PDA

Afficher la version complète : Parc et clôture électrique...



xav
22/04/2013, 09h28
Salut, j'aimerai avoir vos conseils pour l'électification de mon parc.
Je vais grillager à 1.50m et utiliser le secteur pour la source électrique, aprés....j'attends vos retours d'expérience (combien de fils, hauteur...).
Je suis en pleine cambrousse.
A vous lire...

JGS 40
22/04/2013, 10h21
Cloture électrique sur secteur pour moi .J'ai mis 3 fils (c'est le même qui tourne autour du parc pour ne pas avoir de pertes avec des raccords )

1 sur le coté a 10 cm du sol
1 sur le coté a 10 cm du haut du piquet
1 sur le dessus du piquet

aucun problème depuis 7ans

Nicolas Somme 80
22/04/2013, 13h46
pour moi le fils du bas est à environ 20cm (j'ai une fondation ) le reste comme JGS40 eloignement du fils par rapport au grillage , j'ai pris les isolateur long , les "normaux" sont vraiment trop proches
Pour la puissance j'ai toujours mis au max (torillons premier parquage) de ce fait je n'ai plus jamais ete enbetté par chats , chien etc par contre les rats ont trouve la parade , ils creuse une galeries sous la fondations.
Bon courage

xav
22/04/2013, 14h10
Ok, donc trois fils parrait être un mini. Je pense utiliser du piquet en T acier vert. Vos isolateur sont fixés sur du piquet bois ou acier?
Merci pour vos réponses.

sifleurs.80
22/04/2013, 17h08
Salut , pour moi un fil à 5 cm du sol avec un desherbage régulier. si l'herbes poussent un peu pas de problème elle est grillée pour la décharge, et un autre fil à 50 cm , le tout fixer un piquet en bois traité, cloture installée depuis 8 ans plus un gibier de disparu.

16 lulu
22/04/2013, 19h38
2 postes sur batterie pour moi avec 5 fils ;)

nicobutbut
22/04/2013, 20h29
pareil j'ai installé un grillage jusque 1.5m puis un fils a 20cm et un autre en haut du grillage aucun probleme le tous raccordé sur secteur avec un appareil haute charge

chassecoresp
22/04/2013, 20h57
Salut, ce qu'il faut savoir pour que ta clôture électrique fonctionne bien , c'est qu'il faut une très bonne masse (voir plusieurs si le périmètre est grand). C'est à dire un piquet d'au moins un mètre dans le sol (arrosé de temps en temps en été).

Ensuite il faut que tes fils n'aient aucuns contacts conducteurs (isolés parfaitement) pas de branches, de brins d'herbes, de contacts avec filets, grillages ou poteaux, car même si ta clôture fonctionne, elle ne "claquera" pas correctement.

Pour ma part et je vis en pleine forêt avec renards, mustélidés, hérissons et chats sauvages (les vrais):cri: le seul soucis de prédation que 'ai c'est sur des œufs par des reptiles :G, je suis couvert par un filet.

Clôture 1.2 ou 1.5 m
Fils électriques tout en galva ou câble environ 1mm de diamètre
1er fil au plus à 5cm
2ème fil à la masse à 10cm
3ème fil au plus à 15 cm (pour moi idéal pour hérisson et le reste pour 1ère approche)
4ème fil au plus à 30 cm
5ème fil à la masse à 40 cm
6ème fil au plus à 50 cm ( tjrs pour moi idéal pour renards et sangliers j'en ai aussi puisque je suis dans un parc ...dissuasif pour les "sauteurs/grimpeurs" car si l'animal n'a plus de contact avec le sol pas de masse donc pas de coup de jus :()
Puis pour le haut IDEM que les 3 premiers fils en fonction de la hauteur de mon grillage ...

Petit truc , mes parc sont avec des piquets bois, je monte mon grillage à l'inverse , c'est à dire à l'intérieur, des isolateurs vissés à l'extérieur.

