PDA

Afficher la version complète : Vidange pour bassin



ebhutte
08/06/2013, 00h00
Bonjour,

Je compte installer un bassin plastique dans mon parc équipé d'un bouchon de vidange. Par conte je compte enterré mon bassin.

Comment faire un système pour vidanger mon bassin? Mettre un tuyau sur le bouchon de vidange enterré avec un bout de géotextile autour? Mais sa va pas se boucher

merci de vos réponses

Nicolas Somme 80
08/06/2013, 02h09
hello
perso si plastique obligation de monter un renfort de pression sur le tour , mi enterré , mis remblais . Si résine , 3/4 enterré .
Mise du fond (sable tassé à l'eau ) en pente vers le coté bonde.
Bonde coude diam 50 prend moins que 90° d'angle pour pouvoir pâsser un tuyau arrosage dans le tuyau si bouché (tres rare), puis tube PVC diam50.
le coude PVC , pas d'obligation de le "coller à la bonde . Perso j’ajuste au mieux (sable ) et je mets du geotextile pour que le sable ne glisse pas . Cela fait 15 ans que cela tiend .
Le tuyau sera entouré de sable tassé à l'eau sur toute sa longueur .

Vus le terrassement assez conséquent , j’avais prévu des "prises" le long du trajet , pour les autres bassin je n'ai eus qu'a me "brancher " dessus.

ebhutte
08/06/2013, 10h16
Merci de vos réponse. Nicolas qu'appelle tu un renfort de pression?

Je met une couche de combien de centimètre de sable en dessous de mon bassin? Tu met du sable tout autour de ton tuyau? Le géotextile en dessous du sable? Il faut à peut prêt qu'elle longueur de tuyau? A la fin tu ne bouche pas le tuyau tu le laisse comme sa en contact avec la terre?

*RM*ri-ri
08/06/2013, 10h58
Je saisis l'échange au vol : pour le diamètre, si tu peux mettre du 100 plutôt que du 50, tu sera plus sûr de n'être jamais emmerdé, surtout s'il a des parties coudées. ;)

*RM*ri-ri
08/06/2013, 10h58
lire "s'il y a "

ebhutte
08/06/2013, 13h06
merci, par contre au bout du tuyau je met rien? Car sa va se bouché avec la terre?

Nicolas Somme 80
08/06/2013, 13h09
le geotextile au niveau de l’échange bonde/tuyau , pour tenir le sable et qu'il ne parte pas avec l'eau. tu pose ton bassin sur du sable 4/5 cm tu glisse du geotextile sur les cotes jusqu'au fond et tu glisse du sable entre geotextile et terre pour caller le tout , cela te permet de recadrer ton bassin sans que le sable ne file .

du sable dans la tranchée environ 3cm tu pose le tuyau et tu recouvre de sable 3cm idem sur les coté .

Renfort de pression , tu talute le bord du bac pour le soutenir .

Du 100 c bien ,et le pb c le terrassement ++++; je n'ai jamais bouché avec du 50 , même avec des coudes (ne jamais mettre de 90°)

mon tuyau arrive dans la canalisation eau de pluie d'un batiment et le tout part sur le caniveau . si tu n'a pas possibilité , tu pose une tourelles de puit (si possible au contact d'un sol tres poreux , par contre tu devras nettoyer le fond de ce "puit" .
N'envoie JAMAIS l'eau sur une fosse septique familial en service !!!!!

pour le terrassement , courage.

ebhutte
08/06/2013, 13h19
Merci pour ta réponse je mais un regard 30x30 y'en a assez?

Nicolas Somme 80
08/06/2013, 15h46
30/30 pas suffisant , quelque soit la contenance du bassin .

Il te faut une buse de puit (grosse buse avec des trous autour , ou si tu es à la craie ou autre materiaux tres poreux , sable etc , tu fait un trou de 80/80 tu parpaing les bords en faisant des joints à trou , et tu plaque sur le dessus , pour pouvoir le "nettoyer" (plumes etc ) .
Il faut que ton tuyau de vidange arrives au minimum à la moitie de profondeur du trou , voir plus haut si c possible.

Nature de ton terrain , volume bassin(s) ???????????

ebhutte
08/06/2013, 19h52
Bassin de 400litres et le sol c'est de la craie

Nicolas Somme 80
09/06/2013, 01h22
si craie un 50/50 devrai suffire , mais n'oublie pas de le nettoyer de temps en temps.
Il est parfois plus "agreable " de creuser un 80/80 car plus de place de manoeuvre.

ebhutte
09/06/2013, 03h37
merci, dernière question sur combien de profondeur ce serait nickel?

