PDA

Afficher la version complète : Créer mon bassin! Des idées SVP



kokokok
03/05/2012, 19h40
Salut,

Je compte faire un parc pour principalement du sauvage, je connais les dimensions du bassin : 3m * 3m * 30cm de profondeur.
Mais je ne sais pas comment faire mon bassin. Beton, pvc, bache?
Je ne sais pas quelle forme plutôt faire?
Je désire faire des minis parcs pour isoler certains couples reproducteurs mais ces minis parcs seraient dans l'enceinte globale.

Dois je faire des fermeture de minis parcs non fixe (a retirer après repro)?

Envoyez moi vos idées si possible et vos photos pour avoir des idées nouvelles eventuellement

laysan59
03/05/2012, 20h09
pour moi fait plusieur marre de 1m sur 1 m et pour instaler tes separation pour la reproduction en faisant des petit parc de 2 m de large sur 4 m de long par petit parc pour ta reproduction ou fait une grande riviere de toute la longueur de ton parc et tu fait separation a la reproduction marre de 2 m sur ta longueur avec 25 30 de profondeur

kokokok
03/05/2012, 20h43
oui j'y avait pensé. Que penses tu d'un parc de 8*10m. A l'interieur, un parc de 6*6 (avec un bassin de 3*3m dedans) et les reste serait des mini parcs de 2*4m avec un petit pateaugoir dedans. Les minis parcs étant herbés tandis que le grand parcs seraient entourés de gravier 20*40. Sinon le parc : beton? pvc? bache?

clemsliv
03/05/2012, 21h34
Fais un bassin rond de 3m de diamètre au milieu de ton parc. (en béton avec tuyau dans le fond pour la vidange).
Tu pourras ensuite couper ton parc en 4 ou en 2 selon tes envies!

kokokok
03/05/2012, 22h52
Le souci c'est que ca va denaturer le bassin non? Et la question des separateurs dans le bassin va se poser.

Quelle solution je peux utiliser pour ne pas trop denaturer le terrain dans le temps pour le bassin? le beton ca me fait un peur et j'ai peur pour l'étanchéité...

Par contre dans tout les cas, je fait comment pour sortir l'eau sale ? Vidange type baignoire? comment procéder dans ce cas? Quelqu'un a des photos?

clemsliv
03/05/2012, 23h41
Le souci c'est que ca va denaturer le bassin non? Et la question des separateurs dans le bassin va se poser.

Quelle solution je peux utiliser pour ne pas trop denaturer le terrain dans le temps pour le bassin? le beton ca me fait un peur et j'ai peur pour l'étanchéité...

Par contre dans tout les cas, je fait comment pour sortir l'eau sale ? Vidange type baignoire? comment procéder dans ce cas? Quelqu'un a des photos?


Bassin en béton, si tu mets ce qu'il faut dans ta compo c'est étanche... Pour évacuer l'eau, un tuyau en dessous, direction fossé ou autre, et tu y emboîtes un tuyau avec un coude que tu n'auras qu'à retirer pour la vidange.

Tu mets des graviers autour et le tout est propre. Pour les séparations, un simple grillage à petite mailles suffit! C'est facile à rajouter ou à retirer comme ça!

virgil
04/05/2012, 01h15
Dans le beton que tu vas utiliser pour realiser ton bassin : la base deja c'est un beton dosé a 350 kg de ciment au metre cube. Ensuite dans ce melange tu rajoutes des sachets d'hydrofuge liquide. Ensuite lordque ton beton tire, tu passes un coup de trapco a la balayette.

kokokok
04/05/2012, 09h21
Il faut que je sur-eleve le bassin par rapport à l'évacuation c'est bien ca ?

Les cailloux ne peuvent pas être degager à l'eau par les canards et ainsi boucher le tuyau ?

