PDA

Afficher la version complète : echec en couveuse



Pages : [1] 2

negus
09/04/2009, 17h46
bonsoir a tous j ai mis pour la premiere fois des oeufs de colvert a couver dans ma couveuse de marque piopio 49 le taux d humidite etait de 40 pour cent puis de 70 pour cent les 4 derniers jour la temperature de 37.2
le resultat deux poussins ont essayer de casser la coquille puis sont mort dans l oeuf les autres pas bouger pour l instant
si quelqu un pourrait me conseiller je l en remercis par avance

coco79
09/04/2009, 17h48
pour ma part hydro ( 45 ) puis 10 jours avant la naissance je passe a 75 80 % donc pas asser élever et température idem ( 37.9 ) je mets ! ;)

negus
09/04/2009, 20h25
merci coco79 pour tes info .est ce que ta couveuse est une piopio 49,et faut il areter le retournement des oeufs avant la naissance si oui a quel moment merci

BEBERT80
09/04/2009, 20h30
oui il faut arreter le retournement les 3 dernier jours ;)

phil64
09/04/2009, 20h42
pour la température cela me parait un peu faible, au mini 37°5 ;)
pour l'hygrométrie un poil de plus , 45/100 quoique :P

aurelien.exco
09/04/2009, 20h46
normalement 70 pour cent d humidité pour la phase d eclosion est correct
il ne faut pas aller au dessous de 65 pour cent
est ce que tu entendaus tes canetons pendant l eclosion?(taper sur la coquille)

aurelien.exco
09/04/2009, 20h55
peut etre que la chambre a air etait tp petite du a un manque d air dans la couveuse
le caneton perfore cette paroi c est la qu il respire pour la premiere fois naturellement et si s est tp petit et vu qu il bouge pour se preparer a sortir il meurt dans sa coquille

negus
09/04/2009, 21h09
merci je n ai pas de notice de ma couveuse piopio 49 si quelqu un en a une pourait t il me la faire parvenir par mail ou autre n hesiter pas a me contacter a
marcdimaio@wanadoo.fr merci a tous

negus
09/04/2009, 21h12
oui aurelien j ai entendu les cannetons taper la coquille s est fendu sans briser l enveloppe de l interieur de l oeuf .j ai attendu 24 heures puis j ai ouvert l oeuf avec les mains les 2 cannetons etaient mort.

aurelien.exco
09/04/2009, 21h19
donc il leur restait encore 2 jours avant d eclore normalement

roc
09/04/2009, 21h25
37°5 au niveau du milieu de la porte de la couveuse,50%d'hygrométrie durant toute l'incubation,et passer à 60% 2 jours avant éclosion en arrêtant le retournement ;)

palombeur
09/04/2009, 22h30
negus cherche pas la piopio aime pas l'humidité.
essaie de baigner les oeufs mais je paris qu'ils sont tous morts en coquille et dans les 4 jours avant la naissance.

Pour info j'ai une piopio 49 aussi et j'ai fais les mêmes conneries au début.

Alors la température est un poil trop basse, sur la mienne il y a un trait rouge à 37,7°c sur le thermomètre et la manuel dit 37,7°C

L'humidité, je ne suis plus du tout le manuel surtout à la fin car c'est là que j'avais des problèmes de morts en coquille.

Alors en premier as-tu testé ton hygromètre ? place le dans une serviettes éponge ou un gant de toilette humide (pas noyé juste bien humide) il doit être quasi à 100 % s'ile st en dessous soit tu peux le régler, soit tu fais le prorata pour avoir l"humidité réelle par rapport à ton affichage dernier recours en changer.

Dans la piopio l'hygométrie, prends là au centre de la couveuses car sur les bords c'est l'air qui retombe après passage dans la résistance de chauffe (donc plus sec) que tu analyse.

Pour les 3 derniers jours : quand tu as repéré la surface d'eau à mettre dans la couveuse pour avoir 70 %, tu fais monter l'hygrométrie pendant 1 heure environ matin et soir et le reste du temps tu reviens à ton hygrométrie d'incubation. (moi je tourne à 40 % d'hygro pendant l'incubation et pas de soucis)

je sais c'est tordu mais ça marche avec des colverts, des poules et des sauvages très fragile comme les sarcelles pures.

pour le retournement, si tu as fais le remplissage en une fois oui tu peux le virer (sort le plateau et vire la grille) si tu l'as fais en plusieurs fois comme ça m'arrive quasi tout le temps et bien je laisse faire et pas de soucis ça sort, même les sarcelles. Parfois je me rends compte des naissances quand les jeunes tapent sur le plaxi de la façade :fou:

donc remonte ta température, gaffe à l'hygro. refait un essai avec des colverts et tu pourras mettre des sauvages dedans sans soucis.

Hésite pas si tu as des questionbs ou si je me suis mal fais comprendre. (mon mail est bon tu peux passer par ce biais là aussi)

zeb62
10/04/2009, 00h27
fais confiance a GG,il m'a super bien conseillé sur une piopio(le modele en dessous),j ai effectivement bien reussi en tout et meme en sarcelles!!encore merci GG ;) :fou:

rémy40
10/04/2009, 00h36
l'an dernier en piopio, un collègue de chasse a réussi du jour OU il a enlevé l'eau... ;)

BEBERT80
10/04/2009, 05h24
peux tu nous rappeler GG ce que tu met en eau (volume ), tu avais parler de pot de petit suisse?? ;)

pilet80
10/04/2009, 05h42
moi, j'ai une novital B120 et cette année, c 'est la galere. Je viens de perdre une couvée de cc alors que ca devait eclore

m'en reste 2/9 que j'ai mis a eclore dans une autre donc je me sers comme eclosoir.

Quelqu'un a t il cette couveuse et quels sont les réglages . Je serai d'avis de ne plus mettre d'eau non plus...et quelle temperature.
merci

chasse80
10/04/2009, 06h59
moi temperature 38.5 - 38.7 avec de l'eau tout le temps dedans et des oeufs a different stade en meme temps. reussite 85 -90 %.
aprés ca depend de la variation de la temperature autour et de la bonne humidification des oeufs il faut les vaporiser au bout de 10 jours.
le retournement des oeufs doit etre arreter 5 jours avant eclosion.

paill71
10/04/2009, 19h41
salut à tous j'ai aussi une piopio 49 :fou: pour le niveau d'eau vous vous servez du récipient qui était livré avec ou faites autrement? Et pour la phase d'éclosion vous vaporisez les oeufs et s'est tout où vous rajoutez encore un récipient avec de l'eau dedans?

siflou33
10/04/2009, 20h05
pour ma part la température tourne entre 37,8et 38degrés avec un bol d eau a l intérieur et aucun soucis chez moi :C

negus
10/04/2009, 20h16
merci a tous notament a gg pour tes infos .une autre question on ma dit que certain pulveriser de leau avec du vinegrire blanc sur les oeufs .si certain l on fait dit moi les quantite et a quel moment merci

palombeur
10/04/2009, 20h22
rémy40 je confirme la poipio n'aime pas l'eau moins on en met plus on réussit

bébert80 en effet je tourne au pot de petit suise au fruit (c'est important je pense :fou: :)) :fou: :)) )

alors précision avant tout : j'ai ma couveuse depuis 3 ou 4 ans et c'est le modèle qui possède deux petits bacs rectangulaires de chaque côté, en haut contre la grille de protaction de la résistance et sur l'avant de la couveuse. Ils ont ensuite sorti un autre système de bacs : un grand rectangulaire qui se fixe sur la grille de protaction de la résistence.

Donc dans chacun des bac j'ai un pot de petit suisse au fruit, j'en rempli un ou deux selon l'humidité ambiante pour rester dans les 40 % environ (pas trop plus ça serait pas trop bon)

a l'éclosion je met de l'eau (10 cc avec une seringue) dans l'un ou les deux bacs rectagulaires sans oublier de remplir les pots. Comme ça le temps que l'eau du bac s'évapore je monte à pas loin de 70 % mais une heure grand maxi puis retour à la normale avec l'eau des pots.

pour celles équipées de grand bac je ne sais pas mais je pense qu'il est possible de trouver un truc genre un pot de yahourt ou autre qui rentre dedans sans tomber et qui permet d'obtenir la bonne hygrométrie.

Allez un petit rappel : plus la surface contact air/eau est importante plus l'hygrométrie est forte. ce n'est donc pas la quantité qui joue mais la surface. c'était juste pour faire discussion de comptoir :)) :))

allez jhe vous mets une ou deux photo de ma couveuse actuelement remplie avec colverts et poules en incubation.

palombeur
10/04/2009, 20h26
http://img78.imageshack.us/img78/3323/1003842.jpg

palombeur
10/04/2009, 22h55
negus : en effet ça peut fonctionner mais il faut que ton mélange eau + vinaigre soit à 37° c comme la température de la couveuse en fait sinon choc termique et les canaetons dans l'oeufs n'aiment pas.

il faut aussi ne pas en mettre trop sinon l'hygrométrie monte en flèche et pareil surtout avec une piopio

napolon
10/04/2009, 23h27
GG t'es poule tu les mets sur plateaux OU en cage :cri: :cri: :)) :))

palombeur
11/04/2009, 20h50
j'en ai même des noir à bavette, j'ai déjà posté la photo sur HV mais je ne résiste pas je la remet

http://img259.imageshack.us/img259/6912/1001428rs2.jpg

palombeur
11/04/2009, 20h53
sinon pour info j'ai eu une naissance aujourd'hui, je m'en suis rendu compte quand j'ai entendu piailler dans la couveuse.
(Je n'attendais pas de naissance avant le 16/04 mais une partie des oeufs de mon pote que j'ai mis en couveuse avaient déjà été couvé quelques jours.)

