PDA

Afficher la version complète : ma premiere oie...



david d
23/08/2003, 23h25
9 decembre 2000... une date qui restera marquée a tout jamais dans ma memoire...

ma femme fetait ses 19 ans, famille, amis, collegues.... tout le populo habituel des longues soirées a n'en plus finir... soudain le portable retentit: " salut tio! tu fais quoi ce soir? il annonce S/O a 100km/h...et il a passé des oies toute la semaine, ca va bouger....?"
c'etait mon pere qui me mit dans le pire embarra imaginable....mais mon attirance pour les anseridés a pris le dessus et j'ai reussi a esquiver le repas si ennuyeux.... je vous raconte pas le tete de ma femme, mais bon.

alors me voilà arrivé chez mon pere avec les appelants, mon tube, et mon couple de cendrées... un collegue de travail a mon pere et mon filleul vont etre de la partie.

apres 25 min de route, nous arrivons au marais de baralle, a l'ouest de la vallée de la sensée. tandis que mon pere et son ami dechargent la voiture, je prends les paniers et me depeche de lier avec "min fieu"...
3 chanteuses sur la gauche, 2 demies plein face et 2 male sur la droite. la courte je la mets sur un piquet a blettes a 10 metres, pour laisser la place necessaire a la pique de mes oies, a 20 metres sur l'arrivage de la vallée. le temps se couvre, le vent n'est pas tres violent, mais le couleur du ciel laisse presager une grosse nuit... une fois installés a l'interieur, nous nous mettons aux trappes pour faire la volée du soir, qui nous apportera que fous-rires et anecdottes en tous genres.... seuls les canards manquaient au rendez-vous....mais c'est ca aussi la hutte!
il est 20h, nous decidons de se mettre a table. au menu: cassoulet au confit d'oie, bien entendu!! pendant que mon pere racontait ses plus belles nuits a son ami, j'imaginais le flot rempli de cendrées, des dizaines, des centaines meme, et mon pere qui donne le decompte... un reve de huttier, comme tout le monde a deja fait, je pense? bref, je pris le premier quart, bien triste, je l'avoue... meme pas une attaque, pas un cri de sauvage... juste le vent qui me tient eveillé en rafraichissant mon visage. il est 23 h, je decide de reveiller mon pere pour que je puisse me reposer un peu... de retour aux creneaux a 4 h, pas un coup de tube de toute la nuit, et moi, j' etais tetanisé par le vent de fou qui s'abbattait sur le marais: les formes dansaient dans tous les sens, mes oies qui essayaient tant bien que mal a nager a contre vent.... si un seul de mes canards tape de l'aile, je sors pour delier... mais ses braves betes savaient peut-etre que leur maitre allait passer la plus belle nuit de sa vie! d'un coup, une attaque, ou plutot tout un debarquement de chants de canards et d'oies a fait quintupler mes battements de coeur... ca tourne, et retourne, mes oies ne lachent rien, et soudainement, seul le sifflement du vent sur les saules animaient la nuit.
je scrutte partout, depuis mes oies jusqu'a l'autre bout du marais, a 300m...RAS, cela dure 3 min, 4min... une eternité plutot, toujours rien... tout d'un coup, j'entends un cancannement sur la gauche, puis un a droite venant des mes oies, je les compte: 2 + 6 formes... et je rentends un cancanement sur la gauche... je me precipitte a l'autre bout de la hutte, et là, cous tendus, avec la plus grande des mefiances, 2 oies cendrées a 20 metres de moi.... je tremble de tout mon corps, mes genoux flechissent sous l'emotion, je ne sais pas quoi faire, je les regarde encore, j'ose a peine respirer, je decide d'alerter mon pere... mais j'ai du mal a trouver ma voix, je suis tetanisé... alors je le secoue et j'essaye de prononcer le mot "oieeeeeeee"... il comprend tout de suite et saute du lit en 4 eme vitesse, et reveille rené en meme temps.
je lui montre la direction de la pose, et tres vite il les voit dans sa lunette. quant a rené, il etait dans le coma debout, il ne les a jamais vu... alors on prend la decision de tirer a deux. les je prends celle de droite, mon pere celle de gauche... tandis que les oies discutaient avec mes cendrées, mon pere donne le decompte: un/deux PAN!! mon oie baisse le cou pour la derniere fois!!! j'en ai encore des frissons.... celle de mon pere a été raté... mais j'oublie vite et je regarde ma premeire oie deriver avec ce fort vent... j'etais fou!!! mais quelle bonheur!! j'explose meme de joie et preds tout le monde dans mes bras, comme un jour de fete, c'etait un jour de fete!!! la passée du matin ne donnera plus rien...

