PDA

Afficher la version complète : Mâle chipeau aile cassée



clemsliv
26/08/2012, 21h23
Salut, j'ai un problème avec mon mâle de chipeau...
Alors je suis allé au parc pour traiter mes bêtes, il passe entre le grillage (grille métallique) et moi, je m'abaisse pour le prendre, il claque un coup d'aile sur la grille, je l'attrape en même temps j'entends son aile craquer au moment ou il tape la grille.

Bilan : l'aile pend, elle est cassée il me semble au niveau de l'épaule...
Pas vu de fracture externe à priori, une légere tache de sang au niveau du coude (je pense légère coupure).
Que puis-je faire pour son aile ? (ses plumes sont coupées)
Est ce que c'est grave pour lui? Le laissant au repos, son aile peut elle se remettre ou alors est ce qu'il restera avec son aile pendante ?

merci d'avance pour tout conseil!

tiululu
26/08/2012, 23h16
pas grand chose !! essaie de lui bander mais c est pas évident , surtout a l épaule
il restera surement handicapé:triste:

kanfois-nath
27/08/2012, 08h09
j'ai entendu dire qu'il fallait le mettre dans un morceaux de collant de femme, bien au sec,,ça va resouder, de tte façon, ça saison est morte, ça c certain..;)

pilet61
27/08/2012, 09h40
déjà entendu sa aussi pour le collant

clemsliv
27/08/2012, 19h47
Pour le collant je vois le principe, le mettre dedans et craquer le collant pour les pattes et l'aile opposée, ça lui maintiendrait l'aile cassée...

Pour sa saison, je pense le laisser au repos jusque la Toussaint, après, la nuit il est sur un plateau donc je pense (j'espere), que ca ira!

merci pour le conseil, je vais regarder ça

tonnier 33
30/08/2012, 11h41
moi je leur met un ou deux élastiques l ail bloqué sur un mois

clemsliv
01/09/2012, 22h29
moi je leur met un ou deux élastiques l ail bloqué sur un mois

Tonnier, ok mais l'élastique tu le mets comment ?

Tu essaies de coincer l'aile cassée en faisant le tout de la bete avec l'élastique ? Et donc passer sous l'autre aile pour qu'elle reste libre ?

tonnier 33
01/09/2012, 23h34
oui c est exactement çà clemsil tu vas voir avec le temps l élastique se confond avec les plumes au début je pensais que l élastique était tombé

tonnier 33
01/09/2012, 23h37
j avais oublié mettre un élastique assez large , ou un bout de chambre a air

clemsliv
03/09/2012, 20h49
j avais oublié mettre un élastique assez large , ou un bout de chambre a air

ca marche merci!

paul76
04/09/2012, 16h52
Pour toute fracture, il faut mieux le passer à l'antibiotique.

Je viens de sauver un mâle siffleur, désailé à la hutte.

Il avait pris pleine gerbe... mais seule l'aile était cassée ou niveau du coude. Une fois les billes d'aciers retirées de l'aile, je l'ai laissé en plein air, l'aile pendante, traité tout les jours au clamoxyl (antibio à large spectre) et une injection de vitamine tous les deux jours...

Mon siffleur sauvage désailé à la chasse la nuit de l'ouverture en baie de seine est quasi montable !!!

clemsliv
05/09/2012, 00h42
pété au niveau du coude, moi c'est presque à l'épaule!
Bon je laisse pendre l'aile, j'ai coupé les plumes pour alléger, on verra bien comment il s'en remet!