PDA

Afficher la version complète : problème éclosion sauvagine...



gachettedor
11/06/2013, 13h57
Bonjours à tous énorme problème d'éclosion sauvagine je m'explique les petits arrive à cassé la coquille le bec dépasse et meure par la suite ils ne sorte pas de la coquille juste le bec qui dépasse que sa soit sarcelle ou siffleur et mème pilet pur ou hybride c'est la mème chose!je précise oeufs couvé par les mères et non en incubation...De plus les canes abandone leurs nids soit 8 jours avant ou dés qu'il y en na un ou deux qui née...ensuite ceux qui arrive à naitre je les met en élèveuse comme d'habitude et après c'est encore la catastrophe sa tombe comme des mouches!je nis comprend plus rien en moins de 10ans c'est une première et un vrai problème!!!Mauvaise année vu le temps!Ou pas de chance?Si vous avez des réponses à mon problème je suis proneur car là je suis vraiment blazé et d'émunis!

aymeric.59
11/06/2013, 14h04
Je pense que c'est du au temps....

gachettedor
11/06/2013, 14h11
Je pense que c'est du au temps....

oui c'est ma pensé aussi... ha! par contre les colverts pas de soucis je sait plus ou les mettres:cri: sauf petite remarque aussi ils ont du mal à poussé pour certain...

piletdu80150
11/06/2013, 14h21
meme souci perdu toute mes sarcelle comme sa !!! les petits percer leurs coquille et le lendemain c'etait au meme stade mais le poussin etait mort dans l'oeufs !!! :T

aymeric.59
11/06/2013, 14h33
Par contre c'est bizarre que tu les perds en éleveuse

apollon
11/06/2013, 14h37
bizarre quil eclose pas au naturel , en couveuse sa se comprendrai beaucoup de facteur a prendre en compte mais la?????

sproute
11/06/2013, 17h06
peut etre une salmonelle ?

kikikik
11/06/2013, 17h51
Pour les petits qui cassent la coquille et qui meurent sans pouvoir sortir c'est un problème de dureté de coquille et de manque d'hygrométrie.
Les canes qui abandonnent le nid c'est très courant si plus de la moitié des oeufs sont pourris suite à de forts orages.
Cette année, le froid, l'excès d'eau et le manque de luminosité y font pour beaucoup dans le manque de réussite des nichées, au naturel c'est assez similaire. Hier encore, sur une rivière devant chez moi, une cane sauvage est sortie du nid avec seulement 1 petit sur 15 oeufs, les deux autres canes que j'ai vu avaient 3 et 5 petits. D'habitude c'est plutot 10, 12, 15.

Toutes les années sont différentes c'est comme ca!

apollon
11/06/2013, 18h03
au naturel l'hydro je doute

garot
11/06/2013, 22h43
Bonjours à tous énorme problème d'éclosion sauvagine je m'explique les petits arrive à cassé la coquille le bec dépasse et meure par la suite ils ne sorte pas de la coquille juste le bec qui dépasse que sa soit sarcelle ou siffleur et mème pilet pur ou hybride c'est la mème chose!je précise oeufs couvé par les mères et non en incubation...De plus les canes abandone leurs nids soit 8 jours avant ou dés qu'il y en na un ou deux qui née...ensuite ceux qui arrive à naitre je les met en élèveuse comme d'habitude et après c'est encore la catastrophe sa tombe comme des mouches!je nis comprend plus rien en moins de 10ans c'est une première et un vrai problème!!!Mauvaise année vu le temps!Ou pas de chance?Si vous avez des réponses à mon problème je suis proneur car là je suis vraiment blazé et d'émunis!bon courage j ai jamais vu ca

gachettedor
12/06/2013, 10h14
bon courage j ai jamais vu ca

je te l'avoue moi non plus!

