PDA

Afficher la version complète : Oie de nuit sur le sable



J-F
18/02/2004, 14h50
Salut a tous,

qui c'est qui a la plus grande mare? Le chasseur au huteau bien sur!
d'ou viennent souvent les oies? De la mer bien sur!
est ce qu'elles posent sur le sable des fois? Oui bien sur!
qui les chasse sur le sable?...

Imaginez la scene: tu te pointes au hutteau, dans un coin peinard (la baie de somme est peut etre un peu trop frequentee pour ca, j'en sais rien?). C'est juste avant la pleine lune de Decembre, au debut du mois si possible, le temps est pas tres froid et un peu brumeux (par exemple :C

Tu poses sur le sable quelques formes (style formes d'oies + bouteille de 5 litres peintent en noir et blanc + sac poubelle sur piquet... he, he ,he), et de ton abris magique tu sors un couple de cendree et un couple de rieuses (revons ;)

Ensuite te voila pret pour la nuit! T'as du bol, c'est une nuit a zonzons, ca passe pas mal! Y'a du spectacle!

Mon histoire s'arrete malheureusement la pour le moment car je connais pas la suite et c'est pour ca que j'ai besoin des "guerriers du hutteau" :C

Jordan si j'ai tout bien capter, toi tu tirais au vol? Depuis le sable, mais au vol? Avais tu des appelants d'oies, puisque tu disais qu'elles cherchaient a ce poser toutes les 20 secondes (tu t'embales un peu sur l'affaire je pense, mais c'est aussi ca le charme des histoire de chasse, hein!)?
Pour les chasseurs au hutteau, avez vous deja pose des oies sur le sable? Avez vous deja emmenes vos oies sur le sable?
Nico80, DavidB, Guena ect...? Ca vous semble possible, ou bien le rosbeef il s'embale carrement en petant une durite ? Ca lui arrive de temps a autre...:C

Parce qu'imaginer une pose depuis le huteau, ca donne... heu... des FRISSSSSSSSSSSSSSOOOOOONNNNSSSSSSSSS :fou: Plus qu'un body string (c'est a la mode sur HV en ce moment ;) ou que la derniere guepiere de chez Victoria Secret, et c'est pas peu dire... la terre doit trembler :C

J'attends vos experiences ou avis, que ce soit positif ou negatif (pas sur le body string hein, d'abord sur poser des oies sur le sable... on ouvrira un autre post pour Victoria Secret si necessaire :D

A+
J-F (flottante@hotmail.com)

David B
18/02/2004, 18h41
c'est carrément possible gars, j'ai des potes qui le font. Et une nuit avec un gros passage d'euzons (pas prévu :P ) j'étais au hutteau avec un pote et il s'est posé une quinzaine de bandes sur les sables devant nous.......grandiose!!!!!!!!! :C
depuis 2-3 ans en plus on voit de plus en plus d'oies en baie

J-F
18/02/2004, 18h44
Arrete DAVIIIIIIIIIIDDDDDDDD j'en pleure deja :fou:

Ca doit etre GEANT!!!!!

Bon je rentre avant de peter un cable :D
A demain
J-F

David B
18/02/2004, 18h45
ouais c'est magnifique!!! mais faut un hutteau, hein, pas un matelas pour gonzesses!! :)) :)) (quoique ton coup du radeau, chapeau!!!!! ;) )

*RM*Guéna
18/02/2004, 21h02
Salut JF

Cette année je ne l'ai fait qu'une fois (pas pri le temps pendant les coups possibles...), mais y'a aucun problème pour piquer avec des oies comme ça sur le sable, seulement faut déjà des vieilles oies, parce que souvent t'arrives en pleine nuit au hutteau, et les oies préfèrent chasser dans des coins qu'elles connaissent, ou alors bien pouvoir se repérer avant la nuit...

Mais avec des oies bien expérimentées, y'a pas de dessin à faire: tu pars à la chasse, elles comprennent et s'adaptent.

Il leur faut de la routine, c'est tout.

Par contre, perso quand je pique avec les oies comme ça, je ne laisse approcher personne, même poour dire bonjour, et surtout pas les chiens des autres...

Une oie connaît son monde, et certaines restent distantes, voir peureuses avec les inconnus, toute leur vie...
Ton oie te fait confiance, ça c'est certain, et cette confiance là ne doit jamais se trahir...

Qusetion d'individus, c''est comme ça.

Faut être rigoureux, parce que certaines oies qui se détacheraient au cours de l'action de chasse s'affoleraient et oublieraient tout repère, même leur maître, la panique et la peur de l'inconnu prenant le dessus...

Et essaie de rattrapper une cendrée à la course quand souffle un petit vent sur lequel elle s'appuie...Ou sur une vasière...

Tout est possible avec elles, mais il leur faut du temps pour acquérir la routine, mais passé ce cap, et bien perso je ne connais pas de Chasse plus belle!!!!

Elles ne laissent rien passer sans appeler, mais pour ça aussi il faut du temps...

J-F
19/02/2004, 09h30
Bah le matelas de plage y'a rien de tel :C

Merci de vos precisions les gars!

Guena je sais pas pourquoi, mais j'ai comme l'impression que les ouilles et toi ca colle pas mal ;)

Il te pousserait pas des plumes sur les bras des fois??? :D

Passionnant en tout cas :/

Si d'autres veulent apporter leur experiences, ou precisions je suis preneur...

