PDA

Afficher la version complète : ou en est on pour le plomb



PASBL33
13/06/2004, 19h45
avez vous trouver des cartouches de substitution pour remplacer le plomb dans les cartouches car a partir de septembre 2005 l usage du plomb sera interdite dans les zone humide quand savez vous?

chipeau76
13/06/2004, 19h56
ba le plomb interdit sur toutes zones humide il faut tiré des cartouches en bille d'acier avec des canon cilindrik ou trè peu choké réduir les distance de tir tiré 2 numero au dessu a distance égal pour le plomb

la grosse merde koi :G :G :G

ludojeu
14/06/2004, 10h40
pour info la chronique d'Avifauna numéro 7 est disponible sur le site en format pdf, elle est extra!!!!!!

J-F
14/06/2004, 13h11
Salut,

ou en trouver? That is the question!
Perso j'en trouve car je chasse en Angleterre ou le plomb est interdit, mais ca vous fait long en transport pour venir les chercher ;)

En Camargue, ils en trouvent chez leurs armuriers je le sais (mais pas encore dans une chaine de distribution bien connues...), suite au Dossier Avifauna. Cam si tu as un truc a rajouter?

Pour ma part, je pense que quand enfin tout le monde va realiser qu'a l'ouverture 2005 on y est, il va par miracle sortir cette munition de partout!

Le gros distributeur c'est Eley. Ca fait pas mal de foit qu'on me pose la question il FAUT que je fasse une recherche sur le net faignant que je suis. Je vous tiens au courrant!

Enfin pour le dossier Avifauna sur le Saturnisme et les munitions de substitution, le lien c'est celui la (Plume, je crain que ca ne marche pas :T, je me lance:

http://www.avifauna.asso.fr/cadre.html

(on croise les doigts aussi)

A+
J-F

J-F
14/06/2004, 13h13
YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSS le lien marche :C

Et c'est encore un chasseur qui gagne une tringle a rideau :D

A+
J-F

palombeur
14/06/2004, 19h07
la marque Clever a aussi un site web. Cartouches italiennes. On les trouve en Belgique UNE FOIS !!
A+ :D

lecamarguais30
17/06/2004, 23h38
Je crois que qu'il n'y aura aucun soucis pour s'approvisionner.

JF, petite correction, à ma connaissance pas de vente directe de munitions au fer chez les armuriers. Ceux qui utilisent sont directement fournis pas l'oncfs ou même la tour du Valat.

J-F
18/06/2004, 10h44
Salut Cam,

il faut voir avec Anthony, mais dans le dossier il dit bien que les armuriers en Camargue commencent a etre achalende (peut etre juste autour de la Tour du Valat?) et il precise bien "a l'exception d'un grand magasin de distribution".

Je vois pas du tout de quel magasin il parle "non non" je vois pas :D

Si quelqu'un veut une adresse precise, il peut nous demander, je recontacterais Anthony qui est vraiment un gars super et super sympa comme on aime en voir!

A+
J-F

PASBL33
18/06/2004, 21h45
je me suis renseignee chez roumaillac il on un modele un seul a bille d acier sur commande et de plus disponible quand 32 g pour l instant ? j espere :triste:

J-F
21/06/2004, 10h05
Salut,

il faut bien comprendre que comme le fer a une densite moindre que le plomb, a nombre de bille egal, le poid d'une "cartouche de fer" sera moindre.

Par exemple, en 12/70 "habituelle", vous avez une charge de 36g de plomb, mais de 32g de fer. Par contre le nombre de bille sera le meme.

Mais probleme! La densite etant moindre pour le fer, l'energie cynetique (qu'on appelle "energie a l'impact" dans notre milieu) sera moindre a "taille de bille egale". Il faut donc tirer des plus grosses billes avec le fer qu'avec le plomb.

D'ou au final, la difference ne viendra pas vraiment des "32g" mais bien du nombre de billes dans la cartouche du a un numero plus gros pour une energie cynetique comparable.

Je sais pas si je suis tres clair? :/

En bref, si tu veux une 36g en fer, il te faudra tirer une 12/76, mais alors il te faudra un fusil "epreuve acier" a cause de la pression de ces cartouches 12/76 (1350 bars).

Si y'a un point qui est particulierement incomprehenssible, n'hesitez pas a reposer la question SVP ;) Meme moi j'ai du mal a "m'auto comprendre" des fois :C

A+
J-F

lecamarguais30
21/06/2004, 10h28
Salut Jf,

J'ai appelé Anthony pour l'inviter a manger chez moi mais je ne suis tombé que sur sa sympathique Italienne.
Je dois lui telephoner donc je lui poserai la question mais en ce qui me concerne je n'ai pas vu en vente dans les armureries des muntions au plomb.
A+ JF the goose killer

J-F
21/06/2004, 11h18
Salut Cam,

tu passeras le bonjour a Anthony STP et meme a sa charmante Italienne (que je ne connais pas mais toutes les Italiennes sont charmentes!) SVP.

J'ai repris le dossier Avifauna et voici ce que je lis:
"Toutefois, suite à une demande croissante, quoique toujours faible en Camargue, la totalité des armuriers Arlésiens vendent depuis peu ce type de munitions (à l’exception notable d’une grande chaîne de distribution bien connue !)."

