PDA

Afficher la version complète : Notre cane préférée (euhh, enfin, une de nos canes préférée)



*RM*Guéna
24/03/2004, 21h40
Pour vous c'est laquelle?
Parce que je me rends compte qu'en causant d'une de mes canes, à la fin, je dis souvent "c'est ma cane préférée, euhh, enfin, une de mes canes préférées!", parce qu'en fait, c'est trop dur de choisir... :))

Perso, à toute déesse tout honneur, je vais commencer par "Longèves", ma vieille court cri...

Cette cane, qui fête cette année ses 14 printemps, est une cane née du plus pur hasard...
A l'époque oû je l'ai eue, je chassais encore la tête pleine des principes indiscutables du "Père Patrick", on va l'appeler comme ça et ça le fera marrer un peu l'Ancien... :))
Rendez vous compte: ce bonhomme là élève chaque année depuis que je le connais, tout môme, environ 300 colverts par an, et tous les ans à la même époque, quand ses volières saturent, il me dit: "Non, c'est décidé, l'année prochaine je diminue, tu comprends, c'est plus possible, j'en ai de trop des canards, pis j'en ai marre de me casser le cul à en élever pour tout le monde comme ça, z'ont qu'à se débrouiller les copains après tout!..." :)) (Vous avez déjà entendu ça aussi hein? ;) )

Mais tous les ans, il recommence... Cette année encore, parce qu'il est à la retraite et qu'il est heureux seulement quand on le laisse rêver que, cette année, il va sortir LA cane exceptionnelle, sortie tout droit de ses rêves (le pire, ou le mieux plutôt, c'est que cet animal là y arrive, alors après, il veut pas perdre cette nouvelle souche, et donc la fait reproduire l'année d'après, en plus des autres parce que "faudrait quand même pas perdre les souches anciennes, la descendances des vieilles bonnes cane..."!!! :))

Donc, pour finir de poser le personnage, faut savoir que depuis longtemps il a adopté pour principe de ne conserver que des appelants ayant le plumage colvert, et la plupart des caractéristiques de l'espèce, en faisant "quelques concessions" :)) :)) rapport au poids, au comportement (sinon ses canes ne chanteraient pas beaucoups...), bref, à la pureté de ses colverts, sans toutefois jamais hybrider ou croiser.C'est un adepte quasi exclusif des voix basses et graves en court cri, et des jeux chantant sur le gibier, mais sans chanteuses de cage par exemple chantant sans arrêt...

Donc, cet énergumène, tirant souvent à la tonne alors que les tonnes voisines restaient muettes, n'étaient pas peu fier de ses complices palmées, et forcément, le gamin que j'étais ne rêvais que d'arriver à son niveau de maîtrise des appelants un jour...C'est pas gagné. ;)

Alors tout jeune, c'est con mais c'est comme ça, je refusais aussi les canes mal typées ( :fou: :fou: quel con!!! :fou: :fou: ), même si elles avaient un beau cri....

Donc cette année là, je chassais à la côte en Baie de l'Aiguillon, aux appelants toujours, mais c'était pas vraiment le top, sauf une cane née cette année là, mais qui avait l'énorme tort aux yeux des puristes d'avoir deux rémiges blanches à chaque aile!!!!.... :)) :fou:
C'était une bonne long cri, qui attaquait bien son gibier et entretenait le chant, et le copain avec qui je chassais la lorgnait tout le temps...
Je lui disais, sûr de moi: "On peut quand même pas garder cette cane là, t'as vu ses plumes blanches?
Et lui se foutait de moi (un peu qu'il avait raison!!! :)) ), en me disant:"T'as qu'à me la donner tiens, m'en fous moi des plumes blanches!".

Et c'est ce que je fis.

En échange, il me dit "En rentrant à la maison, tu pases au parc et je te donnerai une cane à manger en échange, les miennes chantent pas (....Tu m'étonnes !!!:)) :fou: :))), alors comme ça au moins, ça m'en fera une de moins à tuer."

