PDA

Afficher la version complète : la folie des zonzons canadiennes



jgg
05/04/2004, 15h54
Il m'était impossible de passer outre cette histoire de la semaine dernière. je m'en va vous la conter comme dirait un vieux québécois ! :))

Il était une fois, ... euh c'est vrai ça pourrait commencer comme ça mais n'en faisons pas trop quand même. ;) :D

je reçois donc un coup de fils le mardi soir (de la semaine dernière) de Csel qui me dit qu'il a réussi à obtenir l'autorisation pour chasser dans un champs où a été repéré des oies (quelques dizaines... :/ :)) :)) ). le rendez vous avec les zonzons est donc fixé pour le jour de l'ouverture le jeudi 1 avril... et oui ici on peut chasser l'oie blanche au printemps :D .

évidemment je peux vous dire que les deux nuits suivantes, j'ai pas bcp dormi !!! arrivée chez Csel le mercredi soir après un retard de bus, on va jeter un coups d'oeil dans le champs pour repérer les lieux et décider de l'endroit où l'on se placerait le lendemain. sur le chemin on rencontre déjà les fameuses zonzons qui par leur cri me rendent déjà nerveux... :C :C :))

on marche donc dans le champs pendant 20 min pour enfin arriver à une zone plus basse avec une flaque d'eau. l'endroit parait bien bon à mon guide ;) et il décide que nous nous installerons ici. en effet on est resté pour la passe du soir (à blanc) et les zonzons étaient au rendez vous... la encore quelques dizaines de zonzons nous passent au dessus waouh ça s'annonce terrible.

rentrés à la maison, nous voici entrain de préparer le matos. formes, silhouettes, luge :/ ( et oui le champs est encore eneigé donc pour transporter le matos se sera très pratique ;) ), cuissarde (euh un peu trop petite pour moi 4 pointure de moins ... :/ je sens encore les fourmis dans mon gros doigt de pied :)) ) , gants, manteaux , cape blanche pour le camouflage.
tout est rentré dans le 4x4 de Csel prêt à partir pour le jour J...

couché à 00h passé et levé à 3h00, on se prépare mais bien réveillé qd m! rentrés dans le truck, démarrage ... rrrrr ça démarre pas ... on réessaye en bidouillant qq trucs ... pas une attaque...

heureusement on dispose du 4x4 du père à Csel ;) débarquement du matos, rembarquement du matos et hop nous voila en route.
10 min de voiture et nous sommes devant le champs. 20 bonne minutes ou tout semble léger et nous voila prêt à installer!

je commence à vouloir planter une silhouette et ... et ... sol gelé après 4 cm ... rrrrrrr ça commence bien. avec peine et misère on arrive à planter dans la neige les silhouettes et le quart des sacs. déjà des oies nous passent à portée de fusil mais il est trop tot et on préfère ne pas tirer.

ouf tout est installé et on est prêt à se camouffler. Mon guide ;) avait choisi l'option au milieu des blettes avec draps blancs sur la tete sur un tapis de sol. malheureusement avec le vent qui souffle et le peu de drap blanc dont on disposait nous empêche de prendre cette solution et au bout de 5 min on décide de se mettre en arrière dans un fossé.

déjà 1h30 de chasse et 8 coups de fusils desespérés ont claqué. bon c'était pour réchauffer les fusils :D .

7 h00 pile la première oie blanche tombe !! :D :D :D :D c'est bon la journée était déjà très bien commencée pour moi. on ne sait pas qui l'a faite car on a tiré tous les deux. enfin le principal c'est qu'on l'a. premier bondissement de joie de ma part :)) . tellement exité d'avoir faite une première qu'on a oublié de filmer notre ramassage d'oie. on s'y reprendra plus tard.

on décide à nouveau de changer de cache pour une un peu plus à droite

la matinée a été merveilleuse, riche en oies et en émotion ... j'ai assisté à plusieurs coups de fusils de mon guide superbes ! :D :D

11h bien passé nous voila a rembarqué le matos dans un vent terrible. on rentre très péniblement au 4X4 ... vraiment épuisés tous les deux. la neige avait bien fondue et les luges avec les kilos de matos semblaient bien plus lourdes qu'à l'aller :))

après une sieste de mon guide ;) et moi commatant devant une vidéo nous voila reparti pour la passe du soir, ce coups ci sans aucune silhouette. on est situé sur le champs où passent la plupart des oies pour rentrer.

hop nous voila installé prêt pour le retour !! et après quelques cartouches et un changement de place je fais ma première oie assuremment !! :D :D :D et la évidemment la joie éclate et la passe est finie pour moi !! :fou: :fou: on reste encore qq instants pour regarder les oies nous passer au dessus de la tête mais je m'en fous je tiens ma première oie, une jeune qui s'était dissimulée dans une bande d'outarde (bernaches).

on remballe et repart vers le 4x4 et la encore des oies nous passent à 30 m au dessus. Csel sort le fusil de l'étui, charge rapidement réalise un dernier coup de fusil et notre dernière oie tombe ! :) :)

voila une journée d'ouverture aux zonzons blanches dès plus merveilleuses. j'ai découvert cette chasse au champs vraiment terrible et je garde des souvenirs plein la tête. j'ai pu voir quelques dizaines d'oies :C :C :C :)) :)) . MERCI à Csel et à la cuisinière de ragout :C ;)

si j'entends encore les oies chanter dans mon sommeil, je serai pourquoi maintenant...

lecamarguais30
05/04/2004, 19h56
Hein qu'il est bon le Cellus ,jg ? ;) ;) ;)

jgg
05/04/2004, 20h07
tu m'étonnes mon guide a été super pour cette journée mémorable et il ne faut pas oublier son assistante aussi ;) sans elle on aurait pas eu le sacré champs dont tout le monde nous envie : toute les oies du couloir nous passaient au dessus de la tête ...

donc un gros HIPHIP HOURRA pour Csel et sa cuisière de ragout ! :fou: :fou:

j'avais oublié de préciser que j'ai tirer pour la première fois à l'acier et au bismuth. même à de grande distance, l'acier est efficace. mais reste qd m inférieur au plomb.