Donc milles excuses, il semblerait que ce soit plus specifiquement autours de Arles, et non a tous les coins de rues de Camargues, je me suis embale ;)

Demande lui STP si il a une adresse. On peut faire un petit coup de pub lorsque c'est pour la bonne cause je pense.

A+
J-F

J-F
21/06/2004, 11h23
Misere la &#8217 aigu me reprend :T

Vous croyez que ca volle un PC anglais si on l'envoie avec force par la fenetre?
Est ce que ca migre aussi? On connait rien encore sur la migration de cette espece!
Et surtout si j'y plombe un coup de grenaille de fer en 3, 36g en 12/76, ou plutot 49g en 10/89, vous croyez que ce BIP de PC de BIP il va EXPLOSER!!!!!!
:D

A+
J-F

francois80
21/06/2004, 15h22
moi je serais vous je m'exiterais pas trop car j'ai entendu parler de la demande d'un rajout de temps pour le passage à la bille d'acier...qui serait plus prevu pour 2008 que pour 2005, ne serait ce que pour ecouler les stocks des armuriers....affaire à suivre...

J-F
21/06/2004, 15h50
Salut Francois,

sans vouloir faire le pessimiste, je n'y crois pas du tout a cette rumeur.

Celon ce que je lis, c'est ouverture 2005, meme si il y avait un projet (dont je me souviens plus le nom, mais Plume doit savoir ca je suis sur) pour 2008, mais qui semble pas avoir ete retenu.

Tu as entendu ca ou STP?
Tu penses info ou intox la source?

A+
J-F

Papy Mo
21/06/2004, 16h13
Le renvoi à 2008 était et doit être encore un souhait de l'ANCGE.
En écoutant leurs représentants ils regrettent cette mesure :triste: :triste: :triste:

francois80
21/06/2004, 16h17
je l'ai entendu de source assez sur...mais je ne connais pas l'issus de cette demande.
desolé de ne pas nommer ma source, mais je ne peux pas pour l'instant.

mais je crois assez a cette demande car elle met en avant des pertes brut assez importantes avec des chiffres à l'appui....nous ne sommes certes pas les seuls consommateurs de cartouches à plomb, mais la mise en place pour juillet 2005 me parait assez peut probable.
affaire à suivre.

desolé jf de ne pas repondre entierement a ta question....

J-F
21/06/2004, 16h50
Pas de blem Francois,

tu as repondu clairement a ma question.

A suivre donc.
A+
J-F

chministre
21/06/2004, 17h58
juste une petite remarque :
1)les armuriers ne devraient pas avoir de problème d'écoulement de stock puisque on devrait pouvoir continuer à tirer du plomb ailleurs que dans les zones humides
2)tant que l'on continuera à disperser des tonnes de plomb dans la nature on aura aucune crédibilité face aux soit disant protecteurs de la nature(je suis étonné que nos dirigeants ne l'aient pas encore compris)
3)l'argument du fer qui blesse plus que le plomb n'a helas que peu de valeur face aux écolos pour eux un canard mort c'est un canard mort que ce soit le chasseur qui le mange ou les rats ça n'a aucune importance!
en conclusion je pense que c'est une mesure que l'on aurait du prendre de nous meme (ancge) il y a bien longtemps malgré les inconvénients qui en découlent et je crois effectivement que ce sont plutot des motifs de gros sous qui ont retardé et qui retardent encore son application.on mène un combat d'arrière garde avec des arguments qui n'ont aucune valeur face à nos détracteurs:ils parlent de pollution ,on leur répond pognon et qui c'est qui va encore l'avoir dans l'oignon?

lecamarguais30
22/06/2004, 00h06
Salut JF,

J'ai eu Anthony ce soir au téléphone .
Effectivement les munitions non toxiques au fer semblent être vendues en armurerie en Camargue excepté dans les grandes surfaces de la chasse ;) .

L'armurerie de "trinquetaille" possède sont approvisionnement ainsi que les autres sur le secteur.

Voila pour les news.Il m'a dit qu'il t'enverrai un mail pour avoir des nouvelles. A+

J-F
22/06/2004, 10h21
OK Cam,

merci du relais gars ;)

A+
J-F

francois80
22/06/2004, 10h54
bien dit chministre!!!

Plume
22/06/2004, 11h10
Le ministre de l'Ecologie est venu en baie de Somme la semaine dernière: il a réaffirmé que l'échéance de 2005 pour la suppression du plomb serait tenue.

Méfiez-vous des sources soi-disant sûres qui prétendent l'inverse, ce n'est pas sérieux.

francois80
22/06/2004, 11h46
aucunes pretentions plume de la part de mes sources.....on m'a juste dit que la demande a été faite!!
maintenant tu sais comme moi que l'argent peut faire bouger des montagnes...je ne suis pas contre la mise en place de cette mesure, je veux juste souligner que pour moi si il y a gros sous en jeu.....ca rique d'etre serré!!!

Plume
22/06/2004, 12h14
Il n'y a pas d'élections en vue, St Hubert soit loué.

lecamarguais30
22/06/2004, 12h58
Le manufacturier de cartouches "VIRI" est au point sur cette munition également.