apollon
12/06/2013, 10h18
...De plus les canes abandone leurs nids soit 8 jours avant


donc tu finis en couveuse??? mauvaise hydro

gachettedor
12/06/2013, 10h19
meme souci perdu toute mes sarcelle comme sa !!! les petits percer leurs coquille et le lendemain c'etait au meme stade mais le poussin etait mort dans l'oeufs !!! :T

oui c'est sa c'est le mème schéma!incroyable donc je suis pas le seul...dans un sens sa me réconforte un peu:triste:

gachettedor
12/06/2013, 10h21
...De plus les canes abandone leurs nids soit 8 jours avant


donc tu finis en couveuse??? mauvaise hydro

non je replace les oeufs sous d'autre mère...car cette année j'ai déménager et pas eu le temps d'instalé le matos en couveuse comme il ce doit...

clemsliv
12/06/2013, 10h22
Beaucoup de problèmes de ce genre un peu partout.
Chez le copain siffleurs et hyb sarcelles quittent les nids avant éclosion (quand les oeufs sont pas clairs), les cols beaucoup d'oeufs pourris ou clairs et quand c'est pas le cas, pareil la cane abandonne le nid, quelle misère!

Par contre pour les jeunes, laisse couver 10 jours et mets en couveuse, mais si vraiment tout claque je me demande si t'as pas une bactérie dans ton eau ou autre...

gachettedor
12/06/2013, 10h27
Salut Clem l'eau des bassins c'est l'eau de pluie que je récupère...jamais eu de soucis à ce niveau...

gachettedor
12/06/2013, 10h36
hière soir j'ai 6 sarcelles pur de née sur 7 un vrai miracle j'ai fais un petit enclos j'ai laissé la mère avec elle et douce et en plus j'ai mis une lampe au cas ou ba franchement entre nous j'ose mème pas aller voir vu les dégats de ces dernières semaines!!!sa fou vraiment les boules!!!!!

clemsliv
12/06/2013, 11h59
Oui j'imagine!
Souvent perte de sauvages après éclosion c'est dans les 4 premiers jours (s'ils ne se nourrissent pas).
Passé ça en principe ça va, sauf si tu as une ******rie qui traine dans une éleveuse.

antoine62130
12/06/2013, 22h31
petite astuce:
en eleveuse mettre un caneton un peu plus vieux ou meme un poussin montre comment manger aux autres .

chavatuer
12/06/2013, 22h47
pour les petits qui peinet à sortir, cassent l'oeuf et meurrent la pointe du bec en l'air sans casser tu peux tenter de les aider mais c'est trés délicat, moins on y touche en principe et mieux ça sort, l'an dernier sur une nichée de souchets que j'avais mis en couveuse aprés 12 jours sous la mère 8 ont percé et 3 sont morts dans l'oeuf en 24 h environ sans réussir à sortir, j'ai sorti les 5 autres en épluchant la coquille mais si tu perces la membrane...enfin 4 sur 5 ont survécu et atteind leur taille adulte, je pense qu'ils seraint morts à leur tour autrement...
aprés d'accord avec kikikik, c'est un manque d'humidité qui rend la coquille trop dur...
pour le reste et tes canetons qui meurrent c'est absolument pas normal, il doit y avoir un souci de température

franck
12/06/2013, 23h10
c'est pas la coquille qui et dure mais la membrane blanche;) qui séche trés vite

chavatuer
12/06/2013, 23h18
c'est pas la coquille qui et dure mais la membrane blanche;) qui séche trés vite

ah? si c'est la membrane qui séche rapidement au contact de l'air il vaux mieux les aider alors ou pas s'ils ne sont pas trés vaillants pour sortir?

clemsliv
12/06/2013, 23h29
Le mieux dans ce cas est de les aider, mais progressivement; parce que bien souvent quand tu aides trop vite et que le caneton sort, il est pas fini (nombril gonflé, et encore quand il ne reste pas une poche de jaune!).