Csel quand est ce qu'on y retourne ? :fou: c'est vrai que le problème est que je ne voudrai jamais reprendre l'avion :P :P :))

j'ai découvert le royaume des oies blanches où le ciel est noir de blanches ...

oie oie oie :C :C :C :))

bigdoutch
06/04/2004, 10h01
Mon rêve: la chasse au canada! Sûr que j'irai, ...mais quand j'aurai les finances (je suis étudiant)

Deufydac
06/04/2004, 12h32
Beau souvenir,petit veinard!

C'est mieux qu'en l'an 2033 de la bottine souriante ("...point un'ostie d'oie"...);)

csel
06/04/2004, 15h26
On y retourne quand tu veut JG!!!
Alors ça vallais le coup de faire l'école buissonnière pour aller chasser l'oie!!!!

J'attend tjrs les photos moi....
Oublis pas que c'est moi qui a la vidéo de la chasse du week-end....

On est en 2004 Deufy... Alors y reste encore quelques dizaines d'oies.....
Pas vrai JG?

Deufydac
06/04/2004, 16h34
J'imagine...
Quelques dizaines d'oies blanches...sur quelques arpents de neige! ;)

Ah les veinards!
je persiste et signe: :C

jgg
06/04/2004, 18h37
oui ça vallait drolement le coups de faire l'école buissonière !!!! :) :)

on est pas encore en 2033 sauf le lendemain matin de l'ouverture où là, on peut le dire pas un ostie d'oie dans le ciel ou si au loin très loin. et un froid de canard (ou d'oie comme on veut :)) ) . d'ailleurs la seule compensation fut un vol de bernache et de canards inoubliable. le pire c qu'on était mieux installé avec un blettage parfait... et rien :)) :))

je t'ai envoyé les photos Csel. ;)

je pense que je vais la regarder pas mal de fois la cassette ! :C :C :C :C

MAS
17/04/2004, 18h57
:C :C :C
terrip'
inimaginap'
inconcevap'

euh ??? je vindro bin aussi moa !!!!! :fou:

même pas mal ... jgg t' as bien fait de la raconter celle là

ça faisait bin 48 hrs que je pensais plus aux oies :))

une semaine pour me calmer maintenant :D :( :fou:

jgg
23/04/2004, 16h57
encore repensé aux zonzons hier avec une chasse aux photos :fou: sur les marais du lac st pierre toujours avec mon super guide ;) :D

levé de qq milliers d'oies inimaginable le bruit que ca peut faire au décollage. on dirait un avion ... levé également des centaines de canards : cv, pilet, sarcelles, canard noir, souchet :C :C

bref c'est bien le pays de la sauvagine :D :D je sens que je vais finir par rester la !!! :fou: :) :fou: :)

J-F
28/04/2004, 16h52
HAAAAAAAAARGGGGHHHHHHHHHHH :D

J'ARRRRRRRRRIIIIIIIIIVVVVVVVVEEEEEEEEE :C

C'est bon MAS tu t'es remis?? :C

A+
J-F
PS: le coup de la cuisiniere de ragout a l'air fumant! Serait ce la "Blonde" de Marcel??? ;)

jgg
28/04/2004, 17h55
t'as tout compris J-F ;)
rien ne vaut une belle "blonde" pour le réconfort après une chasse dure et éprouvante :D :D température qd m glaciale ( par un - 10 et je suis gentil, on est au printemps ? :/ :)) )

jmax
29/04/2004, 09h59
tin ouais j'avais pas lu l'histoire à l'époque.... brrr ca fait rever!!

bien joué jgg! (et csel aussi!!)

jgg
29/04/2004, 19h29
merci Jmax !!!!!!!!!!!!!!!! :) :)

MAS
05/05/2004, 18h53
la vache j' en ai grillé mon disque dur !!!! :)) :)) :)) :))

20 jours pour le récupérer ... :G

jgg
05/05/2004, 23h35
Je viens tout juste de lire toute cette histoire et c'est vraiment super !!!! :) :D :C

Surtout qu'ils ont pas oublié la cuisinière de ragout :fou: ;)

Ça sert vraiment à tout la cuisinière dans ce coin la :)) :D

Pis je suis certaine que csel était vraiment content de l'avoir pour se chauffer le soir... :D :C :D

Tu seras toujours le bienvenue à la maison jg

Salut à toi :fou: :)) :D :)

La cuisinière ;) :/ :fou:

euchlolo
06/05/2004, 00h03
jg mon coco tu est de retour en france :)

J-F
07/05/2004, 10h56
Et vive la "blonde cuisiniere de ragout" alors!

Hip Hip Hip.... QUE-BEC :C

A+, faut que je prenne mon char pour aller chercher le veau que je n'ai pas :))

J-F

MAS
26/09/2005, 20h16
purée cette histoire là mérite le clic :)) :C :cri: :D