Quel bonheur que ce jour là se soit produit dans ma vie!!!! ;)

Arrivé chez lui, je lache sans regrets la "Plume Blanches" dans son parc, puis vient le moment de prendre une cane pour l'inviter à la table familiale de mes Parents...Et je ne sais pas pourquoi, ça remonte quand même, je me suis retrouvé avec "Longèves" dans les mains, et elle a dressé la tête comme elle le fait toujours 14 ans après quand on la saisit, en "causant", en cancanant gentiment quoi...
Et puis elle a de tous petits yeux, dont l'impression de petitesse est accentuée par le fait qu'elle a un léger sourcil plus clair...
Donc, en l'entendant "causer" comme ça, je me suis dit que ça valait le coup de l'essayer quand même, parce que je la trouvais sympa....

Bien m'en a pri.

La majorité des canards que l'attelage a posé en Charente Maritime a entendu son cri si particulier avant de poser...

C'est une vrai court cri pour moi, pas au sens littéral, en fait elle chante de 3 à 6 coups, et pas que sur le gibier, des fois elle chante au mâle, des fois au vent (surtout par pleine lune), mais quand je dis vrai court cri, c'est qu'elle a un effet sur le gibier...Une voix rauque, grave mais petite quand même, très dure à définir en fait, et decrescendo parfaitement...

Je l'ai vu m'accrocher du gibier qui ne faisait même pas un tour et posait, c'est joli: le reste du jeu accroche, elle est dressée sur son plateau, et elle matte.
Les demi cris forcent, et à chaque fois, des fois aidée par une de ses filles, elle finit le boulot "Kin kin kin kin"....Plouf...(Enfin, "plouf", c'est pas du 100% non plus, bien sûr... :)) :)) )

Et une fois que c'est posé et que les autres se taisent, quand les mâles se mettent à rappeler, c'est là qu'on l'entend, de sa voix, toute douce, se mettre à rapeler: "Minc...minc....Kin kin kin kin...minc...minc...minc...".

Et des fois, le miracle se produit: les sauvages rentrent le coup et viennent faire une petite visite à Longèves, c'est magnifique à voir, je crois que je ne pourrai jamais oublier certaines de ces images là...Quand je peux, suivant l'endroit, suivant le moment, suivant la Chasse quoi, j'essaie de ne pas tirer avant qu'elle ait pu m'offrir ce spectacle, mais c'est pas toujours facile...Des fois on sent qu'il ne faut pas "perdre de temps" :T ...

Cette cane là, un matin que j'avais veillé quasiement toute la nuit, pour m'endormir vers 5h00, m'a fait vivre ma plus belle pose de vignons à l'aube.

Je m'étais endormi donc, et puis je me suis réveillé en sursaut, vous savez bien, de la façon dont on se réveille quand son jeu a vraiment chanté pour quelque chose, et que notre esprit même endormi y croit à fonds ce coup là...
Donc je me réveille, saute de la couchette en comprenant aussitôt "qu'il y en a de posé", en maudissant ce sommeil qui m'a privé du début de l'aube...Le créneau de devant est grand ouvert (toujours, et c'était une mare en "haricot", une vraie petite tonne Charentaise quoi), et sur la mare inondée de lumière du levant, j'ai 6 siffleurs de posés à 45 mètres, manifestement je suis descendu de la couchette alors qu'ils posaient, et ils ont déjà quasiment le coup rentés, ils sont confiants, et le voisin joue toujours le jeu...Donc, pas de problème..
Longèves est piquée sur plateau à droite, et rapelle...
Et tout calmement, les six siffleurs nagent carrément vers elles, passant près des demi cris en s'arrêtant une ou deux secondes près d'elles, pour repartir aussitôt vers cette petite cane appelante qui les rapelle si bien...

Je profite de l'instant à fonds, m'émerveillant une fois encore de ce que certaines canes arrivent à faire, et j'ai maintenant ma cane et les canards dans ma lunette...Ils sont là, arrêtés près de la cane qui les fixe maintenant sans bouger, muette, ils ont les cous rentrés....Puis l'un d'eux avise une touffe d'herbe affleurant à la surface de l'eau à 2.50 - 3.00 mètres de Longèves, et le premier se dirige maintenant, suivi des cinq autres, sur cette tache verte ou il se met à manger, je le mets dans le U, puis la tête d'un autre, puis d'un autre, puis d'....

