PDA

Afficher la version complète : présence d'arbre dans les marais.



souchetdemerli
02/09/2012, 21h04
Salut tous, je me permet d'ouvrir ce post pour mettre en commun vos impressions sur la présence d'arbre, arbustre, grandes haies dans nos marais.

souchetdemerli
02/09/2012, 22h23
encore un post pour rien dire si tu es embeté bin tu les coupes:)):))
Donc sa te dérange pas d'avoir du genre des peupliers dans un marais. Je propose un post pour connaître les point de vue de chacun sur ce qu'est pour un bon aménagement d'un territoire ici en locurence les zones humide.

hautvol
02/09/2012, 22h58
Personnellement, je pense que des arbres, haies... n'ont rien a foutre dans nos marais car à terme, sa les flingue et les dénature...

kanfois-nath
03/09/2012, 11h58
mdr!!!moi j'adore plein d'arbres au marais, mais seulement autour des mares de mes voisin!!:D

Sidnam
03/09/2012, 12h04
Si ton plan d'eau est grand ou si c'est du marais, des saules qui sont en bordure d'eau ont leurs branchages qui avancent sur l'eau à ras d'eau et les coincs (surtout sh, cv et chipeaux) adorent s'y mettre à l'abri et s'y percher. C'est parfois impressionnant avec quelle rapidité ils s'y mettent, et quand tu approches en bateau ils ne décollent pas, ils s'y sentent en sécurité, donc il faut envoyer le chien.

sinon en général, les arbres c'est du brun! comme on dit chez nous.

Sidnam
03/09/2012, 12h06
pour canard6262, vu le nombre de caravanes que le coinc croise avant de venir chez nous, parfois je me demande si une hutte peinte en blanc génerai vraiment. Mais pour notre oeil c'est pas la même chose.

cobra02
03/09/2012, 13h38
pour canard6262, vu le nombre de caravanes que le coinc croise avant de venir chez nous, parfois je me demande si une hutte peinte en blanc génerai vraiment. Mais pour notre oeil c'est pas la même chose.

salut sidnam
tu as raison, la couleur ne gêne pas .
mon voisin vient de planter un mobilhome tout blanc à coté de sa mare et cela n'a pas gêné 2 poses ce matin.
par contre je pense que les reflets brillants sont néfaste.
après pour le plaisir de nos yeux, il est plus agréable d'avoir nos installations camouflées, qui s’intègre dans le décor, que de voir ces verrues blanches au milieu d'un écrins de verdure;)

coinc59
03/09/2012, 15h05
je pense que les lumières fixes ne gênent pas

souchetdemerli
04/09/2012, 09h11
Ba si tout le monde pense que cela est néfaste dans nos marais, pourquoi y en a-t-il encore ?

kanfois-nath
04/09/2012, 09h46
manque d'entretien, et aussi une volonté de faire du fric , surtout les communes avec leurs peupliers de brun!!;)

jmax
04/09/2012, 10h20
Ba si tout le monde pense que cela est néfaste dans nos marais, pourquoi y en a-t-il encore ?

tout les propriétaires de parcelles dans les marais ne sont pas chasseurs...

Sidnam
04/09/2012, 10h27
Pourquoi il y a beaucoup plus d'arbres dans nos marais qu'auparavant? C'est trés simple, avant que chacun ait une voiture, tes activités ne se pratiquaient que dans ton village et les villages voisins. Tu passais donc beaucoup de temps dans ton marais et tout le monde se chauffait au bois et charbon. Maintenant c'est chauffage au fuel pétrole, électrique donc moins de bois coupé. C'est moins fatigant et contraignant. Avec la voiture tu te balades, parfois trés loin, pendant ce temps là tu n'entretiens pas le marais.
Quand on voit des photos de la vallée de la Somme il y a 50 ans et maintenant comment c'est boisé, c'est le jour et la nuit, tu comprends que c'est irrémédiable.

kanfois-nath
04/09/2012, 11h04
ici à long on deboise fortement,,niveau communal..mais les critiques fusent de toutes parts..:cri:

baschamp
05/09/2012, 22h19
La déprise agricole (abandon du paturage notamment) dans ces secteurs humides ont permis aux boisements de se développer rapidement. De plus, aujourd'hui certains chasseurs laissent pousser les saules dans "le marais" pour favoriser sanglier, chevreuil, faisan, bécasse. Après, il y a aussi les peupliers...

j-f 44
07/09/2012, 18h55
chez nous il y a une réserve dans le marais qui est completement prise par les arbres et résultat plus de sangliers que de canards vraiment tristre

SARCELLOU34
07/09/2012, 23h16
moi g un pot qui chasse dans un petit clair entouré de tamarin et aparament ça gene pas les canards

ERIC80610
01/10/2012, 20h29
Peut on obligé une commune à couper les arbres dangereux

virgil
01/10/2012, 20h33
je pense que tout depend sur quoi ils sont susceptibles de tomber, et si il y a du passage...

