PDA

Afficher la version complète : Chasse en bateau (sans moteur)



fx
14/08/2003, 09h03
Est elle autorisée partout?

Y a t'il des formalités à remplir?

Quelqu'un a t'il déjà essayé le float-tube?

J-F
14/08/2003, 09h54
Ouai, ca m'interresse aussi. Je suis un "bleu tres pale" pour le DPM, mais y'a un truc qui m'intrigue, c'est comment tirer un canard marin (Macreuses essentiellement car commun, mais y'a de plus en plus d'Eider parrait il aussi). La technique du bateau entoure de blettes (technique pratique outre atlantique) me semblerait (SUR LE PAPIER) possible.
Certains ont il deja essaye??
Guena ou David je vous sents bien assez tare pour avoir essaye ce coup la???
En float tube??? Il est completement siphone le fx quand meme!! En mer en float tube faudrait faire vraiment gaffe. En grand lac ou en riviere par contre, ca me parrait jouable.
Est ce legal????
A+
J-F

David B
14/08/2003, 09h57
Salut

j'ai jamais chassé en bateau en mer, faut voir avec les durs de la baie des Veys qui y vont en punt. Le seul truc que j'aie fait c'est traverser le chenal en Baie à la nage pour aller tirer des pies de l'autre coté, ou alors j'ai déjà passé 4 heures allongé dans la barque pleine de flotte pour des canards mais rien d'extraordinaire

fx
14/08/2003, 09h59
Pour le float tube, c'est évidemment une blague!

J-F
14/08/2003, 11h16
Je decouvre que The rapid fire Picard est juste assez tare pour se coucher dans une barque pleine d'eau a attendre un coincoin, rien de plus mechant...
Je decouvre que La tarte du Calvados a les choquotte d'enfourcher son float tube pour affronter une grande maree...

Y'a plus de jeunesse, j'vous l'dit moi :T

Il n'y a plus qu'un espoir: un mec de la baie des Veys ou un Manchot pour nous expliquer comment chasser la macreuse ou l'Eider en boat??? Ainsi que la reglementation.

Papy Mo une tisane et ca repart ou est tu bon dieu???
Heu balance pas ton copie/colle "Va dans espace membre ect..", car c'est pas la question la!! Ouaou le vieux il est sympa mais un peu rouille des fois ;)

A+
J-F

fx
14/08/2003, 11h19
JF, c'est toujours mieux d'avoir les chocottes avant qu'après :D

J-F
14/08/2003, 13h01
Concernant le float tube, j'ai une petite "amecdote" aurrait dit Coluche.
Lu dans le magasine de Ducks Unlimited de novembre 2002 je crois (super assos, super revu avec des photos dementent!!).
La scene se passe dans l'estuaire de je ne sais plus quel fleuve americain. Les mecs sont dans l'eau et piquent une centaine de silhouettes magnum d'oies du Canadas, classique jusque la.

Ils ont ensuite des silhouettes GEANTES de canadas, faites maison, pour se planquer derriere quand un vol decroche pour venir voir. Le truc c'est que pour etre mieux planque, ils "rentre" carrement dans l'eau jusqu'au cou. Seul la tete et le fusil sorte de l'eau et sont masque par la "silhouette geante" de canada. Pour ce faire, ils portent des combi integrale etanche style 10mm.
Le matin du reportage, les oies sont en nombre mais mefiantes et seules deux decrochent des tres gros vols qui passent pour venir voir les formes. Le journaliste invite en prend deja plein la gueule car place ainsi "sous" l'eau au milieu des formes, les oies lui viennent en pleine tronche et vu l'envirgure ca fait du vent ;-))
Il annonce tout excite a ses potes: "Mais c'est dement!!!!"
Et l'autochtone de lui repondre calmement: "Non ce matin c'etait pas terrible. La ou tu commences a te faire peur c'est quand un vol de 200 individus t'arrive en pleine tronche".
In your face mate!!!!

Bref en float tube doit y avoir moyen d'avoir des sensations fortes aussi, instabilite en plus. Et les Picard, on evite le 12/89 en float tube car sinon c'est up side down, on joue l'otarie :D
A+
J-F

fx
14/08/2003, 13h10
Ca me tente quand même l float tube :D :D :D

Le problème vient surtout du fusil et des munitions...

C'est peut être plus envisageable sur certains étangs et lacs.

chtrec
15/08/2003, 12h11
et JF, c'est toi qui chassse au 28 ?

