PDA

Afficher la version complète : comment relever le niveau de la mare de façon le plus efficace possible?



pierre62
04/09/2009, 21h05
bonsoir,

bien que les wateringues regles le niveau de l'eau dans nos marais, il aparait que c'est completement en dépit du bon sens,

ces wateringues, depuis Louis14, sont sensées relever les eaux dépassant le niveau du canal, surtout en période humide, et à contrario maintenir ou apporter de l'eau en période chaudes et humides, pour les prairies et les cultures, ce qui règlerait les niveaux d'ea des étangs (canards et poissons)

il se fait que ces organismes locaux, ont des attitudes de réglage de niveau de l'eau tout à fait différentes même quand elles sont séparées par une simple route

chez moi, les paysans devant même pomper au niveau du canal ( moteur gasoil), alors que les pompes peuvent continuer à pomper le marais, en descendant à plus d'un metre du niveau du canal et assecher ces wateringues.

et alors que les colverts ont des nids sur leurs rives, ils peuvent remettre de l'eau en juin ou avant quite à noyer ces nids....

ceci pour satisfaire quelques interets privés contraires aux interets de la nature.

je cherche donc un moyen le plus simple avec le meilleur débit, à moindre pression, avec le moins d'énergie possible pour relever l'eau d'un metre, avec du débit, une faible puissance

j'avais pensé à une pompe éolienne,
ou à une vis sans fin d'archimede, avec energie fhermique, du vent ou autre

ou autre systeme équivalent.

qu'avez vous vu qui soit efficace?

pierre62

mat26
04/09/2009, 21h25
le meilleur moyen est de faire un forage en diametre 200 avec pompe immergé prend une pompe avec un débit d environ 30 m3 heurepar contre le cout et de 6 a 10000€ mais trés efficace meme pour l hiver pour déglacé