Alors quand c'est comme ça je fais d'abord un trou (pour que le coinc puisse au moins respirer), ensuite tu vois comment est l'oeuf : si quand tu enlèves il y a du sang, faut tout de suite arrêter.
Ca va sécher, faut faire progressivement, revenir toutes les 3 ou 4 heures et enlever ce qui est sec uniquement pour limiter les risques.

clemsliv
12/06/2013, 23h29
Certains ont des couveuses sur lesquelles ils peuvent arrêter le ventilateur pour l'éclosion, ça aide beaucoup pour pas que la membrane sèche trop rapidement.

remington80
12/06/2013, 23h34
trés délicat de ne pas faire saigné:triste: j'ai voulu aidé des petit col qui avait une coquille trop dur j'ai était trop gourmand ils sont mort a moitié sortis , un ancien m'a dit si tu l'entend piallé dans la coquille il sortira tous seul . à la rigueur passe un petit coup de pulverisateur avec de l'eau tiède quelque jours avant comme le ferai une canne qui retourne sur son nid aprés son bain

bambimboum
13/06/2013, 10h00
mettre la radio le jour de l’éclosion ça les motivent a sortir le bout du nez ;) et ces valable pour toutes les espèces.

babar33
13/06/2013, 11h45
Il ne faut pas casser la coquille ou faire juste le trou d aheration mais le plus simple est d humidifier la coquille le temps que le caneton sorte de lui même. S il meurt c est que les parents reproducteurs ne sont pas assez bons. Moi j ai jamais eu ce problème.la 1ère couvée était artificielle et la seconde naturelle.

gachettedor
13/06/2013, 16h05
sauf que le problème cette année j'ai tous laissé sous les mères vu que j'ai pas eu le temps de branché ma couveuse c'est quand mème incompréhensible vu que c'était sur toutes les nichés je pense que le temps a pas jouer en ma faveur:T là il me reste une nichée de siffleurs à venir j'espère que sa va le faire...

Sumasa
13/06/2013, 17h50
Cette année c'est à ne rien y comprendre, en bretagne il pleut sans cesse et les couvées sont pour la majorité claires...Les résultats sont trés mauvais et quand les petits éclosent le taux de mortalité dans les 72H est énorme...Décourageant!

gachettedor
14/06/2013, 11h35
bon vu plusieurs collègues et plus le nombre de MP reçu apparament mon cas n'est pas isoler sa réconforte dans un sens...j'ai deux sarcelles qui sont repartis à niché en espérant que sa le fasse!!!pour les siffleurs je pense que c'est mort la mue à débuté sont cycles:T

sarcelle caro
14/06/2013, 12h02
Bonjours à tous énorme problème d'éclosion sauvagine je m'explique les petits arrive à cassé la coquille le bec dépasse et meure par la suite ils ne sorte pas de la coquille juste le bec qui dépasse que sa soit sarcelle ou siffleur et mème pilet pur ou hybride c'est la mème chose!je précise oeufs couvé par les mères et non en incubation...De plus les canes abandone leurs nids soit 8 jours avant ou dés qu'il y en na un ou deux qui née...ensuite ceux qui arrive à naitre je les met en élèveuse comme d'habitude et après c'est encore la catastrophe sa tombe comme des mouches!je nis comprend plus rien en moins de 10ans c'est une première et un vrai problème!!!Mauvaise année vu le temps!Ou pas de chance?Si vous avez des réponses à mon problème je suis proneur car là je suis vraiment blazé et d'émunis!

salut gachettedor,

quand tu dit que tes petits perce la coquille !!ils son sous cane a ce moment la ?

gachettedor
14/06/2013, 12h14
salut gachettedor,

quand tu dit que tes petits perce la coquille !!ils son sous cane a ce moment la ?

salut sarcelle caro oui cette année tous sous les mères!

sarcelle caro
14/06/2013, 12h22
salut sarcelle caro oui cette année tous sous les mères!

