PDA

Afficher la version complète : Maintenir une eau claire



jmax
15/04/2009, 16h30
Petite question.

un bassin fait 1000L. Combien de litre d'eau propre et combien de fois par jour, faut il faire tourner pour garder le bassin toujours propre (en faisant arriver l'eau dans le fond du bassin pour relever le brun).

en gros: combien de volume/jour faut il introduire pour rester clair? genre 1/4 d'heure de débit 2-3 fois par jour... y'a t il une règle?

merki!

jean-eudes
15/04/2009, 17h12
Pour un bassin ou y a des poissons ;une pompe permettant la filtration complète du bassin toutes les 3 à 5 Heures

si on prend 4 H ca fait 6000L par jour en filtrant

mais je pense que les coincs c est bien pire que les poissons :)) :cri:

rémy40
15/04/2009, 17h12
salut jmax
tout dépend du nombre de guits ;)

rémy40
15/04/2009, 17h20
mais il faut à mon avis renouveller tous les 4 jours en moyenne si tu veux de l'eau vraiement propre

Raz 62
15/04/2009, 17h23
T'as essayé Aquasept Jmax ? ;)

jmax
15/04/2009, 17h25
JE je ne parle pas de filtré l'eau. Je parle d'ajouter de l'eau claire.

Je sais que certains le font avec des puits + pompe sur programmateur.

Ajouter X litres une fois par jour, en deux fois etc etc.

le trop plein rempli de brun étant évacué.

Je penses qu'il y a une formule (à peu de chose près selon le nombre de canard effectivement) genre: 1/2 volume de bassin journalier (en deux fois par exemple).

jmax
15/04/2009, 17h31
oui RAZ, depuis l'année dernière, ça marche pas mal.

Pour vous aider à mieux comprendre ma recherche. Lors de mon départ en vacance je n'aurais surement pas de petite gens pour venir entretenir ma propriété (sic :)) ).

Je comptes donc mettre un programmateur sur une arrivée d'eau (genre ça: http://www.le-jardin-de-catherine.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=1825-20&num=2&type=54&code_lg=lg_fr ) et la faire tournée toute les X heures un temps donné.

Et ceci afin de garder une eau propre pendant mon absence.

dans la logique "idiote" je me dit que pour récupérer une eau entièrement propre faut rajouter un volume de bassin, mais dans la pratique je pense qu'une petite quantité journalière est suffisante...

mat 17
15/04/2009, 17h39
Bon,

comme tu l'as vu, je fais couler de l'eau 3 fois par jour pendant 15 minutes dans mes bassins (je n'ai pas calculé le débit, désolé).

perso, je ne penses pas que le volume ainsi renouvelé soit suffisant car il reste toujours du brun dans le fond, mais ce n'est pas trés grave car ce qui abime le plumage des piafs, c'est la pellicule de brun qui se trouve en surface (à mon sens).

pour préciser, dans ce parc, j'ai deux bassins de 4m² chacun environ pour 40 canards.

et pour être complet, actuellement, dans un des bassins, l'eau coule en permanence, car j'ai eu la flemme de remplacer le programateur qui avait gelé cet hiver ;) ;) ;) ;)

jean-eudes
15/04/2009, 17h39
jmax
Posté le Ce jour 17:31
dans la logique "idiote" je me dit que pour récupérer une eau entièrement propre faut rajouter un volume de bassin

j aurai tendance a dire bien plus !!!

rémy40
15/04/2009, 17h40
jmax, je compte faire le meme principe, il me reste plus qu'a brancher le programmateur.
en faisant couler, je me rend compte que dans un bassin qui fait environ 1000 l il faut renouveler tous les 3 jours à peu près pour que ça reste a peu près clair.

dans un autre qui fait 3 000 l, il faut renouveller 1 fois par semaine. tout dépend du volume d'eau par canard je crois

mat 17
15/04/2009, 17h42
je confirme qu'en faisant comme çà, il te faut bien plus d'un volume de bassin pour garder une eau propre :cri: :cri: :cri:

rémy40
15/04/2009, 17h43
jmax, quand tu changes l'eau, elle est sale au bout de combien de temps ?

tu peux considérer qu'il faut changer l'eau entièrement de ton bassin 2 fois durant cette période je pense car il reste toujours de la saleté diluée

jean-eudes
15/04/2009, 17h44
Oui mat parce que quand tu vides et que tu re remplis ca fait un volume

Hors quand tu ajoutes, c est pas que le brun qui part au trop plein

donc forcement faut plus qu une fois le volume

apres ca depend ce qu on entend par eau claire ...

jmax
15/04/2009, 17h53
mat 17
Posté le Ce jour 17:42
je confirme qu'en faisant comme çà, il te faut bien plus d'un volume de bassin pour garder une eau propre

jmax
il faut bien plus d'un volume par jour?


Après je ne cherche pas une eau limpide à 100% (surtout que la repro sera finie) mais une eau acceptable pendant mes vacances quoi (sans trop de brun dans le fond et une eau qui ne sente pas le brun). Après une eau limpide à 100% faut laisser couler en continue, mais c'est pas le but recherché.

+

virgil
15/04/2009, 18h25
Jmax je te fais un devis pour un contrat a l'année, si tu veux ;) :)) :)) :)) :))

momos
16/04/2009, 08h00
tu peux aussi utiliser un vide cave branché sur un deuxieme programateur cela t'enlevera l'eau sâle de fond
et avec le minuteur tu refais un peu plus que l'apoint ,comme cela la pelicule grasse de suface par dans ton trop plein

*RM*Guéna
16/04/2009, 13h06
Salut Momos

Tu as déjà essayé le truc du vide cave pour l'eau sale de fonds? Parce que je me dis que le vide cave risque d'enlever de l'eau sale seulement autour de la crépine, et puis ensuite de l'eau d'au dessus, non? C'est une question, parce que je n'avais jamais pensé à ton idée, si ça fonctionne ça doit être plutôt pas mal.

JMax, petit rappel des barèmes :/ :

"Un homme normal: deux fois le poids! :)

Une vieille: trois fois le poids :) , parce que les os sont?......... :/

Poreux!!!!!! :G Bien vu Rémy!" :D ;)

momos
16/04/2009, 13h53
non jamais essayer c'était juste une piste à étudier

jmax
16/04/2009, 14h06
reviens gaaaaamin! :)) :)) :))

pilet50
17/04/2009, 23h21
Pour la pompe vide cave, déjà essayé et effectivement ca pompe que autour de la crepine... donc là je suis en train de faire une crepine qui parcour le fond du bassin pour le nettoyer au mieux. si j'ai de bon resultat je vous tiens au courant ++

CVARDENNES
19/04/2009, 20h52
J'utilise deux vide cave, l'un branché sur tuyau d'évacuation, l'autre non connecté, sa fonction est de brasser. Je déplace ce dernier 2 ou 3 fois par semaine. Les deux sont commandés par un programmateur à raison de cinq séquences quotidiennes de 7 minutes. Le systême n'est pas parfait mais il élimine quand même des vases
Bone repro.

coink94
19/04/2009, 21h10
et avec une pompe de bassin extérieur balaise genre 10.000 l à l'heure , voir + ?