J-F
15/08/2003, 12h46
Pour Chtrec,

oui c'est moi, mais a part le fait du hasard, je ne chasse pas le gibier d'eau au 28 comme deja dis sur l'ancien forum. Par contre toute chasse devant moi, avec le toutou est faite au 28.

Avec tout ca y'a personne qui chasse les canards marin sur ce forum ou quoi??? Guena, c'est pas toi qui chasse l'Eider des fois (je me trompe peut etre?)???
Et personne chasse en bateau ou avec une bouee "petit canard" (fait gaffe fx, laisse ta bouee a la maison si tu vas chez les Picard, ils sont chauds la bas!!!;-))?.

A+
J-F

chtrec
15/08/2003, 15h50
Pour JF
Dis moi, envoi moi un mail, on pourra discuter 28 et si t'es pas loin ce serait pas mal de venir à la hutte avec dans le nord ...
Mon mail est vrai !!!

J-F
15/08/2003, 16h09
Mon mail c'est flottante@hotmail.com
Si je suis pas loin?? Ben juste de l'autre cote de la Manche, vers Cambridge, 100km au nord-est de Londre, donc pas loin si je sais nager :C

Et Papy Mo, comment on fait deja pour faire afficher notre mail???
Attention, rapid fire copier colle et parti top chrono:
"Salut c'est Papy Mo,
tu vas dans espace membre..."

Merci Papy Mo :D

A+
J-F

David B
16/08/2003, 13h43
Wouan!!! c'est un rosbeef qu'a osé se moquer d'un PICARD!!!!! :/
bon sinon tu connais pas la chasse en caleuse au Canada? ca se rapproche de ce que tu voudrais faire, non? nous dans la Somme pas besoin de nous planquer, on siffle tellement bien que l'oiseau vient naturellement.

Sinon y a pas un Viking de la Baie des Veys qui peut parler de punt???

Papy Mo
16/08/2003, 18h15
Y sont tellement rustiques qu'y ont pas internet :)) :)) :))

fx
18/08/2003, 09h57
C'est vrai que je peux pas me baigner avec ma bouée blairie en baie de Somme, sysématiquement y a un chasseur du cru qui me poursuit à la nage ou en pédalo... :cri: :cri: :cri: :cri:

*RM*Guéna
18/08/2003, 14h36
Salut JF

Désolé mais j'ai pas franchement le goût du risque en mer, tu sais y'a certaines erreurs qui pardonnent pas, j'ai eu très peur une fois, 5 appelants ont péri noyés, c'était pas de ma faute je faisais confiance à un autre chasseur, je ne recommencerai jamais, en mer faut croire qu'en soi et avouer qu'on est vraiment tout petit...

Sinon pour les eiders ici on les chasse facilement sans bateau, par gros vent quand ils se rapprochent de la côte, ils aiment bien rentrer en baie en se laissant porter par le courant.A toi de te placer, avec 10 grosses formes ça suffit( mâles en couleur).

Mais faut un bon chien, retrieverS ou CERTAINS springers entrainés sont les seuls qui puissent tenir dans ces courants là, les chiens d'arrêt sont exclus d'office, pas par snobisme mais car c'est beaucoup trop dur pour eux et faut pas risquer son chien...



C'est des canards pas très fûtés car très peu chassés et habitués à l'homme en baie, z'ont pas peur des bateaux, donc pourquoi pas...Mais on s'en lasse vite car c'est pas très bon à manger.

Sinon ici je connais Alain M. que tu as vu sur la Sauvagine, il chasse en punt mais très peu pour moi en mer, ou alors avec lui (il a un 2 places, si ça te tentes...)parce qu'il faut vraiment connaitre.Sinon ça a l'air d'être un mode de chasse génial, et ce gars là est génial!Il approche les canards et les oies sur marais blanc.
Mais ça fait deux ans que je ne l'ai pas vu, on ne chasse pas au même endroit, si tu veux je peux te mettre en relation avec lui, je ne pense pas qu'il serait contre c'est quelqu'un de très ouvert et pédagogue sur la chasse, donc...

A plus

Guéna

Stef59
19/08/2003, 12h29
eh VLAN, tu cherches la cogne Fx, aller David envoie lui en une bonne.

HEIN QU TAIME BIEN EMBETER LE DAVID FX.