Y'a pas que les rosbeef qui sont dans le coup....JF :)) :))

chministre
22/06/2004, 17h15
juste une petite question technique:
on parle d'énergie cinétique qui se calcule avec la formule e=1/2mv2 donc pour l'augmenter soit on augmente un peu beaucoup m qui est la masse du projectile soit on augmente un petit peu v qui est la vitesse du projectile puisque l'energie augmente proportionnellement au carré de la vitesse (c'est ce qu'ont fait les bidasses avec le calibre 5.56:petite balle trés rapide donc grosse énergie)donc en théorie il suffirait d'augmenter un peu la vitesse des cartouches acier pour retrouver l'énergie du plomb alors ma question est la suivante est ce qu'on est arrivé a la limite maxi pour la vitesse en raison de la pression développée ou alors le problème vient peut etre de la température ou alors autre chose?
qui pourra répondre à cette question aussi sotte que grenue?

J-F
22/06/2004, 17h58
Exact, alors je suis pas pro, mais voici ce que j'ai cru comprendre sur l'augmentation de la vitesse:

1-augmentation de la pression
2-augmentation de la "dispersion" de la gerbe (plus de frottement sur les billes)

Au final, il faut un equilibre entre les possibilites du fusil (et de l'homme pour le recul j'imagine), et la regularite de la gerbe (que ca parte pas dans tous les sens avec des trous partout).

Voila ce qu'un "beauf" comme moi a cru comprendre. Maintenant si y'a des pros de la balistique qu'ils n'hesitent pas SVP, meme si c'est pour me contredire.

A+
J-F

pierre-j
22/06/2004, 20h39
if you read english, n'est-il pas JF!
un petit lien interessant sur comparaison lead/steel:
http://www.remington.com/ammo/shotshell/STLVSLD.HTM

J-F
23/06/2004, 09h47
OK pierre-j,

je vais voir ca des que possible.

Merci
J-F
PS: les english readers you could go as well...

J-F
23/06/2004, 10h05
Re,

OK tres interressant et ULTRA clair avec schemas et tableaux!

Super lien de pierre-j, que meme les non Englishphone peuvent aller voir car ce sont des tableaux tres clairs, le vocabulaire est le meme: velocity=velocite, conciderez que 1 yard et equivalent a un metre (c'est un peu plus court en realite mais on s'en fout ici), et que donc les Y.p.s c'est des Yard par seconde... ;) .

Ca confirme:
-fer la plus utilise aux coincs car la moins chere des munitions de sub.

-fer plus leger que plomb d'ou poid moindre dans la cartouche malgre nombre de grains identiques.

-vitesse fer plus elevee (plus leger et on veut plus d'impact)

-dispersion moindre que le plomb car le fer est plus "dur" et se deforme donc moins.

Et comme quoi on raconte pas que des conneries sur HV ;)

Ca presente pas mal les cartouche "fer" Remington aussi si vous etes interresses.

A+
J-F

palombeur
24/06/2004, 19h31
regardez la vidéo sur les Hévi Shot elle parle d'elle même et même sans rien comprendre à l'anglais
A+ :D

pierrot35
25/06/2004, 00h04
ce ki est chiant cest kil faudra tirer nimporte kel gibier des kon sera dans une zone humide.
mais des ke tu chasseras en plaine ou dans les terres on pourra etre au plomb, et pour le pigeon :D :D ce sera cool

siff62
25/06/2004, 00h18
et on fait quoi si il pleut quand on chasse en plaine, car tout le sol sera humide :)) :))

jmax
25/06/2004, 12h17
de tte facon a mon avis d'ici peu ca sera TOUTE les chasses qui passeront a la substition...

lecamarguais30
25/06/2004, 17h26
Franchement il faudrait effectivement que TOUTES les chasses y passent dès Juillet 2005!

tdm
28/06/2004, 12h42
Pour info,
La marque TUNET propose de la grennaille acier,
en charge : 28g / 32g / 35 g
Chambré 70 mm et pour N° 3 / 4 / 5 / 6 / 7.
J'ai vu cela samedi chez mon armurier.

Pour la saison qui vient je vais essayer avec un justa chambré 70 mm du N° 4 et 5 chargé respectivement en 32 et 28 grammes, dans le 1 er canon ( choke en 1/2 ), pour le tir au poser.
Et pour la bécassine je vais essayer du N°6 et 28 g, dans un superposé 1er canon choké en 1/4.

Par contre pour du bismut ou similaire, pas encore trouvé, l'amurier se renseigne chez ses fournisseurs pour me fournir qlques choses à la rentrée. Si il ne me propose rien je resterais avec du plomb en 2ème coup. choke en full et 3/4.

Petit couac, le prix env 3 Frs la cartouche pour de la charge en acier, cela dervait baisser l'année prochaine au vu de la demande et de l'offre....

J-F
28/06/2004, 12h49
Ca c'est concret encore une fois, merci tdm.

-3 francs la cartouche c'est effectivement bien cher pour de l'acier???? J'y connais rien, mais Tunet est re**** pour etre une marque cher ou non (a plomb)?

