PDA

Afficher la version complète : Les aléas du Hutteau



ccy
13/03/2004, 10h04
Une tite histoire pr rendre hommage aux femmes de huttiers.

Septembre 96, on rentre de vacances, et j'apprends qu'il y a eu un ptit mouvement de gibiers sur la côte.
Je décide de me faire un coup de hutteau avant les examens ça va me détendre... :D
Mon père est encore en vacances alors j'irai tt seul, enfin je croyais... car L qui est ma copine depuis moins d’1 an à l’époque, me dit " je vais venir avec toi, depuis le tps que tu m'en parles, je veux voir ça. En plus cette fois tu ne peux prétexter le froid" :C
Bon après avoir tt essayer pour l'en dissuader (en vain) elle m'aide à tt préparer et Direction la plage du Crotoy.
C morte eau, mais il faudra qd même déhutter avant la passée du matin, ça nous laisse qd même qq heures pr chasser.
Sur la route averses et orages laissent mon porte carnier songeur ;) mais en arrivant à Noyelles, Bo temps sur la Baie, le sourire revient et je donne les premières consignes ; "tu mettras les blettes pendant que j'attellerai..."
On se gare au Crotoy, décharge tout le matos, met le hutteau sur son chariot et "en avant Guingamp" à la "recherche de la mare perdue".
Il n'y a pas beaucoup de flaques avec ces petites marées :T alors je m'installe sur 1 brillant près du chenal, nous partirons plus tôt mais au moins il y a un p :) eu d'eau.

Comme prévu, j'attèle pendant que L :/ se bat avec les blettes emmêlées :) Il faut se dépêcher car en Baie il faut être rentrés au coucher du soleil (règlt oblige), donc la pression monte.

Pendant l'attache, un "cotteret" vient siffler trop près :) Pan, on n'est pas Bredouilleux...

On rentre enfin ds le hutteau et là, le spectacle de la Baie peut commencer, le coucher de soleil enflamme le Hourdel, silence radio dans le hutteau on écoute l'orchestre. :C :C

Tout le monde rentre dans la réserve les pies, les courlus, pattes rouge, qq tadornes et à chaque nouveau cri : "c quoi ça ? me demande L" Le rêve, ça à l'air de lui plaire. :) :) même les « Geysers » que font les coques (énons locaux) à marée basse la font rire…
La nuit est bien tombée quand la première attaque s'annonce, tt mes canards s'y mettent mais visiblement ça tourne, (certainement 1 tadorne?) mais ma ptite chili (pure à l'époque) tape du tonnerre et j'aperçois une grosse forme qui me passe à 10m du hutteau. C posé à coté du DC, j'essuie les jumelles et me rend compte que c un Pilet, cou tendu il a l'air méfiant, il se décale doucement et boum :), je tiens enfin mon premier pilet 1 mâle en plus, il n'est bien sur pas plumé mais je pourrai le regarder tte la Nuit.
Je referme le hutteau car ça bricole en fond de Baie et chaque coup me fait sursauter, ces coups si caractéristiques de la Baie «Boumboum rrrrrrrrboummmm » enfin je suis le seul à les entendre car à côté de moi ça roupille sec
je dois attendre 1 h du mat pour avoir une nouvelle attaque plus discrète que la première, normal, c une sarcelle posée direct.
Mais cette sarcelle là, elle avait pris de L’EPO, elle cavale comme une folle sur le sable, boum, elle est resté.
2h30 ct l’heure fixée pour déhutter , la mort dans l’âme, car ça commence à bien tirer sur le bois Houdant , mais au hutteau on doit partir avant la mer….
30 pour tout ranger, on a été performant, on repart vers la rive et au bout de 10 min de marche Craaaaack!!!!! Sabotage, le chariot vient de céder . Bon , réfléchir et vite, on essaie de porter le hutteau.. Impossible . Vu l’heure, le coef de marée, à l’endroit où l’on est il n’y a aucun danger je rassure donc L qui commence vraiment à s’inquiéter et qui me le montre par 1 déballage de nom d’oiseaux….

Je décide d’aller chercher la remorque de la voiture et de revenir en la traînant, c déjà lourd à vide alors chargé, il va falloir se motiver.
Lorsque j’avance sur la plage je vois des signaux de torche, on croirait 1 deuxième phare du Hourdel ; « j’avais peur que tu ne me retrouve pas » je la rassure en lui disant que je n’aurai jamais laissé mes canards dans la Baie, et elle apprécie moyennement.
Bon je vous passe le retour qui a nécessité qq pauses et les engueulades….