J'ai compris pour le béton, ca peut etre une solution. Quelqu'un a deja essayé les baches a bassin? Je procède comment?

virgil
04/05/2012, 10h14
.Bah si ton bassin est au point 0, il faut la sortie soit a -1. C'est logique puisque ta de pente pour l'ecoulement. Donc sois tu sureleve ton bassin, sois tu enterres l'evacuation. La bache abandonnes l'idee.pour les cailloux il te suffit juste de faire une bordure a ton bassin. 5 cm environ. Pour les evacuations tu utilisrs du pvc de diametre 100. Pour la pente tu mets 10%, donc 10 au metres si tu peux ey si biensur tu n'as pas trop long a faire avec tes tuyaux avant la sortie. Dans ton bassin c'est pareil tu fais une legere pente 2%.

kokokok
04/05/2012, 10h49
Qu'est ce qui ne te convient pas dans la bache a bassin ? J'ai un copain qui a un bassin de 8*10m avec de la bache a bassin depuis 5 ans et ca bouge pas! C'est quoi le probleme ?

Ok pour l'écoulement g compris merci

sproute
04/05/2012, 11h48
Lors de la creation d'un bassin il vaut prendre en consideration:
- l'alimentation en eau
- l'evacuation des eaux usées
- le nombre d'individu et les especes
- le temps libre possible de consacrer a l'entretien du bassin
- si c'est un proget sur le long termes ou si c'est transitoire

Dans un premier temps il faut privilegier (selon mon experience):
- un bassin naturel
- puis le bassin en beton
- puis le bassin en bache
- puis les bassin prefabiqué (bac a sable....)

Pour le systeme d'eau, le principe doit etre celui d'une baignoire. Avec systeme d'evacuation des eaux usées par gravité en bas du bassin (il existe pour cela des "passes paroi" ou"travers paroi", dispo sur internet) et une alimentation en eau propre par le dessus. Aprés si cela n'est pas possible il faut pouvoir utiliser un vide cave eaux usées pour l'evacuation qui devra etre placé au plus bas dans le bassin (les vides caves premiers prix font tres bien l'affaire)

Si c'est un proget sur le long termes, prend le temps de bien reflechir et d'utiliser des systemes simples et rapides (mais peut etre un peu plus chere au depart) qui te ferons gagner beaucoup de temps par la suite.
Priviligie aussi un systeme solide et performant car il n'y a rien de plus penible de recommencer les meme choses tous les ans.

Apres tous depend des posssiblitées financieres du moment.

Apres les parcs individuels, j'ai deja testé et je suis revenu aux "parcs communs". perso, un bon attelage se fait grace a des canards accouplés et surtout qui se connaissent et vivent ensemble. Il faut evitter d'introduire ou "d'ejecter" en premanence des canards. Le seul interet des parcs individuel est de forcer la reproduction entre 2 individus selectionner.

Il existe un tres bon forum ou tu pourras trouver de nombreuses reponses a tes questions. Par contre il te faudra t'inscrire et te presenter: http://www.anatides.com/forum/viewtopic.php?f=32&t=6975

virgil
04/05/2012, 11h52
Pour moi la bache c'est pas top car il y toujours un risque de percage soit par un cailloux ou bien un rat qui serait pris d'envie de te la bouffer en faisant ses galeries en dessous. Saches qu'ils adorent ca... De plus pour nettoyer ton bassin au balai c'est galere car tu peux pas marcher dedans. Et pour finir l'eau chauffe plus vite du fait quelle soit noir, donc les algues s'y developpe d'avantage.

OLIVIER DU 62
04/05/2012, 12h07
moi perso j'ai refait tous mes parcs cette année avec geotextile+cailloux pour le fond et ensuite pour l'eau j'ai pris des cuves à eau que j'ai coupé à 1/3 avec habillage bois pour la déco.ensuite avec le restant de la cuve je l'ai inversé par dans le support pour en faire un bac à fleur, fraise..... et en même temps les gibiers peuvent se réfugier dessous en cas d'attaque d'éperviers ou autre

kokokok
04/05/2012, 12h08
Merci,

Voici les conditions :

- entrée eau par tuyau arrosage
- sortie type baignoire
- entre 20 et 30 canards
- 2h dispo chaque semaine minimum

En fait, je ne sais pas trop comment faire pour faire un bassin béton. Vous avez pas un site qui montre les différentes étapes de conception ? Avec du produit hydrofuge, ya aucun risque que ca bouge alors ? L'eau verdit moins vite aussi ?

