PDA

Afficher la version complète : probleme envahissement roseaux



dubuse
27/06/2007, 11h44
bonjour jai tailler des roseaux a la main il y a 3 semaines mais il repousse tres vite qui aurait une solution pour detruire une partie de mes bandes de roseaux car a ce train la dans una an je peux plus chasser svp

antoine27
27/06/2007, 11h46
il est plus efficace, mais aussi plus contraignant de les arracher
bon courage :T

pierre62
04/08/2007, 23h15
bonsoir à tous,

ce que j'ai constaté : les oies (blanches ou de guinée) arrachent les roseaux, ils sont arrachés sur une profondeur de 1m dans la tourbe svsous l'eau (la racine du roseau est blanche et des morceaux de 1 m blancs peuvent etre retirés de la tourbe)

bonsoir

pierre62

jojodchnord
18/08/2007, 16h35
traitement au round up avec un peu de lait... ;)

souchus
28/09/2007, 12h53
pourquoi faire le lait ??????????????

ptit sauvaginier80
28/09/2007, 13h11
pour donner du lactose.......; :)) :)) :)) :))

cagou
28/09/2007, 21h23
le lait ??? c'est une blague ?

Thibaut17
14/10/2007, 13h18
Non le lait c'est gras et cab collera mieux aux stomates du roseau. ;)

Tu les coupe et des que ca repose tu leur balance du roundup avec de l'azote liquide. Tu fais un pulvé de 10 litres avec 8 litres d'eau, 1.5 l de roundup et 0.5 l d'azote liquide. Tu m'en donneras des nouvelles! ;)

pnard 80
15/10/2007, 15h39
Et vive l'écologie !
Sinon il y a l'agent orange c'est pas mal non plus, Monsanto et l'US army ont probablement encore des stocks à vendre :triste:

Jeannot44
15/10/2007, 15h52
Si c'est clôturé et que tu peux en mettre... Des chevaux!
Sinon on m'a dit qu' lorsqu'on casse la tête du roseau petit à petit ils ne repoussent plus... Faut en vouloir (ou ne pas avoir trop de roseaux... :triste: )

Florent
15/10/2007, 16h00
moi aussi j'en ai plein la mare, et vous parlez d'une mare, on pourrait y passe ses nuits avce la faux, pour le moment on a pas trouvé d'autres remedes, ce sont des petits roseaux qui poussent en bordure et qui nous bouffe un tiers de la surface, alors que il a de l'eau partout! :T

DG
15/10/2007, 16h10
en les coupant plusieurs fois a l'année, il sfinissent par mourir.
il faut les couper a ras de la flotte legerement sous la surface et recommencer des que les feuilles ressortent.
sinon ,les roselieres sont propices a l'affut du macrbin au crepuscule! :C :C
quelques part, c'est un peu un sacrilege de les couper! :G

jmax
15/10/2007, 16h12
c'est aussi propices pour la repro des coincs, des abris à passereaux etc etc...

bref le roseaux c'est tout bon! :C :C :C

jean-eudes
15/10/2007, 16h14
ouai nous on fait expres d en laisser pas mal :fou:

Avant on en avait beaucoup et une sarcelle planquée dans les roseaux qui te part dans les bottes ca arrive :C :C

doudou
15/10/2007, 16h14
moi j'en ai planté chez moi... ;) ;)

Florent
15/10/2007, 16h25
nous aussi au début on en a planté! mais maintenant c'est l'invasion, mais c'est pas des roseaux avec feuilles,ceux la on les laisse et c'est vrai que c'est bon,mais la ce sont des petites tiges vertes! je dis roseau par défaut parce que je sais pas ce qu c'est exactement, c'est trés dru et ça s'étend tres vite!

SAM76
15/10/2007, 16h47
Mon pauvre Florent, t'es dans la merde, j'ai çà dans un bout de marais à bécassine de 3,5 hectares que je possède dans le 76. Au début j'en avais quelques touffes, maintenant il y en a partout des centaines de touffes.
Le pire c'est qu'il ya des bovins dedans, ils bouffent l'herbe, les roseaux, et pour qu' ils attaquent cette ******rie, il faut quasiment qu'il n'y ait plus que de la terre ailleurs

Florent
15/10/2007, 17h24
disons que c'est juste cette année qu'on est emmerdé, logiquement la mare n'est pas pleine avant octobre, sauf que la en juillet tout était rempli et sans qu'on est traité les bords!
l'année prochaine on évitera se laisser dépasser...mais c'est vrai que c'est envahissant, absolument pas attractif car trop dru, le gibier ne peut pas bouger dedans...

sebjouan59
15/10/2007, 17h57
tu peux essayer de mettre du glyphosate c du deserbant normalement puissant il faut mettre la dose car c bien resistant

Florent
15/10/2007, 18h08
ouais ça marche c'est vrai, mais la ils sont dans 15 centimetres d'eau! ça prend pas si ils sont adns la flotte!? si?