Cette nuit au tableau plus que modeste, est gravée à jamais dans ma mémoire, car g pu faire découvrir à ma femme ma passion et surtout elle a apprécié, malgré les déboires, la chasse de nuit.
Et même si c’est dur, si on a mal au dos, elle avoue que le hutteau et la chasse de nuit en général, lui ont fait découvrir la nature comme aucun autre moyen ne le permet.
Bon elle se moque bien de moi lorsqu’elle compare le résultat avec les moyens mis en œuvre, mais elle sait maintenant que le résultat ce n’est pas le nombre de bêtes prélevées, mais bien tous les moments, et toutes les images enregistrés sur nos disques durs personnels et ça c ma fierté aujourd’hui. :D

Excusez moi pr la longueur du récit :T mais lorsque la passion prend le dessus, on ne peut rien faire. :/

jmax
13/03/2004, 11h57
tres tres belle histoire....

C souvent comme ca avec les femmes qui ne connaissent pas la chasse, des que tu les emmenes une fois avec toielles changent completement d'avis... enfin c mon cas!

a+

MAS
14/03/2004, 15h56
:T :T :T ben moi j' arrive toujours pas à emmener la mienne :T :T :T :triste:

CEDRIC 40
19/03/2004, 22h00
ben moi la miene c'est pareil pourtant ce n'est pas faute d'essayer mais bon je garde espoir elle a fini par accepté la couveuse dans l'appart A+

ccy
19/03/2004, 22h07
La couveuse ds l'appart ?? :/
Du Nord au Sud, d'Est en Ouest on est tous vraiment bargeots :fou: :fou: :fou:

CEDRIC 40
19/03/2004, 22h30
oui c'est clair mais bon hier j'ai un oeuf qui a peté au bout de 22 jours d'incubation la je crois qu'elle a un peu regréttée d'avoir accepté la couveuse et j'ai entendu pour la enieme fois "tu me fais chier avec tes canards"

chili80
19/03/2004, 23h02
AAAA!! la couveuse ds lappart ,elle est pas mal cele la! :)) :)) :))

CEDRIC 40
22/03/2004, 20h40
ben oui on fait comme on peut A+

francois80
23/03/2004, 16h45
moi pour ma femme elle vient avec moi a la hutte, mais attention les conditions!!!!!
son oreiller indispensable et surtout ne pas oublier sinon demi tour....
pas d'araignées dans la hutte sinon demi tour...
hutte propre avec un gros chauffage sinon demi tour....
pas trop de tir sinon elle peut pas dormir et la.. demi tour....
pas trop de chant trop pres de la hutte sinon la demi tour....
et surtout pas de moustique sinon la....vous connaissez la chanson..


alors la meilleur technique c : j'y vais avec des copains comme ca y'a plus de place pour toi!!!!
lol

bougnous
23/03/2004, 18h12
Pour ma part, avant ma femme ne venait jamais ELLE ne m'a jamais empeche d'y aller et puis depuis 2 ans elle vient de temps en temps quand je suis seul :C :C .Et elle veille aussi.
Et la ,j'ai pris un nouveau plaisir, c'est de faire le casse-croute qui peut aller du canard a l'orange a des grillades ou autres.
Ben je dis que c'est pas mal mais bien-sur la hutte est toujours propre

J-F
07/05/2004, 16h41
Sympa ce recit!
Je l'avait loupe!

D'autre l'ont peut etre loupe aussi, alors je le remonte!

Perso, j'y vais tout seul sans ma moitie au canard, mais bon je m'en pleind pas car par contre elle vient regulierement si on chasse le lapin aux courrant (on prend sa Scottish terrier,qui tourne pas mal en plus... veridique, bonjour l'affiche :C , ou bien a la becasse au chien d'arret.

A+
J-F

MAS
07/05/2004, 20h26
hé JF je la vois bien avec toi sur le matelas de plage au milieu de la rivère !!!! :))

ccy
08/05/2004, 09h08
Merci JF,

Tes récits m'ont inspiré et je crois que je vais tester le matelas pneumatique pr aller à la bâche la saison prochaine!!! ;) Non pas pour traverser le chenal (pagayer avec une blette de siffleur c pas facile :fou: ) mais bien pour l'isolation.
Par contre je vais tenter d'en trouver un d'une couleur discrète... :)) :))
@+

ptitchasseur80
07/08/2007, 09h39
en cherchant des renseignements sur toile et hutteau je suis tombé sur ce vieux récit de CCY tout sympathique, je vous le fait partager :fou:

ptitchasseur80
09/08/2007, 16h33
je l'avais remontée dans la semaine :fou:

jgg
09/08/2007, 17h49
Merci de l'avoir fait remonté. :fou:

C'est vraiment magique le hutteau. Bon c'est vrai un peu moins dans 10 cm d'eau à plas ventre mais quand même. :D

korthals
10/08/2007, 18h55
je viens de découvrie cette histoire...très belle. Je rends hommage à nos chères moitiés. c'est simple, moi si elle est pas la ça me manque...elle a tout compris, l'arrivage, le vent, les différents cris, et elle me donne des conseils maintenant la garce, et ça marche...notre complicité est immense. Décidemment ma chérie, qu'est ce que je ferai si t'était pas la