En sablant entre la terre et la bache a bassin devrait etre efficace pour éviter que ca perce non ?

Les parcs de repro seront juste utiliser pendant 3 mois pour les couples en question (avril, mai, juin)

Vous en pensez quoi ?

kokokok
04/05/2012, 12h10
Lors de la creation d'un bassin il vaut prendre en consideration:
- l'alimentation en eau
- l'evacuation des eaux usées
- le nombre d'individu et les especes
- le temps libre possible de consacrer a l'entretien du bassin
- si c'est un proget sur le long termes ou si c'est transitoire

Dans un premier temps il faut privilegier (selon mon experience):
- un bassin naturel
- puis le bassin en beton
- puis le bassin en bache
- puis les bassin prefabiqué (bac a sable....)

Pour le systeme d'eau, le principe doit etre celui d'une baignoire. Avec systeme d'evacuation des eaux usées par gravité en bas du bassin (il existe pour cela des "passes paroi" ou"travers paroi", dispo sur internet) et une alimentation en eau propre par le dessus. Aprés si cela n'est pas possible il faut pouvoir utiliser un vide cave eaux usées pour l'evacuation qui devra etre placé au plus bas dans le bassin (les vides caves premiers prix font tres bien l'affaire)

Si c'est un proget sur le long termes, prend le temps de bien reflechir et d'utiliser des systemes simples et rapides (mais peut etre un peu plus chere au depart) qui te ferons gagner beaucoup de temps par la suite.
Priviligie aussi un systeme solide et performant car il n'y a rien de plus penible de recommencer les meme choses tous les ans.

Apres tous depend des posssiblitées financieres du moment.

Apres les parcs individuels, j'ai deja testé et je suis revenu aux "parcs communs". perso, un bon attelage se fait grace a des canards accouplés et surtout qui se connaissent et vivent ensemble. Il faut evitter d'introduire ou "d'ejecter" en premanence des canards. Le seul interet des parcs individuel est de forcer la reproduction entre 2 individus selectionner.

Il existe un tres bon forum ou tu pourras trouver de nombreuses reponses a tes questions. Par contre il te faudra t'inscrire et te presenter: http://www.anatides.com/forum/viewtopic.php?f=32&t=6975

Tu n'as pas des photos SPROUTE ?

virgil
04/05/2012, 12h24
As tu deja fait de la maconnerie kokokok?

sproute
04/05/2012, 12h26
allez voir le lien que j'ai mis, c'est un post avec des photos et les differentes etapes pour créer un bassin en beton.

apres il y a de nombreux autre post tres interessant. C'est un site sur l'ornement des anatidés avec des intervenants passionées.

kokokok
04/05/2012, 12h27
As tu deja fait de la maconnerie kokokok?

Non mais je vais y venir je connais le principe un peu

virgil
04/05/2012, 12h33
Donc pour ton bassin, l'ideal c'est de realiser un coffrage et de couler le fond et les bords d'un seul coup.n'oublis pas mettre un peu de ferraille pour eviter que ca fissure trop facilement.

kokokok
04/05/2012, 12h55
Donc pour ton bassin, l'ideal c'est de realiser un coffrage et de couler le fond et les bords d'un seul coup.n'oublis pas mettre un peu de ferraille pour eviter que ca fissure trop facilement.