Stef59 :D

David B
19/08/2003, 13h05
Ah!!! fx, tu te dis que si seulement les femmes pouvaient te courir après, tu mettrais ta bouée blairie pour aller voir les vieilles sur la plage de Cabourg :D

fx
19/08/2003, 14h04
Ah non tout mais pas les vieilles de Cabourg :cri: :cri: :cri:

En tant que pharmacien, j'ai un certain standing, Deauville, mon cher ami, Deauville, le reste de la côte c'est pour les picards en vacances :D

J-F
20/08/2003, 10h09
Salut Guena,

merci bien pour tes precisions, notamment sur les frayeurs de la chasse en Mer et sur les Eiders.

Quand tu dis que tu chasses (chassais) les Eiders "facilement" par gros vents, c'est a dire que vous alliez specialement a l'Eiders j'imagine?? Vous en voyez une fois tout les 36 du mois, ou bien regulierement?

Est-ce que les Macreuses se laissent aussi deriver et rentre en baie par gros temps, tout comme les Eiders? Elles viennent bien aux formes?

Pour le contact avec Alain M., je suis preneur. Si tu as son email? Si tu veux lui garder un peu de discretion, tu peux me le refiler sur: flottante@hotmail.com

Desole si mes questions ont l'air basique, mais la chasse des oiseaux marins restent tres obscure en France et je connais aucun ouvrage qui en parle serieusement. A chaque fois, c'est du style: les Eiders et Macreuses se tirent parfois sur la cote... (pas trop renseigne l'auteur quoi!!).

Encore merci Guena
A+
J-F

*RM*Guéna
20/08/2003, 11h04
Salut JF

Les eiders j'y vais toujours, j'y retournerai cette année parce que c'est beau à chasser.

On les voit très régulièrement, quasiment tout le temps d'ailleurs car ici ils sont nicheurs, alors on en tire des fois dès fin août, mais chose bizarre, y'a deux ans mon voisin en a tué un le 15 septembre, un mâle d'un an, pas en couleurs du tout donc, après en avoir approché le long d'un banc de sable et les avoir tiré posés car ils étaient déjà à 35 - 40 m et ça encaisse ces bestiaux, mois j'ai louppé le mien au coup d'accord, il a plongé instantanément au coup de fusil du voisin (la honte pour moi...), et quand la chienne nous l'a rapporté, surprise: la mue des rémiges était en cours, c'est pour ça qu'il partait à la nage!
Sinon les migrateurs sont là dès l'automne.
Le meilleur coin dans la Manche c'est en face St Vaast La Hougue, les îles Tatihou.Si tu veux te faire plaisir y'en a une belle séquence de chasse sur la cassette SEASONS "Les sauvaginiers de la Manche"

Les jours oû on y va c'est pour ça bien sûr, et je sais que certains les chassent ainsi que les macreuses (que je ne sais pas chasser)dans les bouchots à moules, en bateau ou par certaines marées (vois avec les gens du coin)en se laissant encercler par l'eau avec des formes en ligne que tu laisses dériver pour pouvoir bouger avec le flot.Ces canards viennent trèe bien aux formes.

Sinon ,je vais contacter Alain M. pour lui demander et je te tiens au courant.
A plus.

J-F
20/08/2003, 14h32
Re Guena,

re merci pour tes infos, ca m'apporte plus que toutes les lectures depuis 10 ans, comme quoi rien ne vaut le terrain...

Pour la cassette de season, je vais la prendre je pense car tu n'es pas le premier a dire qu'elle est pas mal du tout.

Pour Alain M., a la limite, si il a le temps il peut nous faire un petit topo sur la chasse au punt sous word par ex. Avec un copie cole, on pourra le mettre dans cette rubrique, car c'est une chasse qui reste vraiment secrete, et je pense pas etre le seul a etre interresse...

En tout cas, de toute facon tu peux lui filer mon mail, pas de blem.

Encore merci

A+
J-F

teal
28/08/2003, 00h07
Je chasse personnellement le canard sauvage en baie de somme avec un merry-fisher 5,25 et doté d'un yamaha 75cv 3 cyl : le 2 temps c'est frayeux , mais je n'ai pas trouvé mieux pour prélever ces maudits eiders devant les parcs a moules de la pointe de St Quentin

David B
28/08/2003, 07h59
ch'copain, la prochaine fois vient nous voir sur les sables quand on est au hutteau, on te paiera un coup :/

J-F
01/09/2003, 12h50
Salut Teal,

merci pour ta reponse, qui souleve bien sur d'autres questions :C

1-Pour repondre a "fx I love Normandie": il faut une autorisation particuliere pour chasser du bateau?