-35g en 12/70??? Ce serait alors avec une jupe "reduite au cul" pour pouvoir utiliser plus de bille? normalement 35 a 37g c'est du 12/76.

-pour la becassine, a mon avis tire du 7. Csel au quebec tirait du 7.5 a plomb et tire maintenant du 7 en acier avec un resultat equivalent.

Super ton info tdm comme quoi la premiere personne a aller voir pour du concret c'est son armurier bien sur.

T'es de quelle region tdm, STP?

A+
J-F

tdm
28/06/2004, 14h33
Pour le prix dans la gamme tunet "plomb" tu trouve de tout, cher à pas cher...

Après le prix fer est accentué par la notion quantité... je pense que cela évolura favorablement avec le "rendu obligatoire".

35 g / 70 je pas pas te confirmer je te dit cela de mémoire, mais c'est vrai que cela serait plus logique chambré en 76...

Pour la bécassine à voir, j'avais pris l'habitude aux n° 8 et 9, bourre grasse en 36 grammes, pourquoi pas le n° 7 en fer en 28 ou 32 g...
Sachant que au n° 6 plomb en 32 g, je résultat n'était pas mauvais non plus..

Normandie pour la région, dans le 76 - ROUEN

francois80
28/06/2004, 14h36
ouahhh stop a l'entousiasme...
serieux moi qui tire beaucoup la becassine, donc tire beaucoup de cartouches!!!3frcs piece c'est un truc de fous moi je change de metier!!
faut que je devienne footballeur professionnel pour tirer ca!!!

serieux la ou je tirais du 8 bg je dois me coltiner une aiguille pour la seringue 3 fois plus chere!!!
meme si ils baissent un peut moi je vous le dit je ne chasse qu'en periode de promos!!!hors saison!!
serieux 11.5 euros la boite de 25!!!
arff ca va revenir chero la saison!!

pi en plus je suis en 1/2 full sur ma petoire alors aïe pour avoir des douilles qui passent ca va etre du 4.5 frcs ca encore!!

serieux ca me saoul grave ces conneries!!

J-F
28/06/2004, 14h47
Je te suis pas la Francois:
Quelles conneries?

Le prix que tu trouves trop cher alors?

Parce que sinon y'a aucune connerie, c'est vrai ce qu'on raconte la promis :/

Si c'est le prix que tu trouves "connerie" OK, si c'est autre chose, je vois pas Francois serieux?

Merci de toutes ces precisions tdm. 12/70 et 35g, jamais entendu parle, mais bon je connais pas grand chose non plus, donc peut etre?

Sinon Francois, je sais pas comment l'expliquer (et c'est pas a moi de le faire... je vise personne :G mais sauf changement de derniere minute, les "jupe qui passent" existent deja, et c'est celle la que tu as pour les 3 francs de Tdm. Ca augmentera pas, ou j'ai rate un episode de derniere minute:/
Ils vont reussir a embrouiller tout le monde encore, ca m'enerve, mais alors ca m'enerve :D

Par contre pour le prix actuel 3 fois superieur a tes cartouches abituelles a becassine, je te suis completement Francois, et je doute que l'on arrive a une cartouche "de base" en fer a 1 francs. Par contre 1 francs 50 j'y crois, ce qui fera quand meme plus cher, c'est clair.

A+
J-F

tdm
28/06/2004, 14h58
Slt,

T'inquiète, je bondit pas de joie à l'idée de tirer avec de l'acier, mais comme on vas pas avoir le choix, je regarde ce qui est dispo
Et je me dit pourquoi pas commencer dès cette année, pour voir les changement à prendre....

En plus de mémoire une catouche n°8 plomb en GB c'est plus près de 2 frs que de 1 frs.

Certes la différence reste importante, et encore j'ai pas les prix des munitions pour charger le 2ème canon ( full ou 3/4 an fct du fusil ) :/ :/ :/

C'est clair que l'incidence prix des munitions va avoir un impact si elle n'evoluent pas vers la baisse.....Quand à savoir laquel ???

Une idée à la con en passant :/ :/ :/
- Peut être que les Fab de fusil vont proposer des jeux de canon complémentaires, comme sur les express ( canon calibre 20 ) ????

jmax
28/06/2004, 15h04
apres c a chacun de prendre ses réponsablitiés. saturnisme ou porte-monnaie. Perso j'ai vite fait mon choix!

alors tt les chasseurs du site ou d'ailleurs qui crient sur tt les toi que les "chasseurs sont les premiers écolo et qu'ils protegent la nature" ben y serait peut etre temps de le prouver et d'arreter de se braquer des qu'on touche à quelque chose...

moi aussi ca m'enerve J-F...

tdm
28/06/2004, 15h06
Nota : pour le prix exact je vous le dirais en aout, quand les cartouches seront arrivées...
Nota 2 : vendu pas boite de 25 jusqu'au 32 g, boite de 10 pour le 35 g
Nota 3 : Fais beau aujoud'hui , Non ? :/

siff62
28/06/2004, 15h09
et les magnum c a l'unité :G
moi g suis pas la de tirer ces ******ries la g vous le dit

jmax
28/06/2004, 15h13
beau geste pour la nature siff c bien... et ca se dit défenseur de la nature avant les écolos, laissez moi rire!

