PDA

Afficher la version complète : Filtration pour mare



vince27
04/08/2013, 18h21
Bonjour a tous
Afin d'avoir de l'eau propre dans ma mare que je viens de bâcher, j'ai l'intention de faire une filtration naturelle par lagunage
Quelqu'un a t-il déjà tenté l'expérience et me donner quelques tuyaux pour ne pas me planter?
Merci d'avance

Duckhunter62
04/08/2013, 22h15
il va i avoir des canard dans ta mare? c dans tes parcs ou a la hutte ???

vince27
05/08/2013, 14h39
oui canard, oie et sauvagine: le but n'est pas d'avoir de l'eau claire mais d'eviter qu'elle ne soit trop sale
Et c'est bien dans mon parc: la mare fait a peu prêt 100 m2

Jeannot44
05/08/2013, 15h47
Le lagunage fonctionne avec un temps minimum de présence de l'eau souillée dans la lagune. Il te faudrait donc une lagune de x fois le volume d'eau que tu vas rejeter depuis ta mare. Exemple : 30 jours de séjour, pour une lame d'eau de 10 cm dans ta mare, soit 10 mètres cube à traiter, si tu changes l'eau tous les 2 jours il te faudrait pouvoir stocker 140 mètres cubes d'eau...
Certains végétaux améliorent le traitement naturel (qui correspond en fait à une décantation et une oxygénation), ce sont les roseaux dans mes souvenirs.
NB je ne suis pas certain que 30 jours de stockage soient nécessaires...
D'autre part, attention au volume de matières qu'il te faudra évacuer régulièrement de ta lagune (issu entre autres de la décomposition des roseaux...).

vince27
05/08/2013, 19h55
merci Jeannot mais en gros pour un volume d'eau d'une centaine de mètres cubes dans ma mare, quel type de pompe acheter et quelle volume de lagunage? Est ce mieux de faire plusieurs bassins?
J'avais prévu une pompe de 20m3/heure , un premier bac d'un demi m3 de sable, puis un bassin de 2mx4mx50 cm de pouzzolane avec plantes filtrantes et enfin un bassin de 3mx5mx50cm avec de la tourbe et des roseaux
Qu'en pensez vous?

Duckhunter62
05/08/2013, 20h15
ca peut le faire si tu ne met pas trop d 'oiseaux et que tu filtre les uv et traite les algues a part ... c assez complexe commme systeme..
les dimension du filtre me paraissent juste pour traiter 100m3 d'eau, je pense que le demi metre cube de sable va vite saturé?
c une mare artificielle?

vince27
05/08/2013, 20h30
oui c'est une mare que j'ai bâché car elle ne tenait pas l'eau

Duckhunter62
05/08/2013, 20h37
il ya deux ans j ai realiser un bassin pour un client de 80m3 (je suis artisan paysagiste).. le bassin ete prevu pour acceuillir de grosse koï
le systeme de filtration pour le bassin lui a couté 8500 euros pompe incluse..

vince27
05/08/2013, 20h42
Comme tu peux t'en douter je suis loin d'avoir ce budget!!!!!!!!

Duckhunter62
05/08/2013, 21h15
moi non plus lol.... tu ferais peut etre mieux d investir dans un forage ou alors reduire le cubage de tes bassins...
g etudier une fois un devis sur une piscine naturelle, c"etait assez complexe
le probleme avec les oincs c les dejection de matiere organique qui favorise le develloppement rapide des algues surtout l été

Newbi33
06/08/2013, 16h48
En ombrageant un peu on ne ralenti pas la prolifération des algues ?

coco79
06/08/2013, 17h22
ce que tu peut faire en premier temp ces mettre de la végétation ( roseaux, iris, sôle ) puis une pompe qui te servira juste a aéré ton eau ( tu aspire et tu recrache part jet d'eau ) et dela ton eau seras plus belle tu peut aussi mettre des kois qui te nettoirons le fond mais attention si tu as une sur population d'oiseaux sur ton plan d'eau tu pourras faire ce que tu veus ca ne changeras rien a ton eau sauf si tu a la possibilité de pompé sur forage ou fossé pour renouveller l'eau.

j'ai moi même une mare chez moi ( récup des eau de pluies ) donc pas de mouvement j'ai de l'ombre a profusion et je commence tous juste a garder la végétation ( sôle ) le reste est très difficile a faire pousser si tu y mets des oies et des plongeurs ce sont de vrais destructeur y mon tous bouffer ce que j'ai planter ( nénuphars, iris ) les iris ca va encore .

il y as que cette année que je n'es pas de problème avec mon eau du a la pluviométrie exceptionnelle que l'on as cette année .

j'en déduit donc, qu 'une simple aération de l'eau, peut suffire pour la garder relativement propre sans qu'elle tourne, et, pour les fientes, tu ne pourras faire autrement que de la vidé une fois part ans pour la curée .

voila ce que je peut te dire part rapport aux expérience que j'ai put avoir chez moi je te précise quand même que je parle d'une superficie de 625m2 !! ;)

a+ et bon courage dans ton projet ;)

Jeannot44
06/08/2013, 18h04
Il vaut mieux éviter d'envoyer ton eau sale directement sur filtre à sable, tu vas le boucher très rapidement. Passe d'abord par un petit bassin de décantation (pas besoin d'une grande superficie, il faut surtout une faible profondeur comme ça la décantation est plus rapide). Prévois un deuxième bassin en parallèle, avec rejet possible alternativement dans l'un puis dans l'autre, comme ça tu pourras en laisser un sécher pour le curer pendant que l'autre continue à fonctionner.
Du coup tu enverras de l'eau "propre" dans ton filtre à sable, il n'y aura plus que les bactéries à traiter, et encore une partie aura disparu via la décantation (action du soleil... quand il y en a!).

vince27
06/08/2013, 18h18
Merci pour les infos: je vais me servir de toutes vos propositions et faire un mix. Je vous tiendrais au courant

avalptnor
06/08/2013, 18h55
salut vince à tu penser à un système de décantation. une mare à deux niveaux. tu emplis coté le plus haut et tes boues irons naturellement au point le plus bas, ensuite tu peux penser à filtrer, mais sans décanter tu vas avoir du mal.

avalptnor
06/08/2013, 18h57
Il vaut mieux éviter d'envoyer ton eau sale directement sur filtre à sable, tu vas le boucher très rapidement. Passe d'abord par un petit bassin de décantation (pas besoin d'une grande superficie, il faut surtout une faible profondeur comme ça la décantation est plus rapide). Prévois un deuxième bassin en parallèle, avec rejet possible alternativement dans l'un puis dans l'autre, comme ça tu pourras en laisser un sécher pour le curer pendant que l'autre continue à fonctionner.
Du coup tu enverras de l'eau "propre" dans ton filtre à sable, il n'y aura plus que les bactéries à traiter, et encore une partie aura disparu via la décantation (action du soleil... quand il y en a!). Oups! c'était là