PDA

Afficher la version complète : AH SI VOUS SAVIEZ



Niko76
08/04/2004, 13h01
Alors que je rangeais mon bureau, je suis tombé sur un magazine de chasse et dedans est publié une histoire d'un jeune passionné qui raconte sa première année de chasse en baie de seine...

Avec mon premier permis de chasser, j'ai bénéficié d'une saison de chasse gratuite sur le Domaine Public Maritime. Et moi, qui ne suis pas fils de chasseur, j'ai découvert l'estuaire de la seine et attrapé le virus de la chasse aux migrateurs. J'y chasse le plus souvent possible. Vous partez un matin avec des rêves de bécassines, mais elle ne sont pas là. Alors vous croisez des chevaliers. Pan ! un tombe dans la marre d'un gabionneur qui commence par vous engueuler, puis envoie son chien pour vous rendre la pièce. L'homme finit par vous donner des tuyaux sur la chasse aux canards. Et si vous lui rendez visite, il vous invite pour une nuit à la hutte. La chasse des migrateurs demande de l'observation, de la patience et surtout un sens relationnel. Sans les conseils des aînés, vous passerez toujours à côté des bons postes et vous manquerez les remises des bécassines. Je suis un novice, mais je sens que j'ai le feeling de cette chasse. Même si mon tir est hésitant, j'ai compté 18 bécassines et 3 sourdes cette saison. Je tirai le nombre de cartouches. Mes autres pièces sont 3 sarcelles, 1 siffleur, 1 souchet, 1 colvert, 6 vanneaux, 2 pieds rouges, 5 grives, 28 étourneaux, 1 corneille, 2 ragondins et la plus belle des cendrées. Ma première oie, vous vous rendez compte ?
Au dire des vieux chasseurs, je serais très chanceux, parce qu'il est rare de mettre ce bel oiseau au carner. Après avoir fait une triste passée du matin et parcouru des kilomètres de marais à la recherche d'un gibier, je me retrouvais bredouille sur ma souche pour le casse-croute. C'est au moment où je n'y croyais plus qu'une dizaine d'oies se dirigeant vers la vasière cassent leurs ailes au-dessus de ma tête. Pas le temps de réfléchir que mon coup part. L'une d'elles se recroqueville et tombe comme une pierre. Cet événement, je le dois à une chasse modeste où j'ai vécu d'autres aventures. Mon action de chasse m'a coûté 82 Euros : le montant de mon adhésion. Alors, quand j'en entends se lamenter sur les chasses trop chères, je ne peux que sourire. Nous avons la chance d'avoir en France des présidents de chasse des domaines publics qui se battent pour conserver des territoires pour des chasseurs modestes. Je souhaite ici leur rendre hommage. Dès que possible, je m’installerai près du Havre, j’élèverai mes appelants et je chasserai au gabion avec les anciens à la découverte des sciences de la nature et de la vie.

Voilà ce n'est pas mon histoire mais comme je la trouve belle je voulais vous la faire partager... :) ;)

julien
08/04/2004, 18h02
t sur que c'est pas on histoire sa niko,

elle y ressemble avec ton oie etc...

lol

pour ton oie domestique et ta cendrée j'en sais rien du tout je ne connais pas du tout les oies, ou trés peu.

a plus, vivement que sa ouvre, que l'on fasse une nuits

biganons
08/04/2004, 18h19
belle histoire si j'avai pu faire aussi bien la premiere annèe de permis :))

mirrouf
11/04/2004, 21h48
c'est ca la chasse, beaucoup de temps, des décéptions et des grandes joies, des moments a apprendre avec les anciens et a se marrer avec les copains !
la chasse c'est se faire plaisir et essayer de fair plaisir aux autres. c'est aussi oublier ses soucis et profiter du moment présent.

qu'on soit riche ou dans la misère, qu'on y passe sa vie ou qu'on y soit par intermitense, qu'on chasse a la hutte ou a la passée : ON EST PASSIONNE DE NATURE ET DE CHASSE... pourvu qu'ca dure

Deufydac
12/04/2004, 00h35
Oui! elle est belle ton histoire,et si elle est réellement vécue,je comprends mieux pourquoi Sacha a du mal à me croire et à me comprendre.

Parce que malheureusement,de mon côté de la Seine,en basse-Normandie,tout ce que j'ai vu et vécu a été beaucoup moins rose.

Des histoires vécues,je pourrais vous en mettre un paquet,qui raconterait ce que j'ai observé autour de moi ou subi personnellement au cours de mes premières années de chasse sur le DPM: des engueulades,encore des engueulades, des menaces continuelles,et jusqu'à des coups de fusils qui partent dans ta direction parce que tu passes trop près d'un gabion. On y a souffert de pressions permanentes et d'une évolution des réglements intérieurs des associations qui n'ont laissé aucune place aux chasseurs à pieds;qu'on n'invite jamais,et qu'on critique tout le temps,parce qu'ils font chier les "vrais chasseurs"...
Et tu accédes à une belle convivialité,quand tu arrives à forcer quelques portes et à partager enfin les "joies" du gabion: et que tu découvres qu'ils en ont toujours après quelqu'un: les voisins d'à côté ou d'en face,qu'ils jalousent et méprisent,et tous ces emmerdeurs de "traine-fusils" qui ose venir faire les passées en baie.

Et puis un jour,après 20 ans de cohabitation,et alors que tu crois que tu es complétement intégré au milieu... on te jette comme un malpropre et on te fait les pires ******ries...

