PDA

Afficher la version complète : probleme sur siffleur



jo62
13/06/2013, 18h06
salut a tous,
j'ai un de mes male de siff qui a l'oeil fortement gonflé et une chique au niveau de la joue du meme coté.

le veto m'a donner dans un primier temp une pomade "Fradexam".

je voulais savoir si ca vous est deja arrivé, et qu'avez vous fait???

merci de vos reponses.:fou:

piletdu80150
13/06/2013, 19h08
ASPIRINE !!! ok je sort !!! :cri:

jod35
14/06/2013, 00h50
C'est probablement un abcès (qu a dit ton veto?).si le fradexam ne donne pas rapidement des résultats, il faudra le coller sous antibios (suanovil injectable par ex)

apollon
14/06/2013, 06h40
corysa ;)

jod35
14/06/2013, 09h47
corysa ;)
Possible mais peu probable: le coryza est plutôt bilatéral, avec une atteinte respiratoire et surtout c est contagieux (plusieurs oiseaux malades).
Ce n est jamais facile d être certain d un diagnostic avec juste qq infos mais je pense que dans le cas de jo62, il a infection et abcès d une glande lacrymale.

axellou62
14/06/2013, 10h16
salut a tous,
j'ai un de mes male de siff qui a l'oeil fortement gonflé et une chique au niveau de la joue du meme coté.

le veto m'a donner dans un primier temp une pomade "Fradexam".

je voulais savoir si ca vous est deja arrivé, et qu'avez vous fait???

merci de vos reponses.:fou:


il se peut aussi que ce soit juste la narine de boucher un peu comme une sinusite j ai deja eu le tour sur cv
lavage au serum phy et il faut legerement appuyer pour faire sortir le liquide qui doit etre colore verdatre
apres plusieur lavage ca devrais revenir ds l ordre

jod35
14/06/2013, 11h50
il se peut aussi que ce soit juste la narine de boucher un peu comme une sinusite j ai deja eu le tour sur cv
lavage au serum phy et il faut legerement appuyer pour faire sortir le liquide qui doit etre colore verdatre
apres plusieur lavage ca devrais revenir ds l ordre
Conseil avisé, fradexam très efficace si c est ça.

rom80
14/06/2013, 12h40
ou piqué par une abeille ou une guepe

clemsliv
15/06/2013, 18h05
J'ai une cane sarcelle qui avait ça l'année dernière, ça allait même jusqu'au coin du bec et ça l'empêchait de fermer le bec entièrement, voire de s'alimenter.
J'ai pris les devants en perçant la boule avec une aiguille, du pue, du pue, et encore du pue.

J'avais beau tout vider et aller jusqu'au sang, puis désinfecter, chaque jour ça revenait. J'en ai conclu que peut être elle s'était fait piquer en gobant une abeille, mais je n'ai jamais vu de dard.
Je l'ai perdue au bout de 10 jours, pendant tout ce temps je vidais sa boule une fois par jour!

jo62
17/06/2013, 22h00
ouai, la pomade a apaisr son oeil... mais au niveau chique...ca empire! un amis m'a dit aussi que c'etait un bouchon nazal, un genre de cinusite... alos je vais opter pour les lavages nazaux et esperer...

Nicolas Somme 80
17/06/2013, 22h17
Quand on ouvre un abcès , il faut faire une ouverture suffisamment grande pour que le pus coule en partie de lui même . SI non (aiguille) la porte de sortie ce bouchée trop vite.
Quand un abces est vidée il est bon de faire un "lavage" de la poche avec une seringue 'sans aiguille , avec du serum phisio ou de l'eau oxygéné boraté.

Nicolas Somme 80
17/06/2013, 22h23
Il peut egalement arrivé que ce soit une petite "malforamtion juste apres le bec , à l'interieur qui stocke de la nouriture ...puis abces. Dans ce cas nettoyer cette sorte de "bouchon" (attention la matiere pue ++++ et peut être assez dur . Une fois fait renouveller l'inspection tt les jours jusqu'a ce que tt soit revenu dans l'ordre avec abces fini et "sec", Et alors couper franchement à l'interieur la membrane qui retient la nouriture , reverifier pendant une huitaine. cette operation est necessaire , le coinc suporte tres bien .

