PDA

Afficher la version complète : Une nuit dans un igloo



David B
03/03/2004, 21h13
Une petite histoire que j'avais déja racontée sur l'ancien forum...mais elle me tient à coeur car c'est un de mes plus beaux souvenirs!

Janvier 2003
la vague de froid est bien installée. les mares sont gelées et la glace comence à porter. Hier mercredi, j'ai fait la nuit à saigneville, ou j'ai eu le bonheur de prélever un magnifique male de oigne :C . Le mercure approche les -12° avec des pointes à -14. Ce soir, j'ai réservé une nuit dans une hutte en baie sud. Mon frere devait venir, mais après un changement de programme, je serai seul à y aller. C'est greg qui me dépose à la digue.
J'ai pas pris trop de canards, juste 3 chanteuses pour mettre à cage, 2 DC, 2 mailalrds, un ouple de oigne et deux femelles hyrides de pnards. le vent glacial souffle, et il faut creuser des chenaux à la beche dans la glace pour aller accrocher les sauvages; D'ailleurs je me tate a les accrocher, ils vont morfler!
je prends mes plateaux, les pose sur la glace avec un sac de jute et c'est parti j'accroche, le oigne et une hybride de pnard a gauche, la cane de oigne au pied de hutte, et a droite les maillards et l'autre hybride. Le vent souffle a mort d'ENE, c'est tout bon. Je mets les canes a cage derriere a gauche et atteles les DC a douve derrière.
C'est maintenant l'heure de rentrer. La volée arrive; BOUM......BOUM.................................... ....................RLOUMRLOUM merde ca tire!
grosse attaque, un paquet de oignes papillotte et remonte, merde!!!!
re attaque, re-refus; Qu'est-ce qu'il se passe? je regarde a droite, putain les crétins a coté ils sont tranquillement en train de déglacer en pleine volée...leur manège s'éternise, je compte plus les attaques...un coup de canardouze bien dirigé et ils rentrent enfin!
ca tire toujours, mais ca monte plus sur moi. Bordel! je mets la cagoule, sors la tete, ptin!! les paquets montent en face. Chui grillé, si j'accroche la bas tout tombe chez le voisin (les mares sont séparées de 5m). Je sors, place un DC a 2/3 de mare en me disant que c'est le maximum et que de toute facon ca posera loin. Je prépare l'automatique, 3 coups de Fédéral.
Il fait froid, jveux allumer le poele, ca marche mal, merde c mort! oula, ca va etre dur!!!! (en fait le tuyau était bouché)
Le résultat ne tarde pas! attaque, hop 5 oignes posent a glace a 80m, contre la douve. Un doublé dans le coin, ils s'envolent.
22h30: 2 oignes posent au meme endroit, faut faire queque chose! j'ai froid, chui transi,mais faut sortir
je ressors, mets un DC en relai du premier, je rentre, prends mes jumelles, WIWIOU le oigne double! ca, c le signal! pas besoin de tergiverser, j'attrape le fusil, un oigne se pose tout sifflant a 15 m, BLOUM!
j'ai sauvé l'honneur! allez pour feter ca, ptit café, mais froid, ben ouais, pas de poele!
je décide de pas le ramasser sinon j'en ai pour 20 min a casser la glace; re attaque, 7 oignes papillottent devant au dessus du mort, et vont poser loin en bout de mare. Un doublé, hop ils se renvolent. un oigne se repose, pareil intirable
merde! jvais ramasser quand meme, ca me dégourdira (jcommence a choper des fourmis partout); Je sors, bizarre j'ai froid aux pieds, ben ouais j'ai as mis mes cuissardes (jdevais etre dans un état second....), je vais ramasser mon oigne et rentre aussitot.
les tirs se calment, plus rien ne monte, il est 4h, j'ai le vent en pleine tete, dehors il fait -14, dans la hutte il gèle (mon verre d'eau a pris t est en paillettes...)
je m'assoupis, j'ai une énorme attaue mais dans mon semi reve jme leve pas, je ressuciterai vers 6h30 mais ca tire très peu.

cette nuit la en baie y a eu 250 coups, j'ai eu 5 poses et fait 1 oigne;
pour certains cela paraitra ridicue, mais moi c'est un de mes plus beaux souvenirs de chasse!

yoyo50
03/03/2004, 21h47
belle nuit. mais il devait vraiment pas faire chaud sans chauffage. heuressement qu'il y avait du gibier pour oublier le froid.