Mais tout ça,il faut le taire et le cacher.
Au nom d'une solidarité illusoire,qui n'a jamais été possible,et qui ne sera jamais... du moins tant que la chasse dite "populaire" masquera un système fondé sur des inégalités exorbitantes,que rien ne peut justifier,mais auxquelles sont attachés tous ceux qui en tire intérêt,avantages ou profit.

Désolé de briser le charme, mais j'ai passé l'âge où l'on se berce d'illusions en décrivant un monde qui reste du domaine du rêve...

Par contre,les émotions que cette chasse suscite,mériteront toujours d'être racontée et partagée, même,et surtout, si elles sont vécues dans un milieu hostile très éloigné de l'idéal dépeint dans ton récit.

Car la chasse sauvaginière est vraiment un bonne et riche école de la vie. ;) Et elle nous réserve tant de bonne surprises,même quand on n'y croit plus vraiment. :)

Nico80
12/04/2004, 09h38
eh Deufy, ton histoire, on la connait, je suis désolé pour toi , franchement! mais t'en a pas mare de nous la resortir 3 fois par jours sur différents posts??

biganons
12/04/2004, 11h59
:P :P ;)

David B
12/04/2004, 12h47
l'histoire de deuffy c comme les comptines a l'école primaire: on te la fait lire jusqu'à ce que tu la saches par coeur, pis a la fin y a toujours une morale a la con style "le gentil c fait mordre par le méchant"
:)) :))

Deufydac
12/04/2004, 13h20
J'vous empêche de rêver en ron-ron?

Désolé!

Mais c'est pas fini!

Tu vois,Nico, des histoires qui racontent que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes,on en a depuis des lustres plein nos revues éducatives.
Mais y a du Goebbels et du Machiavel là-dedans!

Car c'est surtout un écran de fumée pour masquer la misère de notre grande famille et toutes les ******ries qui se trament dans notre jolie petite maison dans la prairie...

Et j'estime qu'on a assez menti comme ça,et que le tableau est trop noir aujourd'hui pour qu'on se taise plus longtemps...

Et on ne me fera pas taire!

laplume
12/04/2004, 15h12
deufy je ne te connai pas mais vu toutes les misères que tu as attrapé avec la chasse je me dis que tu dois etre le fils spirituel de gepadbol etde caliméro(c'est vraiment trop injuste)non sérieusement le monde de la chasse dans ta région(qui est la mienne d'ailleurs) n'est pas le tableau apocalyptique que tu dépeinds ou bien t'as vraiment pas de pot!çà fait
pas longtemps que je traine mes guettres dans ce milieux(à peine 23ans)et sincérement ce n'est pas cette image que j'ai ;Bien sur ya des emmerdeurs,des cons aussi, mais ça ce n'est pas propre à la chasse mais à l'humain alors POSITIVE et tu te rendra compte qu 'il y a largement +de bon que de mauvais dans tout ça :) :) :) :) :D :D

Deufydac
12/04/2004, 15h55
Je vais quand même en raconter d'autres.

David B
12/04/2004, 22h41
il était un petit homme
pirouette cacahuete
il était un petit homme
qui s'en prenait plein dans la gueule
qui s'en prenait plein dans la gueule
un beau jour ce petit homme
pirouette cacahuete
un beau jour ce petit homme
a débarqué sur le forum
a débarqué sur le forum
il était tellement petit
pirouette cacahuete
il était tellement petit
qu'il nous crachait tout son venin qu'il nous crachait tout son venin
un beau jour le petit homme
pirouette cacahuete
un beau jour le petit homme
a force de tout l'temps nous tanner
se fit un grand coup savater....

francois80
13/04/2004, 08h55
je vois que mes elixirs t'ont donnés de l'inspiration ch'dav...ou p't'etre bin qu'c celine qui t'inspire...mouaiiss....pirouette cacaouete

Deufydac
14/04/2004, 01h05
La pensée du jour:

"hé deuffy, c'est pas la grippe que t'as, c'est une gastro, résultat tu te chies dessus et on en prend plein sur nous!!!!"

Signé: David B le 3/02/04.
A la même page,un autre internaute averti rappelle mon patronyme à tous les lecteurs curieux de connaître l'homme à la gastro!
Son nom me rappelle un petit ours de mon enfance,qui chantait en fa et en sol.

Tu le connais david?

Non?

Attends,je relance mon moteur de recherche... ;)

jmax
14/04/2004, 13h39
C'est sympa vos débats les gars, on avance...

:G

laplume
14/04/2004, 13h42
ouis ça me rappelle un gars qui se cassait la gueule du 20eme étage et il disait "jusqu'à là ça va.....jusqu'à là ça va!!!!!! :) :) :) :)

biganons
14/04/2004, 21h09
:P :P :P :/

Deufydac
14/04/2004, 22h37
Plus de pseudo... Courage David!
Le premier pas est le plus difficile et tu l'as franchi depuis longtemps.

Niko76
15/04/2004, 09h30
salut,
dommage que personne ne respecte le titre des discutions.
ici c'est "petites histoires entre amis"
alors arretez de vous prendre la tête sur toutes les discutions, franchement ça devient soulant :P
ceux qui ne sont pas content, ok ils ont le droit mais qu'ils laissent les autres tranquilles. Des discutions sont faites pour s'exprimer alors ne mélangez pas tout. ;)

David B
09/08/2005, 10h16
petit clic

remember l'an dernier :C belle histoire niko