:G

tdm
28/06/2004, 15h14
Non c'est par boite de 10, de marque FEDERAL calibre 10 chambré 89 mm N° 2 ou 4 en acier doux aux environ ..................de 20 € la boite..

J-F
28/06/2004, 15h17
T'inquiete tdm,

Jmax, Francois et autres sont des passionnes, d'ou le coeur parle et c'est tant mieux: le prix des cartouches, la realite du saturnisme, le probleme des fusils ect...

Perso j'etais "vert de trouille" en arrivant en Angleterre. Ben apres deux saisons, tout est rentre dans l'ordre. Le vrai blem pour moi, c'est qu'il faille que je change de cartouche si une oie me passe, et ca pour moi c'est le VRAI probleme par rapport au plomb. Ca touchera juste les chasseurs a la passee, car a la hutte on peut changer de cartouche (comme c'est le cas a vec le plomb).

A part ca, je me debrouille sans probleme. Les cartouches sont plus cher c'est vrai (ce serait mentir que de dire: "non non c'est faux!") mais bon perso je tire pas des milliers de cartouches par an. Tirez vous des milliers de cartouche par an? a la becassine c'est un probleme c'est clair comme a dis Francois, mais je suis sur que tres vite on va trouver des cartouche de base a 1.50.

Comme toi ca m'a pas rejoui de passer aux substitut au depart, mais maintenant je me dis que finalement c'est pas grand chose, et comme en plus c'est la raison principale du saturnisme chez les oiseaux d'eau...

Reste que le probleme et qu'on se reveille soudainement, a un an de l'echeance, et ca ca m'enerve grave et Jmax aussi :G

A+
J-F

siff62
28/06/2004, 15h17
a oui et bien que les écolos s'occupe de chose plus importante :G
et pour infos g prefere poluer tres peu avec mais plomb que de blesser le trois quart de mon gibier avec des billes d'acier :G

tdm
28/06/2004, 15h17
Après, oui, c'est a l'unité en calibre 120 mm OTAN ou 155 mm pour les nouveau canon autoporté sur chassis 6 roues motorices :fou:

francois80
28/06/2004, 15h21
non l'enervement il se fait la sur le prix, ce que j'appelle toutes ces coneries, c'est tout ce qui nous tombe sur le coin du nez tout les jours en plus et en plus...et c'est toujours les memes couillons qui payent!!

ce que je veux dire, si on regarde bien.
imaginons mon budget chasse annuel à 5000 frcs...
ce qui fait deja un sacré budget, plus des deux tiers d'une de mes paye.
bon on pose le probleme.
permis departemental:1000 frcs
action plus les a cotés:2500 frcs
frasi d'habillement (bottes/waders/veste....):200/300 frcs
reste 1200 frcs pour les cartouches la bouffe des coincs, acheter un ou deux coincs.....

bref, imaginons que je n'ai pas d'amis et que je n'ai d'autre choix que de chasser seul...aïe
comment je m'en sors...?
j'ai un peu de chance je ne paye qu'1 frc le kg de blé et mes coincs n'ont que du blé
je compte 500 frcs sur l'année...
bref tu comptes il me reste 700 frcs pour cartouches et autre vermifuges......donc 230 cartouches pour l'année si j'eneleve rien d'autre!!!
a mediter

J-F
28/06/2004, 15h22
Les magnum en 12/76 sont pas beaucoup plus cher.

Par contre des 12/89 Federal, ca grimpe direct, mais avec le plomb aussi...

Perso je tire des 12/70, donc je peux pas t'en dire plus Siff62.

<<<<et pour infos g prefere poluer tres peu avec mais plomb que de blesser le trois
quart de mon gibier avec des billes d'acier >>>

A ils ont bien fait leur boulot les encu...
Je dis BRAVO les gars! Fier d'etre avec vous!!!

Vive les jeunes pour que la chasse vive hein!
V'la une semaine qui commence bien, une de plus!

A+
J-F qui blesse les 3/4 de son gibier bien sur...
Pauvre chasse a la sauvagine, que c'est triste sans rire :P

jmax
28/06/2004, 15h24
encore une idée recu siff, as tu lu les differents dossier sur le saturnisme??? la principal cause est le plomb des chasseurs.

as tu lu que le % de réussite est presque identique entre plomb et acier? encore des idées recues, tjrs des idées recues, on se demande a qui profite ces idées recues.

Un test a été fait sur des chasseurs dans le sud est je crois, ils ont tiré des cartouches acier et plomb sans le savoir, résultat identique!! bon c pas des bourrins qui tirent a 80 mètres... peut etre que t'es de ceux la?

un gibier a 30-35 mètres, plomb ou acier c mort! lit les histoire de J-F. C du vécu. Clair il faut s'adapter, mettre du diamètre plus gros.

Mais vaut mieux tiré et tué un canard a 35 mètres ou bien continuer à polluer et tirer a 40 mètres?

Autres choses siff, tu dis que "les écolos s'occupent de chose plus importante", sais tu que ce dossier a été mené par chasseurs ET écologiste?