Donc retournement non stopé et 41% d'hygrométrie et j'ai rien fait pour aider à sortir

BEBERT80
12/04/2009, 08h36
nikel gg!! ;)

palombeur
12/04/2009, 19h36
toujours pas arrêté le retournement et les canetons de colvert sortent tout seul, ce soir en rentrant de la chasse à l'oeuf familiale 3 canetons de sorti et plein d'autres à venir je sens que je vais me lever plusieurs fois cette nuit pour les mettre en éleveuse.

negus
12/04/2009, 20h51
QUAND LES POUSSINS SONT NAIT FAUT IL LES LAISSEE 24 HEURES EN COUVEUSES OU LES METTRE DIRECTEMENT EN ELEVEUSE.MERCI

zeb62
12/04/2009, 21h03
une fois qu il sont secs et vifs tu peux les passer en eleveuse,jamais trop longtemps dans la couveuse surtout une ventilée sa desseche

palombeur
13/04/2009, 16h06
comme zeb62 une fois sec soit 1 à 2h après la sortie je les mets en éleveuse.
Hier je susi rentré et j'en avait 4 de sorti et bien sec mais bon ils ont passé maxi 7h dans la couveuse et ils sont en pleine forme.

En éleveuse mets la lampe bien basse dans un premier temps pour être sûr qu'ils auront assez chaud.

De mon côté en colvert toujours pas arrêté le retournement mis un poil d'eau en plus mais je monte à 45 % et ça sort, ça sort, ça sort tout seul comme des grands

ramier62
13/04/2009, 17h24
gg peux tu me donner les références exactes de ton hygrometre? cout, endroit pour l'acheter.. c'est une sonde, merci

arbitre
13/04/2009, 17h24
bonjours a tous si vous avez des problémes avec vos oeufs des morts a l ecaille se votre eau qui est mauvaise pour un conseil mettre de l eau de pluie dans vos couveuses car il ny a pa de calcaire la coquille est moins dur et le calcaire ne bouche a les pors de l oeuf cela fe plusieur annees que je met de l eau de pluie et plus jamais de probleme ; vous me dirais merci ; bonne repro

rabbit59
13/04/2009, 17h28
slt , moi j' en ai eu un chez DUCATILLON a cysoing , pas trop cher et trés efficasse!!

ramier62
13/04/2009, 19h12
moi je mets eau déminéralisée :fou:

palombeur
13/04/2009, 19h38
ramier62 je n'ai plus l'emballage mais je l'ai acheté chez amiland de la marque exo terra j'ai du l'avoir pour une vingtaine d'euros je crois

phil64
13/04/2009, 21h28
richard deruelle Posté le Ce jour 18:24

Inscrit le 14/06/2007
bonjours a tous si vous avez des problémes avec vos oeufs des morts a l ecaille se votre eau qui est mauvaise pour un conseil mettre de l eau de pluie dans vos couveuses car il ny a pa de calcaire la coquille est moins dur et le calcaire ne bouche a les pors de l oeuf cela fe plusieur annees que je met de l eau de pluie et plus jamais de probleme ; vous me dirais merci ; bonne repro

phil

merci pour le conseil ;)

ramier62
14/04/2009, 05h56
gg, il est fiable cet hygro? je suis de saint omer, il y a un site internet ou un magasin. Merrci pour les infos

palombeur
14/04/2009, 17h22
amailanbd a un site web mais il n'est pas sur leur site.
Sinon généralement ces magasins sont dans les parages des auchan car groupe Mullier. Donc trouve un Auchan tu devrais trouver un amiland dans le coin.

ramier62
14/04/2009, 19h31
j'ai un auchan sur saint omer et un jardiland mais amiland??? toi tu es de quel secteur? as tu des references exactes de cet hygro? merci

negus
14/04/2009, 20h01
salut GG ma couveuse est une piopio 49 modele v1 cst a dire quelle est ventile retournement des automatiques est ce pareil que la tienne .c est pour savoir si je peux suivre tes conseils a la lettre( hygrometrie et temperature) .merci

palombeur
15/04/2009, 17h56
ramier 62 à part la marque je n'ai plus de référence.
Moi j'ai un amiland sur la route de mon travail à Lesquin ou un autre proche de mon boulot à Leers.

Mais tu peux peut-être trouver en animalerie qui fait des trucs pour les lézards ou autres bestioles sympatiques :/

palombeur
15/04/2009, 17h58
negus vas-y essie come je te l'ai dit j'ai la même mais l'ancienne fabrication avec deux bacs et non un seul attaché sur la grille.

Là j'ai sorti des canetons mais comme j'en ai encore de prévu pour jeudi je ne serais fixé sur le résultat que demain soir où je casserais les oeufs non éclos pour savoir quand ils sont mort et essayer de comprendre ce qui c'est passé.

paill71
15/04/2009, 18h42
et bien voilà, bel échec dans la couveuse... :G
2 cv de né sur 15.Ils sont mort à différent stade :P .Certaine commençaient à avoir des plumes dans l'œuf et d'autre devaient pas tarder d éclorent ci quelqu'un pense savoir pourquoi et peux me renseigner merci.J'ai une piopio 49 automatique ventilée toute neuve.

palombeur
15/04/2009, 19h31
donne nous des détails pour comprendre comme :
température
hygrométrie
lieu où se trouve la couveuse (ça a aussi son importance)

pour ceux presque à naitre je pense à trop d'hygrométrie donc claqué dans l'oeuf ce qui est classique avec une piopio

pour les autres à environ 15 jours voir 3 semaines d'incubation là je ne vois pas, tu n'as pas eu un orage une connerie de ce genre ou une coupure EDF ou ?????

A voir ce qui a pu se passer à ce moment là.

paill71
15/04/2009, 20h25
la couveuse est dans une pièce de la maison où la température est d'environ 22°, la température de la couveuse tournait entre 37.5 et 38.C'est un modèle à un bac il a tout le temps été plein et pour les 3 derniers jours j'ai rajouté une éponge dans le bac comme il le disait, j'ai vaporisé les œufs et vu que mon hygromètre ne mon montait pas à 70 j'ai rajouté un petit bac avec un peu d'eau dedans mais maintenant j'ai de sérieux doute sur mon hygromètre.

Grdmax
15/04/2009, 20h40
avez vous verifier votre thermometre avec un thermometre medical il se peut qu il y ai des ecart en plus ou en moins le medical est sur les autre non

paill71
15/04/2009, 21h32
non je ne l'ai pas vérifié mais je pensais qui serait juste c'est celui qui était livré avec.Il est à mercure

Grdmax
15/04/2009, 21h54
ca ne veut pas dire verifie le ca prend 5 minute tu prend un verre d eau pas trop chaude tu met les deux dedans et tu verifie je serai etonne qu il soit pile poil tous les deux

chasse80
16/04/2009, 06h46
la mort a different stade vient tout simplement d'une baisse de temperature inferieur a 36,5 pendant un tps superieur a 3h. j'ai eu se probleme l'année derniere au moment d'une coupure electrique j'ai pas ouvert la couveuse mais la temperature et trop descendu et tout est mort au stade ou il etait. pour les autres mort a la naissance probleme d'humidification.

jmax
16/04/2009, 09h30
chasse80 je ne crois pas à ta réponse.

Une cane sort parfois du nid bien plus longtemps que 3h00.

L'année dernière une de mes canes siffleurs a abandonné son nid, je suis revenu 12h00 après, les oeufs étaient froid. J'ai mis en couveuse. 9/9 de née (il restait 10 jours).

Je ne pense donc pas à un problème de baisse de t°... une montée je veux bien mais pas une baisse.

beber
16/04/2009, 09h45
+1 avec jmax. j'ai deja ramassé des oeufs froids déjà couvé et j'ai eu une réussite correcte.

une hausse parcontre peut tuer les petits rapidement dans l'oeuf !

paill71
16/04/2009, 16h32
je ne pense pas qu'elle soit montée au delà de 38° , j'avais les yeux 5 ou 6 fois par jour dessus.

JJB
16/04/2009, 17h15
Effectivement un oeuf abandonné, mais couvé, vit encore 48 heures. Je l'ai appris l'an dernier. Donc lorsqu'un nid de sauvage est abandonné, il est encore possible de faire naître les canetons en les mettant en couveuse. J'ai réussi l'opération l'an dernier.

Juste 4 questions:

- Est-il indispensable d'humecter les oeufs les derniers jours, avant l'éclosion , sachant que tous les oeufs n'ont pas été mis le mm jour ? Et comment faire ?

- Est-il indispensable de ne pas mettre d'eau dans la couveuse les 3 premiers jours ?

- Comment mesurer le taux d'humidité lorsqu'on ne dispose pas d'appareil de mesure ?