Puis j'ai appuyé sur la détente, et en sortant chercher nos victimes, (bien sûr j'étais seul à la tonne, mais quand on chasse avec des appelants, je n'avais pas encore de chien de tonne, est on vraiment seul?) encore une fois j'ai ressenti ce que nous ressentons tous quand la Chasse s'est bien passé et qu'on ressent la beauté de tout ça, comme vous sûrement... ;)

Et cette cane là, toutes ses filles, je dis bien absolument toutes ses filles, sont utilisables à la chasse (court cris, maximum demi cri 7 coups), elle reproduit super bien avec un mâle colvert sauvage, même si je n'ai jamais réussi à lui faire sortir une fille exactement comme elle...Ce sera peut être cette année!!! :))

Pensez donc: l'an dernier, à 13 ans, Madame a été 7 fois maman... Et tout de suite manifestement, elle se prépare à remettre ça... :)) :))

Comment pourrait on arrêter d'espérer?!! ;) :))

C'est aussi ça la Chasse, une cane née du hasard qui devient le fondement d'une souche!! Signe que le rêve est toujours permis. ;)

chili80
24/03/2004, 22h29
guena celle ke g a toi c une de c fille?

jmax
25/03/2004, 09h35
Vraiment magnifique histoire guéna, comme d'habitude...

Vraiment superbe.

Eric.
25/03/2004, 09h39
Merci Guéna, ça donne envie de s'attacher davantage encore à la repro de cette année

manu17
25/03/2004, 11h00
comment tu as appelé les filles : Marran, charron, esnandes.... :) :) :) .Nan sans déconner t'es chiant avec ton histoire alors que j'voulais pas de p'tit CV cette année....Bon aller si une cc pond je la laisse couver mais c'est la derniére fois :))

David B
25/03/2004, 11h50
:)) hé guéna parle aussi de la "BdS" :))
des canes préférées j'en ai beaucoup, trop ptetre, parfois meme des canes "coup de coeur" qui valent pas grand chose mais qui sont hyper atachantes....en général, celels la jles choisis des qu'elles naissent: quand je vais voir les ptits et qu'il y en a qui te ragardent d'un air intelligent, hardi, tu peux etre sur que ceux la tu les élèveras sans mal.
sinon dans mes préférés, parcequ'il y a des males, y a Bernard,le maillard que j'accroche pas, quand je vais mettre les canes a cage il me suit en bouffant mes bottes. Y a aussi ma ptite oie, adorable, avec une voix :C :C .

mais surtout y a ma ptite sarcelle, hybride pilet/ chili, qui aura 10 ans cette année. Elle a tout connu: le parc a CV plein de boue car en ce temps la on avait pas de sauvages, le ptit parc, puis le grand......elle a pas souvent été accrochée, pourtant elle a une si belle voix, mais j'ai trop peur de la perdre, c'est le premier sauvage que j'ai eu, à 12 ans...dans le parc, c toujours la première a venir me voir, pour elle pas besoin d'épuisette, elle monte sur mes pieds!

mais c'est vrai que des appelants on en a des dizaines de préférés, heureusement encore, sinon on serait pas des huttiers, comme dirait un copain, l'important c'est pas d'avoir des bons canards, c'est de les connaitre et d'y croire, personnellement j'ai jamais bagué un canard pour le reconnaitre, et pourtant j'en ai quelques uns, je suis incapable de dire combien j'en ai mais quand il en manque un jle vois tout de suite. jcrois que c ca, la passion!

Thier.
25/03/2004, 15h19
Slt Guéna,

Comme le dirait le "père Patrick" elle est bien belle ton histoire.

A+

julien
25/03/2004, 15h31
moi ma préféré c'est ma chanteuse appelé colette, cette brave chanteuse viens de la somme, c'est surement la meilleurs chose qui s'on fais les picards,

mais commence a avoir un peu de bouteille 15 ans ma tchiotte cane, jamais eu de petit qui avais vraiment sa voix ni son timbreet encore moins la durée de ses appel

*RM*Guéna
25/03/2004, 15h51
Content que ça vous plaise, à vous maintenant de nous parler comme David de votre (ou vos...) "préfEUrée" comme dit Maurice Taffut sur la vieille cassette d'Histoires Naturelles... :))

Pour Chili, ta cane est une arrière petite fille de Longèves avec des mâles sauvages (colvert pur /appelant troisième génération).

*RM*Guéna
25/03/2004, 15h53
Thier, tu vois qui c'est le "Père Patrick"... ;) :))

Paraît qu'il a cartonné comme une bête aux cantonales l'Ancien? :)) :))
C'est vraiment un phénomène hein, le dernier des Mohicans!!! :)) :))

Thier.
25/03/2004, 15h54
Re Guéna,

Le père Patrick a fait 9,20 % aux cantonnales.