2-Depuis le bateau (ca c'est de J-F "I love Rosbeef, surtout quand on les taule a l'ovale car je peux les chambrer ...")tu preferes aller a l'Eider par mer calme j'imagine :D Non serieux, tu preferes quoi comme conditions pour en voir? Temps froid, plutot bouche, gros temps (depuis le bateau ca m'etonnerais!! ;-) Ou bien alors tu y vas le plus souvent possible car c'est comme ca que tu en vois le plus...

3-Vois tu des Macreuses aussi dans les parcs a moules? Elles viennent bien au formes?

A+
J-F qui n'a aucun lien avec Julien Lepers... :/

jgg
23/03/2004, 01h14
je relance le post car je voulais en mettre un la dessus par curiosité !

voila si d'autres ont qq éléments à apporter sur leur technique.
pour les parcs à moules par exemple ça m'a surpris!!!

Teal est ce que tu pourrais détailler un peu plus, merci! :)

voila apparemment il y a pas beaucoup de monde qui pratique ce mode de chasse.
au US c'est plus pratiqué et pour le Québéc on voit bcp de macreuses et autres canards marins sur le St-Laurent. donc plus facile à chasser qu'en pleine mer...

a plus

Nicolas Somme 80
23/03/2004, 07h52
Si tu est dans un coin ou il y a du courant , quasi impossible , non pas que tu ne verra rien , bien au contraire , mais quand tu auras une bete à l eau , il faudra partir la chercher , et cela file vite....... si non un bateau bas sur l eau fait tres bien l'affaire , metre les blettes en ligne sur un GROS poids et assez de cordes.....
Si non tirer du GROS plomb sur le mer cela est encore plus difficile que sur les sables pour evaluer la distance , c pour dire.....
Si non interdit même en mer de se servir d un moteur en action de chasse , (si ce n est pour se rendre sur le lieux de chasse (fusil sous house) et attention aux reserve (cf pointe de st quentin...... :/ ) dans tt les cas avoir kit de survie mer (fusee, ......) et si possible portable (sous housse etanche) GPS etc.... la mer est toujour la plus forte même quand il fait beau............. voir le nombre de mort par noyade l ete.....

JM50
23/03/2004, 10h26
Dans le cas des bouchots, le schéma des structures de la Manche impose l'existence de "rues"de 100 mètres de large, vides de pieux et parallèles à la laisse de basse mer. Par mer forte ou coup de vent, les oiseaux empruntent ces passages, essentiellement les eiders, pies et autres pointus, au flot et au jusant. La technique consiste tout simplt à descendre avec le baissant, l'eau à la taille, de se caler en bout de rangée de pieux et de tirer les oiseaux de façon à ce que le courant les rammène à soi. C'est sûr, cette chasse est très loin d'être "technique", mais permet de brûler un peu de cartouches et de s'entrainer à siffler.
Quant aux eiders et aux macreuses, ils sont responsables sur la pointe d'Agon (côte ouest cotentin) d'une prédation importante sur les moules et en fonction de leur densité en hivernage, ils peuvent être effarouchés en ULM ou tirés d'un hors-bord par un gars rémunéré.
Personnellement, je ne tire que les mâles (on dirait des grosses peluches) quand qqun en veut un pour naturaliser, car côté cuisine, c'est infect!!!

Jean-Marc

jgg
23/03/2004, 15h22
ok merci à vous 2 pour ces précions. :) :)

donc dans les bouchots on peut chasser où l'on a pied. mais en bateau, on peut s'éloigner un peu plus au large ou alors ça ne sert strictement à rien et c'est trop dangeureux ?
j'imagine aussi que pour mettre les formes, il vaut mieux que la profondeur soit pas non plus extrème ! et les canards ne plonge pas non plus à des profondeurs de folie ! bien que ça peut plonger à 60 m
bref on s'éloigne pas de plus de 500 m du bord ?

si je comprends bien on y va toujours qd la mer est basse ?

A plus :)

Nicolas Somme 80
24/03/2004, 18h41
Quand la mer baisse , les animaux partent de leur bant de repos pour aller sur les vasiere se retaurer... c purquoi quand la mer baisse , le sgars vont le plus vite possible(waders) se mettre sur l axe de mouvement pour profiter des oiseaux moins farouche vus leur grande fringale...cqfd.
Pour la distance du rivage , tt cela depend , observe .

jgg
25/03/2004, 19h21
ok toujours l'observation dans la chasse ;) c'est ce qui compte, chaque coin a ses particularités en plus.

je suppose aussi que les coefficients et les marées ont une grande influence sur ces mouvements.