- Je me suis acheté une couveuse Ducatillon 49-AV avec retournement automatique des oeufs. Comment faire les derniers jours sachant que le mode auto ne peut être stoppé?

beber
16/04/2009, 17h45
JJB
Posté le Ce jour 18:15
Masquer
Inscrit le 05/03/2005
Effectivement un oeuf abandonné, mais couvé, vit encore 48 heures. Je l'ai appris l'an dernier. Donc lorsqu'un nid de sauvage est abandonné, il est encore possible de faire naître les canetons en les mettant en couveuse. J'ai réussi l'opération l'an dernier.

Juste 4 questions:

- Est-il indispensable d'humecter les oeufs les derniers jours, avant l'éclosion , sachant que tous les oeufs n'ont pas été mis le mm jour ? Et comment faire ? ==> le mieux est d'avoir deux couveuse. Une de "croissance" ou l'humidité doit être dans les 40%. Et une autre avec une humidité à 80/90% pour les 5 derniers jours de couvaison.
Ceci si les oeufs ne sont pas mis en même temps. Sinon il faut prendre soin de noter la date de mise en couvaison sur chaque oeufs et les humidifier individuellement quand c'est le moment.

- Est-il indispensable de ne pas mettre d'eau dans la couveuse les 3 premiers jours ? ==>ça dépend de l'humidité de la piece. il faut une humidité de 40% (donc pas trop élevée) au début afin de bien former la poche à air. Un hygromètre aide bien pour ça.

- Comment mesurer le taux d'humidité lorsqu'on ne dispose pas d'appareil de mesure ? dur dur... j'connais pas d'autre moyen...

- Je me suis acheté une couveuse Ducatillon 49-AV avec retournement automatique des oeufs. Comment faire les derniers jours sachant que le mode auto ne peut être stoppé? Sais pas j'fais tout manuel :)) :)) :))


en espérant t'avoir aidé :fou: ;)

JJB
16/04/2009, 18h37
Merci béber. ;)

Pour la 4 ème question, GG y a répondu. J'avais pas lu. Il suffit juste d'enlever la grille. Sauf que..............si tu as mis des oeufs à des dates différentes dans ta couveuse, tu es un peu coincé par les oeufs plus récents qui doivent encore être retournés régulièrement.

Sinon se vent-il des hygomètres, pas chers, qu'on peut mettre facilement dans la couveuse ?

mamours
16/04/2009, 20h53
Bonjour je voudrais savoir si quelqun a une covatutto 12 car j'ai essayer pour la premiere fois avec des oeuf de colvert et seulement 3 DES 10oeuf que jai mis on pris et sont mort 2 jours avant l'eclosion alors que je l'ai voyer encore bouger dans l'oeuf la vielle ? merci :triste: :triste:

palombeur
16/04/2009, 20h57
paill71 cherche pas trop forte hygrométrie surtout avec une piopio

je viens de faire 26/27 en colverts avec 42% max d'hygrométrie pris au milieu de la couveuse lors de l'éclosion et entre 35 et 40 % à l'incubation et mon hygromètre est bon car placé dans un linge humide il met 99%

descend à 40% environ lors de l'incubation et monte un poil à l'éclosion mais pas plus de uen heure ou deux matin et soir.

La température est bonne c'est plus une hygrométrie trop forte pour moi dans ton cas.

palombeur
16/04/2009, 21h03
Juste 4 questions:

- Est-il indispensable d'humecter les oeufs les derniers jours, avant l'éclosion , sachant que tous les oeufs n'ont pas été mis le mm jour ? Et comment faire ?
moi je ne le fais pas et ça fonctionne dans une piopio 49 ce qui n'est pas forcément le cas de toutes les couveuses. L'an dernier j'ai placé une éponge humide une heure le matin et une heure le soir et ça va très bien aussi. Attention si c'est mouiller les oeufs directement il faut que la température de l'eau soit la même que celle de la couveuse

- Est-il indispensable de ne pas mettre d'eau dans la couveuse les 3 premiers jours ?
au contraire mais pas trop, un peu plus histoire que cette eau s'évapore plus vite

- Comment mesurer le taux d'humidité lorsqu'on ne dispose pas d'appareil de mesure ?
sans hygromètre on ne peut pas. Tu en trouve des pas trop cher et bon en animalerie dans les appareils pour terrarium à lézards.

- Je me suis acheté une couveuse Ducatillon 49-AV avec retournement automatique des oeufs. Comment faire les derniers jours sachant que le mode auto ne peut être stoppé?

je connais aps cette couveuse et les infos que j'ai donné avant fonctionnent bien avec une piopio 49 je sais pas si ça fonctionne de la même façon avec les autres. pour le retournement si tu as rempli en une seule fois tu enlève la grille et si tu fais comme moi en plusieurs fois et bien tu laisse la grille et le retournement. Là mes éclosions je n'ai rien arrêté et tout est sorti tout seul

palombeur
16/04/2009, 21h05
mamours laisse tes oeufs tranquille dans la couveuse et pas trop d'hygrométrie en fin d'incubation. arrête de les sortir pour les mirer. moi je mire à 4 jours, j'ouvre matine t soir pour remettre un complément d'eau et je retir les canetons une fois nés.

CRUNCH17
16/04/2009, 21h15
pour mamours j'ai une covattuto et jamais pu rien faire de bon avec la T° varie de 1° à 2° C suivant l'endroit pris dans la couveuse, jamais réussi à la régler pour que ça fonctionne correctement :T

CRUNCH17
16/04/2009, 21h17
J'ai oublié de dire que tout était bon au début mais aprés c'est mort dans l'oeuf vers 20j.

Le canardeur33
16/04/2009, 21h28
Jamais eut de problème avec la covattuto auto ;) ,

Le canardeur33
16/04/2009, 21h30
JJB Posté le Ce jour 18:15

Inscrit le 05/03/2005
Effectivement un oeuf abandonné, mais couvé, vit encore 48 heures

24H,sans problème,au-delà,j'ai de gros doute du % de réussite ;)

JJB
16/04/2009, 21h43
Merci GG pour tes réponses.

Canardeur 33, 48 heures, c'est ce qu'on m'a dit. Perso, je ne sais pas. Par contre l'an dernier j'ai fait éclore sous couveuse des oeufs de siffleurs que la mère avait abandonnés depuis une journée ( je bossais) et qui étaient froids.

paill71
16/04/2009, 21h55
merci GG, :)
donc en fait , il faut juste que je garde le niveau d'eau dans le bac et c'est tout.Pour le reste il vaut mieux abandonner (vaporisation, ou rajout d'un bac )

Le canardeur33
16/04/2009, 22h09
JJB Posté le Ce soir 22:43


y'a combien d'heures ds une journée?? :)) :)) :)) ,c'est pour çà que je doute qu'au-delà de 24H çà marche,24H pas de problème,je l'ai fais sur des oeufs de sh et d'oie ;)

JJB
16/04/2009, 22h15
24 h ou 48 h........?????......... quand je bosse, je ne regarde pas le temps qui passe........... :fou: :)) :)) Pareil à la chasse. ;)

jmax
17/04/2009, 14h00
Cyril tu as laquelle de covatutto?

Perso j'ai la C20, je suis à 55% d'hygro en incubation... je me demande si c'est pas trop...

pour l'éclosion j'ai un eclosoire prévue à cet effet (couveuse statique qui monte facile à 80%).

palombeur
17/04/2009, 16h57
paill71 tout dépend combien tu as d'hygrométrie avec ton bac plein. Si tu est en dessous de 50 % je pense que ça pourrait aller

ramier62
17/04/2009, 19h36
gg, 24 sur 25cv tres bien, tu as mis des oeufs qui avaient été couvés qq jours ou tu as fait une incubation entiere en couveuse?
Je suis entre 40 et 45% hygro avec deux hygro a meche collés contre la paroi, c'est bon?

Le canardeur33
17/04/2009, 22h14
jmax Posté le Ce jour 15:00

la même en automatique ;) ,je tournais à 50%,pendant l'incubation,70-75% à l'éclosion ;)

Escande 34
17/04/2009, 22h19
c chiant cette hygrométrie pourquoi c'est si dur a faire sortir ces petit canard :T dans la nature ya pa tout sa et sa marche bien :fou:

Le canardeur33
17/04/2009, 22h20
:)) :)) :)) si si,y'a la même chose :cri: :fou: ;)

palombeur
18/04/2009, 11h01
ramier62 : une partie des oeufs couvée et une autre non. En fait deux canes qui pondait dans le même nid et une qui c'est mis à couver. J'ai eu des naissances étalées sur 6 jours, le gros bordel quoi.