A+

Thier.
25/03/2004, 16h02
heu... "cantonales"

*RM*Guéna
25/03/2004, 16h03
Ouais, sinon ça fait 18.40% et là l'Ancien tu le tiens plus!!! :/ :)) :)) :))

Thier.
25/03/2004, 16h11
:)) :)) ;)

chili80
25/03/2004, 16h34
moi ma cane preferé c une amassoire a la voix de merde (pas vrai guena? :fou: ) elle s"est cassé une aile ds une caisse de transport :triste: ... mais c ma preferée quand meme! :)
elle fut la seule de sa couvée, la mere ,vous pouvez le constater, a totalement foiré sa couvée., donc c"etait la seule et comme c'etait aussi la premiere a arriver de l'année je decide alors de m'en occuper! c a d d'etre le plus souvent avec elle, elle finit meme ds ma chambre!!! :fou: je lui avait mis une caisse et je la promenait ds la maison...en prenant garde a ce que mes parents ne le voit pas! ;) depuis a la hutte je la pose sur une caisse quand j'attele les autres , et la reprend pour linstaller a son tour sans kel ne bouge!

pour deteller c pareil el est perchée sur une caisse ,je rame elle bouge pas,je detelle les autres ,bouge pas...cette année par une nuit un peut froide elle fit la nuit avec nous o guignettes!!

parfois je la posais sur une guignette , la, cou bas pour ecouter ce kil se passait sur la mare....kinnnnnnnnnnnnnnn; kinnnnnnnnnnnnnnnnnn ,kinnnnnnnnnnnnnnnnnnn......


c"etait marrant ( pas vrai ptitchasseur et gougnou! :) ;) ;))

voila c ma memere preferée! elle a 4 ans cette année et commence a pondre!

*RM*Guéna
25/03/2004, 16h42
La vache Chili, le bol que t'as toi, et tu la traites de cane de m.... pour plaisanter alors que je rêve d'en faire naître une comme ça... :))

T'es pas le type qu'aime bien narguer toi!!! :))

Sérieux les gars, Le Président Chili m'a fait écouter cette amassoire au portable :C ...Y'a de quoi être fou...Si elle fait ça à la hutte, le pied que ça doît être...
Bon, cette année enfin, on va peut être arriver à en avoir une comme ça, en tout cas on va essayer des trucs pour y arriver, on verra bien... ;) :))

chili80
25/03/2004, 16h45
elle pond ts les ans maiscette année ,elle comence! ;)
pis moi jaime sa voix! :) :C

chili80
25/03/2004, 16h48
:)) on va dechirer le CC sauvage cette année!!! :C :C

DG
25/03/2004, 20h08
c'est vraiment chouette de lire vos posts de passionnés des appelants.
Je ne suis pas un pro de l'elevage comme vous, pourtant depuis que je vais a la hutte, j'en ai eu des coups de coeur pour des canes, et des maillards aussi. Dernièrement je me suis entiché d'une petite cane récupérée chez un copain qui ne chasse qu'aux passées et que les "canes qui ne chantent pas" n'interessent pas......moi, forcément, ca m' a mis la puce a l'oreille....une cane qui ne chante jamais..."ben t'as qu'a me la filer"....
ouais, vas y! prends la!
Je vais etre honnete avec vous, pour l'instant, je n'ai pas eu la moindre pose avec cette cane car il me l'a donnée apres la fermeture, mais j'y crois a fond, et puis elle me plait, elle est toute fine, et a une petite voix...
enfin, je verrai bien!
Sinon, dans ma carriere de huttier j'ai eu une cane qui a revolutionné ma façon de penser....cette cane était un vrai demi cri,je veux dire par la qu'elle était capable de "tenir" une vingtaine de coups sans probleme....mais, le fait marquant, c'est qu'elle avait "2 voix" si je puis dire, et je fus bien surpris de voir tomber du gibier tout pres d'elle....surtout qu'au début, je la mettais en attaque de mare.Bilan, je me retrouvais avec des poses hors de portée, donc, je me suis décidé a la rapprocher de la zone de pose, non sans quelque appréhension, et la stupeur.....elle agissait comme un veritable aimant sur le gibier.J'avais la une cane de pose hors pair qui n'avait rien d'un court cri "classique" mais qui était redoutablement efficace.Je me rappelle encore de sa façon de "forcer" sur le gibier, car bien souvent son chant m'a tiré du sommeil a bon escient....
J'ai du me resigner a ne plus l'atteler apres 7 ans de bons et loyaux services pour cause de cécité, la pauvre n'y voyait plus.
Je n'ai jamais obtenu de bonne descendance avec elle, surement a cause de mes maillards....
mais même 10 ans apres l'avoir entendue pour la derniere fois, j'en rêve encore... :P