Au fond en ferraillant et en coulant je vois bien....par contre les bords j'utilise du parpaing et je fais comment après ??

virgil
04/05/2012, 13h23
Faudrait plutot que tu coules aussi les cotés en meme temps que le fond. Ca eviterai les raccords de maconneries. Les agglos sont tres porreux, a la limite il faut mieux que tu utilises des bordures de trottoir

pi50
04/05/2012, 13h43
en beton, ce n'est jamais étanche a 100 % car le béton est toujours un petit peu poreux, ou alors, il faut faire une bonne barbotine dessus, en 1 seul tenant, coimme sa, il y a une bonne étanchéité . perso, j'ai 2 bassins en résine, et mon grand, il es en bache a bassin, jamais de problème !! de la bache epaisse ( pas la premier prix !!) mais il faut mettre des chuttes de moquettes, ou tapis dessous pour eviter les percement, le sablage c'est bien la première année, mais sa bouge a la longue, et les materiaux fins descendent, et les cailloux apparraissent sur les coté ... perso, mon grand fait 12 x 8 m et 80 de profondeur, et je ne change preqsue pas l'eau, et elle ne verdit pas pour autant, j'ai par contre les goutières de la maison qui vont dedans, donc des qu'il pleut, sa renouvelle un peu, sinon vidangée 1 fois tout les 2 ans voire 3 !! et avec une pompe a cardant, spéciale eau lourde en location a 20 € la journée, et bah en 2h, c'est vide, et propre !! je n'ai pas fait de vidange pour eviter les fuites avec la bache,d'ou la profondeur, et la pompe !! et perso, bac en resine, je la change toute les semaine, en bache, je ne m'en occupe jamais pour dire !!

DJEVALI62
04/05/2012, 15h09
SALUT KOKOKOK , si tu n'est pas pressé je pourrai te transmettre les differentes etapes d'un bassin beton, je fais le mien la semaine prochaine et avec les memes idées que toi. je te transmettrai les photos etape par etape avec un max de conseil. je travaille dans le batiment je pourrais te guider pas a pas si tu le souhaites. tu es de quel secteur ?

laysan59
04/05/2012, 15h26
et mes du produit hydrofuge dans ton ciment

laysan59
04/05/2012, 15h31
et pour le vidé moi j'ai mi un tube pvc de 110 avec un bouchon pour fermé tu trouve ca a leroy merlin et la sorti se trouve dans un fossé que j'ai fait a l'exter du parc et l'eau va dans mon jardin mes pour moi le mieu une riviere le long de ton parc ou 4 a 5 petit bassin pour separation et la la capacité d'eau que tu a a disposition pour changé ton bassin une foi pare semaine c' pour ca un grand pour l'hiver et des petit pour la repro

Jackson
04/05/2012, 15h58
Personnellement, j'ai un bassin en bache type "DDE" d'épaisseur 1.16.... J'en suis très content.

A la vue de ce que tu recherches, le bassin en bache a un inconvénient ce sont les séparations. Elles sont toujours possibles mais tu multiplies les risques de percer ta bache.

Même si c'est possible tu auras plus de faciliter à faire des séparations dans un parc béton mais en terme de coût, d'entretien, de temps d'installation,... le bassin en bache c'est le top !

tonio08
04/05/2012, 17h27
pour moi perso comme mon parc est tout en sable avant de metre le sable j'ai fait un rectangle avec 4 bastaing ensuite une bache dedant 20cm de sable partou autour et voila le bassin est fait a ras du sable et sans faire de trout et ca ma pris 1 heure

kokokok
04/05/2012, 18h14
SALUT KOKOKOK , si tu n'est pas pressé je pourrai te transmettre les differentes etapes d'un bassin beton, je fais le mien la semaine prochaine et avec les memes idées que toi. je te transmettrai les photos etape par etape avec un max de conseil. je travaille dans le batiment je pourrais te guider pas a pas si tu le souhaites. tu es de quel secteur ?

Ouais je veux bien en fait. Ca m'interesse d'avoir différents bassin avec des conceptions différentes de manière à faire le meilleur choix.

Si je fais un bassin en bache, je vais forcément être embéter avec des taupes et rats sous la bache???

kokokok
04/05/2012, 18h17
Faudrait plutot que tu coules aussi les cotés en meme temps que le fond. Ca eviterai les raccords de maconneries. Les agglos sont tres porreux, a la limite il faut mieux que tu utilises des bordures de trottoir

Couler en faisant un coffrage vertical c 'est bien ca ? Remplir de béton les parpaings et ferrailler vertical aussi c'est ca ? Il y a des risques de fuite d'eau ? Importantes ou pas ??

virgil
04/05/2012, 19h01
C'est quoi ton e mail kokokok?

kokokok
04/05/2012, 19h05
C'est quoi ton e mail kokokok?