Oui en hygro ça a l'air pas mal laisse comme ça pour le momenet et attend que les oeufs bêchent pour commencer à monter légérement l'humidité mais pas trop longtemps ça devrait mieux se passer.

negus
18/04/2009, 11h27
gg j ai achete un hygro a vec une sonde ja i voilu le tester j ai mis la sonde dans un gant humide il est montee a 70 maxi puis j ai apllique le gant sur son capteur interne la je suis monte a 93 .
j ai fait de meme avec l hygro qui ma etait vendu avec ma couveuse piopio 49 en l enfermant dans un gant je suis montee a 93 maxi.impossible d atteindre 100 pour 100. que me conseil tu faut il que j en achete un 3 eme peut etre un a meche est il plus precis

deuxieme question aprers ma couvee rate ,ja i vais remettre ma couveuse en route .j ai achete un produit a faire evaporer dedans pour la desynfecter .est ce utile ou pas .merci

ticac
18/04/2009, 11h55
slut les mecs moi j'ai une octogon 20 et la tempe ideal c quoi et faut t'il mettre del'eau au fond tout le temp ou pas

flo.80
18/04/2009, 11h56
Bonjour à tous je me permet de vous demandez conseil j'ai deux couveuse pipio un manuelle 19 oueufs et une pipio 49 automatique je n'arrive pas à monter l'hygrometrie dans mes couveuse malgrés les bacs fournie remplie d'eau ( je suis obliger de les remplir deux fois par jours es ce normal ?) je n'arrive pas à faire monter l'hygro au dessu de 30 %

mon Hygrometre fonctionne tester avec gant de toilette humide ?

autre petite demande que je rempli sur la pipio 49 il faut deux heure pour remonter en temperature es ce normal

Si il y a un pro de la pipio j'aimerais bien rentrer en contact telephonique ou mail avec lui


Merci d'avance à tous

ch\'canard
18/04/2009, 12h05
flo 80 essai de mettre ton eau a température déja dans ton bac

ch\'canard
18/04/2009, 12h08
j'ai une petite question on ma conseillé de désinfecté ma couveuse et mes oeufs avec le produit ducatillon désinfectant fumi
eske c nécessaire et commen sa marche

palombeur
18/04/2009, 12h43
negus visiblement ton hygro vendu avec est pas trop mal, un poil en dessous mais tu peux considérer que quand il affiche 40% tu es pas loin des 50 % enfin un poil au dessus.

Oui le truc fumigène ça peut être utile, je ne le fais pas, je m'attache plus à bien enlever tous les petits duvets qui volent de partout et à la fin d'utilisation je démonte la grille du haut, le ventillo et je souffle tout pour rendre le plus propre possible.

Entre chaque fournée je fais aussi un peu de ménage surtout pour les duvets qui peuvent se déposer sur l'arrête des palles du ventilo et le désiquilibrer donc baiser le roulement.

palombeur
18/04/2009, 12h44
ch'canard pourquoi pas ça peut en effet être utile en tout cas ça ne peut pas faire de mal une désifection en profondeur de la couveuse.

palombeur
18/04/2009, 12h50
flo 80 mon auss je rempli mes deux bacs d'eau deux fois par jour mais j'en ai diminué la surface, je ne met pas l'équivalent d'un verre à moutarde deux fois par jour.

Par contre hygrométrie à 30 % soit la pièce est hyper sèche mais dans la somme l'hygrométrie ambiante est assez élevée donc tu devrait être un peu plus haut.

pour la montée en température je trouve ça lent, la mienne remonte bien plus vite avec des oeufs déjà à température.

Avec des oeufs que tu viens de placer dedans, il faut que les oeufs montent à 37,7°C pour que la température se stabilise donc c'est plus long.

Hésite pas à m'envoyer un mail si tu veux, je ne suis pas pro mais j'ai pas mal galéré avec ma piopio au début et là ça va beaucoup mieux.

palombeur
18/04/2009, 12h51
ticac désolé je ne connais pas l'octagon, enfin de nom mais jamais utilisé donc je ne peux pas te répondre

ch\'canard
18/04/2009, 12h52
et toi GG eske tu désinfecte tes œufs ou autre avant de les mettre en couveuse

palombeur
18/04/2009, 12h56
moi les oeufs je n'y touche pas avant de les mettre en couveuse. Par contre je fais en sorte que les nids soient le plus propre possible pour éviter d'avoir des oeufs avec du brun dessus.

marmoin76
18/04/2009, 13h02
salut ch'canard je suis moi même utilisateur de fumi et c à mon avis un élément éssentiel pour la réussite en couveuse, j'avais avant de l'utiliser pas mal d'oeufs qui coulaient en cours d'incubation. voila mon avis sinon je l'utilise en vapo pour nétoyer les oeufs, la couveuse, et même pour humidifier les oeufs en cours d'incubation. ;)

ch\'canard
18/04/2009, 13h05
oui mais le produit agit sur l'œuf car il peut y avoir un bactérie sur l'œuf et qui peut ce transmettre d'œuf en œuf et nuire a l'incubation dans la couveuse mais c'est plutôt pour un conseil d'utilisation qu'il me faudrait car elle n'est pas terrible sur le bidon mreci

ch\'canard
18/04/2009, 13h08
merci marmoin 76 mais au niveau du dosage du produit pour mettre dans la couveuse et sur les œufs? eske tu l'utilise tous le temps

marmoin76
18/04/2009, 13h15
pour le dosage de souvenir ça doit être 1pour 100 mais ça doit être marqué sur le flacon, sinon oui je l'utilise tout le temps ;)

ch\'canard
18/04/2009, 13h19
eske tu en met dans les bacs a l'intérieur de la couveuse

marmoin76
18/04/2009, 13h21
non que en vapo

ch\'canard
18/04/2009, 13h25
je suis peut-être emmerdant :)) mais tu vaporise a partir de quand tes oeufs et combien de fois par jours avec le produit

marmoin76
18/04/2009, 13h29
1 fois au départ puis 2 fois 4 ou 5 jours avant éclo

ramier62
19/04/2009, 08h07
gg, ton hygro est avec une sonde que tu places dans la couveuse, la lecture se fait a l'exterieur de la couveuse ou à l'intérieur? merci car je vais demain sur lomme et il ya un amiland

palombeur
19/04/2009, 13h34
oui sonde et lecture à l'estérieur.
tu trouveras un hygro comme le mien au rayon lézards

ramier62
20/04/2009, 17h48
salut gg, je reviens d'amiland , j'ai achete le meme hygro teste dans un gant 99% donc fiable. Tu préconises exactement combien d'hgyro pendant l'incubation? je suis à 46% au centre de la couveuse au dessus des oeufs(2cm au dessus j'ai mis fil de fer sur grille superieur pour tenir hygro))c'est trop?

Le canardeur33
20/04/2009, 17h59
un ptit récap ;) pour les moins initiés

Oeufs non féconds Reproducteurs stériles, trop âgés ou en mauvaise santé
Eclosion tardive Température d'incubation trop basse
Eclosion précoce Température d'incubation trop élevée
Malformations des poussins Excés de température pendant tout ou partie de l'incubation
Mort du poussin durant éclosion (coquille fêlée, poussin mort dans l'oeuf) Excés d'humidité si la chambre à air est trop petite - Insuffisance d'humidité si la chambre à air est trop développée

phil64
20/04/2009, 18h46
ticac Posté le 18/04/09 12:55

Inscrit le 12/01/2007
slut les mecs moi j'ai une octogon 20 et la tempe ideal c quoi et faut t'il mettre del'eau au fond tout le temp ou pas


j'ai aussi une octa20 cette année....
température préconisée 37°5 pour canard, et je mets de l'eau dans les bacs, même au début pour avois 40/100 d'hygro...ensuite pour forcer il faut rajouter 2 éponges gorgées d'eau pour dépasser les 70/100,
je suis dans le 64, dep assez humide quand même ;)

phil64
20/04/2009, 18h48
http://www.huttevirtuelle.com/Forums/viewtopics.php?topic=14719

sinon ticac regarde ça! ;)

Sauvaginier60
20/04/2009, 20h29
Je vous conseille sa comme thermomètre de précision digital avec sonde,
http://www.lezanimo.com/thermometre-digital-p-3074.html
ainsi que l'hygromètre du même type, ce sont de très bon produits.
http://www.lezanimo.com/hygrometre-digital-p-3075.html
;) :D :)

ramier62
20/04/2009, 20h29
le canardeur, qd tu parles d'exces d'humidité (pour la mort des poussins) c'est pendant l'incubation?
trop d'humidité pendant l'incubation entraine une poche a air trop petite? c'est cela

palombeur
20/04/2009, 20h35
ramier62 laisse comme ça ça devrait aller voir si ça descend vers 40 % ça va aussi j'ai eu des colverts avec 40 % mais 46% t'es pas trop fort selon moi.

Le tout c'est de faire comme je l'ai dit à l'éclosion donc monter mais pas toute la journée sinon tu vas tout tuer dans l'oeuf.

Le canardeur33
20/04/2009, 20h36
ouais Ramier,pendant l'incubation ;)

ramier62
21/04/2009, 07h43
merci gg mais pour l'eclosion, je stresse egalement car je fais naitre dans une octagon 20 et la pas d'infos

Sauvaginier60
22/04/2009, 20h24
G G en incubation avec la piopio49 tu monte a 37,8°C et en éclosion 38,5°C ou non ?

palombeur
22/04/2009, 21h18
37,7°C tout le temps et j'ai même la flème d'arrêter le retournement.
là je viens de sortir 13/15 poussins avec un mort à l'éclosion et un autre avant mais bon en ce moment c'est plus difficile les naissances, on est dans la lune décroissante donc même sous les canes il y a des pertes à l'éclosion.

