PDA

Afficher la version complète : Quel n° de plomb (série de Paris) utiliser à la hutte?



hutteau11
29/04/2004, 23h40
J'utilise deux semi auto Browning en calibre 12 pour chasser au hutteau- appelé aussi caisse, piano où l'on chasse assis:
un B2000 demi-chocke dans lequel il y a 3 cartouches à bourre grasse et du petit plomb nikelé : n°8 ou 10 pour tirs propres de 8 à 20 mètres,
un Hunter magnum 3/4 chocke ou full avec 3 cartouches 76mm et plomb de 4, pour tirs entre 25 et 30 mètres.
L'expérience me fait dire ceci : pour les étangs méditerranéens, la distance entre le poste de tir et la forme ou l'appelant le plus éloigné est de 25 mètres maximum :fou: au risque de faire bondir les collègues du Nord . :cri: :cri: A++++

ccy
30/04/2004, 09h21
Vache y font pas ds la dentelle ds l'aude :)) :)) Magnum en 4 à 25 m elles st blindées les bléries :)) :)) :fou:

Non sans déc pq est-il si méchant ?? :/ est-ce à cause des raffales de Tramontane sur les étangs que tu charges autant ??
Tu chasses où Hutteau ; Port la Nouvelle ?, leucate la Franqui ????

hutteau11
30/04/2004, 11h06
Bjr CCY, je vois que tu connais le coin. Non, je chasse au hutteau sur l'étang d'Ayrolle à Gruissan et je ne tire jamais sur les foulques ou bléries pour toi; je ne tire que les BP.J'aurais dû préciser que les cartouches magnum en 4 sont tirées sur des paquets de canards qui ne veulent pas renter dans le jeu; un canard isolé à 30m, je tire du pb n°6 et c'est efficace.Comme c'est moi qui plume lorsque je n'offre pas les canards, je fais en sorte de tirer à la tête. A+++ :D :D :D :D

ccy
30/04/2004, 11h22
ouè je connais bien le coin mais surtout pour la pêche ;)
j'ai vu des hutteaux comme le tiens à Port la Nouvelle et apparemment c pas mauvais comme coin coin :D :D
@++ :D

franck
30/04/2004, 13h16
hutteau 11 moi je pense que tu fait un bon compromis en + avec 2 armes ses bien , numéro 10 un peu jeune quand même je descendrai pas en dessous du 8 moi a+

franck
30/04/2004, 13h27
au faite hutteau 11 attention ses un sujet déja abordé et il parait que sa plait pas a tout le monde mais ses bien tu es comme moi tu t'en contre fou ;)

jmax
30/04/2004, 13h30
t un rebel toi nan???

assez impressionant je dois dire...

tiuit
30/04/2004, 15h23
Pour moi je tire tout les becs plat au 6 et le resultat me convient asse apres je joue sur la charge et la bourre

jmax
30/04/2004, 15h30
alors mon avis:

perso je tire le BP en 6 (winchester Super Speed pour ne pas la citer) au vol, quelque soit la saison (des fois a l'ouverture je met du 7). En troisieme coup g un 4 40grs au cas ou... (tjrs win)

au posé dans le petit fusil g de la bourre grasse en 5 pour tirer pas trop loin voir meme plus petit pour tirer pres. Canard12 g deux magnum 53 (winXX) en 4.

voilou!

