PDA

Afficher la version complète : MES PREMIERES OIES



siff62
26/04/2004, 19h48
Cette nuit s’est déroulée du 1er au 2 décembre 2000.

Il est 15h30, mon ami Olive vient me chercher à l’école après une longue semaine de cours !!!
Sur le chemin, nous observons une bande de 16 oies cendrées qui passent au-dessus de l’autoroute et qui vont se poser dans les bassins de la cité de l’europe.
Nous arrivons à la hutte à 5H après être passé à la maison chercher les affaires et nos compagnons de la nuit ( les appelants).
Après deux heures passés dans l’eau, nous sommes enfin prêts. Il n’y a plus qu’à attendre les canards et deux amis qui reviennent de Lille après une semaine de cours et de sorties intensives !!!
Il est 22H, JB et Ben arrivent et toujours rien à l’horizon, la nuit est assez clair et il n’y a pas de vent.
Nous nous mettons tous les quatre aux créneaux et nos deux lillois nous racontent leurs aventures de la semaine où la chasse à la sarcelle n’était pas la même que ce soir et les refus de pose assez nombreux ;) !!! Après quelques heures, les 2 fêtards ainsi qu’Olive s’endorment, moi je tiens encore le coup , les appelants chantent pas trop mal ce qui me tiens éveillé.
4h25 j’entend une oie au vol, et tout de suite je réveille Olive « lève te y a une oie qui tourne » il me rejoint, tend l’oreille et l’entend à son tour, quand soudain un vacarne terrible nous fais bondir car c’est tout une bande qui passe, les oies du voisin se mettent à chanter et ne s’arretent plus une seconde « merde c est pour lui » la bande passe au dessus de sa flaque et se rapproche , nos appelants si mettent à leur tour et la festival. Je prend mes jumelle et j’aperçois une masse noir qui me fonce dessus « Olive les vla c pour nous » (pendant ce temps, les 2 fêtards dorment toujours! :G :G ) elles cassent les ailes et se posent à 15m dans un bruit terrible, se qui réveille JB « dépêche te y n’a plein réveille BEN » Olive et moi, nous sommes déjà prés, j’en ai plein la lunettes et je tremble comme une feuille :P . Ben se réveille mais ne comprend pas se qu’il se passe alors que JB s’acharne sur son épaule « dépêche toi passe mon fusils, dépêche toi), pendant ces secondes qui me paraisse des années le stress me gagne car j’ai peur qu’elles se renvollent, je les compte il y en a entre 15 et 20.Ca y’est Ben a retrouvé ses esprits et nous sommes tous prêt « sécurité, 1, 2 ) une salve retentie dans cette nuit, jusque là si calme (là le voisin mange tout son créneau de gauche) 9 restent sur l’eau. Ben sort le premier pendant qu’on abrége la souffrance des blessées , il enfile ses cuissarde fonce dans l’eau et prend le bouillon. Nous sortons à notre tour, JB euphorique danse sur le toit de la hutte en chantant « on a tué des oies, on a tué des oies », Ben les ramène, elles sont énorme, ce sont des cendrées. Nous rentrons dans la hutte et les disposons soigneusement le long du mur. On s’est tous félicité les un les autres avec les larmes aux yeux (de rire : le bouillon de Ben et de joie : car se sont à tous nos première oies).
A 8h un petit male de sarcelle viendra s’ajouter à ce tableau merveilleux , mais il semblait vraiment minuscule au prés de ses congénéres.

Voila l’un de mes plus beau souvenir de hutte, et je souhaite à tous huttier passionné de vivre de tels instants, car ils sont magique et reste inoubliable.
Encore merci a toi JB car cette nuit c’est déroullé à ta hutte et sans toi je n’orai pu la vivre.

yoyo50
26/04/2004, 19h55
superbe histoire :)
mais moins passionnantes que les précédente :))

siff62
26/04/2004, 20h04
désol pour les premiere j'avais un peu de mal ce n'était que des éssais :fou:

gino76
26/04/2004, 20h43
j'espere vivre de tels instants un jour alors je patiente encore pour les oies!!!! :( :( ;)

siff62
26/04/2004, 21h58
t'inquiete pas gigno76 si ti crois sa arrivera :) :)

pointer
27/04/2004, 00h26
Salut Siff62 c'est bien vrai si tu y croit ca arrivera. Et bien ça m'est arrivé la nuit du 9 au 10 octobre 2003 à 2 heures 15 mn :) :) , une pose de dix rieuses, avec un bon résultat et surtout une joie immense : les premières oies en 37 ans de permis de Chasse :)) :)) :D :C Quand j'y repense ça me fait encore tout "drôle " Comme quoi il ne faut jamais désespérer. Chasse au Gibier d'Eau : Chasse magique, mystérieuse mais prenante!!! :C :C :C

ccy
27/04/2004, 08h52
belle histoire :D ça valait le coup de faire des éc siff62;) ;) ;)

siff62
27/04/2004, 13h10
Tu chasse ou pointer?