C'est un truc de vieux mais pour avoir fait attention à ça lors des remplissages de couveuse je peux vous assurer que je l'ai vérifié.

sur le manuel il est rien précisé là dessus ils disent de mettre 37,7°C en gros le trait rouge sur le thermomètre d'origine

negus
23/04/2009, 17h16
gg pour tester l hygrometre je les mis dans un gant humide mais je ne monte cas 88 au bout de 10 mn .faut il gonfler le quand ou autre chose car c rst le 3 eme que j achete et je ne m en sort toujour pas .celui ci est avec sonde exterieure .

de plus ce soir en rentrant celui qui est actuellement dans la couveuse et qui etait vendu avec la piopio m indique 18 alors que depuis 4 jours il m indiquer 40 avec la memme quantite d eau.j y comprend plus rien .a l aide

Sauvaginier60
23/04/2009, 19h10
Slt GG, je tourne actuellement avec 37,8°C et mon taux d'hygrométrie est de 38% en sachant que j'ai rempli le grand bac central au maximum, sa suffit 38% en incubation au faut t-il que je monte a 40% ?

palombeur
23/04/2009, 19h56
sauvaginier 60 laisse comme ça mes derniers canetons sont sortis avec 42 % d'hygrométrie. pour la température t'arrive pas à baisser un peu là ça fait limite un poil chaud. Je préfère être un peu en dessous de 37,7°C qu'au dessus.

negus, ton hygromètre vendu avec la couveuse est HS certainement, vois avec le vendeur si la couveuse est encore sous garantie pour voir s'il peut te le prendre en garantie pour un nouveau.

Pour ton autre hygromètre laisse le au moins 1 h pour être fixé mais il est déjà sur un bon point de départ.

Sauvaginier60
23/04/2009, 20h01
Ok sa marche la du coup je suis descendu a 37,6°C

palombeur
23/04/2009, 20h57
ça roule

ramier62
27/04/2009, 09h52
gg l'hygro d'amiland m'indique 35% , je l'ai teste dans gant humide (100%) et deux autres hygro a cheveux sont entre 40 et 50%, mais j'ai l'impression que les poches à air des canetons sont pas top(assez petite)? trop d'eau pendant l'incubation? je ne sais plus sur quel hygro me baser? demande conseil :G

palombeur
27/04/2009, 20h17
celui d'amiland va très bien. pour des canetons il est à 40 % et ça sort tout seul sans rien faire chez moi
Mets la sonde de ton hygro vers le cendre de la couveuse, pas juste sous le ventilo mais au bord du ventilo, tu auras l'hygrométrie de l'air provenant du bas de la couveuse et non celui venant du haut de la couveuse qui est plus sec.

jmax
28/04/2009, 09h44
avec une covatutto 24, 70% de réussite sur une couvée de CV (oeufs ayant fait 1 heure et demi de voiture)

j'avais 60% d'hygro en incubation, et parfois qqs baisses de température pendant qqs heures (mieux dans ce sens là que l'inverse).

éclosion en statique.

Le canardeur33
29/04/2009, 07h48
tu as laquelle Jmax,la jaune ou la rouge??

jmax
29/04/2009, 10h06
la verte :p

mais elle est 100% identique à la rouge (je l'ai aussi, elle a 3-4 ans), elle est verte car vendu par ducatillon maintenant sous leur "marque" (avec couleur propre à eux)

Le canardeur33
29/04/2009, 10h09
ok ;) ,je vois j'ai hésité à la commander chez ducat,finalement j'ai pris la rouge ds l'urgence chez mon revendeur ;) :cri:

jmax
29/04/2009, 10h10
c'est de l'entrée de gamme donc pas le top de chez top, mais bon ça me va perso étant donné que je m'en sers en dépannage.

Le canardeur33
29/04/2009, 10h29
passes sur le 33 stp ;)

jmax
30/04/2009, 09h45
cyril, sur la covatutto, comment tu fais pour avoir 50% d'hygro en incuvbation?

perso si je ne met que le petit bac = 30%
si je met que le grand bac: 60%

j'ai eu 4 oeufs non éclos, mort en tte fin d'incubation, peut être à cause d'une trop grosse hygro donc j'essaie de tourner à 50%.

++

Le canardeur33
30/04/2009, 09h52
grand bac??j'ai que le petit :( ou tu parles de l'autre qui fait la surface de la couveuse??

jmax
30/04/2009, 09h54
oui.

tu as un petit bac sur le coté: celui là quand je le remplis je suis à 30-35%.

donc j'ai mis dans le grand bac, qui fait tout le reste de la couveuse. Seul je suis à 60%

comment tu faisais pour avoir 50%?

petit bac seul? petit bac + récipient? etc etc

Le canardeur33
30/04/2009, 09h54
petit bac+éponge ;)

jmax
30/04/2009, 09h59
ok, je suis en train de faire différent test.

Merki! ;)

Le canardeur33
30/04/2009, 10h01
j'y arrivais ds une pièce pas très bien isolée ;)

jmax
30/04/2009, 10h06
et tu penses que ça joue? il vaut mieux une pièce bien isolé?

Le canardeur33
30/04/2009, 10h13
j'ai souvent remarqué que ds la pièce OU j'avais la couveuse,il y avait une variation de température de quelques degrès et d'hygrométrie,sur la notice il préconise de mettre la couveuse ds une pièce tempérée 18°-20°,pas plus de 25°,ceci explique pourquoi une variation de température et d'hygrométrie ;)

jmax
30/04/2009, 10h23
ok.

elle est chez moi dans une pièce comme indiqué dans la notice ;)

me reste plus qu'a trouver les bons réglage pour tourner à 50% et basta.

en éclosion je les mets dans une statique, ça marche terriblement bien (100% en éclosion)

Le canardeur33
30/04/2009, 10h33
bah c'est le top comme couveuse pour l'éclosion :fou: :fou: :fou: OU mieux,fabriquer un éclosoir ds le même style qu'une statique ;)

ramier62
30/04/2009, 15h28
gg, je t'ai envoyé mail ;)

palombeur
30/04/2009, 21h03
j'ai répondu ramier 62 pa eu le temps de passer aujopurd'hui dans la journée et ce soir galère aussi :/

paill71
01/05/2009, 18h04
salut a tous j'ai une piopio 56 de la ferme de manon j'ai déjà loupé une couvée à cause de l'eau beaucoup trop calcaire ( les œufs étaient tous blanc à la fin) donc j'ai mis de l'eau déminéralisée et là le problème est que mon taux d'hygrométrie est proche de 60% avec le bac d'origine est ce que ça peu passer ou il faut faire quelque chose?

palombeur
02/05/2009, 18h08
à l'incubation essaie de baisser.

Mets une bac plus petit dans ton bac d'origine et tu vas diminuer la surface d'eau donc baisser l'hygrométrie

Escande 34
07/05/2009, 20h34
Salut les huttiers j'aimerais avoir un petit conseil d'éleveur
J'ai une couvée de 8 colvert qui aurait du sortir mardi. Or aujourdui ils n'été toujour pa né dc je me suis douté kils été mort. Jé ouvert les oeuf et g remarqué ke les embryon été encore dans leur poche je pense donc kil sont mort lors des 3,4 derniers jours avant l'éclosion. Est ce que kelkun a déja eu ce problème? si oui comment le résoudre? merci

palombeur
07/05/2009, 20h50
donc canetons formés prêt à sortir avec juste le jaune en dehors de l'abdoméne si j'ai bien compris.

ces oeufs ont été couvés par la mère ? en couveuse ?

si en couveuse quelle marque et modèle de machine car chaque couveuse a sa particularité.

Enfin détaille nous comment tu as procédé en fin d'incubation : montée d'hygrométrie ou pas ? quel taux d'humidité ? bref tous les détaisl de ce qui c'est passé les derniers jours d'incubation et on pourras t'aider à comprendre.

Pour unbe couveuse piopio49 je pense que j'ai la réponse mais pour les autres modèle je en sais pas.

Escande 34
07/05/2009, 21h00
c'est une couveuse ducatillon la covina 24automatique . Au départ de l'incubation j'avais du mal a monter l'hygrométrie qui tourné difficilement à 40%. J'ai donc essayer plusieurs manipulation pour faire monter l'hygrométrie. J'ai tester l'éponge plusieurs jours mais l'hygrométrie monter trop et cela pourrait poser probleme aux autres oeufs de date différente. Ensuite j'ai penser a vaporiser les oeuf ki aller éclore matin et soir 3 jour avant éclosion. La température est resté constante a 37 .7 environ. De plus je ne peu pas arrété le retournement auto puisque g d'autres oeuf dans la couveuse
les oeufs n'ont pas été couvé par la mere.
Oui caneton dans la poche donc ils n'ont pas essayé de casser la coquille et son mort avant. Cela pourrait peut ètre ètre du a une variation d'hygométrie lié a l'éponge en cours d'incubation.
qu en pense tu GG?

Escande 34
07/05/2009, 21h02
Je voudré rajouter que c'est la première année que j'ai une couveuse donc je suis débutant a la matière

phil64
08/05/2009, 07h43
moi aussi j'ai une couveuse ducat24=covina24 mais statique qui me sert d'éclosoir,
donc avant d'y placer des oeufs deux jours avant l'éclosion, je remplis le bac puis je place deux éponges pleines d'eau.......hygro à peu près 70/100, t° 37.8 et donc pas de retournement

pendant l'incubation hyg40/100, t° 37.5

ton problème c'est que tu dois faire éclore des oeufs alors que d'autres sont encore en incubation......
mais je pense que le fait de faire monter l'hygro n'est pas si catastrophique, c'est surtout les fortes hausses de t° qui font mal aux oeufs....ou des variations trop fréquentes...

