PDA

Afficher la version complète : Abandon de nid par une cane siffleur



Garot62
24/05/2013, 09h56
Bonjour, ce matin en allant dans mon parc, j'ai constaté que ma cane siffleur a abandonné son nid pendant la nuit. J'ai récupéré les oeufs qui été malheureusement froids. J'ai de tout de même mis ceux développés en couveuse mais j'ai peur que cela soit trop tard. Quelqu'un connaitrait-il les délais que l'on dispose pour sauver des oeufs d'un nid qui a été abandonné ? D'avance merci. Amicalement.

Jackson
24/05/2013, 10h27
Tout n'est pas perdu.... Même si cette nuit il n'a pas fait bien chaud !!!
Tu risques d'avoir un peu de perte mais tu as encore toute tes chances. Laisse faire pendant 2 jours et là tu pourras évaluer l'étendu des dégats !

Attention, pour les oeufs qui "repartir" tu rsiques d'avoir des canetons qui auront du mal à sortir au moment de l'éclosion et donc un taux de perte à la naissance assez significatif.

Mais la nature n'est pas une science exact ..... Tiens nous au courant.

Garot62
24/05/2013, 10h56
Merci pour vos réponses. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant. Amicalement.

plumar62
24/05/2013, 13h15
délais 12h chef

clemsliv
24/05/2013, 22h33
Tu as jusque 24 heures pour un oeuf non couvé, je le sais par expérience, après, comme le dit couacpc, tout dépend de la température extérieure!

aymeric.59
24/05/2013, 22h53
Tu as jusque 24 heures pour un oeuf non couvé, je le sais par expérience, après, comme le dit couacpc, tout dépend de la température extérieure!24h ?? Pourtant quand une canne pond il y a au moin 10 jours entre le 1er et le dernier œufs ! Si tu les mets en couveuse tu peux les garder 5 ou 6jours en les tournant 1/4 tous les jours . ;) pas de problème en faisant cela

axellou62
29/05/2013, 14h30
Bonjour, ce matin en allant dans mon parc, j'ai constaté que ma cane siffleur a abandonné son nid pendant la nuit. J'ai récupéré les oeufs qui été malheureusement froids. J'ai de tout de même mis ceux développés en couveuse mais j'ai peur que cela soit trop tard. Quelqu'un connaitrait-il les délais que l'on dispose pour sauver des oeufs d'un nid qui a été abandonné ? D'avance merci. Amicalement.




j ai eu le meme tour que toi la semaine derniere la derniere fois que j ai vu la cane au nid il etait 18h30 et le lendemain a 7h elle etait passer ds un autre parc et les oeuf etait froid j avais une cane hyb pilet mignon qui couver des oeufs clair je la garder au cas où j aurai besoin d une couveuse j ai donc remplacer les oeufs et 3 jours apres j ai fais le test des oeuf ds de l eau tiede pour voir si c etait en vie et bien surprise y en avais au moins 4 qui etait encore vivant je pouvais pas dire si les autres y etai aussi mais j ai tout laisser sous la cane on verra dans 7 jours combien j en aurai sauver

rabbit59
29/05/2013, 16h07
c' est pas trop grave !! il peuvent rester une journée compléte sans etre incuber , tout cela depend du stade d' incubation !!!

rabbit59
29/05/2013, 16h33
je vais te raconter une histoire qui m' est arrivée :

Un pote m' appelle et me demande de lui trouver des oeufs de pilets , j' appelle un autre pote qui a des pilets mais ne fait de repro , il me dit " j' ai une cane avec des oeufs , je t' amene les oeufs "

il prend les oeufs a la cane qui couvé plus ou moins , fait 50 bornes en voiture et me file 8 oeufs .

Je ramene les 8 oeufs a mon autre pote qui habite a 40 kilometres, 4 jours aprés , en lui expliquant l' histoire et lui dit qu' il a qu' a les mettrent en couveuse , il verra bien !!