:G

J-F
28/06/2004, 15h26
Ouai Francois,

je vois parfaitement ce que tu veux dire, et on ne peut rien y redire malheureusement.

Ca nous tombe dessus tous les jours car on a ete trop attentiste, on a attendu et crier tres fort au lieu de prendre les devant et de construire des "conneries" plus adaptees a nos chasses.

Mais ca semble se reveiller, des jeunes loups chaperonnes par des Papy, gardons espoir et continuons Francois.

A+
J-F
PS: si je te trouve une "acier" en 7 a 1 Franc piece je te fais signe ;) J'y crois pas mais bon, on peut rever

siff62
28/06/2004, 15h27
moi le pb c'est que cela blesse beaucoup sinon pour le prix on fera encore des sacrifices
et puis si il faut changer de canons tout les ans

pierre-j
28/06/2004, 15h29
siff62 si tu as des infos béton au sujet des cartouches de substitution (acier)et de leur manque d'efficacité, fais nous un petit topo sur ce sujet, moi je suis preneur. si possible donne tes sources.

tdm
28/06/2004, 15h29
C'est clair J-F,

y a pas de blème...loin de là
C'est vrai que le prix intervient comme un facteur agravant pour les munitions de sub.
Et ne favorise pas le méssage....
Maintenant faut ratraper 10 ans dans une année...
cela va être chaud...

jmax
28/06/2004, 15h35
Ouais mais en même temps en présentant le truc aux chasseurs de "base" en leur disant (ca blesse plus, ca nick les canon, tire moins loin...) ben on a des gars comme siff (g rien contre toi siff) qui sont farouchement opposés car on leur a dit des conneries. Et qd tu en parles autour de toi ben pas mal de gars pensent comme ca et c désolant.

mais bon de tte facon c imposé alors y'aura plus le choix! et tant mieux!

tdm
28/06/2004, 15h44
Je rejoins Pierre-J,

Siff62, si tu as des infos concrètes, on est prenneur, sinon arrête de crier aux loups sans en avoir vu la queue d'un .....

Moi perso je n'ai jamis tirer avec de l'acier, je vais commencer dès l'ouverture pour pouvoir echanger sur ce sujet..

Quand aux prétexte de blesser du gibier , cela me fait pleurer ... de rire ou de rage...

Moi perso mes pièces tire au vol , ne tombent pas toujours net, une aile cassée , un gibier bléssé cela arrive.....
Et pour les tirs au posée : idem.

siff62
28/06/2004, 15h47
et bien j'ai pas mal d'amis qui vont au canada tout les ans et le fait que cela blaisse ils l'ont bien vu de plus g un ami qui fait ses cartouches lui meme et il a pas mal d'info la dessus

et jmax "pour chasseur de base" tu reviendra!

et on a toujours le choix ;)

jmax
28/06/2004, 15h55
pourquoi je reviendrais? je me considère moi aussi comme chasseur de base n'étant pas dans les hautes instances cynégétique. donc non je reviendrais pas.

Pour tes amis, ils y vont qd? tt les ans? y'a 5 ans? car si tu lis un peu plus haut y'a eu aussi des gars qui parlaient de ca (canada ou hollande) mais c t il y a 5 ans et depuis les cartouches ont évolées. Et puis as tu lu le dossier "saturnisme" d'Avifauna avec des témoignage de gars du terrain? un canadien, un camarguais et un anglais? ca c du vécu, a moins qu'ils soient menteurs ou démago...

m'enfin.

J-F
28/06/2004, 16h01
Salut Siff,

STP, si tu le sais:
ils tirent quoi au Canada tes potes?
Des canards ou des oies?
Avec quoi comme cartouches?

Parce que le genre d'info de la derniere sauvagine: "Un lecteur qui rentre du Canada a blesse comme un malde" j'adore c'est typique Sauvagine! La petite phrase assassine SUPERBE! Aucune infos precises, aucune ref, que dalle, juste le plaisir de semer le doute, de casser comme un hooligan si on compare au foot :P

Parce que perso, moi c'est pas mes potes qui bombardent, mais c'est moi en Angleterre (Idem pour le Camarguais en Camargue ou Csel au Quebec).

Et bisarement, ca tombe? Crois moi, j'ai aucun interet a raconter que ca tombe, si c'est pas vrai. Si je blessais comme un dingue, j'en serais malade, et je crierais partout sur HV: faites gaffe faut pas passer au fer ca blesse grave.

Alors pourquoi tes potes ca tombe pas? Je tire comme une passoire pourtant, mais potes le savent. Essayons de construire donc. Pourquoi ca tombe pas? Munition pas adaptee au gibier? Fusil pas adaptee? Tir trop lointain? Autres? essayons de comprendre, c'est une bien meilleure demarche que de balancer "ca blesse les 3/4 du gibier".

Ben pas chez moi justement?
c'est pas le cas, ca tombe, j'y peut rien, ca tombe! Ca blesse aussi de temps a autre helas, mais a plomb aussi, non? Vous blessez jamais a plomb? C'est net de chez net a chaque fois?

Voila, inutile de perdre notre temps si chacun campe sur ses positions.
Perso je me fie a moi, et ca tombe.