Escande 34
08/05/2009, 10h20
Je ne sais donc toujour pas pourquoi ces embryon sont mort.
Je ne sais pas si je peu mettre une éponge ki ferai monter l'hygrométrie a 70% pendant 2heures matin et soir 3 jours avant l'éclosion d'une partie des oeufs de la couveuse. j'ai peur que cela ait des répercussion sur les oeuf encore en incubation

GG tu m'a abandonné? :T

phil64
08/05/2009, 11h06
pour moi l'hygro max pour l'éclosion me parait être très importante sur les 2-3 derniers jours.....pour réussir une bonne éclosion, même si pazrfois ça né dans l'automatique avec une hygro à 40/100 ;)

mais pour vraiment identifier la nature de tes pbs, et savoir à quel stade les embryons sont morts il faudrait que tu pèses les oeufs toutes les semaines quant tu les mires pour savoir si la poche d'air se développe normalement ......enfin je pense :( et donc tu saurais le rapport perte / taux hygro pour ta couveuse, l'endroit , la t°......etc, car chaque couveuse doit être adaptée au lieu et à l'environnement dans lesquels elle fonctionne ;)

Escande 34
08/05/2009, 11h11
oui j'ai vu cette technique de la pesé sur d'autre forum de discussion. je vais me renseigner un peu plus pour essayé de la mettre en application.
Y'a personne d'autres qui a eu ce problème au cours de l incubation amis chasseurs???

Le canardeur33
08/05/2009, 11h13
j'ai la même que vous,mais de la marque covattuto,c'est vraiment pas une couveuse difficile ;) ,j'arrive à la faire monter à plus de 80% pour l'éclosion ;)

Escande 34
08/05/2009, 11h18
ok le canardeur moi oci j arrive a faire monter l'hygro a 80% Mais la n'est pas le probleme. Si tu ve comprendre ma situation lit mon intervention un peu plus bas celle de 22h00.
Car peut ètre pourra tu m'aider

Le canardeur33
08/05/2009, 11h29
Le canardeur33 Posté le 20/04/09 18:59

Inscrit le 29/09/2004
un ptit récap pour les moins initiés

Oeufs non féconds Reproducteurs stériles, trop âgés ou en mauvaise santé
Eclosion tardive Température d'incubation trop basse
Eclosion précoce Température d'incubation trop élevée
Malformations des poussins Excés de température pendant tout ou partie de l'incubation
Mort du poussin durant éclosion (coquille fêlée, poussin mort dans l'oeuf) Excés d'humidité si la chambre à air est trop petite - Insuffisance d'humidité si la chambre à air est trop développée


je vois pas pourquoi tu n'arrête pas le retournement,si c'est parce que tu as d'autres oeufs à différent stade,tu peux toujours retourner les autres matin et soir manuellement ;) c'est comme çà que je fais.

Escande 34
08/05/2009, 11h33
ok le canardeur merci du pti consil et a toi oci phil64 je vais essayé d appliké maintenan

lepointeur
08/05/2009, 12h21
pour le carnadeur 33 comment fait tu pour faire monter ton hygro a 80 % j'ai la covattuto ossi et avec mes premier oeuf de col-vert echec au momment de l'éclosion merci ;)

Le canardeur33
08/05/2009, 12h25
petit bac remplit+éponge et ajout d'eau ds le grand bac ;)

lepointeur
08/05/2009, 12h29
ok merci le canardeur et l'éponde tu la met a coté des oeufs ?

Le canardeur33
08/05/2009, 12h36
non ds le grand bac ;)

lepointeur
08/05/2009, 12h38
ok merci ;)

chutt80
08/05/2009, 12h46
Le canardeur33 Posté le Ce jour 13:25
petit bac remplit+éponge et ajout d'eau ds le grand bac

salut :fou: je fait la même chose que toi canardeur33 et cela fonctionne bien ;) par contre hier soir en rentrant j'ai eu la mauvaise surprise de voir que la température était tombé a moins de 20 degrés alors que cela fait 23 jours quelle se maintient a 37.6 degrés :/ je venais de mettre l'éponge et l'eau la veille soit un peut plus de 24h avant :/

depuis hier soir je n'arrive plus a maintenir une température stable je passe de 25 a 40 degrés :T :T il n'y a que deux oeufs de sh, c'est un essai que je fait toujours avant de mettre siff chip etc les deux était prés a éclore et je croit bien que c'est variations de température vont tout gâcher :triste: :triste: a quoi cela peut être due ??? problème de résistance, excès d'humidités :/ :/ :/ Merci

Le canardeur33
08/05/2009, 14h16
surement ton thermostat qui merde,de plus si y'a surchauffe,tu dois avoir le voyant qui passe au rouge,il préconise d'arrêter la couveuse,d'attendre et de rallumer,si cela persiste,faut la ramener ;)

palombeur
08/05/2009, 14h21
escande 34 je n'ai aps cete couveuse donc difficile de te dire, moi je tourne à 40 % toute l'incubation et je monte à peine àà 45 % à l'éclosion sans arrêter le retournement et ça fonctionen avec la piopio49 mais c'est une couveuse qui n'aime pas l'eau.

Réfère toi à l'expérience de canardeur 33 qui a la même que toi puisqu'il réussit.

Pour moi ça reste plus un souci d'hygrométrie alors soit ton cafouillage en début avec ton hygrométrie donc trop gros soit tout de même trop fort à l'éclosion. As-tu testé ton hygromètre ? ça peut expliquer pourquoi tu aurais trop car la mesure serait inféiruere à la réalité.

Pour les oeufs à différents stades essaie de laisser un 10 à 15 jorus d'écart entre les deux série comme ça les embryons en développemetn dégustent moins avec les montés d'hygrométrie.

palombeur
08/05/2009, 14h22
chtt80, même remarque que canardeur 33 thermostat HS

s'il est électronique tu peux essayer de la débrancher 15 minutes et de la ralumer de totue façon ça fera moins de mal que de monter à 40 °C.
pour tes oeufs laisse les et tu verras à la fin ce que ça donne. une baisse dans la jorunée c'est pas dramatique par contre une trop forte température c'est souvent fatal.

Escande 34
08/05/2009, 17h07
ok GG oui g tester l'hygrométre dc je pense kil es bon.
dc vous me conseiller d'écarter de 15 jours les series d'oeufs et de faire monter l'hygrométrie durant deux heure matin et soir 3 jours avant l'éclosion et dans ce cas pas de dégat sur l'autre série d'oeuf?

palombeur
08/05/2009, 19h06
cette technique de monter l'hygro matn et soir fonctionne très bioen avec une couveuse de marque piopio, je ne sais pas dans la teinne ce que ça donne. Vois avec canardeur 33 il a la mêem donc copie son mode de fonctionnement et ça devrait aller.

Sinon les 15 jours d'écart entre deux remplissage fonctionne bien quelque soit la couveuse.

Escande 34
08/05/2009, 19h07
ok GG merci pour tout ces conseil

chutt80
08/05/2009, 21h21
Merci canardeur33 et GG ;) ce n'est pas un thermostat automatique, c'est un manuel ( réglage avec un tourne vis ;) ) je viens de réussir a stabiliser la température a 38 degrés :T je vais essayer tout doucement de continuer de la faire baisser, sur les deux sh une est morte :triste: et l'autre commence a becqueter, demain elle devrait être sortit :C :C c'est une battante elle a survécu a 42 degrés aux plus fort de la nuit passé :T :C :C

Escande 34
08/05/2009, 21h26
elles nous en donne du soucis ces couveuses c'est de la folie. Sa me stresse plus ke le bts :))

discret62
08/05/2009, 21h28
rien de tel qu'une bonne vieille couveuse en bois(marque pal) à retournement manuel

Escande 34
08/05/2009, 21h29
:)) ta peut ètre raison discret car pour ma première année de couveuse c'est la grosse merde

discret62
08/05/2009, 21h35
moi la mienne a toujours très bien marcher: pour 2 raisons qui me paraissent essentielles: la première c'est que le bois absorbe l'humidité et la rejette donc quand l'hygrométrie tend à baisser, alors que le plastique condense et donc cré trop d'humidité, la seconde c'est qu'une couveuse manuelle , certe c'est plus de travail mais au moins dès qu'un oeuf pourri on le vire tout de suite alors qu'avec une automatique, on a moins tendance à les regarder et dès qu'un oeuf part en couille: il fout la peste dans la couveuse et fait crever le reste

discret62
08/05/2009, 21h37
au fait escande je viens bientot par chez toi(début juillet) je compte sur toi pour me faire visiter le coin car pour moi la plage ça va bien 2 mn ;)

Escande 34
08/05/2009, 21h39
ok discret ton raisonnement se tient. Je verrai bien comment sa va se passer par la suite de mon coté
A part sa comment se passe la reproduction dans tes marais alentours?
Dans mon coin la repro à l'air de bien se passer mais les orages du début avril on du faire un peu de mal aux premières couvées

mickael14
08/05/2009, 21h43
Bonsoir j ai 2 bourres qui couvent ensemble dans un bidon est ce que il faut que j en vire une merci

Escande 34
08/05/2009, 21h44
toi t en a 2 ta de la chance moi j'en ai aucune qui couve :cri:

mickael14
08/05/2009, 21h47
J en ai 6/8 avec une moyenne de 10 oeufs chacune
Que de la chanteuse

Escande 34
08/05/2009, 21h49
:)) investit dans des boule kiès l'année prochaine. personnelement je ne fais pas de repro pour les colverts j en ai assez mais par contre j'essaye pour les sauvages

mickael14
08/05/2009, 21h52
Moi je chasse avec aucun sauvage

Escande 34
08/05/2009, 21h54
ben o moins tes trankille car c'est vraiment du boulo ces sauvages. Et tes concurrents alentours n'en ont pas non plus?

