PDA

Afficher la version complète : CARTOUCHES BILLES ACIER CHAMBREES 89



jls91
24/06/2004, 14h58
Connaissez vous un encartoucheur qui fait des cartouches chambrées 89mm chargées en grenaille d'acier ?
De plus, connaissez vous la charge en grammes d'acier de ce type de cartouches ?
Merci d'avance de vos réponses

pierre-j
24/06/2004, 15h15
tu fait une trecherche avec:
steel shot 3 1/2
ou une sugestion
http://www.remington.com/ammo/shotshell/steelselect.htm

pierre-j
24/06/2004, 15h46
pour la conversion
1 oz = 28,35 grammes
1 inche = 25,4 millimètres
le yard (yd) = 0,9144 mètres
gauge = calibre

J-F
24/06/2004, 16h06
Salut jls91,

on s'y perd avec tous ces jls ;)

Bon ben j'ai meme plus de boulot moi, ce pierre-j est fantastique d'efficacite.

Merci ;)

Je rajoute juste qu'un de mes collegue (je chasse en Angleterre jls91) bombarde du 10/89 remington bille acier. Ses "mamouths" sont chargees de 49g de bille d'acier (pourquoi? Tout simplement parceque la densite du fer est bien plus faible que le plomb, d'ou charge moins lourde, et vitesse plus grande CQFD).

Si tu regardes le dossier Avifauna j'ai mis (pour deconner) une petite photo des cartouches du gars, en comparaison avec mes cartouches en calibre 12 et meme en calibre 28 (je chasse au 28 le petit gibier avec ma 'tite cocker).

Vas y voir, le dossier est en ligne, c'est en haut de la page 11 la photo: CA DECOIFFE, les MAMOUTHS ;)

http://www.avifauna.asso.fr/cadre.html

Perso, j'ai deja l'epaule en morceau avec une 12/70, donc je tiens pas a essayer une 10/89, le "froggy" a l'epaule fragile :C

A+
J-F

jls91
24/06/2004, 16h27
merci pour vos réponses à tous les deux, pierre-j et J-F, mais en fait j'ai mal libellé ma question car la munition dont je parle est du l2/89 et non pas du 10/89.
sinon j'ai visité le site avifauna, et c'est vrai que c'est une mine d'informations interessantes, sauf que j'ai rien vu sur le calibre 12/89.
Par contre vu votre expérience conjointe en matière de grenaille d'acier, je ne doute pas que l'un ou l'autre saura bien me renseigner sur ces fameuses 12/89 de substitution ;)
@+

J-F
24/06/2004, 16h40
Re jls91,

les remington (lien de pierre-j) sont en 10/89 (BADABOUUUM :C certe mais aussi et surtout en 12/89. On parle bien de munition bille d'acier.

Perso je n'ai vu que des 10/89 (ca tue crois moi... le mec est pas un manche non plus ;) mais j'imagine que les 12/89 tuent exactement pareil.
Pour ce qui est de la charge, je pense que ce doit etre autour de 42g de bille acier en 12/89. Cette faible charge est encore une fois due a la densite c'est tout. Il ne faut pas confondre nombre de bille dans la charge (depend du diametre des billes par exemple) et poids de la charge (depend de la densite du materiel utilise).

En resume j'ai pas vu en action des 12/89 acier (mais des 12/70, 12/76 et 10/89 oui ;) . Je vois pas pourquoi il y aurrait un probleme par rapport aux autres cartouches ci dessus?

Ensuite pour t'approvisionner, il faut voir avec ton armurier je pense que ce sera le plus simple. Precise lui peut etre que Remington en fait, ce sera un point de depart.

Et au final, si tu veux vraiment etre sur de toi, il faut faire des tests pour voir la gerbe avec ton fusil.

A+
J-F

jls91
24/06/2004, 16h58
Merci J-F pour ta réponse supersonique :)) Je vais voir de suite le site remington
@+

pierre-j
24/06/2004, 19h15
en France le diamètre des billes ne peut être supérieur à 3,75 mmm soit le N° 2, donc dans l'état actuel de la législation faut oublier les numéros des billes de taille supérieure.

Duck 09
24/06/2004, 19h26
bien le site Remington mais en français, ce serait mieux, y a-t-il moyen ?

palombeur
24/06/2004, 19h30
arf mauvaise nouvelle sur la taille des billes et moi qui rêvait de tirer du BBB ou des nitro T :cri:

Bon sinon j'ai chargé la vidéo rémington sur le site qui parle des Hévi Shot et bien putain ça déménage sec à l'impact ces machins là. :C :C

Par contre, j'ai remarqué aussi sur le site rémington qu'ils tirent des billes acier ou leurs gros machins de guerre avec des canon en Full. je comprend plus, je croyais qu'on pouvais pas :/ :/
A+ :D

pierre-j
24/06/2004, 20h35
si en full c'est possible avec un fusil éprouvé billes acier (épreuve supérieure et le canon qui ne subit pas de dommage).
petite remarque le monocanon (semiautomatique) est le plus utilisé des chasseurs de ducks aux states

palombeur
24/06/2004, 21h15
bon de toute façon je reste avec le baïkal du pote et l'an prochain faudra investir :cri: :cri:
A+ :D

J-F
25/06/2004, 09h39
Salut,

pour Duck 09, le seul moyen que je vois c'est d'utiliser un "translateur" pour la page web. Il en existe sur Yahoo je crois par exemple, sinon fait une recherche et tu trouveras vite je pense.
De plus ce sont des tableaux et schemas essentiellement sur la page propose par pierre-j et il a donne le vocabulaire important deja ci dessus.

Pour Guillaume: oui je confirme pierre-j, il est tout a fait possible d'utiliser des full choke avec les fusils modernes specialement concu pour ca (la encore toute les marque ne se valent pas je pense, et l'adequation cartouche/canon est aussi importante pour le fer que pour le plomb). Les americains sont fans du fusil a pompe en fait soit monocanon comme dit par pierre-j.

A+
J-F
PS: on en apprend tous les jours, je croyais a tord qu'en France la limitte etait au numero 1 (4mm). A remarquer que le numero 1 en France (4mm) correspond au BB anglais (4mm aussi). C'est pour ca que dans un premier temps il faudra je pense raisonner en mm.

palombeur
25/06/2004, 19h07
Oui le fusil à pompe c'est bien même très bien. j'ai commencé à chasser avec ça jusqu'au jour où il a été interdit. Un vrai bijou le Rapide de Manufrance surtout en Full avec canon de 80 :C :C :C . Les perdrix, faut tirer en bourre grasse et pas en dessous de 35 m sinon BOUM!! :cri:
A+ :D