Poste sur secteur et un poste sur batterie avec panneau solaire près à faire feu si coupure de courant car les "******ries" le sentent bien ....:G

Voilà, après avoir tout perdu plusieurs fois , maintenant je touche du bois mais pas de soucis , c'est un peu honéreux mais moins que de devoir se remonter ...

chassecoresp
22/04/2013, 21h04
J'ai oublié tout mes fils à la masse sont reliés entre eux tous les 30 m linéaires par un fil de 1.5 mm , et une masse de 1m tout les 1000 m de fils (environ 300 m) , et les fils au plus tous les 50 m linéaires ....

virgil
22/04/2013, 21h08
salut chasseco, whaou, fait pas bon de toucher a ta cloture:));)

chassecoresp
22/04/2013, 21h15
salut virgil , comment vas-tu ? en effet chez moi c'est pire qu' Auschwitz ... mais bon il me reste 5 chiens et il y a un an j'en avais 9 :( je sais qu'on se comprends alors quand c'est pas en canards c'est en chiens qu'il faut se remonter ... Et les bougres ils sont pas tous mignons avec les piafs ....

chassecoresp
22/04/2013, 21h17
Et les sangliers avec nos bêtes ...:T

virgil
22/04/2013, 22h09
salut chasseco, bah écoute ca va pas trop mal.
En attente d'une nouvelle petite chienne de chez philippe normalement, ma faya est morte en fin de saison de chasse, je suis dégouté:cri:

chassecoresp
23/04/2013, 13h29
salut virgil , je savais pour ta chienne , je l'avais compris ou en avait parler je ne sais plus ... Donc nouvelle recrue prochainement ?

virgil
23/04/2013, 13h33
En theorie, oui.
normalement Philippe m'en mets une de coté.
ca me tiens vraiment a coeur car ca serait la derniere portée de ce couple, et c'est le couple qui avait produit ma fafa.

chassecoresp
23/04/2013, 13h38
Je comprends bien, tu lui passeras le bonjour, j'ai perdu mon draathar et je comptais reprendre mes origines chez un copain où j'avais placer une belle et excellente chienne et malheureusement elle est morte empoisonnée à la fin de saison :G:cri: j'suis vert...

virgil
23/04/2013, 13h46
ah merde, c'est vraiment des betes a chagrin.

vince27
23/04/2013, 14h00
Pour moi comme JGS40 sauf que le fil du bas est a 5 cm pour empêcher les nuisibles de passer sous le grillage. Tous les fils sont posés vers l'extérieur et depuis plus de problème (avant4 attaques en 5 ans)
L'installation de chassecoresp est impressionnante : mais elle se justifie par l'environnement de son élevage: il ne vaut mieux pas lésiner sur l'installation si tu es entouré de prédateurs

xav
23/04/2013, 14h12
bon je vous remercie, pour ceux qui ont des chiens et qui utilisent le secteur, la "châtaigne" n'est elle pas trop forte si l'on règle à fonds?
Je me pose la question surtout pour un chiot lab....qui arrive en fin de semaine!

chassecoresp
23/04/2013, 15h15
Salut xav, comme tu le dis la ou les premières "châtaignes" traumatise le chien, mon conseil car j'ai pas mal de chiens ....

Dès son arrivée lui dire et faire comprendre les limites par exemple: " là, c'est non !!! " avec un ton autoritaire et grave .

Il va se faire avoir rapidement, le souci que je rencontre fréquemment c'est que le chien se fait piquer sans qu'il est une attention particulière pour franchire la clôture, càd la queue ou bien un demi tour intempestif qui le corrige alors qu'aucunes mauvaises intentions n'étaient présentes ...

Il faut alors que tu sois présent pour flatter et carresser ton chien qui va être fortement perturber , " c'est rien , tu vois là bas c'est non " tu lui rappelles les limites mais surtout tu le cajoles car il est vrai que c'est un vrai traumatisme surtout chez le chiot.

Je te dirai que par la suite si ton chien se fait avoir entre une et trois fois c'est un maximum. Il respecte la clôture, s'en approche mais n'y touche plus .

Soit présent et rassurant ;)

chassecoresp
23/04/2013, 15h17
Euh c'te faute: "franchir" pardon ...

Nicolas Somme 80
23/04/2013, 23h00
mes isolateur sont fixés sur piquet beton
il y a des trous pour passage de fils , pile la place pour fixer un isolateur long tige acier avec la cheville qui vas bien.
les isolateur que tu fixe sur le grillage c vraiement tres pres je n'ai pas un fils "dur" mais un cable qui allait mieux à l'epôque maintenant il existe des sert cable (super)et tendeur dediés
, je ne m'en sert que pour faire l'attache de la protection electrique de mes portes (poignée rapide simple)

thierrry
25/04/2013, 20h39
même si c'est pas le sujet du post, je souhaites bon courage a virgil qui m'a soutenu lors de la perte de mon vieux compagnon. la disparition si jeune est liée a quoi?
j'ai repris un petit tremouard, ce sont des origines que Philippe a utilisé. C'est un vrai dur de dur, pas facile du tout le phénomène. Tout a réapprendre, mais c'est un vrai bonheur de s'en occuper, j'ai pris - 10 ans d'un coup. Je l'ai choisi pour sa robe qui était proche de mon pépère disparu. C'est pas forcément le meilleur critère de sélection,mais je suis heureux comme ça .... et toi aussi dans le futur.