ok ok bisard tout ca ,quand je vois que cher moi (tout ce qui ce trouve sous canes)sort sans aucun souci "biensur avec 1 ou 2 oeufs clair ou pourri )mais se qui et feconder sort

mais une chose et sur tu as eu un souci sur l humiditer des oeufs !!peut etre bulle d air pas ac importante ,car cette bulle d air et vitale pour la survi du caneton et aussi pour SA SORTIE!!

gachettedor
14/06/2013, 12h31
ok ok bisard tout ca ,quand je vois que cher moi (tout ce qui ce trouve sous canes)sort sans aucun souci "biensur avec 1 ou 2 oeufs clair ou pourri )mais se qui et feconder sort

mais une chose et sur tu as eu un souci sur l humiditer des oeufs !!peut etre bulle d air pas ac importante ,car cette bulle d air et vitale pour la survi du caneton et aussi pour SA SORTIE!!

Pourtant c'est pas l'humidité qui à manqué par chez nous:cri:Nan met tu à raison car la peau ou l'enveloppe si tu préfaire qui ce trouve à l'intérieur de la coquille était sec comme un coucou (expression)le plus désolant c'est quand tu vois ce petit bec de sortis la veille et que le lendemain tu le retrouve dans la mème position et mort tu te dit la y'a un sérieux problème!!!

gachettedor
14/06/2013, 12h38
sur une nichée je veux bien mais sur plus d'une dixaines je me pose quand mème encore la question pour te donné une idée l'année dernière 48 pilet cette année 4!!!je rentrerai pas dans les détailles mais j'ai environ 80 sauvages à la maison...

gachettedor
14/06/2013, 12h44
petit oublie j'ai que 3 couples de pilet pur...

sarcelle caro
14/06/2013, 12h49
Pourtant c'est pas l'humidité qui à manqué par chez nous:cri:Nan met tu à raison car la peau ou l'enveloppe si tu préfaire qui ce trouve à l'intérieur de la coquille était sec comme un coucou (expression)le plus désolant c'est quand tu vois ce petit bec de sortis la veille et que le lendemain tu le retrouve dans la mème position et mort tu te dit la y'a un sérieux problème!!!

donc bien un probleme d humiditer(pour moi) a 3 jour de l eclosion ta bulle d air part du haut de l oeuf et va jusqua la moitier de l oeuf cela permet au caneton de

1: percer cette bulle d air pour respirer
2;une fois quil a le bec dans la bulle d air il fait un impact sur la coquille pour renouvler l air interieur et respirer (tout et normale)
3:une fois percer et c est la que la bulle d air et NECESAIRE !!Car ton caneton va faire un tour sur lui meme tout en eclatant sa coquille tout autour de l oeuf et une fois que cela et fait hop il sort(l humiditer aussi et importante a se stade car il ne faut pas que la membrane seche sur lui)qui di membrane seche = pas ac d humiditer


alor pas ac d humiditer ton caneton perce la coquille mais ne peut pas se tourner pour tout eclater et meurt par epuisement

sarcelle caro
14/06/2013, 12h51
sur une nichée je veux bien mais sur plus d'une dixaines je me pose quand mème encore la question pour te donné une idée l'année dernière 48 pilet cette année 4!!!je rentrerai pas dans les détailles mais j'ai environ 80 sauvages à la maison...

tu cest comme moi qu a la hutte les nuits se suivre mais ne se resemble pas et la c est pareil les annee de repro se suivre mais ne se resemble pas (surtout cette année:fou:)

gachettedor
14/06/2013, 13h03
tu cest comme moi qu a la hutte les nuits se suivre mais ne se resemble pas et la c est pareil les annee de repro se suivre mais ne se resemble pas (surtout cette année:fou:)

C'est clair vivement l'année prochaine (meilleur:/:) :) :))

aldo17
14/06/2013, 18h20
Avant vivement le mois d'aout!:fou:

garot
18/06/2013, 01h03
gachettedor;je ne vois pas d ou vient ton probleme vraiment bizarre oiseaux trop vieux possible ? si tu est mal pris moi j ai bien réusis fais moi signe