David B
30/04/2004, 17h05
la on encore pas en ressortir!! y a les gros plombistes, les petits, les moyens.......c comme les blettes, comme les appelants.....y a de tout!

biganons
01/05/2004, 19h44
il sont blinder non :/ :/
mois j'usque a 35m 7 36gr bourre grasse après 5 1/2 36gr en jupes(avec porte jaretelles) :)) au vol 5 1/2

romu
03/05/2004, 23h41
biganon
5 1/2 ??? jamais vu, je ne savais meme pas que cela exister

sifleur
03/05/2004, 23h51
5 1/2 tres bonne c est de la tunet
en mag il faut de la mary arm :G :G :G

ccy
04/05/2004, 09h35
En 5 1/2 c de la tunet spécial palombes cartouche marron, pas mal :)

sifleur
04/05/2004, 09h41
essay lamary arm tu vera ce pas mal

ccy
04/05/2004, 09h48
On pourrait en faire 20 pages sur les cartouches, c surtout une histoire de goût.... Moi c surtout Winchester et Gilles

francois80
04/05/2004, 10h04
pour ma part y'a deux ans a leur sortie, j'ai acheté deux cartons de 200 5 1/2 tunet....resultat j'l'ai ai fini a sanssonet et corbac....
tres tres tres decu de la regularité des plombs.
p't'etre que c'est mon fusil, mais le pere avec deux fusils differents meme remarque et meme finallité pour les obus.

nota: luger superposé calibre 12 chambré 70
beretta ultra light meme calibre meme chambrage
robuste juxta meme calibre meme chambrage.....

lecamarguais30
04/05/2004, 10h59
Encore la sempiternelle question sur les cartouches et les numéros de plomb :T :T ( et on rajoute une couche "serie de Paris" & "du 6 qui fait 4") :)) :)) :))

Les cartouches c'est comme les bonnes femmes y'en a certaines qui conviennent à l'un et pas nécessairement à l'autre! :))

Bon bref, du temps ou je chassais au gabion en baie de seine, et au hutteau sur l'or j'ai toujours tiré du 6 au posé sur les canards jusqu'a 40m en adaptant le choke a la distance (3/4 ou full juxta) et je ne me souviens pas de ratés mémorables ( sauf une fois en baie de seine).
Le 4 au posé sur des canards a moins de 30m,même en plein hiver cest du chiqué.Au vol c'est différent quand ils sont bien plumés en encore à des distances de tir extrèmes.

laplume
04/05/2004, 13h33
n'oubliez surtout pas quelque chose :gros plombne veut pas dire obligatoirement meilleure pénétration :sur des distance ou les petit plombs conservent une énergie cinétique suffisante leur pouvoir de pénétration sera meilleur que du gros plomb(environ 30 m pour du n°7),après il faudra du plomb plus gros pour avoir une énergie cinétique suffisante:un colvert peut se seché net à 35 mètres avec une 32g en n°7 pourvu que la vitesse de la cartouche soit suffisante
au posé le canard a moins de surface donc plus de plombs=plus de possibilités d'impact=des oiseaux tirés propres et tués net
j'ajouterai pour terminer ne jamais tirer un oiseau au posé de phalle car c'est le louper à coup sur voire le blesser

bougnous
05/05/2004, 19h05
Moi c'est chevrotines a toutes distances pas de pb :/ :/

sifleur
05/05/2004, 20h50
que penser vous du c 12 marque mansard :D
chambre 89 schoock interchengable

pointer
07/05/2004, 20h20
Salut Siff62 peut tu m'en dire plus sur les cartouches lamary arm existent elles en cal.20 ?? A++++++++++++=

sifleur
07/05/2004, 22h34
salut pointer
je ne suis pas siff62
ca doit exister en cal 20?
mary arm bonne cartouche vitesse gerbe :C :C pour les oies ils ont une cartouche a plomb melanger 1 et2 c'est terrible :)

bougnous
08/05/2004, 19h36
Salut Laplume, ben dis donc pour normand tu dis de tps en tps des choses sensees,c'est vrai t'as entierement raison ;) ;) .
Mais je pose une question aux autres gars et surtout ne la prennez pas dans le mauvais sens :/ :/ .
Pourquoi vouloir avoir des fusils et des munitions pour tirer loin? vous n'etes pas capables de faire poser ou rapprocher le gibier a 30m?

