PDA

Afficher la version complète : Construction bassin pour appelants



claude77
10/09/2012, 22h57
Je suis en train de faire un parc pour mes appelants,je voudrai faire un bassin en beton et parpaing mais je ne sais pas quoi mettre pour que le tout soit étanche.
Je vous demande donc votre aide pour finir mon installation.

tonnayre
10/09/2012, 23h24
il faut mettre un hydrofuge dans ton ciment

claude77
11/09/2012, 08h52
Connais tu une marque et chez qui l'acheter.

souchet 61
11/09/2012, 09h02
Tu as aussi la solution d'ajouter une bache pour bassin sur l'ensemble. De plus, c'est plus simple à nettoyer.

tonnayre
11/09/2012, 09h21
Connais tu une marque et chez qui l'acheter.

dans les magasins de bricolage. marque sika c'est pas mal

JGS 40
11/09/2012, 09h38
Salut claude
tu coules ta chape et avant quelle tire trop tu prends tes parpaings dedans 1 a 2 cm suffise .Ensuite tu fais un enduit classique ciment avec de l'hydrofuge ,en vente chez tous les vendeurs de matériaux de construction .Si tu n'a pas de plongeur ,une hauteur d'un parpaing suffit largement en 15cm de large .j'ai un 4,5mX3m sur une hauteur de 20cm et ça va très bien .Il vaut mieux que tu ai peu de profondeur et de l'eau propre que le contraire .Bon courage pour tes travaux .

claude77
11/09/2012, 13h06
Salut JGS40 et TONNAYRE
Oui en effet j'ai vu chez bricoman du SIKALIT.Je pense faire avec cela.En effet je compte mettre du 15 de large et une dalle de 10cm de haut.

Je vous tient au courant de la suite.

A+

été lors de mes vacances dans les Landes.

tonnayre
11/09/2012, 13h48
j'ai mis de l'hydrofuge dans ma chape et un enduit hydro sur les parpaings.j'ai fait comme jgs40, j'ai mis les parpaings quan le ciment commençait à prendre, c'est le plus simple

franck
11/09/2012, 15h14
moi j'ai fait enduit sol et agglo avec du trapcofuge super simple a faire et pas chére du tout 100% étanche

chasseurdu33
11/09/2012, 15h44
Tu fais ta chapes, tu mets tes parpaings, et ensuite tu fais un enduit avec " sable + ciment + eau " tu laisses séchez 2, et tu remplis d'eau. c'est se que j'ai fais, sa fait 3 ans que j'ai le bac et j'ai jamais de problèmes !

DJEVALI62
11/09/2012, 17h36
voila ce que j'ai repondu a un certain eddy qui m'avais soliciter pour faire son bassin.
je lui ai transmis etape par etape ce que moi j'ai fais.
mais lui souhaiter faire 35 cm de profond, ci dessous ma reponse.
Bon courage pour la realisation.

.

salut a toi eddy
35 cm deja cela me parait enorme, sauf si tu as des plongeurs, le mien fais 20 cm.
ta consommation d'eau risque fort de couter un bras.
Premiere etape, tu dois decaisser ta terre sur 45 cm de prof si tu reste sur l idee de 35 cm d'eau.
ensuite tu coule une dalle beton de 10 cm d'epaisseur armé d'un treilli metalique pour eviter la fissuration.
prevoir dans cette dalle un tuyaux d'ecoulement de diam 100 en pv avec coude femelle-femelle a 90 degres pour pouvoir envoyer les eaux sales vers un fossé ou autre.
ce tuyaux tu le met en attente a la hauteur finie de ta dalle beton.
ensuite sur la peripherie de la dalle, tu maconnes des moellons ou parpaing mais pleins car le creux prend l'eau. si tu peux hydrofuger dans la masse ton mortier c'est encore mieux.
une fois tes parpaings maconner , tu realise un solain au mortier adjuventer de latex type sikalatex pour obtenir un mortier resistant au fissuration et beaucoup plus solide a la pression d'eau.
Un solain c'est un mortier qui se pose dans l'angle entre tes parpaing et ta dalle beton , tu le fais en pente a 45 degres.
ahhh au fait j'ai oublier donne une pente a ta dalle beton pour faciliter l'ecoulement de l'eau sale, moi j'ai fais 1.5 cm par ml de pente soit pour toi environ 4 cm de pente.
ensuite sur l'ensemble de ta dalle et parpaing , tu realise un mortier d'impermeabilisation, voir produit dans le commerce type weber dry plus / lankofugeant ou masterseal 230 , ce sont des produits professionnels donc il te faut trouver un negoce de materiaux pro.
Moi j'ai fais comme ca , et je peux te dire que tout les gars qui viennent a la maison me disent que c top et simple a realiser .
Pour boucher ton tuyau de pvc diam 100 tu viens y enfoncer un autre tuyaix pvc diam 100 coupé a la hauteur d'eau souhaitée, comme ca pour la vidange tu n'as qu'a retirer ton tuyaux.
voila je ne sais pas si tout est clair mais si tu as d'autres questions n'hesite pas.

Vrigns
11/09/2012, 18h17
Moi je préfére le faire en hauteur beaucoup moins de saleté qui rentre dans le bac donc flotte moins sale.;)

tonnayre
11/09/2012, 19h53
perso , j'ai mis des cailloux autour du bassin , donc pas trop de saleté dans l'eau

eddy014
11/09/2012, 21h49
merci sa ma été de trè bon conseil je commance jeudi mon bassin et ducou je le fais en 20cm de profondeur. tchao