virgil
25/04/2013, 21h17
salut thierry et merci;)
c'est la leptospirose qui m'a pris ma chienne. En deux jour c'était plié, dégouté...
les chiens ayant du caractere sont souvent de tres bon chien de chasse, ils ne lache rien...
la mere de ton chien, c'est ETHNA, peut etre? de chez sandrine Flaux
Tu dois avoir aussi du ASTUCE DE TREMOUARD?

*RM*ri-ri
25/04/2013, 21h26
Ho la la pauvre Virgil :T

thierrry
25/04/2013, 22h26
la mère c'est pas Etna, mais douchka. apparemment pas une super mère maternelle donc peu de chiot
douchka , son pere c'est muguet du bois de vauchelles comme astuce.
le père c'est artus de rocancourt un male tricolore
donc un petit excité pie noir et blanc prénommé Hacker de chez sandrine. Super passionné, très gentil a ses moments.

loukas1906
26/04/2013, 10h41
Une petite astuce d'ancien pour le pb des rats, autrefois les vieux mettaient tout autour de leurs parcs ou volières du verre, apparement ça marchait trés bien. Mais bon ça reste chiant a mettre en place.
Pour virgil, désolé pour ton chien, surtout dans ces conditions, c'est dur. Pour moi la chasse sans chien n'a aucune valeur.

virgil
26/04/2013, 11h46
Une petite astuce d'ancien pour le pb des rats, autrefois les vieux mettaient tout autour de leurs parcs ou volières du verre, apparement ça marchait trés bien. Mais bon ça reste chiant a mettre en place.
Pour virgil, désolé pour ton chien, surtout dans ces conditions, c'est dur. Pour moi la chasse sans chien n'a aucune valeur.

merci, pour moi c'est pareil...

*RM*Guéna
26/04/2013, 12h22
Salut Xav, si tu peux mets du 2 mètres, je trouve ça mieux, des fois les goupils c'est des kamikazes et 1.50 m ça se saute fastoche pour eux, surtout les renardes qui allaitent.

Sinon au pied du grillage enterré de 10 cm, une lichette de béton pour éviter à l'herbe de pousser et toucher les fils, premier fil 15 cm au dessus, 2ème à 45 cm en gros.

xav
26/04/2013, 13h22
Slt, bon le truc c'est qu'il y a 75 m en trois côtés....c'est long:cri:, mais j'ai une cloture treilli soudé rigide de 2 m sur 95% du terrain. Sinon je pense que je vais utiliser trois fils à 5, 15 et 40cm fixés sur fer à béton décalés de 20/30 cm.

Nicolas Somme 80
26/04/2013, 13h49
Bonne alternative
par contre pas d'herbe , car 5cm c pas haut , donc un cou de R....

obs14
26/04/2013, 15h30
hi!
j'ai mis du fil pour les chevaux (bande de 3 cm de large avec 4 fils interieurs) sur 2 niveaux, 5 cm et 1 m . Celui de 5cm est redoutable pour les crapeaux, grenouille...j'en suis malade
mais pas trop envie de mettre a 10 cm de peur que les nuisibles passent.

je ne te conseille pas ce genre de fil car c'est plutot fragile dans les raccords, ca fait masse des qu il y a une merde qui se met dans ces raccords.
sinon c'est tres esthetique; les visiteurs ne voient pas ce fil....

les isolateurs sont fixés sur les piqués en T avec du fil de fer.
.
grillage d'1m50 enterre à 15 -20 cm soudé plastifié maille rectangulaire 7 par 10cm je crois, doublé d'un grillage a poule de 50 cm en bas.
electrificateur sur secteur, 5000 joules, ca pique...

je suis pres d'un bois, en pleine cambrousse, jamais eu de pb...jusqu au jour...

obs14
26/04/2013, 15h33
le long de la cloture j'ai mis du sable pour que l'herbe ne pousse pas trop.et desherbant sinon