A+
J-F

siff62
28/06/2004, 16h05
tous les ans depuis 10 ans
mais bon c sur qu'il faudra si mettre et puis on fera le bilan à la fin de saison 2005-2006

tdm
28/06/2004, 16h05
J-F alias le "Tombeur" :D

J-F
28/06/2004, 16h10
Bah j'ai un profil hybride deuxieme generation de Tom Cruise et Brad Pitt :C

Mais pour le gibier d'eau, Non non et renon tdm,

mon surnom c'est (un peu long!) "the goose killer enfin plus ratteur que killer mais il y croit" :D

A+
J-F

siff62
28/06/2004, 16h13
g c pas exactement ce qu'ils tirent mais y 'en a un qui est un tres bon tireur donc :/
c peut etre la distance ou le fait que les munitions ne sont pas adapté
mais bon on y vera tous plus clair dans 2 ans et on sera tous fixé ;)

jf y tire de l'acier meme au bois pour que ca tombe :)) :))

tdm
28/06/2004, 16h17
Ah yes, t'es comme moi alors, quand t'arrive a faire tomber un canard au vol, tu demande si c'est pas quelqu'un d'autre :/ :))

Balaise ces amerloques ils arrivent à hybrider deux males .... :/ :/ :/ :)) :))

J-F
28/06/2004, 16h24
Bon pour conclure Siff62 (on va pas y passer la journee ;) , j'ai des amis Anglais qui tirent comme des metronomes. Franchement c'est pas des "chasseurs" c'est des "tireurs" mais avec une super ethique, rien a dire. Ils ont le flegme quoi ;) Et ben ils decrochent tout tout tout, moi ca me met sur le cul. Ils tirent la marque Eley en 12/76, 36g de fer en numero 3 (environ numero 4 Francais). Les Siffleurs et Sarcelles a chaque coup c'est par terre (je les ai pas vu sur des oies, mais dans ce cas leur munition me semble un peu legere). D'ou honnetement avec une munition adaptee a ton fusil, ca tombe.

Mais comme tu dis "on y vera tous plus clair dans 2 ans et on sera tous fixé", ou plutot je pense qu'il faudra deux ou trois ans pour s'y faire autant niveau matos (baisse des prix) que psychologiquement (ne plus croire que parce qu'on tire au fer ca va pas tomber. Ex typique de Jmax: on fait tirer des mecs avec fer et plomb sans le leur dire est les resultats sont 50/50).

<<<jf y tire de l'acier meme au bois pour que ca tombe >>>>

Nan, au bois je tire a plomb, mais au calibre 28 (je suis fragile de l'epaule ;) et crois moi que ca tombe pas souvent, tant mieux pour les palaombes et les becasses :D

A+
J-F

siff62
28/06/2004, 16h25
:)) vla l'hybride ca chante ca :/ :))

sifleur
28/06/2004, 16h26
il y a le tungsten aussi met pour le moment c'est plus chere que les billes d'acier

J-F
28/06/2004, 16h46
J'en ai tire du Tungsten Matrix Siff62, au depart en Angleterre.

Sense etre quasi equivalent au plomb niveau densite, c'est encore plus cher que le Bismuth. Perso je touche le Bismuth a un peu moins de 1 Euro en Angleterre (12/70 en 32g), contre plus de 1 euro pour le Tungsten Matrix (12/70 en 30g).

J'ai fais du canard avec, pas de blem, mais le Bismuth m'est apparu identique c'est a dire que ca tue propre a 40m. Du coup j'ai laisse tomber le Tungsten, car plus cher pour rien de plus (d'ou j'suis pas maso j'ai pris le moins cher :/

Avec le bismuth, je mets un coup de 6 au second coup de mon superpose (3/4 choke) et je tue proprement au hutteau jusqu'a 40m. Ca reste net, alors je cherche pas plus loin.

Par contre c'est beaucoup plus cher que le plomb HELAS! C'est comme le plomb niveau efficacite mais beaucoup plus cher :/ A reserve aux oies donc, ou bien pour les seconds coups, a mon avis. Si le fric est pas un frein, a mettre dans les deux canons sans hesiter.

Mais bon ca fait cher alors perso je tire du fer jusqu'a une 30aine, et du bismuth uniquement en limitte de porte.

C'est la que c'est chiant tu vois: avoir la cartouche adaptee! Fini le coup de 6 et de 4 pour canard et oie. La si une oie te saute dessus a 30 ou 35 metres et que tu as du fer en 5, ben tu la regarde passer car sinon tu risque de blesser ce qui est con :T

A+
J-F

sifleur
28/06/2004, 17h06
de toute facon les prix baisseront :) en +je prefere acheter les cartouches chere que de blesser le gibier et le perdre :triste:

pierre-j
28/06/2004, 17h12
un petit lien pour les adeptes de l'anglais sur les munitions de substitution: faut se faire tous les fichiers .pdf et ya de la lecture. D'ailleurs ça conforte la chronique d'AVIFAUNA
http://www.dse.vic.gov.au/dse/nrenrt.nsf/childdocs/-29F8B43D223B4D9E4A2568C7002392A3-5D30775F791F75BA4A256A330021FE7D?open

c'et long comme url mais ça doit fonctionner

pierre-j
28/06/2004, 17h15
help

http://www.dse.vic.gov.au/dse/nrenrt.nsf/childdocs/-29F8B43D223B4D9E4A2568C7002392A3-5D30775F791F75BA4A256A330021FE7D?open

copier et coller le lien ci-dessus le
il à pô fonctionné :cri:

sifleur
28/06/2004, 17h18
le temps que tu rentre tous sa dans la machine ta le temps de faire une sieste ;) :)) :)) :))

francois80
30/06/2004, 12h26
une question jf qui me vient a l'esprit en te lisant:
tu tires canards avec du 4 en premier coup mais alors tu tires du combien sur une grosse madame cendrée???
2/0???