david d
25/03/2004, 20h44
j'ai aussi a preference, et comme beaucoups de chasseurs, mon coeur chavire pour ma court-cri...
c'est une cane qu'un tres bon ami m'a donné. sa mère était une toute petite cane siberienne desailée, ne chantant jamais, ne couvant jamais... il devait recuperer les oeufs et les mettre sous une chanteuse... le pere un maillard selectionné pour avoir comme descendance de tres bonnes canes de pose.
il me dit en me la donnant qu'il ne sait pas si ca vaut le coup d'etre atteler, car la mere n'a jamais sorti un son de son bec... donc c'est avec une cane inconnue que je fais l'ouverture de chasse 2001/2002...
je la pique a corde comme tous les autres canards, elle est calme, tres calme meme pour une premiere fois!
mais je n'ai toujours pas entendu le moindre son...
une premiere sarcelle vole a 100 metres, mes chanteuses la mitraille, aucune reaction de la cane...
vient l'heure du repas, et d'un coup, 3/4 notes viennent des crenaux!! oui, j'en suis sur c'est ma cane qui a donné... je cours aux trappes pour jeter un oeil, et encore COIN COin coin.....
non de dieu, mais quel talent!! et 3 souchets sont a 2 metres de la canes!! depuis cette pose, tous les voliers de canards passant a moins de 25 metres d'elle ont eu la chance d'etre caressé par le doux son de sa voix!

chili80
25/03/2004, 21h23
ah! terrible ta cane!!! :)

ienien
25/03/2004, 22h22
bonsoir a tous moi mon canard preferé c es mon petit atchoum,un male de sarcelle de caroline,je l ai acheté le 11 aout 1999,pas sauvage du tou l animal,il etai la a mes pied et meme pas peur il bougeai pas une plume.sont nom lui vient du cris qu il essayé d emetre lors de sa premiere anné,ca ressemblé plus a un eternumen qu a un cris de sarcelle!!!mon atchoum m a accompagné pendant 3 ans a chacune de mes sortis mai un soir en rentran du boulot j allai fair un coucou a mon atchoum et il etai la prés de sa marre comme si il dormait,mon atchoum etai mort,je n ai jamai compris ce qui lui etai arrivé,mon atchoum es enterré a coté de mon vieu chien de chasse mai dans mon coeur il es toujour vivant.....

david d
26/03/2004, 11h51
toi aussi tu as ton cimetiere a bebettes!! ;)

chili80
26/03/2004, 12h46
mmoi ossi..

*RM*Guéna
26/03/2004, 17h33
Le "cimetierre à bebettes", apparemment on doit être un paquet à en avoir un, non? :))

Bon, c'est super de lire tout le monde parler de ses canards préférés, vraiment chouette!! :))

Pour DG, c'est marrant, ton histoire de demi cri qui n'est pas un court cri mais fait poser, ça revient un peu à mon cas avec ma "Longèves", comme je l'ai dit aussi, c'est pas la "court cri 3 coups des familles" dont on lit les exploits dans les vieux livres de Chasse, mais c'est quand même la cane en qui on croit le plus quand il faut faire un boulot de court cri...
Pour le maillard, as tu essayé la consanguinité mère -fils?Des fois ça marche, etcomme ça t'as pas besoin de galérer à en trouver ailleurs, non?