A+
J-F

jordan tardinghem
20/02/2004, 11h32
salut JF.
-j'en ai fait des nuit a la cote!
mais cette nuit la est de loin ma plus belle,pas tant au niveau tableau(bien qu'il n'etais pas tro mal) mais pour les yeux....
cette nuit la,on savais que yavé un peu de gibier(rien d'exceptionnel) et ne pouvant aller a la hutte,on est allé a la mer!(on a bien fait).
le gros problèmes c'est qu'on avait qu'un couple doie a lepoque et qu'une etait mal fichus et l'autre y etais allé la nuit d'avant!
on decide alors de ne prendre que du cv (2caisse chacun!eh oui fo du cri a la mer!),la toile de jute,30 blettes(on pouvé pas en prendr +)et la massue(avec un -7° et NE 70km/h),le sa

J-F
20/02/2004, 12h43
Salut Jordan,

y'a une volee d'oies qui est passee a ta fenetre et ca t'a coupe tous tes moyens, c'est ca ;)

Tu m'a mis l'eau a la bouche, et puis ca se finit sur "le sa"????? :C

Tu t'en est pas remis de la volee d'oie a la fenetre hein :))

Quand tu te seras remis de ces belles images, n'hesites pas a reprendre le clavier STP ;)

A+
J-F

jordan tardinghem
20/02/2004, 12h44
suite:
le sable c'est du beton sur 20cm!
nous sommes a peine arrivé sur le sable que mon pote me di:"jo,t'entend les oies" jlui dis ouai y doi yen avoir un putin de paquet!" "on va tapper dedans!"me di til.
nous avons regrété de ne pas avoir nos oies!on aurais certainement pu en faire 10 fois plus(mais ca aurai été débile) je deteste les viandar!
-resultat, bandes sur bande qui passais,tournais mais pas moyen de le appercevoir(elles eté coté mer=coté sombre) avec queques canards a la pose(CV,Siff,SH) et pas moyen au bout de 2h de faire poser une seule oies :T :T !mais quel spectacle on entendais des oies plus ou moin loin loin sans arret et a chaque attaque des canads jme disais qu'on allais s'en prendre une bande! :P
-ce que nous esprions arrivas!et quel spectacle!dans un vacarne de fou une bande d'environs 100individus nous est passé a 5m au dessus de la tete! et la jte jure,ton ceour s'arrete de battre!
-elles se sont posées en 2 bandes l'une d'environ 40 individus a 70m de nous et l'autre plus haut sur le banc a+ 100m. :P :P :P :P
-un moment d'hesitation et 30seconde de silence de mon pote et moi emerveillés par ce l'on vivait et il me di "on va les approcher" c'est vrai que des jonjons a 70m tirer pour en blesser et rien ramasser c'est pas la peine!
-nous avons rampé par ce temps a plat ventre sur le sable!(et la jte jure qe ta pas froid!) :C
-nous les avons approchée a 40m!!! et la,pret a tirer.... :P
-jdi a mon pote "j'ai en ai 6 et toi?"
-"j'en ai 4,et tape dans les tete!"
-jfé le commandement:"-t pret? securité..1..2.. et là, tout s'envole! "tape dedans!" pan,pan,pan...pan pan!
- j'en ai fait deux et toi?une raid et une blessée et la mon pote pose son gun se tape un sprint a la "Carl Lewis" et rattrape son oie blessée partie a patte suivis d'un plaquage facon rudby(il fé 1m90 et 100kg,il l'a achevé sur le coup!) et la j'eclate de rire!
-c'etais vraiment emotionnel,on a fait au total 5 cendrée(avec 1 au vol en detachant),6CV,1SH et 2Siff.

-c'est pas notre plus beau tableau mais c'est de loin notre plus belle nuit!

-petite Anecdote pour David B:-nous y sommes retourné le lendemain avec un temp similaire(un tout peti peu moin de vent) ET QUE DALLE!!! :( juste un cv qui se perdais par là.

A JF: j'espère que mon histoire que je t'ai fait partager va te motiver a aller decouvrir ou t'interesser davantage a ce mode de chasse qui certe l'un des plus difficile mais remplis d'emotions....

PS:si ti va prend tes oies :) :) :) .A+.

J-F
20/02/2004, 12h56
Haaaaa, je me remet (va me faloir) du temps et je te reponds.

Comme tu dis ce qui est important c'est pas votre tableau consequent, mais belle et bien l'ecoute des zonzons et coincoins qui passe!!

Bien vu de rajouter que le lendemain rien! HEUREUSEMENT si ca marchait a tout coup, y'aurrait beaucoup moins de passionnes, CQFD!

Merci de l'histoire de OUF!
A+
J-F

MAS
25/02/2004, 08h32
belles histoires :fou: :fou: :fou:

jordan tardinghem
25/02/2004, 13h31
c'est vrai! :fou:
si ca pouvais arriver plus souvent... :fou:

yoyo50
25/02/2004, 20h05
c'est vrai quelle belle histoire. ca ne m'est pas encore arrivé des nuits pareilles mais j'espèré un jour peut être. Faut savoir que cela fait trois ans que je gabionne. :)

David B
25/02/2004, 20h12
t'inquiètes ca arriveras ;) j'ai attendu 5 ans ma première oie

DOM
26/02/2004, 12h48
Moi, ça fait 20 ans que je chasse et j'attends toujours cette instant magique ...

yoyo50
26/02/2004, 12h50
j'espère ne pas attendre jusque là.

ppk
28/02/2004, 19h00
c'est souvent lorsque l'on ne les attend plus,que l'occasion arrive. ;)