beleu
17/03/2013, 19h33
les arbres c'est super pour pouvoir avoir une protection contre le vent dexs coin bamlootés dans les vagues ne restent pas voir ne se posent pas
bien sur il n'en faut pas trop il vaut mieux qu'ils soient loins du bord de mare (50 metres mini) mais pas dans l'axe de la zone d epose pour eviter l'ombre . apresz OK pour les petis saules sur l'eau c'est un vrai refuge a SH notamment , d'ailleurs une SH desaillée viens s'y blotir (constate plurieurs fois) donc avoir un peu d'arbres est pour moi une necessité . le marais c'est pas l baie ni les patures et les coincs ne s'y trompent pas

clemsliv
17/03/2013, 21h39
chez nous il y a une réserve dans le marais qui est completement prise par les arbres et résultat plus de sangliers que de canards vraiment tristre

Par ici le marais de Tardinghen c'est la même chose, entre ..... qui laisse proliférer les saules, tout en disant que malheureusement c'est une espèce invasive, et le gros propriétaire du restant de marais chassable, qui s'amuse quand à lui à en planter pour emmerder ses voisins, on n'est pas gâté!
Et oui, l'état fait valoir son droit de préemption par le biais du "conservatoire du littoral", qui achète dans le but de... CONSERVER ET PRESERVER ????? Ces habitats naturels, zones de gagnage et de repos entretenues par les chasseurs...
Finalement, rien n'est préservé, à long terme, ces zones se referment, et ces habitats disparaissent malheureusement.
Vive l'écologie et la soit disante sauvegarde du patrimoine naturel...

Nicolas Somme 80
17/03/2013, 22h45
Eric 80610
tu peus par le biais d'une lettre recomandé avec AR au maire ainssi qu'au conseil municipal , leur disant que vus que la dangerosité des arbres est avere , leur responsabilité est mise en jeux." de façon gentille et non calomnieuse surtout" tu laisse ton adresse , ou mieux une envelope timbre avec ton adresse pour leur reponsse . Souligne dans ta lettre que tu joint une envelope pour cette reponsse . Le mieux etant de faire parti de la commune bien evidemment.CONSERVE un double.

discret62
18/03/2013, 09h26
la raison de toutes ces plantations d'arbres et de peupliers notamment remonte a une bonne vingtaine voire trentaine d'années où les propriétaires qui après avoir planté déclarent leur parcelle boisée en mairie pour bénéficier de l'éxonération de la taxe foncière: la raison est la et pas ailleur: voila pourquoi on retrouve aujourd'hui nos marais dénaturés!!!!!!!!!

clemsliv
18/03/2013, 14h53
la raison de toutes ces plantations d'arbres et de peupliers notamment remonte a une bonne vingtaine voire trentaine d'années où les propriétaires qui après avoir planté déclarent leur parcelle boisée en mairie pour bénéficier de l'éxonération de la taxe foncière: la raison est la et pas ailleur: voila pourquoi on retrouve aujourd'hui nos marais dénaturés!!!!!!!!!

Sur certains secteurs peut être, sur d'autres, c'est surtout la volonté de certains d'emmerder les voisins, et ça, c'est une certitude!

Nicolas Somme 80
18/03/2013, 23h30
ils évitaient également la MSA car considérer comme pâturage . Une fois boiser .... plus de taxe.

Maintenant avec un dossier envoyé à la MSA , cette dernière fait sauter la taxe.

obs14
19/03/2013, 08h18
je chasse sur une parcelle qui etait fortement boisée (bosqué et haie) il y a qq années...
on a coupé au fur et a mesure des observations liées aux passages des canards et oies.
on a bien evidement coupé toutes les haies qui genaient.

Par contre , par contre!!! il nous reste un bosqué de saule de 10 m de haut et de 2000 m2 environ. au debut on voulait le couper avant de s'apercevoir que c'est un endroit tres interessant pour les canards en debut d'année, repro en foulques , poules d'eau, rales.. (et oui on ne pense pas uniquement à la chasse).
et surtout!!! les paquets d'oies se posent tout les ans à coté de ce foutu bosquet qui se situe à 100 m du gabion, et avec n importe qu elle pique

alors que je vois quelqu un toucher à mes arbres !:G:))

Nicolas Somme 80
19/03/2013, 17h07
obs14
pour ton bouquet de saule , REPLANTE jusqu’à arriver à 40m de la hutte ; les zonzons seront à portées ;-))))))))))))))))))))))))) lol.

bambimboum
19/03/2013, 18h29
http://c8.img.v4.skyrock.net/8712/78528712/pics/3070946071_1_3_lhAOeETN.jpg

obs14
19/03/2013, 18h38
oui nicolas c'est ce que l on fait:D
t es un malin toi:))

et BBB c'est pas du saule sur ta photo ca vaut rien ca!
ce qui attire les cendrées c'est que le saule:C

ludo44
19/03/2013, 18h51
http://nsm08.casimages.com/img/2013/03/19//13031906480916175710989250.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=13031906480916175710989250.jpg)

obs14
19/03/2013, 20h33
ca je kiff!!:C:))

Nicolas Somme 80
20/03/2013, 00h40
Hello ouai c top mais connaissant la loie de l'emmerdemment maximum , cela doit poser à tt les coup derriere l'ile ;-)))))))))))))))))