PDA

Afficher la version complète : Le stress et plumage mouillé



migrateur80
11/10/2012, 22h36
Pensez-vous que le stress peut avoir une incidence sur le bon état du plumage?
Je m'explique, jai un male siffleur qui, cette année encore depuis cette période de mauvais temps commence légèrement à mouiller sur le dos.
Son plumage d'été était nickel, même sous les pluies d'orage. l'oiseau est actuellement complètement paré, très bien accouplé, tellement même que je me demande s'il ne se stress pas par jalousie. J'ai remarqué que lorsque sa femelle part à l'agrainoir, il a l'air tellement préoccupé par l'approche d'autres appelants qu'il en oublie de se nourrir...
Si d'autres ont déjà eu le même cas...
Je précise parc non surchargé en appelants, eau claire tous les 2 - 3 jours, pas de mites des plumes, nourrture : granulé, blé, verdure, parcours sur pelouse par temps sec, et reste du parc exempt de boues (galets)
Alors je ne vois que celà... Q'en pensez vous?
Merci de votre aide

BEBERT80
12/10/2012, 07h12
très possible....

euzon
12/10/2012, 07h32
Si tu penses que c'est ça, essaie d'isoler le couple pendant quelques temps. Mon beau-frère avait des oignes qui prenaient l'eau, il les a mis ailleurs pendant 2 mois, dans des grands parcs avec de l'herbe et de l'eau claire et cette année ses oignes sont nickels.;)

jmax
12/10/2012, 10h24
le stress joue sur la glande uropygienne et donc sur la production de l'huile qui les rend imperméable.

On rencontre souvent ce cas sur les rieuses qui commencent à prendre l'eau une fois que les transports en caisse commencent.

xavflam62
12/10/2012, 10h52
bonjour je me presente xavier je suis nouveaux sur le forum et je ne trouve pas commen on poste un nouveau sujet sur le forum quelq'un pourez m'expliquer svp d'avance merci

virgil
12/10/2012, 11h25
salut xavflam62.
Tu vas dans la rubrique "Communauté" en haut de la page d'accueil.
Ensuite tu choisis la rubrique qui concerne le nouveau topic que tu veux poster, tu regardes en bas a gauche de cette page et il y a d'inscrit,"+ écrire nouveau sujet" il me semble.
salut

migrateur80
12/10/2012, 18h51
Bonjour à tous,
Merci pour vos interventions. Aujourd'hui des bonnes averses et c'est encore le seul oiseau touché (heureusement). Je l'ai mis en petit parc avec sa femelle, eau propre et parcours à l'herbe... Est-ce qe celà peut provenir de la qualité du granulé? sinon les autres l'auraient aussi?
Comme le dit JMAX effectivement je l'ai transporté en caisse dans la semaine sous une bonne bruine et en détachant pareil et le plumage mouillait au moment de l'attacher... Coup de chaud + Pluie??

tiululu
13/10/2012, 15h02
non , juste le stresse ...
j avais ce soucis sur beaucoup d oiseaux avant , car petits parcs sans herbes , maintenant , tout le monde se ballade sur 2000m carré et mes oiseaux sont superbe , sauf une oie qui stresse durant les voyages et autre ...
c est fou comment le stresse joue sur la qualité" du plumage