axellou62
19/06/2013, 21h48
salut j essayerai déjà le lavage nasale et le massage de la chique et tu peut voir eventuelement y mettre un peu de produit type rhynotrophil pour rhum ca peu pas faire de mal avant de percer avec une aiguille pour ma part avec ma cane cv ca durer une 15aines de jours pour que ca arete j lui faisait un lavage 1 a 2 fois par jour

dd 62
19/06/2013, 22h56
J'ai déjà eu le cas avec un cv et une hybride sh et à chaque fois c'est partie tous seul. Le cv l'a eu au moins un an, voir plus

jo62
24/06/2013, 12h56
ok , merci les ga pour ces info :fou:

j'ai mis du derinoxn dans le nazo en plus de la pomade de l'oeil, ca a degonflé un peu puis c est revenu de plus belle 2 jours apres... j'ai alors essayé le serum physio dans le nazo, mais toujours aucun effet mon pauvre siff n'arrivait meme plus a fermer le bec a cause de sa chique ! et je vous parle pas de l'etat de son oeil...gonflé +++...

j'ai alors aspirer avec une seringue dirrectement dans la chique, une sorte de liquide jaune transparent, comme du pu mais en plus liquide, j'ai tout vidé, tout a degonflé parfaitement, mais hier, de nouveau regonflé!...

que faire?
renouveler l'operation?
puis-je injecter un produit desinfectant a l'interieur?
mais quoi????

apollon
24/06/2013, 13h06
une forme de synusite??

rabbit59
24/06/2013, 13h08
solution :

un coup de bistouri sur la joue pour que le liquide ( mucus ) puisse couler tout seul , desinfection a la bethadine !!!!

c' est le canal qui ressort a la narine qui est bouché !! j' ai deja eu le coup avec une canne pilet , c' est ce que j' ai fait , 15 jours apres , guerie !!!!!!

de rien !!! :D ;)

jod35
24/06/2013, 17h10
Comme dit rabbit, il faut vider l abcès et désinfecter. Si tu ne veux pas ouvrir au bistouri tu peux recommencer à la seringue, puis tu reinjectes plusieurs fois en réaspirant de la betadyne diluée (1 vol de betadyne pour 10 vol d eau).
Par contre, antibios très recommandés pendant une semaine.
Tu peux me contacter en mp pour savoir lequel.

jo62
04/07/2013, 21h29
toujours pas mort mon pti siff, je purge tous les 2 jours et je netoie a l'au phy...mais il est fort maigre et ne mue pas...contrairement a son frere...j'ai peur...

peut-on lui donner un truc qui l'aide a le dynamiser, ou lui donner des forces? mais quoi???

tiululu
04/07/2013, 22h54
donne lui un antibio , sans ça c est pile ou face ...

59siffleur59
05/07/2013, 12h40
Oui tente l'antibiotique ;-) sa coûte rien si ce n'est la guérir

jod35
05/07/2013, 16h28
Ça fait déjà 15 jours qu il aurait du prendre des antibios, c est dommage d avoir perdu tout ce temps, il serait guéri depuis longtemps déjà. Il n est pas certain que tu puisse rattraper le coup maintenant, mais il faut quand même essayer. Sans être un adepte des antibios a tout bout de champs, quand il faut, IL FAUT.
À plus

Nicolas Somme 80
05/07/2013, 20h08
ARRETTE DE LE PURGER !!!!!!!!!!!!!!! TOUT LES DEUX JOURS tu deraille !!!!!
coup de gueulle pour le bien d'un animal !!!!

remington80
05/07/2013, 21h15
alors moi j'ai un problème aussi mais au niveau de ses plumes , j'explique , l'année dernière j'ai repris la hutte donc j'ai du reinvestir dans pas mal d'appelants , je pensais avoir fait une"affaire avec deux mâles siffleur pour 50 euros . au bout de quelque temps je me suis aperçu qu'un des deux prenner l'eau , à la première averse une vrai lavette , ses plumes sont comme cassée au bout , comme seche ou morte . j'ai penser à la mite mais aucun autre des mes oiseaux ne presente ces symptomes . ils ont de l'eau propre tous les jours ,vermifuge entretien......
cela ne touche que ses ailes et le dos , je l'ai "forcé" à mué en lui arranchant les plumes ,les tubes ont repoussés et rebelote , toujours pareil même parqué dans l'herbe.
alors deux solutions : soi il est malade des plumes et je ne sais pas quoi faire soi je me suis fait enflé par un escroc qui m'a refilé ses batard consanguin

remington80
06/07/2013, 10h53
est ce que quelqu'un à une idée ?

tiululu
06/07/2013, 11h30
pour moi c'est la mite , la mite a plus d'impact sur un oiseau stréssé , traite en conséquence et surtout traite tout le monde
si les plumes sont cassées , style usure ou grignotage , ya plus de doute possible;)

remington80
06/07/2013, 16h03
oui en fait elle ne finissent plus en pointe mais sont comme coupées au deux tiers ,mais pourquoi serait il le seul touché ???