mickael14
08/05/2009, 21h56
Je pense que oui mais on est un des meilleurs gab

mickael14
08/05/2009, 21h59
J ai un copain qui fait du sauvage
Il y a pas de temps de perdu pour les sauvages
Ils couvent pas encore

zeb62
08/05/2009, 22h00
moi les miens commencent tout juste a pondre

Escande 34
08/05/2009, 22h01
ok c cool sa. il ya 4 ans je chasser qu'au colvert et tout aller bien puis les affuts alentours on commencer a s'équipé comme les huttiers nordistes et notre tablo a baisser alors ke le leur augmenter dc on a été obligé d'opter pour de la sauvagine c'est magnifique dans l'eau le chant idem mais c hyper fragile et demande bocou d'entretien et pour la repro idem

mickael14
08/05/2009, 22h03
Par contre il y en a en volière a côte du gab
Ça fait apel aussi bien

Escande 34
08/05/2009, 22h06
c'est la volière de votre gabion? donc vous utiliser kan meme kelke sauvage

mickael14
08/05/2009, 22h07
Non il reste en volière

Escande 34
08/05/2009, 22h08
ok ;)

zeb62
08/05/2009, 22h09
escande tu a quoi comme couveuse

Le canardeur33
08/05/2009, 22h11
chutt80 Posté le Ce soir 22:21

j'ai le même ;) ,mais une fois réglé,çà ne bouge plus,donc si c'est monté à 42° c'est que le thermostatest est défaillant et qu'il va continuer à l'être de plus en plus ;)

zeb62
08/05/2009, 22h15
http://img4.imageshack.us/img4/5503/45143zoom.jpg

c est celle ci

Escande 34
08/05/2009, 22h18
non la mienne possède un contour vert On voit les oeuf par le dessus. elle est automatique. phil64 a la meme il avait mis une foto hier mais je ne sais plus sur kel forum

zeb62
08/05/2009, 22h19
je vois laquelle,il s en serre d eclosoir c est ca?

Escande 34
08/05/2009, 22h20
ouai c sa ;)

Escande 34
08/05/2009, 22h29
bonne nuit les huttiers et apprentis éleveurs et à demain ;)

zeb62
08/05/2009, 22h30
bonne nuit escande

chutt80
09/05/2009, 17h10
petit compte rendu :( une sh de morte directement a cause du coup de chaud, l'autre est née ce matin mais avec des malformations aile atrophié , patte déformée etc :triste: :triste: donc j'ai pas pu la garder :T :T :T moralité un pti coup de froid ca ralentis et retarde l'éclosion mais le coup de chaud c'est vraiment fatal :G :T :T a ne surtout pas recommencer, on en apprend tous les jours :P

Escande 34
09/05/2009, 17h51
tu as bien raison chutt 80 il faut quelque temp pour s'accomoder a ces machines. Je galère pas mal moi oci

chutt80
09/05/2009, 21h47
l'année passé sur trois couvée, il y en a qu'une qui avait loupé donc j'espère que cette année ça sera pareil et que les deux suivantes vont bien se passer :fou: :fou: oui escande34 c'est pas facile facile!!! mais quand ca fonctionne normalement quelle plaisir de voir sortir les petit cannetons :C :C vivement les petits pioux pioux a travers la coquille juste avant l'éclosion :C :C :C

bon courage a tous :fou: :fou: ;)

adé!

pilet80
09/05/2009, 21h53
bonjour,

perso, j'ai pas mal merdé au début avec au moins 90 oeufs car j'avais changé le reglage.
et la, que du bonheur, ca sort nickel a quasi 90% de reussite ce qui est pas mal du tout.

je vais maintenant essayé avec les sauvages, il faut croisé les doigts.

cedric

roc
09/05/2009, 21h57
les couveuses,c'est du brin! :cri:

chutt80
09/05/2009, 22h02
bonne ch..ce cédric :fou: :fou: :fou:

Escande 34
10/05/2009, 19h14
ok chutt 80 et pilet 80. j espere que vous avez raison que c'est la galère au début et après quand on a trouvé la technique de sa couveuse sa sort tt seul. J'espere ariver a sortir quelque petit quand meme cet année. 90% de réussite c'est mon reve en ce moment :C :C :C
merde a tous les gars

Sauvaginier60
13/05/2009, 09h56
voila j'ai un gros soucis, j'ai une piopio49, la je viens de m'apercevoir qu'un jeune est mort dans l'oeuf quelques heures avant l'éclosion (le canetons avait déjà percé la chambre a air depuis hier) je tourne a environ 43% et 37,7°C, aidez moi car les autres risque d'avoir les mêmes conséquences, certains ont déjà bêché mais j'ai peur qu'il ne puisse sortir.

jux50
13/05/2009, 10h18
j'ai eu le meme souci l'année derniere cette année quand il perce la coquille je m'ai une eponge humide et hier 85% de réussite :C :C

palombeur
13/05/2009, 20h12
colle une éponge pendant 1h le matin et pareil le soir pour monter l'hygro mais pas trop longtemps et retour à la normale ensuite ça va aider.
le truc dans la piopio c'est de ne pas monter toute la journée sinon ça claque dans l'oeuf sans taper.

Sauvaginier60
13/05/2009, 20h40
Bah justement c'est sa que je trouve trop bizarre car je fais exactement sa tout les matins et soirs pendant environ 1h-1h30 max, et sa 3 jrs avant que sa sorte. Sa a vraiment bcp de mal a sortir... :T

Sauvaginier60
13/05/2009, 20h42
c'est de la coquille d'acier ou quoi !!! :))
sans rigoler la les œufs sont juste légèrement bêché

Benbou33
13/05/2009, 20h58
Bonsoir,
je possède une couveuse automatique ( les support a oeufs je les ai remplacé par des panier grillagé) la temperature est de 39degré et l'hygrometrie et de 60 ( j'ai du acheté un hygromètre à aiguille que j'ai placé en couveuse, c'est plus fiable).je les tourne matin et soir puis je les vaporise. depuis j'ai commencé a avoir des pilets, des sarcelles du chili et des canards à cages. Le mieux et de s'en occupé manuellement plutot que de se fier au retournement automatique des oeufs. J'espère que mes conseils vous aura été utile.
Ne vous decouragez pas.

chutt80
13/05/2009, 22h20
salut benbou33 :fou: 39 degrés !!!!!!!! :/ :/ t'es certain :/ c'est très chaud voir même trop chaud :triste: l'idéal est plutôt 37.5 pour une ventilation dynamique , et pour une statique 37.5 aussi mais au niveau des oeufs ;)

si la tienne n'a pas de ventilation, juste une résistance chauffante, c'est pour cela que tu a 39 au sommet de ta couveuse et donc sûrement quelque chose au alentour de 37.5 au niveau des oeufs et encore moins au fond de la couveuse ;)

apparemment vaporiser les oeufs n'est pas conseillé n'y nécessaire au bon développement du caneton mais bon chacun sa technique l'essentiel c'est le résultat ;) ;) :D

des que j'ai un doute je vais voir sur se site je trouve qu'il est complet et qu'il peux répondre a peux prés a toute les question que l'on peux se poser au niveau d'une couveuse et du développement des canetons :C :C

http://www.ovo-site.net/topic/index.html

voila bonne nuit :D :D

chutt80
13/05/2009, 22h21
j'ai oublié : c'est pour les poules, mais c'est idem pour les canard seul les durées d'incubation changent ;) :D :D

Le canardeur33
13/05/2009, 22h51
Chutt80,la température diffère si c'est une statique ou une ventilée ;)

Merci pour le lien,mais........je connaissais :)) :)) :D ;)

Benbou33
14/05/2009, 10h06
bonjour, non 39 ce n'est pas trop chaud car j'ai plus de petit a 39 qu'a 37.5 . J'ai connu a mes debut beaucoup d'echecs. Un ami m'a conseillé de suivre ses indications ( il a eu pas mal de sauvagine !) et depuis j'ai plus de naissance avec cette methode. Comme tu dit chacun c'est methode. Mais c'est sympa d'echanger nos idées.
Bonnes journées a tous et à toutes

Benbou33
14/05/2009, 10h10
je saute du coq à l'ane, avez vous eu des souchets? Je n'arrive pas a faire reproduire les miens, on m'a dit qu'il leur fallait une cour avec beaucoup d'herbe :/
Merci de me repondre svp :cri:

Sauvaginier60
14/05/2009, 10h38
bon bah sur 11 chanteuses qui devait sortir, 4 sont morts dans l'œuf !!!!! :cri: :triste:
sur les 7 autres j'ai du en aider la moitié car la membrane sous la coquille rester collé sur eux, comment faire pour éviter cela ??? :/
A chaque fois c'est le même problème avec la membrane qui sèche sur le petit :triste: :/

SebDuChNord
14/05/2009, 10h41
tu donnes la reponse dans ta question.

Pas assez d'humidité ;)

SebDuChNord
14/05/2009, 10h43
Le réglage du taux d'humidité durant l'incubation doit permettre le développement de la chambre à air en faisant perdre à l'œuf 13 % de son poids en eau entre le 1er et le 19ème jour. Cependant, au moment de l'éclosion, il est indispensable d'avoir un taux d'humidité important pour empêcher que la membrane intérieure de la coquille ne se dessèche et n'adhère au poussin, l'empêchant ainsi de s'extraire de la coquille. Il est vital pour le poussin que cette membrane reste souple et non collante.