Jeannot44
16/09/2007, 22h28
C'est clair que ce n'est qu'en les emmenant qu'on peut leur faire découvrir et apprécier cette chasse, et qu'elles nous laissent y aller sans trop de problèmes après :triste:

Florent
17/09/2007, 14h56
trés belle histoire ccy!! :C on ressent bien l'intensité de cette paratique et félicitation pour avoir trouver une donzelle qui t'accaompagne, et en plus au hutteau! la j'avoue je suis scié! :))
la mienne vient à la hutte en remarque, mais le hutteau j'ose pas y penser...

kanfoi-nath
16/08/2009, 11h14
magnifique recit ccy :C :C :C ,,,moi aussi j'ai fais gouter a ma femme les joies du hutteau,,,elle a appreciè,a telpoint qu'elle a eu son permis de chasse cette annèe,,, ;) ;) ;) :C :C :C

chourdé
16/08/2009, 11h15
C'est un boss notre ccy :D :D :D :D :D

Boujou francois :) :)

mag62231
16/08/2009, 11h48
très belle histoire ccy moi aussi je lui ai fait découvrir ces pratiques de chasse le hutteau elle a beaucoup apprécier malgré l'horaire qui maintenant la dissuade lol et hier ma fait un grand plaisir en me demandant de m'accompagner samedi a la hutte bien sur comme les vôtres au même conditions (pas d'araignées,pas de moustiques pas de RAT heu oui ma chérie lol ... :)) :C :C :triste:

tiululu
16/08/2009, 12h03
j adore les histoire concernant le hutteau :C :C , c est une chasse qui me tiens a coeur , et que je compte adopter le plus vite possible , mais impossible de y aller sans voiture :T :cri: ! vivement les nuits sur les sables , bercé par les rapels des appelants et les bruits de la mer :) :C

R R
16/08/2009, 12h08
Tu a raison tiululu..........Mais il faut etre en forme ,prudent,et surtout courageux.........mais le hutteau c'est pour moi le sommet en matiere de chasse en mer................. ;) ;) ;)

tiululu
16/08/2009, 12h36
tout a fait RR , je ne manque pas de courage , et pour moi la chasse au gibier d eau c est le sommum :C , je trouve ça magique et pourtant a chaque fois ou j y retourne , je ne me lace jamais , bien au contraire ;) , plus j y vais et plus je prend plaisir , meme si le gibier n est pas tres abondant , cette chasse est certainement la chasse ou la communion entre l homme et la nature et la plus intense :) , rien de mieux qu un lever de soleil sur la baie , avec les odeurs caracteristiques et les sons qu on ne trouve nul par ailleur ! :C :C :C

R R
16/08/2009, 12h54
C'est sur ............tu vois j'y etait vendredi une nuit difficile peu de gibier ,brouillard le matin..............mais je me languis deja de la prochaine...................car aprés tout le vrai plaisir c'est d'y etre. ;) ;) .A plus..............

R R
29/08/2009, 10h14
Ma derniere nuit en baie.....................en attendant la prochaine. !
Cette année nouveau secteur ,en baie depuis l'ouverture peu de canards je me motive quand meme en me disant que ce n'est pas en restant chez moi que je pourrai en voir........................
Chargement du hutteau (repeint a neuf cette année !) passage au parc et la forcement choix des canes, mes petites amies n 'etant pour la pluparts pas pretes ce choix et vite fait..............un minimum.
Une heure de route et me voila sur place.Nouveau secteur ........les neurones se mettent à chauffer et les bras aussi pour amener le cercueil !!!!
Passée du soir espoir .................pas un bruit d 'ailes 2 ,3 limicoles viennent faire chantouiller mes complices de canes mais rien d'affolant...........La nuit se passe et rien ne se passe ! au matin le vent tourne sud est et forcement le brouillard tombe ne voyant plus rien je decide de faire la passée toit ouvert ,un lievre vient me rend visite a 25 metres le rouquin se ballade sans faire attention a ma presence ...les joies du hutteau souvent ont voit des choses que l'ont ne verrai pas autrement.
Le jour se leve doucement.......................et la appel d'une cane puis d 'une autre.........et voila 3 tontons du coin qui sortent du brouillard......L 'un d'entre finira son vol prés de moi ...........................
Voila en resumé ma derniere nuit.............................en attendant la prochaine !!! ;) ;) ;)

R R
10/09/2009, 11h38
http://img42.imageshack.us/img42/4880/p8150215

R R
10/09/2009, 11h41
http://img245.imageshack.us/img245/4880/p8150215.jpg

MAS
18/09/2009, 13h17
en relisant ce post de 2004 je m'aperçois qu'à l'époque j'y avais participé en disant que ma femme (de l'époque) ne venait pas avec moi, ben c'était un signe !!! :)) :cri:

depuis nouvelle femme, qui vient elle à la hutte et ça va nettement mieux :)) :C :C :C :C :C

je suis dehors :))