Envoie moi un mail sur mon espace HV. Je te le transmettrais

virgil
04/05/2012, 19h25
Mail envoye kokokok

kokokok
04/05/2012, 22h35
Mail envoye kokokok

Bien recu virgil. J'ai quelques interrogations quand même :

- comment faire tenir les planches de coffrage interieure ?
- le beton coulé "verticalement" peut il tenir si il est mis en même temps que l'horizontal ?
- Puis mettre les bords à 90° ou je dois mettre plus 120/130° d'inclinaison ?
- comment dois-je ferrailler pour les bases verticales ?

virgil
04/05/2012, 23h00
Sur le plan vu de dessus. Il y a un cadre en bois a l'exterieur. C'est le coffrage qui va te servir a faire le fond du bassin. Si tes planches de coffrage mesure 30 cm, les pkanches du cadre interieur seront plus basses puisque tu les posera une fois ton fond de bassin coulé. Regarde le plan en coupe. Tu fais des angles a 90 partout. Pour la ferraille tu mets du treillis soudé

franck
04/05/2012, 23h02
dalle normal 7 cm épaisseur feraille en feuille ensuite aglo de 10 cm avec un petit bombé dessus de 4a5 cm et ensuite tu tapisse le tout de trapcofuge et ta marre sera 100 % étanche 1 sac de trapcofuge 28 € j'ai fait une marre de 20 m2 avec 1 sac aucun souci ;)

kokokok
05/05/2012, 11h42
Sur le plan vu de dessus. Il y a un cadre en bois a l'exterieur. C'est le coffrage qui va te servir a faire le fond du bassin. Si tes planches de coffrage mesure 30 cm, les pkanches du cadre interieur seront plus basses puisque tu les posera une fois ton fond de bassin coulé. Regarde le plan en coupe. Tu fais des angles a 90 partout. Pour la ferraille tu mets du treillis soudé

Bien compris Virgil,
- en gros je dois couler le fond et ensuite dès que c'est sec je coule les cotés c'est bien ca ?
- je mets des parpaings sur le coté ou des blocs a bancher ? et je coule ensuite dedans et devant c'est bien ca ?
- il n'y a pas de risque que ca casse a l'intersection entre la dalle et les murs si ca sèche pas en même temps ?

Erwan Sullivan
06/05/2012, 23h05
Ti coule eul béton
Ti pose un bache din eul fOnd
Ti jette eud'l'eau din eul bache
Ti attendti vite eul bache

Ey c'est bon !

palombeur
07/05/2012, 11h56
le mien est en bâche bassin PVC 0,8 mm depuis 3 ans avec des oies dedans et pas la moindre fuite. Le top reste l'EPDM si tu veux rester dans la durée.
Pour l'évacuation une pompe vide cave eau chargée en sortie de 25 (tu peux monter en 32) et ensuite PVC jusqu'au fossé. En mettant mon tuyau d'arrosage en 19 dessus l'été quand je vide j'arrose le jardin avec, ça recycle l'eau et ça enrichi le sol (si ça s'est pas bio !!)
Contre les rats, les cailloux, les racines. Grillage à poule contre le sol, géotextile, puis la bâche. Je marche dans mon bassin sans soucis.

Prévois une pente avec un creux au plus bas de 3 à 4 cm comme ça la pompe vide tout. Avant de pomper je mets 1 à 2 seaux d'eau salle qui me sert à faire un premier rinçage avant le désamorçage de la pompe et un arrosoir d'eau clair pour rincer après.

Pour les séparations dans le bassin : une pièce de bois en travers et un grillage rigide petite maille qui descend dans l'eau sans toucher les bords et en laissant un jour de 1 cm au fond.