David B
04/03/2004, 09h29
bah y faisait -2 dans la hutte, enfin dans le genre :) :)) :))

tdm
04/03/2004, 17h09
Hum, l'igloo je connais aussi, Brrrrrr

Décembre 2002,

Dimanche 8, pas très frais en cette fin de WE, la semaine précédente avait été chargé au turf, et le samedi en "fioul".
Bref, je me dis tiens je vais aller prendre l'apéro avec le copain qui hutte cette nuit, il me décide à faire la voler le lendemain matin.
Lundi 9, 7 h 00 je débarque au gabion pas trop réveillé, je me mets au guignette, café, sarcelle, Braoumm, cool, 8 h 30 on sort , brrr ça caille, vent nord est force 3/4, du tout bon quoi.
Bon je suis a la bourre pour être au bureau à 9 h 00, faut que je décolle, et là le spectacle commence, le gros mouvement migratoire , Paquets de sarcelle, de vingeon, et surtout des oies par centaines, tout ce petit monde suivant un axe nord /sud, entre 100 et 200 mètres de haut, pleins les yeux..... :C :C :C
donc 9 h 30, tjs sur le pied de hutte ,je suis à la bourre et je décide de monter la nuit qui vient....
Je me barre du buro à 18h30, passage express à la maison, appelants, thermos, direction le gabion.
Plein phare sur la marre, j'installe 2 demi cri et 2 males au vent, et 2 court cri et 2 males de l'autre coté. Le gabion à coté est monté aussi..
Bref 19 h 30 j'entre en sueur dans la hutte alors qu'il fait un bon -4/-5 dehors...
J'allume le Zibro, et direct les guignettes,
20 h 00 - Grosse attaques chez le voisin, ses hybrides de sarcelles déménage comme des folles, silence, Ahhh, Braoummmmm, Il me semblais bien, 1 points pour le voisin.....
20 h 10 - Bizar ça chauffe pas comme d'hab
20 h 11 - normal y a plus de pétrole
20 h 12 - Merde, les bidons sont vides :( :(
20 h 13 - Bon bah y va faire froid......
20 h 15 - soupe
20 h 55 - tiens je vais passer un coup de fil..
21 h 00 - Belle attaque de mes cannes :/ :/
21 h 10 - Bon je te laisse, je crois que j'ai du canard de posé....
21 h 11 - J'ouvre la trappe, coup d'oeil a gauche rien, au centre rien, a droite ( au vent) tiens tiens, 5 forme au lieu de trois, yabon :D
21 h 12 - je prends le fusil
21 h 13 - Bing dans la trappe
21 h 14 - Bing dans la chaise ( mais quel con)
21 h 15 - ouff tjs là, des vingeons, a super il vont se croiser
21 h 16 - Nickel, Broummmmm, et merde... envoler au même moment !!!! :( :(
21 h 17 – Nota La prochaine fois éviter de faire l'éléphant dans un magasin de porcelaine..
22 h 00 - Brrr , sa caille fait aussi froid dedans que dehors....
22 h 30 - 2/1 pour la voisin
23 h 00 - 3/1 pour le voisin
23 h 05 - purée il me met un rateau, puis j'ai froid, et je suis crevé, et demain faut que je soit en état au bureau, aller au pieu, on verra demain...
24 h 00 - Double attaque, ma marre et la marre du voisin, je me lève, arrive aux trappes, :D :D il y a du monde, Braoummmm, pas assez rapide mon gars, dommage :( :(
24 h 05 - 4/2 pour le voisin
1 h 30 - 5/2 pour la voisin
3 h 00 - 6/2 pour le voisin, Pfff même pas mal
5 h 00 - belle attaque, ah ah 1 vingeon dans les males, pareil qu'a 21h00, vite , braoummm, ah enfin, beau male :C :C 6/3
7 h 00 - réveil, café, allez hop aux trappes..
6 h 49 - Calme
6 h 50 - Keinkcc, ah court cri , 1 coup , yabon, jumel, ah ah sarcelle , Broummm, un beau petit clown 6 / 4..
8 h 00 - Fait bien clair
8 h 05 - Coup de gueule, Flousch, Flousch, amerrissage direct, deux vingeons provenance du nord, bienvenue à aéro-marre de la vallée de seine,
Fusil, dans le U, allez un petit effort, rapproché vous,.....
8 h 07 - Flousch, flousch, flousch, flousch, ....
Ouahhh, c'est quoi ce bruit, j'enlève l'oeil de la lunette, tourne la tête pose de 7/8 colvert direct, sans un seul coup de gueule...
8 h 08 -Réfléchir vite !!!!!!!
Bon Ok déjà du vingeon, prenons du colvert, et dépêche toi cela commence à faire bcp de monde sur la marre, doucement sur le coté du paquet, Braoummm, 2 reste ... nickel
8 h 10 - 6/6 avec le voisin pas belle la vie :)
10 h 00 En vrac au buro, avec les doigts engourdi par l'onglé chopé à la détache,