pointer
28/04/2004, 01h15
Salut Siff62, j'ai une hutte dans le marais de Tardinghem ( entre Wissant et Audinghem) ça c'est pour le gibier d'eau. Je chasse également en plaine sur St Inglevert et Bonningues les Calais, et au bois dans les forêts domaniales de La Capelle les Boulogne et de Desvres où je suis actionnaire. Je chasse le "gros gibier" dans la Marne cinq fois par an. Mes "préférences" vont à la chasse au perdreaux naturels et à la bécasse au chien d'arrêt.
Je suis également piégeurs agréé.
Te voilà renseigné!!!! Et toi où chasses-tu ???
A++++++++++++++ :D :D :C

siff62
28/04/2004, 12h50
Salut pointer, je t'ai posé cette questoin car la pose d'oie que tu as eu me diser quelques chose.Je n'était plus sur de la date exact, mais l'heure et le nombre m'on mit sur une piste et je ne me suis pas trompé :DJ'en ai entendu parlé car je chasse également à Tardinghem ;)

TREPIED 62
28/04/2004, 20h06
Salut siff62, Bravo t'as bien raconter ca (sauf l'image des 2 fetards lillois).
En tous cas je te dis que c'est pas fini les belles nuits de hutte
;)

siff62
28/04/2004, 20h46
il fallait bien un peu d'humour meme si c'est pas loin de la vérité :)) :))
Ta raison nous vivrons encore de tres belle nuit de hutte et emsemble je l'espere :) :)

pointer
28/04/2004, 23h54
Bonsoir Siff62 ça fait plaisir quelqu'un d'min coin, tu es dans qu'elle hutte ? Si tu veux le dire, sinon quand tu passes à Tardinghem vient nous dire un petit bonjour, tu verras la voiture de mon garde un C15 blanc, la hutte est toujours ouverte pour recevoir les gars du marais et Joseph est quelqu'un de bien, surtout n'hésite pas tu seras bien reçu même si je suis pas là.A bientôt j'espère A+++++++++++ :D :D

siff62
29/04/2004, 12h31
salut pointer, je connais bien Joseph on discute de temps en temps ensemble quand on se croise et sinon pour la hutte, je suis ton deuxième voisin de droite là ou l'on aime bien les blettes :)) :)).A+ :D

pointer
30/04/2004, 23h04
Salut Siff62 ok je vois . Pour les blettes pas de blème chacun fait comme il veut et d'après ce que j'entends (coups de fusil ) ça marche pas mal!!!!!! :)) :)) Bonne repro A+++++++++ :D

siff62
30/04/2004, 23h17
Salut pointer tu y vas qu'elle nuit en générale a la hutte??

pointer
30/04/2004, 23h28
Salut Siff62 , je peux y aller toutes les nuits si je le veux. Mais j'y suis souvent le mardi et le jeudi .Le lundi je récupère de la chasse du dimanche (bois ou plaine) et le vendredi je prépare la chasse du samedi (bois ou plaine)
Mais!!Mais si les vents sont bons j'y vais toutes les nuits sans exception. Et la prochaine saison je vais faire le forcing dès l'ouverture en septembre(???) j'ai décidé de passer plus de nuit que d'habitude quelque soit le vent.
Sinon t'y va quelle nuit ??????? A+++++++=

siff62
30/04/2004, 23h39
j'y vais quand je veux souvent le vendredi et l'anné prochaine je vais le samedi à la 1er hutte à ta gauche "je me rapproche" :)) :))

pointer
30/04/2004, 23h47
C'est peut être pas la meilleure idée , mais bon tu verras et j'entendrais bien .Pour tes "blettes" ce ne sera pas la même surface en eaux !!!??!! Rassure moi tu ne quitte pas la droite pour venir à gauche?????

siff62
01/05/2004, 00h33
non mais le samedi c mon pere a droite donc je vais essayer de le concurencer en allant à gauche :)) :)) et puis c'est pour y allé avec 2 amis

pointer
01/05/2004, 22h54
Salut Siff62 pour concurencer ton papa crois moi t'a du boulot : vu comme il soigne son attache et vu la passion qui l'anime, sans vouloir être désagréable (loin de là) tu peux te lever de bonne heure!!!! :)) :) :fou: Mais néanmoins je te souhaite bonne chance. Le samedi c'est rare que j'aille à la hutte sauf au début de saison .Qui sait je ne ferait peut être pas que compter les coups!!!! A++++++++++++++ :D

siff62
02/05/2004, 20h58
salut pointer, c'est vrai que sa va etre dur :P mais je crois qu'on va bien rigoler :)) .
Ca me fait plaisir ce que tu dis, car papa est un vrai passionné, amoureux de ses canards et je suis tres fiere qu'il m'ait transmit sa passion de la chasse à la hutte et surtout celle de l'attache et des appelants sans qui nos nuits serai bien triste ;)