david d
26/03/2004, 18h35
perso a chaque fois que j'invite un huttier a saudemont, il me demande ou j'ai eu cette cane??
a vrai dire cette cane je l'ai eu en juin 2001, la deuxieme année que j'avais mon attelage, donc elle est en quelque sorte " le capitaine" ( en plus de ma preferée... ouh-lala ca en fait beaucoup pour un canard!! :)) )
plus le temps passe, plus je vois des attelages differents, et plus je m'appercois que ce genre d'appelant est tres rare. je ne parle pas des hybrides pilet ou encore chipeau, mais du vrai court-cri colvert... cet apres-midi, je suis resté 30 min a coté d'elle avec la camera en marche pour immortaliser sa voix, mais comme par le plus grand des hasards, rien ne sorta de son bec... :G mais demain je reessaye, et apres demain aussi :)) :))
celui qui a "QuickTime Player" pourra me faire signe et ecouter ce qu'il en pense...
pour le moment, j'ai un ptit film de 6 secondes ou elle regarde la camera avec curiosité! :/

chili80
26/03/2004, 19h38
ouè moi tu me l'envera! :)

DG
26/03/2004, 19h41
c'est fun :)) .
Guéna, je me suis séparé de cette cane quand elle est devenue aveugle, enfin, je l'ai tuée, je n'ai pas peur de le dire, je ne supportais plus de la voir couchée dans un coin du parc....donc, j'ai abrégé ses souffrances.
ca m'a fait un mal de chien, je le jure :P
Je n'ai jamais osé la consanguinité,j'ai peur de la degenerescence.

*RM*Guéna
26/03/2004, 19h56
Ben tout le monde est parfois forcé de tuer un de ses canards, c'est comme ça...

Sinon, c'est vrai que la consanguinité (accouplement frère-soeur), ça fait peur parce que effectivement on entends parler systématiquement de dégénérescence...Je l'ai déjà fait pour quelques couvées, je n'ai eu que des canetons tout à fait normaux...
Mais accoupler un parent avec un de ses rejetons, ce n'est que de la DEMI-CONSANGUINITE, et la plupart des animaux domestiques ont été plus ou moins "fixés" avec ça.C'est pas une solution miracle, mais ça permet de conserver le chant d'une cane "unique" pour nous: tu l'accouples une fois avec son fils, et donc les canetons suivants auront plus de sang issu de cette cane que du mâle avec qui elle avait été accouplée en première génération.Donc, à priori plus de chances de ressortir les caractéristiques (attention, les qualités mais aussi les défauts hein, faut pas oublier ça...) de la cane...
C'est tout bête mais ça marche très bien, ça fait longtemps que je le fais, et je n'ai jamais eu de ces accouplements, des couvées plus "déficientes" que les autres.
Je ne sais pas, par contre, ce que ça ferait en le faisant sur une génération de plus, je n'ai pas essayé, oû peut être une fois ou deux, mais tu vois ça ne m'a pas marqué, donc rien de négatif... ;) :))

chasseur 51
26/03/2004, 22h27
bonjour a tous, vos récit sentent bon la passion et le vécu !
pour ma part je les aime tous mes cani, surtout qu'il nous le rendent et sont afféctueux quant on s'en occupe...

j'ai tjrs voulu chasser à la hutte meme si cette idée peut sembler bizard quant on sai que les huttier ne son pas nombreux dans la plaine champenoise...mais bon quant le virus vous acroche !

alors que j'était au lycée agricole, j'ai eu l'occasion de récupérer un malard !
Probléme, je rentre en bus puis en train... tan pis j'accépte et je met le malheureux dans mon sac de voyage... et zou dans le bus
J'arrive à la gare, je monte dans le train, et m'assoi à l'écart !!! dans un wagon ultra remplit.
Voilà que mon sac se met à gigotter ! et à emettre un son nasillard! ce qui ne manque pas d'attirer le regard et la curiosité de certain passagers. Je decide donc d'entre ouvrir la fermeture, et hop!!! monsieur mallard sort sa tete à l'étonnement des passagers et du controleur.
De retour à la maison, je présente le mallon a mes parents, qui je l'avou sont vraiment sympa..vu le cadeau imprévu !!!

Ce mallard s'appel monsieur "Couin coin", le point de depart de mon attelage.

Dans cet attelage, je pense avoir de bon appelants, mais c pas le probléme... peu à peu
une complicité s'est établie : je connait mes appelants,je les soigne et je les aime... rien que le fait de chasser avec eux me satisfait..

comment expliquer cette fascination ce lien étroit qui nous unis à des boule de chair et de plume. Notre de chasse se réalise par procuration, le chasseur conscent à jouer le seconde role. Les appelants sont donc un élément primordial dans l'acte de de chasse. C'est par eux et grace à eux que l'on pénétre dans le monde infléxible de la nature où chaque minute de vie est un accomplissement.
ce lien étroit nous permet de réver. Il est un moyen pour le chasseur d'échapper à la stagnation inérante aux monde moderne 365 J /365.
Qu'est donc alors que ce lien ?
Sinon une forme d'amour, amour passionnel, amour oublié.....