pointer
08/05/2004, 23h36
Salut Bougnous qui te parle de tirer au posé, non c'est du tir au vol et oui mon brave gars
à la passée. J'espère ne rien avoir pris dans le mauvais sens!!!!! A++++++++++++=

laplume
09/05/2004, 14h48
de toute façon à la passée tu tires des oiseaux à des faibles portées (entre15 et25 metres) tout simplement que tu ne les vois pas au delà à cause de la pénombre sinon meme au vol (à par pour les tartarin) les coups à longues portées sont anecdotiques et en plus tu risque de perdre ton oiseau(ce qui à mon sens du point de vue ethique n'est que pur échec)au delà d'une portée de 45 metre (des vrai!!!!!!) tu retiens ton coup de fusil! ;) ;)

pointer
09/05/2004, 14h56
Salut laplume on dirait que nu connais pas les "mètres" des chasseurs, blague à part, je ne tire jamais loin car le soir j'ai du mal à y voir :/ :/ et oui on n'est plus tout jeune, et la passée du matin ???? bien il y a longtemps que le suis parti la semaine...travail et le WE la chasse A+++++++++++ :C :)) :C

David B
09/05/2004, 15h03
:)) :)) bougnous toi tu fais rien poser a part les ragondins devant tes guignettes! :))

lecamarguais30
09/05/2004, 15h08
La passée du soir on ne tire jamais loin de toute façon qu'on y voit bien ou pas. ;)

bougnous
09/05/2004, 17h42
Salut tout le monde
Rien de mal Pointer!
Le suppot de normand a tout bien explique,c'est qu'il est pas cuit a fond on pourra p'etre en tirer qq chose :)) :)) :))
Non mais c'est vrai, on a interdit les gros calibres (4,8, etc...) pour eviter de blesser beaucoup de gibier ou de faire des ecatombes, et les amuriers sortent tjs des fusils ou cartouches qui font armes egales avec les anciens.
C'est mon avis surtout et je ne vise aucunement personne. Chacun fait ce qu'il veut!!!
Mais moi çà me chiffonne tout cela,et tiens comme dirait P. Sebastien j'vais pousser un coup de gueule,
Et si tous les chasseurs de G.E. se disaient a partir de saison prochaine, on ne tire plus de magnums!!!!
Je sais que je vais prendre un double de mag dans l'ecran mais.
BON a part çà tirer au vol c'est faire la passee????j'ai appris qq chose au moins ;) ;) :)) :)) :)) :))

lecamarguais30
09/05/2004, 19h02
j'avais lancé l'idée utopique du fusil monocoup.je me souviens que ça n'avait pas trop plus :fou: ;fais gaffe à toi Bougnous .
Tu vas en recevoir sur la tête et même que si un du club des trois aime pas tes propos tu risques un blame auprès du webmaster :)) :)) :))

bougnous
09/05/2004, 19h54
Tu sais ce que je pense du club des trois :/ :/ :/ ,
Ouais ,je me souviens que tu avais lance l'idee du mono, j'etais pas d'accord avec toi et la je reviens a mon regret de voir des armes si fortes , tiens autre chose je feuillette les catalogues pour fusil pour mon 20,et la le gamin me ramene celui de Verney-carron et v'la t'y pas que maintenant tu prolonges ton fusil avec une rallonge de 82cm mais c'est du n'importe quoi.
Moi je dis qu'il faut arreter le delire,il y a vraiment des choses imcomprehensibles actuellement,d'un cote on dit que le gibier "en general" se merite que tu ne dois en aucun cas tirer au dela des 35m etc... etc... on te fait des fusils en ergal qui pese pas lourd mais qui sont mag quand meme et j'en passe
Mais alors-la pour le G.E. c'est la course ouverte a la connerie cà me fout en l'air tout ca