pointer
03/05/2004, 13h59
Salut siff62 : tu peux être fier de ton papa c'est un vrai huttier, un passionné en un mot c'est quelqu'un de bien. Si seulement il y avait plusieurs Chasseurs comme lui à Targinhem l'ambiance du marais ne serait que meilleure et on n'entendrait pas n'importe quoi( surtout au niveau de certains "scores"!!??). Je dis cela en toute sincèrité. A+++++++++++++ :D :))

jmax
03/05/2004, 14h39
Pour info pointer et siff62, y'a combien de hutte à tardinhem... j'en entend parler de temps en temps mais je ne sais pas a quoi ressemble ces marais... ces des huttes en pature? en roseaux? le long de rivière? combien de km de la mer? les flaques sont grandes??

si vs voulez vs pouvez me répondre en privé, si vs voulez pas répondre, tant pis, j'irai voir de mes propres yeux alors ;)

David B
03/05/2004, 22h37
le marais de Tardinghem se situe dans une peupleraie, et y a environ une hutte tous les 200m.
Ah merde, je confonds avec la vallée de la somme :T

pointer
04/05/2004, 13h50
Bonjour Jmax ce marais se situe entre Wissant et Audinghem à 150 mètres à vol d'oiseau (pour les premières) de la mer. Il y a 13 huttes, les mares pour la plupart sont entourées de roseaux pour celles qui bordent le cordon dunaire sinon les autres ont un côté pature ou champ.Les superficies des flaques sont très variables ce la dépend du niveau d'eau bien sûr, l'été il y a des flaques qui n'ont presque pas d'eau par contre l'hiver on est innondé cela va de 0ha500 à 2 à 3 ha pour les plus grandes. Te voilà renseigné, mais tu peux venir voir quand tu veux tu seras bien reçu A bientôt+++++++++ :D

jmax
04/05/2004, 14h04
Ok pointer, merci beaucoup, c super interessant de connaitre des marais qui ne sont pas si loin de chez nous et qui ont l'air superbe...

Effectivement si je passe un jour par la bas, je te dirais koi ;)

a+

ccy
04/05/2004, 15h53
C un super coin Jmax , j'ai eu la chance de le découvrir cette année c magnifique :Cdommage que ça ne soit pas dans la Somme :P

jmax
04/05/2004, 16h17
Ha vous voyez qu'il y a des superbes coins dans le 59-62??? ;)

ccy
04/05/2004, 16h18
C le 62 pas le 59 ;) ;) arrete de tenter des rapprochements ;)

jmax
04/05/2004, 16h21
Je t'invite quand tu veux dans les superbes marais du 59

- Vallée de la Sambre
- Vallée de la Scarpe
- Vallée de l'Escaut
- Marais côtier...

ccy
04/05/2004, 16h31
Malheureusement je sais que tu dis vrai :)) :)) et ça me fais mal au cul de savoir que tout ça c pour vous :))
Enfin, je chasse un petit peu dans le Nord (en plaine) et je sais que vous n'êtes pas dangereux pour les canards vu la précision des Tirs :))
Par contre je dois avouer que l'on rigole bcp et j'en profite pr parfaire mon ch'timi (je suis en 3eme année :fou: :cri: )

DG
04/05/2004, 16h32
cc, tu vas dans la meilleure hutte de l'baie, k'est ce ke t'irai te perdre din ch'nord? ;)

ccy
04/05/2004, 16h34
Mais oui tu viendras arrêtes un peu on dirait un jeune labrador fougueux un matin d'ouverture :))

siff62
04/05/2004, 19h02
Salut pointer, comme tu dis c'est dommage qu'il y ai quelques parasites dans notre marais car il n'est pas immense et il pourai y avoir une tres bonne ambiance, mais comparé à certains coin sa va. Heureusement qu'ils y en a qui relevent un peu le niveau et pour les tableaux on en entend parfois de belle mais des jaloux y'en aura toujours car certains viennent pour le score :G mais les bons pour le plaisir :) .
Enfin, certains aiment s'en venter mais je pense que dans ce milieu, moin on en dit et mieux on se porte :D

pointer
05/05/2004, 13h52
Salut siff62 je suis tout à fait d'accord avec toi, et je pense que les ennuis que les Chasseurs de Migrateurs ont : sont dûs en grande partie au fait que certains viandards (ou jaloux) soient allés se vanter de n'importe quel "score" et de n'importe quoi dans des endroits où leurs dires ont encore été amplifiés.
Mais bon , on ne va pas refaire le monde; profitons plutôt des bons moments que la hutte nous procure et pourvu que ça dure!!!! :D

chili80
05/05/2004, 18h24
aaa grillé DG!! mdrrr :))

MAS
29/07/2004, 19h16
:) :)) :D mdr :DG jeune labrador fougueux :)) :)) :))

euchlolo
30/07/2004, 11h04
oui mdr :)) :)) dg ont le tiens plus en ce moment!!! :)) :))