Vive les tarés, vive les cacheux de canards...

julien
04/03/2004, 18h15
salut tdm

vallé de seine c'est a a 30 km de la baie, mais dans quels commune est ton gabion, petiville???????

tdm
04/03/2004, 18h28
Non, c'est pour ainsi dire en face,
dans la boucle de brotonne, rive gauche
NDB / SNB et Vatteville

Niko76
08/03/2004, 12h25
Salut tdm,
tu chasses à Vatteville,
je connais bien ce coin, mon parain à un gabion à St Nicolas (juste à l'entrée de Vatteville),
tu connais ?

tdm
09/03/2004, 11h11
Oui je connais plus que bien ce coin ;)
il doit y avoir entre, 6 et 8 gabion sur St Nicolas , 7 sur Notre Dame et une 10 aine sur Vatteville

Niko76
09/03/2004, 13h04
Oué peut-être, je ne connais pas trop le nombre.
Si tu te situes je chasse sur les terres à "Jérome", au pied du pont de Brotonne.
Du coup le gabion est sur ses terres, mais vers Vatteville. Pour y aller on passe devant le gars qui a l'elvage de faiseans, pigeon...

tdm
09/03/2004, 16h22
Je crois voire ou cela se trouve,
J'ai déjà vu ce gabion, visible du chemin de halage.. Non ?
En fait tu passe devant le "gros chêne" ?
Je ne vais pas souvent par là..

Par contre tu est bien à 3 km à vol d'oiseau du pont.
Le prénom ne me dit rien, m'enfin c'est pas très grave ....

Pour moi je chasse après, sur la partie de marais qui est en face villequier...
Cette année le grand vide :T au niveau BP, par contre belle présence de bécassine...et toi?

MAS
10/03/2004, 06h27
hutte virtuelle c génial ce qu' on fait comme rencontre ... :C
des gars qui chassent en face et tout et tout !!!! :)) :)) :fou:

belles histoires encore tous :fou:

Niko76
10/03/2004, 11h52
nous aussi pas beaucoup de canard (presque rien du tout), et pour la bécassine, pas autant que les autres années.
Mais petit gibier, super :C :D
On a vu du lièvre, de la perdrix, du lapin ...
même presque mieux que les autres années.