Ce dont je suis convaincu c que les CV ont droit à autant d'attention et de considération que les sauvages !

Au fait c vrai qu'on est beaucoup à avoir un cimetiére à bébétes !! de toute façon on peut pas les éffacer de notre mémoire.

A303 76full
27/03/2004, 23h31
je l'ai beaucoup pleuré ma meilleure cane :P :P :P
elle s'appellait nicole, c'est un gars qui me l'avait filé car elle chantait pas!!!
je la prend tout de suite :D
je l'attache une nuit et c'est vrai elle ne chante pas, puis une deuxième, elle ne chante toujours pas, n'ayant pas eu de poses ces deux nuits, je la remet une troisième nuit avec moins d'espoir pour la cane, quand a la fin de la passée du matin, je l'entend chanté, une voix magnifique, assez grave, trois coup, ni trop rapide , ni trop lent, bref la court-cri pure et parfaite, si parfaite que je vois a 10m d'elle une sarcelle posée dans les blettes.

ce fut un moment magnifique

pendant trois ans elle m'a fait passé des moments supers, je ne l'ai jamais entendu en dehors d'une pose

je ne vous décrirais pas ma colère quand je suis rentré un soir et que j'ai retrouvé la porte du parc ouverte, avec une cane manquante et comme par hasard:celle-la

j'en ai pas dormi de la nuit suivante

j'avais eu des jeunes, mais trés quelquonque par rapport a leur mère

:P
:P
:P
:P

ccy
28/03/2004, 23h22
Allez, c mon tour :
Ma cane préférée est difficile à classer ct une allongeoire-chanteuse comme j'en ai jamais revu.
c 1 copain qui ne chassait pas à la hutte qui me l'avait ramener en me disant "vindieu tu veux des knards qui chantent et ben min voisin y n'o. Et c comme ça qu'1 jour de juin g vu arriver à la Cité scolaire d'Amiens "la grosse" (rapport à sa taille qu'avait rien à voir avec le standard du cv)
On n'avait que deux heures de cours donc g mis la bête dans mon coffre et déjà elle donnait de la voie ce qui faisait sursauter tt ceux qui passaient à coté de la voiture.

Cette cane a participé à toutes mes sorties au hutteau et sur la plage du Crotoy on l'entendait de loin. Si loin qu'1 fois un pur crotellois et venu me voir enfin plutôt la voir "queq che com bétail q'ta lo????" ct la grosse :D :D
quelle fierté pr moi :) :)
grâce à son chant je ne me prenait jamais bcp de canes et qd je l'entendais démarrer je frissonait ds le cercuei KINNNNNNNNNNN KINNNNNNNN KINNNNNNNNNNNNNNNN puis elle changeait de rythme kin kin kin kin kin et re KINNNNNNNNNNN KINNNNNNNNNNNNN ......

CT surtout c changements de rythme qui me plaisaient en plus elle était super docile et je ne l'ai jamais attrapée à l'épuisette on dirait qu'elle voulait venir à la chasse :D :D

Malheureusement cette cane, on l'attelais tjs loin du hutteau et un jour, mon père l'a prise pr allez au hutteau avec un copain et il m'a ramené ... une patte de la grosse, c tt ce qu'il restait le renard de la baie avait sévi et ils n'ont rien entendu :G :G :G
j'était vert de rage et j'en ai chialé :P il me reste une photo et surtout le chant ds la tête...

ccy
28/03/2004, 23h25
dommage pr la Voix

David B
03/05/2004, 22h52
c'est toujours les meilleurs a qui il arrive des pépins! :G :G
moi y a deux ans ma meilleure sarcelle s'est envolée (pas ejointée).......je l'ai pas revue....mais je sais ou elle a fini, dans le parc crasseux du plus grand vérolard de la terre....enfin bon, il l'a sentie passer! hé ouais, faut pas toucher a mes canards! :G

hutteau11
16/06/2004, 15h52
Une de mes meilleures canes-sinon la plus intelligente- était une parente de Longèves, la cane de Guéna.... il y a 8 ans.C'était une cane fine de corpulence,a