Sauvaginier60
14/05/2009, 10h52
j'avais 50% en éclosion et 40% en incubation, il faudrait que je monte jusque combien ?

Sauvaginier60
14/05/2009, 10h53
j'ai suivit les conseils de GG pour la piopio49, mais je pense que dans la mienne il faut que je pousse en hygro

SebDuChNord
14/05/2009, 10h54
en Eclosion, tu peux monter a 70% tranquille !

SebDuChNord
14/05/2009, 10h54
Met des éponges, et rajoute des bacs d'eau

Sauvaginier60
14/05/2009, 10h54
la avec les 1er sorti sa m'a fait monter en hygro, je suis monté a 68% pendant quelques instants

Sauvaginier60
14/05/2009, 10h55
j'ai déjà un grand bac central , un yaourt, et une éponge humide, il faut carément mettre un linge humide pour la monté a 70% !!

SebDuChNord
14/05/2009, 13h51
donc met un linge humide ;) tu verras la différence sur l'eclosion de tes canetons

BEBERT80
14/05/2009, 14h56
pas de blème pour moi avec la piopio meme a 35% d'humidité les sh sortent.......!!!!!!et sans arrété le retournement!!!!!!!! :D :D :D

palombeur
15/05/2009, 19h35
étrange sauvaginier car moi comme beber80 sans une trop forte hygro ça sort tout seul sans rien faire

Escande 34
15/05/2009, 20h55
salut les sauvaginiers moi sa devrait commencer a sortir demain avec les conseil de GG et de phil et bien d'autre j'espere que sa va marcher je vous tiens au courant

phil64
15/05/2009, 21h06
ça sort tout seul quand le temps d'incubation s'est déroulé dans de bonnes conditions de temp et d'hygro :fou:
ce qui parait en fait bien normal...

Escande 34
15/05/2009, 21h12
j'aimerais parler aussi sereinement que toi phil mais pour le momen c'est pas le cas. mes naissances devrait s 'echelonner sur une semaine a partir de demain. Je ne peux surveiller la couveuse que le week end car la semaine je suis a l 'ecole et en plus pas internet à l'ecole. heureusement que le grand pere et la pour s en occuper mais la technologie et lui sa fait 2 :)) . en arrivant ce soir j'ai fait les test de température 37,6 et d 'hygro 42% dc sa va a peu pré pr contre je peu pas monter l'humidité a 70 puisque j'ai beaucoup d'autre oeuf ds la couveuse en cour d'incubation. Je vais essayé comme sa et si sa marche pas pour les premier j 'essayerai de monter l'hygro en risqan de tuer les autres embryon

couloum
15/05/2009, 21h21
tableau des problèmes en couveuse (mod hova bator)
http://img31.imageshack.us/img31/2523/contrat021.jpg

Escande 34
15/05/2009, 21h24
merci des infos couloum ;)

Le canardeur33
15/05/2009, 21h43
Escande 34 Posté le Ce soir 22:12

Pour la covattuto,tu régle la température à 100°F est c'est bon çà correspond à 38°,pour avoir une hygro à 42% t'as quel volume d'eau ds le petit bac??

JJB
15/05/2009, 21h53
Pas évident de s'y retrouver à travers vos différentes interventions.........

Je retiens néanmoins qu'il faut maintenir une température de 37,5 dans la couveuse ( 38 degrés maxi) et qu'il faut humidifier davantage les oeufs la dernière semaine avant éclosion, soit en les vaporisant d'eau tiède, soit en introduisant des linges mouillés dans la couveuse.

Ai-je bien résumé ? ;)

Le canardeur33
15/05/2009, 21h55
ouais,sauf que suivant la région OU tu te trouves et l'endroit OU se trouve la couveuse le % d'hygrométrie est plus facile à gérer ;)

JJB
15/05/2009, 21h57
Parce qu'en ce qui me concerne des oiseaux sont nés dans ma couveuse sans aucun problème alors que d'autres poussins sont morts à mi parcours de leur développement dans l'oeuf snas que j'en connaîsse la raison.......

Le canardeur33
15/05/2009, 21h59
sur une même nichée d'oeufs??ou des oeufs ramassés par çi par là??

JJB
15/05/2009, 21h59
Je n'ai pas d'hygromètre..........donc je m'en remets à Dieu.

Il faudrait que je m'en procure un dans une animalerie. ;)

JJB
15/05/2009, 22h02
Bof, je suis un peu merdique dans ma pratique mais il me semble me souvenir que la date inscrite sur ces oeufs ( qui ont foiré) étaient d'une semaine plus récente que les oeufs qui ont éclos normalement. Pourtant ils étaient fécondés et se sont développés normalement jusqu'à la mi parcours.

bougnous
16/05/2009, 06h20
Le canardeur33 Posté le Hier 22:55

Inscrit le 29/09/2004
ouais,sauf que suivant la région OU tu te trouves et l'endroit OU se trouve la couveuse le % d'hygrométrie est plus facile à gérer


Tout à fait Blondinet ;) car j'ai déjà remarqué que suite à un orage ou une journée de pluie, le taux d'humidité avait monté tout seul.
J'ai rien fait car je pense que dans la nature, les nids de sauvages au sol doivent subir les mêmes consequenses et que cela ne nuit en rien à l'éclosion.
Les sauvages n'ont pas d'hygrometre au cul pour savoir, çà se passe tout seul. :fou:

Escande 34
16/05/2009, 08h32
salut le canardeur 33. J'ai eu 42% d'hygro hier mais cela varie beaucoup tout dépend des conditions climatique. J'ai rajouter 2 bac d'eau supplémentaire à celui de la couveuse et la semaine derniere j'étais à 50% quand c'est vent marin et hier que c'était vent du nord j'été a 40%

+1 bougnous :))

Le canardeur33
16/05/2009, 08h48
En ce moment,j'ai quasiment pas d'eau et je suis à 56% :fou: :fou:

Escande 34
16/05/2009, 09h09
ta région es beaucou plus humide ke la mienne le canardeur c'est plus facile pour toi ;)

virgil
16/05/2009, 13h08
pour moi dans la manche 53% juste avec 2 ou 3 millimetre d'eau dans le petit bac ;)

JJB
16/05/2009, 15h17
Autant dire qu'il faut disposer d'une couveuse qui peut gérer le degré dhygrométrie automatiquement............

Ca devient lourd à gérer comme investissement. :triste:

Escande 34
16/05/2009, 21h09
ok virgil tout a fait d'accord avec toi JJB ;)

Le canardeur33
16/05/2009, 21h19
JJB Posté le Ce jour 16:17

Pour moi c'est pas un investissement,mais une passion ue j'explore de A à Z ;)

Escande 34
16/05/2009, 21h25
tant que sa ne marche pas cé un investissement mais apré c'est clair que sa doit etre un bonheur de faire naitre ces petit coinc artificiellement et de les voir grandir. C'est pas pareil que dans le parc a canard :fou:

Le canardeur33
16/05/2009, 21h30
Personnellement je préfère ds le parc,la couveuse reste pour moi un moyen de sauver une nichée uniquement ;) ,je préfère voir les petits naître sous la mère,c'est la récompense de son travail de mère ;)

Escande 34
16/05/2009, 21h38
c'est pareil pour moi en plus pour le moment vaut mieux que sa naisse dans le parc car en couveuse j'ai merdé la premiere couvée. Aprè les nouveau réglage la seconde est en route on verra bien. Au sinon dans les parc j'ai 2 hybride sarcelle qui ponde + une colvert

JJB
16/05/2009, 21h49
Moi aussi, je privilégie la couvaison sous la cane d'autant plus qu'elle élève les petits et leur apprend la vie.

Et puis ma production ne vise qu'à produire quelques sujets pour renouveller l'équipe. La couveuse me sert donc principalement à sauver des couvées abandonnées ou encore à faire éclore des oeufs qui traînent.

Mais j'avoue qu'une couvée de siffleurs réussie fait monter mon adrénaline comme un puceau...........; :)) :))

Escande 34
16/05/2009, 21h52
je suis comme vous les gars je suis chasseur pas éleveur et mon but n'est pas de me remplir les poche grace a la couveuse je cherche juste a renouveler un peu le cheptel et celui des copin ;)

JJB
16/05/2009, 21h53
Disons qu'en ce qui me concerne, j'aurais du mal à vivre comme éleveur.......... :)) :))

Escande 34
20/05/2009, 20h07
salut les gars quel serait d'après vous la cause d'une poche d'air trop petite?

roc
20/05/2009, 20h17
trop d'humidité

Escande 34
20/05/2009, 20h19
ok roc. D'autres avis ou vous pensez tous comme roc?

palombeur
20/05/2009, 21h36
comme roc

Escande 34
20/05/2009, 21h40
ok GG merci du conseil on ma dit sa aussi sur d'autre post

palombeur
21/05/2009, 15h41
naissance de caneton dansla piopio 49 et toujours avec une hygro à 40 %, je les attendais que mardi mais y'a pas mal de pielt dedasn ce qui explique l'avance.

virgil
21/05/2009, 15h54
donc des cannetons peuvent naitre avec une hygro normale :/ :D