jod35
06/07/2013, 18h22
Salut,
la mite de la plume, ça n existe pas. Si ton siffleur est dans cet état c est parce qu il n entretient pas correctement son plumage (les plumes mal entretenues par la graisse de la glande uropygienne deviennent fragiles et cassantes a cause de petits acariens qui proliferent la dedans). il y a plein de raisons a ça, médicales, congénitales, liée au stress (si il prend des volées par les autres par ex), alimentaires...
C est la bonne période pour essayer de résoudre ça. Si tu peux, tu l'isoles dans un petit parc avec sa cane,un coup de vermifuge, de l eau propre et granulé entretient pendant 2 mois. Avec ça tu auras peut être une chance de retrouver ton siffleur au top pour la rentrée.
Bon courage, à plus.

remington80
06/07/2013, 20h29
merci pour ton conseil , hier je l'ai traité avec une insecticide pour pigeon , isolée 24 h sans baignade , je vais lui faire avalé un teniverm et sans doute recommencé une vaporisation , en croisant les doigts pour que ca marche parce que j'ai pourrait pas investir dans un autre oigne tous de suite:(

jo62
13/07/2013, 11h04
pour nico somme 80, je le purge proprement et sterilement avec une nouvelle seringue et une nouvelle aiguille sterille chaque jour....ma femme est infirmiere.... et je t'assure que je le soulage a chaque fois....ca se voit! bref, sinon, pour les antibio , je suis aller a la clinique veto, mais ils ne vendent pas cela sans RDV et inspection de l'animal...un truc a 100e koi! bref, avez vous un autre moyen de s'en procurer?
merci des info.

jo62
20/07/2013, 07h42
antibio???

jod35
20/07/2013, 21h11
Petit rappel:les antibios sont des MÉDICAMENTS et sont délivrés sur prescription uniquement (exactement comme pour les humains), ce qui nécessite en théorie un examen de l animal. Parfois grace une relation de confiance entre le veto et un éleveur qu il connaît, pour lequel il intervient régulièrement et avec un minimum de commémoratifs, le veto prescrira sans forcément consulter le piaf.
Dans ton cas retournes chez ton veto ou vas en voir un autre.un flacon d adjusol (par ex)doit coûter une douzaine d €, il y a des chances que tu ne paies pas une consult complète, et quand bien même tu seras bien loin des 100€ que tu crains.
Ceci dit, depuis le temps que ça traîne, il est pas dit que tu puisses le guérir. A mon sens, sur un abcès ancien comme celui la il faut au minimum 15 jours de traitement.
Autre chose, j espère que quand tu dis le purger tous les jours tu parles de rincer l abcès et pas de vermifuge, sinon tu vas sérieusement lui dezinguer la tuyauterie.
Allez, à plus.

avalptnor
21/07/2013, 00h41
En effet il y a peu de chance que le problème vienne de la mite. Tous les animaux qui vivent en communauté, doivent obéir à des règles imposées par les dominants. ce qui est de nature a occasionner du stress! ce qui est ton problème...Jod35 est un excellent conseiller! (petite parenthèse au passage avec les hivers trop déclassées par les ......et quand je vois les sites sur les rouillés crois moi une bonne petite hiver fait la différence)

SE50
21/07/2013, 15h01
moi, j ai recuper un male sifflou a la chasse que j ai ejointé sans le vouloir en le tirant et blessure pas geniale, je suis allé chez mon veto , il m a vendu des antibios sans voir l oiseau

jod35
21/07/2013, 17h30
Comme tu dis, t es allé chez TON veto, il te connais et te fais confiance sur les commémoratifs que tu lui donnes, en retour toi tu ne remets pas en cause son traitement.
Tout est histoire de confiance réciproque.

Nicolas Somme 80
21/07/2013, 19h26
Un abcès cela ce purge , puis on "débride" la poche . C'est à dire que l'on ouvre , un peu , avec un petit ciseau la "poche" . Cela permet au pus de sortir tt seul , si non colmatage de la sortie et l’abcès ce reforme ....
aucun soucis cela cicatrise très bien .

remington80
21/07/2013, 19h34
remis mon siffleur en parc aujourd'hui avec les autre , aprés un semaine mal en point (je croyais qu'il allait mourir) il ne mangé plus ne buvais que trés trés peu et ne tenait plus sur ses pattes , il à recommencer à manger de l'aliment premier age et c'est retapé , pour le plumage c'est pas gagné mais il tiens bien debout et gazouille , c'est un bon début

SE50
23/07/2013, 19h33
et que lui as tu fais?;)

remington80
24/07/2013, 19h38
traité avec une insecticide pour pigeon , isolée 24 h sans baignade , avalé un teniverm pour cygneet nourrit pendant 15 jours au premier age