pointer
09/05/2004, 21h10
Salut Bougnous, tu sais si j'ai écrit le tir au vol à la passée , c'est que je ne peux tirer le GE au vol que le soir : la journée il y a le boulot et le WE la chasse en plaine ou au bois. Quand je dis le soir c'est plus souvent avant la tombée de la nuit.Je n'ai pas la prétention d'apprendre quoi que ce soit à quiconque. J'ai eu la même réaction que toi quand j'ai parcouru le catalogue Verney Carron : un fusil de plus de 2 mètres.!!????!!! où sommes nous partis?????????
Je possède un cal.20 bascule en ergal très léger 2K300 il est chambré magnum......je n'ai jamais tiré de cartouche magnum de ma vie (cal.12 ou 20)
Mais bon chacun fait comme il le veut, si elles sont en vente....... A++++++++++

lecamarguais30
09/05/2004, 22h19
a la passée du soir un bon lisse et du 7 en bourr e grasse c'est le top des tops!

sifleur
09/05/2004, 23h10
c'etais juste un essais de verney .tu te voit dans un champ de bettraves a la fin de la matine :G avec ce type de fusil :cri:.vive no vieille petoire :)

pointer
09/05/2004, 23h45
Passée du soir bonsoir!!!Brouillard du matin sarcelle dans la main!!!!Camarguais un fusil lisse avec du 7 BG, je demande à voir!!!! au fait pour ce qui est du fusil bécassier qui nous a "opposé" sur un post différent où par connerie j'ai pu te heurter en écrivant fusil de braconnier j'ai appris à mes dépends que quand tu clique sur poster, tu ne peux plus rien faire. Et ce soir là j'aurais dû réfléchir qu'avec un pseudo comme le tiens tu ne chassais pas dans la même région que moi (62/59) et que le biotope n'était pas le même. Mais par chez moi dès que je vois un gars avec ce genre de fusil s'est plus fort que moi j'attrape des boutons.Je n'aurais pas du réagir comme ça et je te prie de m'excuser A+++++++++++++

laplume
10/05/2004, 10h16
bah moi j'tire au vol l'AK47 cadence de tir 300 coups minutes sinon au posé je tire au 88mm ou au LRAC(uniquement entre les rangs):YA QUELQU'UN QUI A QUELQUE CHOSE A REDIRE!!!!! ;) ;) ;) :D

lecamarguais30
10/05/2004, 10h44
Pointer,le débat sur le fusil bécassier est clos.Je t'invite quand tu veux à venir à la bécasse chez moi et tu verras qu'avec un fusil choké tu n'as pas une arme adéquate.

Ceci dit, en ce qui concerne le marais je renouvelle et jeparle là,bien sur, de passée du soir et non pas de celle du matin.Qu'on s'entende bien! Le soir à la passée,ou qu'on soit, quand tu voit le canard en principe c'est qu'il est a moins de 25m et à moins de 25m du 7 avec bourre grasse c'est amplement suffisant.

Ce qui me fait rire certaines fois c'est d'entendre certaines personnes( je ne parle de personne ici en particulier) dire: j'ai fait la passée du soir au canard avec mon fusil full choke j'en ai tué un a 45m etc etc etc bref j'ai tout de suite compris dans ces cas là.

La passée du matin est différente puisque le gibier se tire en principe plus loin donc la,les armes plus longues et plus chokées sont indispensables.

lecamarguais30
10/05/2004, 10h47
Au fait Pointer t'es excusé ;) :))
et pis j't'aime bien moi, n'en déplaise au club des trois, j'aime les gens PASSIONNES :)) :)) :))

bougnous
10/05/2004, 11h58
MOI aussi j'vous aime bien si on allait voir mamere :cri: :cri: :cri: .

Treve de plaisanteries,Camarguais pas d'accord avec toi pour le mono car c'est perdre du gibier si faut achever , mais rien n'empeche d'avoir un auto et de ne tirer qu'un coup SUR, par contre tout a fait d'accord pour le soir qui peut egalement se faire le matin.
Pointer, le pb avec les amuriers c'est qu'ils nous mettent dans la merde avec leurs betises c'est donner de l'avoine aux ecolos.
Pas vrai??? :/ :/

David B
10/05/2004, 12h10
moi j'aime le canardouze et je le revendique :) :C

lecamarguais30
10/05/2004, 12h30
Oui Bougnous le monocoup était utopique.Mais je reste persuadé qu'un deux coups serait suffisant!