de retour a la maison, avec "mon" oie dans les bras, j'etais fier comme un gosse, a peine epuisé de la nuit passée aux guignettes... je n'ai pas dormi pendant 2 nuits, en repensant a l'attaque du siecle! en ce qui concerne ma femme, je n'ai aucun regret.... depuis notre passage devant le juge! (je vous fais pas un dessin???)

un ptit plus pour l' histoire: l'oie etait baguée du danemarck!!! pour une premiere!!!

on peut se rappeler des ses premieres fois: velos, amours, diplomes.....mes sa premiere oie, je pense que c'est la plus magique!!!

desolé pour la longueur du "roman", mais j'y mets tellement de coeur....... DAVID D

romu
24/08/2003, 15h55
superbe tres bien raconter on s'y aurait cru
j'en aurais presque larme aux yeux :P telement c'est beau

@+ romu

Stef59
24/08/2003, 20h52
:P c'est dégeulasse elle t'avait rien fait cette oie cendrée, pourquoi tu l'as tué :P

:fou: ahhhhh, trés belle histoire on arrive même à sentir l'odeur de la poudre et on entend même tes dents qui claquent :)

Salutations Stef59 :D

Stef59
24/08/2003, 21h18
Je vais en profiter pour raconter également ma première oie.

Janvier 1996, petit vent de sud-est avec de la brume, j'arrive à la hutte avec mon oncle vers 12h00, on s'installe et on se poste.
Vers 14h00 2 cv roulent au dessus de la reserve du platier d'oye et se rapproche tous doucement.
Je change donc de cartouche car ils sont assez haut, j'y mets trois tunet haut vol en 6, finalement les cv font demi tour et se posent dans la reserve.

Mon oncle fatigué par quelques nuits de huttes passés dans la semaine décide d'aller faire une sieste, moi je me dirige vers le poste de tir au sud est de la flaque car quelques ramiers sont remontés dans le secteur et font la navette entre deux bois situés non loin de là.

Arrivé dans le poste, je remonte la patte d'arret de culasse du beretta a302 de mon père pour y mettre des 7 1/2 Winch..à ce moment un petit cri d'oie me fait relever la tête et mon corps se fige à la vue d'un paquet d'une quarantaines de rieuses qui se dirigent droit sur moi, je pose le fusil (sans remettre la patte en position) et me met à siffler les oies, mon oncle qui ne dormait pas encore sort précipitement de la hutte mais les oies le remarque et remontent tout à coup en chandelles.
Pas une minute je reprend le fusil en main en vise une qui parait plus grosse que les autres, un petit coup devant le bec et vroum!!! je lache le coup de fusil les plombs claquent dans l'oie et elle décroche, dans le même temps j'en vise une deuxième et appuie sur la queue de détente mais bien sur rien ne part, j'appuie comme un damné sur cette gachette que je crois coincée mais toujours rien, résigné je baisse le fusil et constate mon erreur, mon oie à peine déguidonée se laisse partir avec le vent et je la voie déjà perdu quand tout à coup elle se laisse descendre et se pose à 500 m de là.
je pose le fusil enléve gilet et cartouchière et me met à courir comme un fou aprés 300 m à travers champs je suis obligé de m'arrêter car j'ai oublié de respirer, finalement c'est avec beaucoup de mal que j'arrive prés de mon oie qui se met à courir pour se renvoler heureusement pour moi le bout de son aile et cassée et je m'en retourne vers la hutte avec mon trophée en chantant à tue tête.
Mon oncle me félicite et me dit: tu as de la chance car tu les as tiré loin et à ce moment 8 énormes cendrées nous passent à trentes métres, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire les six coups de nos deux automatiques partent ainsi que les 8 oies, eh oui dans la précipitation nous avons visé les corps et non la tête.