DG
15/10/2007, 19h53
le glyphosate c'est le principe actif du roundup, c'est a dire un desherbant "systemique" qui agit des feuilles vers les racines.
le fait que la plante ait les pieds dans l'eau a peu d'incidence, simplement meme si ce type de desherbant beneficie d'une campagne de pub visant a en faire un produit presque ecolo puisque moins nocif que le chlorate par exemple, il n'en reste pas moins que quand on le vaporise sur le feuillage de roseaux par exemple, il en vole partout et les fines goutelettes finissent bien par atterrir quelquepart.
ce produit n'est pas aussi biodegradable que le pretend l apub ou on voit un clebard manger un os qu'il a deterré sous une plante tuée au roundup.
quoi q'il en soit les agriculteurs portent un masque quand ils repandent ca dans les champs et sans rentrer dans la polemique sur l'agro alimentaire, il est averé que les quantités de pesticide repandus dans la nature a des consequences facheuses sur notre santé.
je sais bien que vaporiser 5 litres de desherbant sur le bord de notre mare de hutte c'est derisoire, mais d'un point de vue symbolique c'est pas top.
En meme temps je suis contre cette tendfance a la diabolisation qui consiste a nou sculpabiliser si on laisse une ampoule allumée ou si on roule trop vite et que notre voiture crache un peu plus de co2 alors que dans le meme temps les americains s'assoient sur le protocole de kyoto et polluent impunement (et notre industrie aussi d'ailleurs!)
En concvlusion, je ne donnerai pas de leçon!
desherbez les roseaux comme bon vous semble, le principal etant d'etre en acord avce vos convictions! (et pensez a en laisser un peu pour les macbrins!)

Florent
15/10/2007, 19h57
ben je suis aidé :)) , je parle pas de ces roseaux la DG, mais des petits tubes verts qui poussent en bordure, et qui ne sont pas des roseaux,en remarque c'est de ma faute je vous ai induis en erreur au début...les grands roseaux sont présents mais ne genet pas, c'est les petits la! ça fait des tapis c'est une vraie merde!

DG
15/10/2007, 20h01
je vois ce que c'est, ca ressemble un peu a de la ciboulette?

Florent
15/10/2007, 20h04
oui DG!! c'est tout à fait ça! tres facile à couper en eaux profondes (enfin 50cm) mais au bord, misere...

DG
15/10/2007, 20h16
faut arracher!!!!

Florent
15/10/2007, 20h19
c'est ce qu'on fait, la on s'est dégotté un scarificateur, on va le bricoler avec des flotteurs pour le faire passer dans l'eau de la bordure...

ptitchasseur80
15/10/2007, 20h21
faites gaffe si ce sont des plantes à rhizomes car une coupe = 2 repousses :triste: :triste:

DG
15/10/2007, 20h27
absolument!
moi j'avais les memes a saigneville!
arrachege manuel: decoupe du contour a la beche et hop, tu saques la motte.
c'est un boulot d'esclave!

Florent
15/10/2007, 20h43
oausi ptit chasseur mais en cette periode ça repoussera plus ;) sinon comme tu dis DG, boulot d'esclave, on le fait à la faux et vu que t'as pas beaucoup de fond t'es obligé de saquer à fond pour que ça coupe, c'est clair que ça fait suer! avec notre petit bidouillage ça devrait étre plus efficace, on verra bien...

bougnous
15/10/2007, 21h25
Un tratement écologique ;) ;) tu prends le desherbant dans un seau et avec un pinceau tu badigeonnes les roseaux :fou: :fou: :fou:

Tu n'en repand pas partout et le résultat et immediat et écologique

Sauf qu'il faut plus de tps mais sans danger pour tes canards car tu peux attacher quand même :) :)

Florent
15/10/2007, 21h50
il est gentil bougnous :) :) :)

tu te fouttrais pas un peu de ma gueule? :G :G :G

je vais te le mettre quelques part moi le pinceau... :G :))

ptitchasseur80
15/10/2007, 22h01
en = non il ne rigole pas car c'est un produit qui rentre par les feuilles lorsque les stomates sont ouverts donc le pinceau suffit et c'est plus écologique que le pulvérisateur mais bon comme c'est long peu de monde le fait

Florent
15/10/2007, 22h48
t'es grave toi lol! c'est des mini tubes, il y en a des millions! :))

bougnous
16/10/2007, 21h01
Et alors Florent, tu badigeonnes et le produit passe dans les rizonnes et contamine le tout

Parole de vieux ;) ;) ;)

Le canardeur33
16/10/2007, 21h02
slt ma chatte :C :C :D :)) :))

bougnous
16/10/2007, 21h04
Ca va mon canard :C :))

JESUS59
16/10/2007, 21h14
Si c'est trop long au pinceau faut essayer au rouleau.... :cri:

momos
22/10/2007, 14h09
il existe des balais brosses spécial roundup j'en ai un il me sert a pulvériser les chardons dans les pâtures sans griller l'herbe

the killer of ducks
07/07/2008, 20h36
le probléme avec les roseau c que leures racine sont constitué en rizome donc qan tu coupe la partie aériene de la plante les racine font poucé une otre plante plus lou1
il faut arracher un tier de la végétation la premier anné , 1 tier la deuxiéme année ainsi de suite car grase a cétté méthode tu ne modifie pa tro vite le paysage et tu trouble le mouin possible les habitan de la mare
enplus les zone de rosoliére sont des zone de nidification des anatidé donc c qanméme intérésan
je suis étudian en brecet de technicien agricole gestion de la faune sauvage