcelle
08/07/2007, 20h58
Je pense pareil que vous, il ne faut pas abuser du brûlage, MAIS! Ce que je fait, c'est que d'ordinaire je fauche, mais tous les 5 ans je brule les zones de roselière tout en ayant pris le temps avant de faucher le reste de la platière ( comme ça le feu ne brule que les roseaux et ne se propage pas). Le brulage sur roselière est interressant car cela permet de la régénérer et apporte de bons éléments organiques au sol, mais il ne faut pas foutre le feu tous les ans car comme le dit jmax, cela appauvrireré le sol :D ;)

BRUNO 60
10/07/2007, 14h40
Merci, pour tous vos conseils :fou: .
Je prendrais des photos de la réalisation de la platière Dim.

the killer of ducks
07/07/2008, 20h38
le brulage favorise les plante miriophile comme la molinie sachant qe c une grande herbasé il fo mieu évité sinon les bécassine c dans le cu

le kid
07/07/2008, 20h41
le brulage :c pas top,mieux vaut de bonnes fauches reguliere,et surtout pas de rotavator ;)