Le mien fait 600 l d'eau je mets 1h pour vider, nettoyer et remplir.

Je vais agrandir mon parc et donc mon bassin cette année, je fais pareil. Mon premier bassin j'en ai eu pour environ 40€ de bâche.

geoduck
11/07/2012, 17h32
Bonjour à tous,

Je suis en train de faire un parc chez moi et pour le bassin j'avais penser à un auge à bestiaux en galva 5m de long sur 80 de large. Qu'en pensez vous? C'est pour moi mettre dans un parc avec une dizaine de sauvage.

coco79
11/07/2012, 17h57
attention a ne pas faire trop grand si vous avez pas de puits ou de forage parce-que comme le cas de kokokok si il as pas de puits ou de forage un bassin de 3m*3m*0.30cm ca fait quand même 2.7m3 d'eau, attention a la facture !! ;)

rabbit59
11/07/2012, 19h51
Le mien : bache de camion ( il y a pas mieux , indestructible !!) , posée sur un lit de sable , 3 metres de large , 6 metres de long ; sol en pente mini 30 centimetres , maxi 1.2 metres de profond ou je met une pompe immergée pour le vider ( une fois par an , cela suffit ) soit environ 13 metre cubes !! ( creusé a la main , vingt diouse !!!!)
Par contre , toutes les eaux de pluies de chez moi vont dedans et le trop plein a l' egout !!! :D :D

Avec ce qu' il tombe en ce moment , j' ai de l' eau nickel !!!! in dirot del volvic !!! :D

franck
11/07/2012, 20h01
la facture moi j'ai 20m2 profondeur 25 cm en gros 5 m3 d'eau a 1€30 le m3 y a pas de mal faut pas se faire peur

obs14
11/07/2012, 20h53
Bonjour à tous,

Je suis en train de faire un parc chez moi et pour le bassin j'avais penser à un auge à bestiaux en galva 5m de long sur 80 de large. Qu'en pensez vous? C'est pour moi mettre dans un parc avec une dizaine de sauvage.
////////
j'ai eu la meme idée, mais vu son prix je me suis ravisé. et fallait l'enfouir pour le confort des sauvages...finalement j'ai recupéré des anciennes goutiere en galva, de 30cmX30Cm X150 de long que j'ai mis bout a bout pour atteindre 7m posé sur des bonnes palette.le volume d'eau n'est pas enorme(cout) , et les sauvages adorent , pour les CV ca fait un peu juste 30X30.ils sont donc dans un autre parc avec une demi citerne a fuel en plastque
autour des palettes :du tout venant 20/40 avec bidime.
malgres le temps qu il fait, c'est tres propre.

pecheurdu33
11/07/2012, 21h32
alors finalement tu la fait comment ton bassin kokokok ?

vanchat
11/07/2012, 21h47
Le mien : bache de camion ( il y a pas mieux , indestructible !!) , posée sur un lit de sable , 3 metres de large , 6 metres de long ; sol en pente mini 30 centimetres , maxi 1.2 metres de profond ou je met une pompe immergée pour le vider ( une fois par an , cela suffit ) soit environ 13 metre cubes !! ( creusé a la main , vingt diouse !!!!)
Par contre , toutes les eaux de pluies de chez moi vont dedans et le trop plein a l' egout !!! :D :D

Avec ce qu' il tombe en ce moment , j' ai de l' eau nickel !!!! in dirot del volvic !!! :D


20 cm de volvic sur 1M de merde....j'ai le même à la maison:D

geoduck
12/07/2012, 11h52
Bon et sinon une bache de camion de réforme vous trouvez ça ou?
Ou alors qu'est ce qui pourrait la remplacer?

geoduck
12/07/2012, 12h03
Sinon de la bache pour faire un bassin quelle épaisseur minimum faut il selon vous?
Merci

pecheurdu33
13/07/2012, 15h01
la bache de camion sa se trouve sur le bon coin au metre lineaire .

geoduck
13/07/2012, 22h09
Merci Pêcheur.