Voila c'est à votre tour à présent.

Eh david elle m'avait rien fait cette rieuses :)

Salutations Stef59 :D

david d
24/08/2003, 21h22
elle ne ria plus celle là..... :P

amitiés
dav

gino76
24/08/2003, 21h26
slt, je vous s'en raconterait bien une mais j'ai pas encore tue d'oie ,et je vous envie bandes de veinards ;) ;) ;) ;)

SG44
25/08/2003, 09h33
idem que toi gino, moi la seule fois que j'aurai peu en tirer en belle, les coups sont pas partis !!!!! :T
bah oui mes cartouches de 2 avaient rouillé !!! :D
maintenant je les vérifie plus souvent !!!!!
seb

jmax
25/08/2003, 20h32
eh stef j'espere que tu l'a gardé ta rieuse??? si tu as eu des jeunes ca m'interesse :) :) :D :G ;) :P :T :/

Stef59
25/08/2003, 21h06
:T malheuresement je l'ai bouffé, j'ai pas réfléchi ce jour là et ce n'est que le lendemain que j'y ai pensé.
Bah elle était bonne quand même :fou: , depuis j'essaie de les blesser, j'en n'ai trés peu tirée depuis mais tous raides malheuresement.

a bientot Stef59 :D

jmax
25/08/2003, 21h31
oh bon ca va t pas a plaindre... t'en a déja fait :) :)

en fait tu chasses ou sur le 59?

jmax!

Stef59
28/08/2003, 19h40
Teteghem et toi?

Stef59 :D

sifflotin
29/08/2003, 08h42
Dans quel coin de Teteghem, elles sont nombreuses et plus ou moins bonnes.
J'y ai déjà été invité et j'en garde d'excellents souvenirs

jmax
29/08/2003, 12h54
yep!!!

salut stef...

perso je chasse dans la vallée de la Sambre (apres valenciennes) mais suis souvent invité dans ton coin.. un copain a la nuit du samedi dans une tres bonne hutte sur teteghem.. si tu veux en discuter contact moi par mail ;)

jbertout@club-internet.fr

a++

jmax! :D

Stef59
29/08/2003, 13h50
Salut anonyme, dis moi qui tu est et je te dirais chez qui je chasse.

"nombreuses et plus ou moins bonnes" sache qu'il y a plus de mauvais chasseur que de mauvaises huttes.

Pourquoi dit on qu'une hutte est meilleur que l'autre c'est ridicule et en général en utilisant ces mots on ne voit que le tableau.

Préfére tu chassais deux fois dans la saison et tuer 100 canards ou chasser 25 fois et en tuer 4 à chaque fois, moi c'est clair je chasse 25 fois car le plaisir d'être à la hutte est pour moi plus important que le résultat.

Salutations Stef59 :D

sifflotin
29/08/2003, 15h45
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Néanmoins il faut reconnaître que le quartier est plutot bon.
Mon pseudo est sifflotin mais désolé je n'arrive pas à apparaître autrement que sous anonyme.
Tu peux peut être m'aider...
Merci d'avance :)

sifflotin
29/08/2003, 15h51
Comme tu peux le voir j'ai trouvé :)

Stef59
29/08/2003, 19h25
Sifflotin,

Tu vas dans espace menbre puis sur vos préférences et tu choisis les options que tu veux.

C'est bien ça PAPY :cri: je ne me suis point trompé :fou: .

Salutations à toi Stef59 :D

MAS
01/10/2005, 10h08
zonzons :C :C :C :C