J-F
30/06/2004, 12h40
sacre Francois, en voila un de plus qui n'a pas lu le dossier Avifauna avec les 3 gars de terrain qui utilise des munitions de substitution, pouet pouet tagada ;)

En resume:
Laisse la grenaille de fer pour les gros zonzons, c'est pour les 'tiots canards ca :C

Pour les ouilles faut sortir un truc qui "va mieux", qui pette!

Csel (Quebec) bombarde avec du bismuth ou du hevi shot. C'est equivalent au plomb niveau efficacite (voir encore mieux pour le hevi shot) donc tu peux tirer ton numero habituel (Par exemple MAS qui tire du 2 au vol pour les oies, peut tirer du 2 aussi avec les munitions ci dessus... ca va Zonzon Man King of the slip? ;)

Moi (Angleterre), je toucherais le Hevi Shot a un prix beaucoup trop cher (car fabrique au US), donc c'est le bismuth qui est utilise ici, le plus souvent en numero 3.

A remarquer que certains gars au Quebec bombardent du fer en 4mm aussi, mais d'apres Csel c'est bien moins efficace car pas assez de plomb dans la gerbe, d'ou on blesse plus (et 4mm n'est pas autorise a l'heure actuelle en France cf post de pierre-j).
Un de mes ami en Angleterre utilise son 10/89, avec du fer en numero 1 (correspond au numero 2 Francais). Je sais qu'il tue des oies chaque annee (cendrees et canada).

Pour une vision bien plus complete, voir le dossier Avifauna sur Saturnisme et Munition de substitution dont l'adresse web a ete donne mainte fois. Vous aurrez bien plus de detail de terrain que ce mini resume.

En esperant t' (vous) avoir aide un peu
A+
J-F

pierre-j
30/06/2004, 13h05
françois,
JF va surement t'éclairer sur le sujet mais, sauf erreur de ma part, la "chevrotine" est interdite en France si bien que le n° maxi de grenaille autorisé chez-nous doit être le N°2. A mon avis le N°2 acier n'est pas top pour les oies il faudrait donc tirer du tungstene ou du bismuth qui ayant quasiment les mêmes performances que le plomb sont adaptés à une madame (ou un monsieur) cendrée.

pierre-j
30/06/2004, 13h24
efficace et rapide JF ;)
z'avez pas de problèmes de déshydratation vous les jeunes.j'avoue être allé me passer un petit coup de brumisateur sur les amygdales en plein milieu de mon post précédent d'où un retard certain à l'envoi de celui-çi. :)) sorry

J-F
30/06/2004, 13h28
Aller un petit peu de pub pour les "vieux":
bah tu sais nous les jeunes on est tout fou, on tire dans tous les sens, mais on oublie des fois l'essentiel dans la fougue" ;)

C'etait un special cirage de vieilles pompes :D

Non Papy Mo, je disais:
C'ETAIT UN SPECIAL CIRAGE DE VIEILLES POMPES :))

A+
J-F

francois80
30/06/2004, 17h06
yo jf tu sais le site d'avifauna j'l'ai lu en travers car pour l'instant net au boulot, hv je connais donc pas de soucis pour y aller vite et precis!!!
mais je dois encore attendre une petite semaine pour zieuter avifauna.fr...lol a la maison peinard dans le fauteuil et bien tout assimiler

mais merci quand meme.
pi tu sais je prends je prends je note je note et ce week end je feder(al) lol

;)

J-F
30/06/2004, 17h57
Juste pour pas que tu perde ton temps avec tout ce boulot que tu as Francois, c'est pas afivauna.fr, mais bel et bien:

http://www.avifauna.asso.fr

Federal? BOUUUUUUUUUM... faut qu'ca bombarde avec les ricains ;)

A+
J-F

J-F
11/08/2004, 12h23
Salut,

je remonte le post pour Xtrema.

Y'a pas mal d'infos

A+
J-F

rog
11/08/2004, 21h08
pour les gars du nord billes d'acier dispo chez terres et eaux a seclin 35g tunet 14,99 eur la boite de 10!!
et 26eur boite de 25 tunet 28g

pierrot35
11/08/2004, 21h10
ya les winch en 36 g aussi francois

rog
11/08/2004, 21h12
lesquels?

pierrot35
11/08/2004, 21h13
bah les steel elles sont grises
vous en aver pas en magasin

au fait tas msn francois ?

rog
11/08/2004, 21h17
non desole pas de msn et on as pas les steel winch