charlieaurel
03/02/2014, 23h50
Salut, j'ai mis en place un petit bassin 185 L dans mon parc (entterré de plus de 3/4 dans du sable) j'ai bien evidemment prevu de le vider tout les 2/3 jours, j'ai donc acheter une pompe d'aquarium 1000 l/h auquel j'ai rajouté un tuyau au bout, mais bien evidement ca ne marche pas :) (en tout cas pas dans mon evier) alors j'ai vu ca http://fr.jardins-animes.com/pompe-main-pour-recycler-eau-p-493.html ? Quelqu'un connais ? Qu'en pensez vous ? Le filtre ne va t-il pas se boucher avec toutes les "merdes" que les canards mettent dans le bassin ?
Est ce que quelqu'un connais un autre systeme sachant que je ne prendrai pas le risque de trouer le bassin pour faire une evac...
Merci davance

charlieaurel
03/02/2014, 23h59
http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/pompe-immergee-ekko-pumps-pour-eaux-claires/f-11704141103-pac82.html?refer=pf_gg&cid=search&cm_mmc=SE_mckv!fpanHRG2_dt!pcrid!22877350565!&gclid=CNr4v-aFsbwCFZHJtAodkkgA5A ou ca ?mais cest gros pour le bassin...

charlieaurel
04/02/2014, 12h04
Des petites idees ? Pas trop chere si possible biensur :)

tiji62
04/02/2014, 13h13
pour moi coquille en plastique de 120 litres autour des graviers important un parpaing pour la remontee des canards ; le trou du parpaing colle a la paroi ;toute la merde re'ste dans le parpaing le reste de l eau a nettoyer les cailloux nickel

charlieaurel
04/02/2014, 19h42
Tu change pas completement l'eau du coup ?

tiji62
05/02/2014, 00h14
je change leau car si elle n est pas sale elle sent quand meme je verse la merde du parpaing dans un saut et l eau me permet de laver les cailloux

Népalsiam
05/02/2014, 17h53
Coquille sur puit perdu relativement peu onéreux mais si gravier dans le parc, en marchant il reussi a passer sous bassin et lorsqu'il pleuvait et que l'on vidait les bassins il est arrivé qu'ils sortent de leurs logement et pour les remettre niet !! Donc tout cassé, j'ai installé Palbox coupée a 25 cm avec bouchon 50 dans chaque parc, elles sont toutes reliées par tuyaux 50 a un regard PVC 30/30 avec grille de plastic pour arrêter plumes et autres merdes.Puis tuyau de 100 relié eaux de pluie. Il faut 10 minutes chrono p
our vider 3 bassins.
Je vous aurai bien joins une photo de rendu mais je ne sais pas joindre un fichier.
Je peux envoyer une photo par mail a qui veut.

A plus

charlieaurel
05/02/2014, 21h56
Je vais acheter un pompe vide cave eaux chargees en faite...ca a lair detre le plus simple et le moins compliqué

eddy014
06/02/2014, 00h14
jai esseyer les pompe vide cave sa va au debut mais sa fini par se boucher et apres cest galere... jai fini par investir dans une bonne motopompe en 5 min cest vider et sa se bouche pas...

tiululu
06/02/2014, 07h12
il faut faire une cage en grillage de 1 sur 1 , comme ça toute les merdes , du moins les grosses ne passe pas :fou:

charlieaurel
06/02/2014, 08h47
Eddy qu'est ce qu'ne moto pompe ?!

Sullivan
17/03/2015, 11h53
Coquille sur puit perdu relativement peu onéreux mais si gravier dans le parc, en marchant il reussi a passer sous bassin et lorsqu'il pleuvait et que l'on vidait les bassins il est arrivé qu'ils sortent de leurs logement et pour les remettre niet !! Donc tout cassé, j'ai installé Palbox coupée a 25 cm avec bouchon 50 dans chaque parc, elles sont toutes reliées par tuyaux 50 a un regard PVC 30/30 avec grille de plastic pour arrêter plumes et autres merdes.Puis tuyau de 100 relié eaux de pluie. Il faut 10 minutes chrono p
our vider 3 bassins.
Je vous aurai bien joins une photo de rendu mais je ne sais pas joindre un fichier.
Je peux envoyer une photo par mail a qui veut.

A plus
Salut, comme tu le disais, peux tu m'envoyer les photos de ton bassin, pour info j'aimerais faire un bassin pour 4 couple de sarcelles deux couples de siggleurs et deux couples de pilet, quelle grandeur me conseille tu? incluant le par et le bassin, cordialement. mon adresse mail:jacquy.ksiazek@club-internet.fr

cocol17
20/03/2015, 13h10
Salut, comme tu le disais, peux tu m'envoyer les photos de ton bassin, pour info j'aimerais faire un bassin pour 4 couple de sarcelles deux couples de siggleurs et deux couples de pilet, quelle grandeur me conseille tu? incluant le par et le bassin, cordialement. mon adresse mail:jacquy.ksiazek@club-internet.fr


moi j'ai fait un parc de 150m2 pour la sauvagine environ 25 oiseaux( 15 sarcelles, 1 cple de siff, 1 cple de chipeaux, et 4 couple de pilets) le parc est divisé en 6 parcs de 25 m2 avec 1 bassin pour 4 parcs et 1 bassin pour 2 parcs mes bassins font 2,5mx2,5m et 1,5mx2,5m ils sont en bétons revétus de peinture pour piscine avec évacuations pvc diam 100 relié a une cuve de 1000l et un plateau filtrant de 10m2