*RM*Guéna
16/06/2004, 15h55
C'était sa fille, ta cane, Hutteau...

chili80
16/06/2004, 16h05
alors guena la repro ca a donné koi?? :)

hutteau11
16/06/2004, 16h22
Je me suis emmélé :T C'était une cane fine de corpulence, au carcatère bien trempé: beaucoup de males -appelants ou sauvages- sont repartis penauds ou ont payés de leur vie leur imprudence devant une Mata-Hari à la voix cajoleuse et à son attitude provocante! Eh oui!!! Cette cane aimait se percher pour dominer le jeu d'appelants. Aussi, elle passa de nombreuses nuits attachées à un poids sur le hutteau.Son chant plus CC que LC relançait systématiquement le jeu.C'était la cane préférée de la famille; mais surtout d'Anthony, le fils de ma compagne-qui vient de réussir le permis de chasser avec un sans faute!-il la posait sur son épaule et marchait dans le jardin ou au bord de l'étang; au grand étonnement des collègues chasseurs!Lorsqu'Anthony marchait trop vite ou se tournait brusqueùment, la cane lui pinçait le lobe de l'oreille!Fallait voir la complicité entre eux deux, du pur bonheur!
Un jour à la chasse, j'ai eu le malhjeur de la piquer dans l'étang,c'était en novembre, vents de NO de 50km/h,niveau de l'étang assez bas(30cmm d'eau) mais il y avait des algues mortes en suspens et en grande quantité.Je me rappelle d'avoir dit à Anthony que la situation de cette cane me préoccupait à cause du vent et des algues.J'ai eu beau veillé et surveiller son comportement, le drame s'est produit lorsque je me suis endormi-entre 4h et 6h-la cane avait disparu :G J'ai eu beau la chercher dans les algues, je ne l'ai jamais retrouvé.Lorsque niouis sommes rentré à la maison, nous étions trois à pleurer d'avoir perdu LA cane .Sur le cahier de hutte, j'ai écrit : Que Saint-Hubert t'acceuille les bras ouverts au Paradis des Sauvaginiers et de leurs Compagnons.
Cette cane est une parente de Longèves la cane de Guéna- origine de ce post-et elle s'appelait [B]LA PRESIDENTE :) du nom de la ferme de ses parents en Charente-Maritime. :) :) :) Il me reste un fils d'elle car elle n'a fait qu'une nichée en trois ans passés à la maison: quatre oeufs, quatre canetons: un male et trois femelles dont une qui avait la même morphologie que sa mèreet aussi bonne à la chasse, elle s'appelait LULU.Une tradition chez moi : chaque appelant a un nom et je passe, en moyenne, une heure et demie par jour avec eux.

hutteau11
16/06/2004, 16h24
Ok Guéna c'était sa fille, j'en ai les la

hutteau11
16/06/2004, 16h25
Ok Guéna, c'était sa fille. J'en ai les larmes aux yeux en écrivant ce post mais que de bons souvenirs!

*RM*Guéna
17/06/2004, 18h16
Tu en vivras bien d'autres avec Anthony... ;)

hutteau11
17/06/2004, 19h13
Merci Guénaël. Je pense que la HV est devenue le lien fédérateur de beaucoup de chasseurs de base et que les instances dirigeantes n'ont pas mesuré la portée et l'éfficacité.A + Guéna. :D

*RM*Guéna
17/06/2004, 19h38
Ben on a qu'à se dire que désormais, ils vont pouvoir en mesurer enfin l'importance, et puis après espérons qu'ils vont en tenir compte dans leur façon de procéder, une sorte de nouveau départ en quelque sorte, qui ne peux qu'être bénéfique à tous...

A303 76full
17/06/2004, 23h02
moi ma cane préférée elle naitra l'an prochain ;)

je vais avoir un male pur sauvage que je mettrais avec ma super court-cri que j'aime tant :D

c dingue mais je suis déja préssé d'etre a la repro de l'an prochain :fou: :fou: :fou:

*RM*Guéna
18/06/2004, 12h50
C'est dingue mais c'est bon!!! :fou: :fou:

chili80
21/06/2004, 23h25
guena ta lu mon mail??