David B
10/05/2004, 13h23
heu....t'aurais pas un benelli S90 qui accepte 4 cartouches toi? ;) :)) :)) :)) :))

lecamarguais30
10/05/2004, 13h30
Chut man...chut.... ;)

bougnous
10/05/2004, 18h19
cachotier!! ;) ;)

bougnous
11/05/2004, 18h45
hein que c'est bien de discuter sans ce bouffer le nez :fou: :fou: :fou:

laplume
11/05/2004, 18h57
tu l'as dis..........picard!!!! :cri: :D

bougnous
11/05/2004, 19h03
ha t'es la toi ca va tuyau de poil

laplume
11/05/2004, 19h12
ben ma foi ouais :j'ai ete faire un tour sur d'aut et j'ai failli manger mon code d'accès par dépit :on est bieb mieux ici à déconner et pis tant pis si c'est plein d'givrés: au nmoins nous on se bouffe la gueule ....pour de faux et j'suis sur que le jour ou on 's'voit on's'fait une p'tain de bringue de fadasse!!!! ;)

laplume
11/05/2004, 19h13
fallait lire "sur d'aut post"

bougnous
12/05/2004, 19h28
Content de t'entendre dire ca ,mon gars moi j'aime deconner et dire merde quand j'en ai envie,
Je crois que le monde est assez bestial actuellement.
On doit dire ce que l'on veut mais sans partir dans des theories sans fin mais y'en a que çà amuse mais nous les couilles a la fin :T :T

laplume
12/05/2004, 19h34
bah ouais ya des sujets sérieux et j'peux t'promettre que j'suis pas l'dernier pour discuter sérieux et essayer de mettre mon maigre savoir cynégétique au service des autre et surtout des jeunes alors des fois ya des trucs qui me saoulent et qui surtout font reculer le schmilblick :tu vois ce que je veux dire!!!!!! :T :T

bougnous
12/05/2004, 19h43
Les longs discourts ne servent a rien,de belles phrases longues a ne rien dire
T'as raison on se comprend bien tous les 2
Mais je ne veux pas entrer dans des debats steriles qui ne veulent rien dire sauf amener l'aminosite avec tous les gars de HV.
Si t'as qq chose a dire, il faut le dire mais pas toujours rabacher la meme chose en changeans les mots.
Damien, je suis tout a fait d'accord avec ce qu'il dit et il est sense ce gars ,si on veut etre credible RESPECTONS LA LOI

laplume
12/05/2004, 19h49
ben ouais c'est ça qui me saoule:c'est cette animosité que ne peut qu'amener ce genre de chose....mais bon heureusement ya des post un peu plus cool meme si ça chambre un peu......hein FRANCOIS ;) ;) ;) ;)

bougnous
12/05/2004, 19h52
Francois ne me dis pas que l'on peut croiser un phoque avec un canard :/ :/ :/

laplume
12/05/2004, 19h59
vu la tournure des évenements j'en connais un à l'ouverture y va piquer à droite un rang d'omelette aux lardon et à gauche un rang d'oeuf au plat!!!!!!! parce que c'est quand meme le seul qui a besoin d'une louche pour mettre ses canetons en éleveuse :cri: :cri: :cri:

hutteau11
12/05/2004, 21h43
Slt à tous.Je suis d'accord avec Le Camarguais qui tire une BG n°7 à la passée du soir. J'ai un superposé cal 12 avec deux canons lisse ( skeet)et lors d'une passée du soir avec tramontane forte j'ai fait 4 BP avec 4 cartouches en n° 8 nickelé.