15 jours apres , coup de fils de mon pote qui me dit que les pilets sont entrain d' eclore !!!!!!!

bilan : 4 jeunes sur les 8


Comme quoi , on est jamais sur de rien !!!!:D

fredlehuttier
29/05/2013, 17h16
un oeuf peut etre garde 30 jours avant d'etre mis en couveuse
des oeufs ou la cane quitte le nid sont bon jusqu a 36h .apres tres gros risque de perte

sarcelle caro
29/05/2013, 18h05
je vais te raconter une histoire qui m' est arrivée :

Un pote m' appelle et me demande de lui trouver des oeufs de pilets , j' appelle un autre pote qui a des pilets mais ne fait de repro , il me dit " j' ai une cane avec des oeufs , je t' amene les oeufs "

il prend les oeufs a la cane qui couvé plus ou moins , fait 50 bornes en voiture et me file 8 oeufs .

Je ramene les 8 oeufs a mon autre pote qui habite a 40 kilometres, 4 jours aprés , en lui expliquant l' histoire et lui dit qu' il a qu' a les mettrent en couveuse , il verra bien !!

15 jours apres , coup de fils de mon pote qui me dit que les pilets sont entrain d' eclore !!!!!!!

bilan : 4 jeunes sur les 8


Comme quoi , on est jamais sur de rien !!!!:D

tu as oublier de dire que pendant les 4jours "tu les as mis en couveuse" sinon........:cri::))

rabbit59
29/05/2013, 18h07
méme pas !!!, je les aient laisses dans la boite !!!!

sarcelle caro
29/05/2013, 18h19
méme pas !!!, je les aient laisses dans la boite !!!!

:/:de mieux en mieux!!:))

ok tu les a gader au congelot!!:cri: d accord ,d accord!!

rabbit59
29/05/2013, 18h44
je te rassure moi aussi , je suis rester sur le cul mais bon !!!

sarcelle caro
29/05/2013, 18h47
je te rassure moi aussi , je suis rester sur le cul mais bon !!!

:)):)) jte rassure aussi je suis pas sur le cul ,mais pas dutout !!!

comme tu dit "MAIS BON" hein :))

Nicolas Somme 80
29/05/2013, 18h54
Pour faire voyager des oeufs pris .
Les mettres sans brusquerie dans un recipien plein de sciure , cela les maintiend tres bien et evite les vibrations nocive.
Ne pas les mettre au frigo mais au frais et surtout dans le noir , les oeufs ce conservent ainssi , he oui.
Les laisser "reposer" au moins une jounée avant de les mettre en eleveuse , ce sans les tourner.

keke47
29/05/2013, 19h22
SOS!!
Je viens d'aller a mon parc et j'ai une canne siffleur qui avait comencer a pondre samedi.. Mais surprise! J'ai retrouvé 3oeufs en dehors du nid!! :cri: et il en restait seulement 1 dans le nid.. Vu le cul pendant quelle a je pense qu'elle va continué a pondre (j'espère en tout cas)..
J'ai repris les œufs et je les ai remis dans le nid.. Ai-je bien fait ?? :/

sarcelle caro
29/05/2013, 19h31
Pour faire voyager des oeufs pris .
Les mettres sans brusquerie dans un recipien plein de sciure , cela les maintiend tres bien et evite les vibrations nocive.
Ne pas les mettre au frigo mais au frais et surtout dans le noir , les oeufs ce conservent ainssi , he oui.
Les laisser "reposer" au moins une jounée avant de les mettre en eleveuse , ce sans les tourner.

oui,tout ceci pour des oeufs non incuber!!

clemsliv
29/05/2013, 22h30
24h ?? Pourtant quand une canne pond il y a au moin 10 jours entre le 1er et le dernier œufs ! Si tu les mets en couveuse tu peux les garder 5 ou 6jours en les tournant 1/4 tous les jours . ;) pas de problème en faisant cela

J'ai du mal m'exprimer.

Je disais jusque 24 heures pour des oeufs déjà en incubation, mais qui ne sont plus couvés depuis 24 heures, là c'est sans doute plus clair.
Nicolas somme, entièrement d'accord pour le transport des oeufs dans de la sciure, attention toutefois à ne pas en oublier un qui se cache dedans en arrivant, ca m'est arrivé l'an dernier, après avoir fait 130 bornes avec des oeufs de sarcelle démarrés depuis 8 jours, rendu compte le lendemain matin, l'oeuf a rejoint les autres, le jeune est sorti comme les autres ^^