PDA

Afficher la version complète : Parc avec riviere



cocol17
05/08/2013, 11h49
Bonjour à tous,

Voila je suis jeune chasseur de gibier d'eau et j'aimerais me créé un parc pour mes appelants. Je bénéficie d'une rivière au bout de mon jardin, croyez vous que je peux l'utiliser comme mare pour mes canard?
Si vous avez des idées, des photos, des exemples je suis preneur.

rabbit59
05/08/2013, 12h41
le mieux serait que tu pompe dedans , tu envoi l' eau a tes bassins et tu fais un trop plein qui renvoi l' eau a la riviere , comme ca pas de pbs de crues , tu fais les bassins que tu veut !!

cocol17
05/08/2013, 12h54
le mieux serait que tu pompe dedans , tu envoi l' eau a tes bassins et tu fais un trop plein qui renvoi l' eau a la riviere , comme ca pas de pbs de crues , tu fais les bassins que tu veut !!


salut rabbit59,
Justement si je veux les mettre en rivière c'est pour ne pas faire de bassin pas de pompe et qu'il ai toujours de l'eau propre.mais j'ai effectivement un pompe qui est en place alors je peux tout de même m'en servir...

Nicolas Somme 80
05/08/2013, 13h08
Hello voir si 2° ou 1° categorie .
Si 1° categorie tu fera l'ignorant ;-) mais tu mets des cailloux au fond et sur les cotés de ta "mare" . Comme cela tu pourras arguer du fait de non turbidité (eau trouble) . Pour les bovins c'est ce qu'ils demandent . Par contre ne fait pas de l’élevage intensif , cela sera très mal vus ....
N’empiète que tres peu sur la largeur de la rivière .
Creuse le moins possible la berge , cela en 1° est interdit sauf autorisation etc .... pour abreuvoir . Abreuvoir caillouté .

cocol17
05/08/2013, 13h08
Avant j'avais un ruisseau au fond du jardin, extra car eau toujours super ! J'avais creusé un peu la berge pour faire quelques m2 (4 ou 3 pour 40 cm de fond) d'eau sur mon jardin, un peu comme une avancée pour que le bétail puisse boire. La clôture était en rive et celle passant par l'eau était enfoncée de 40 cm environ et bordé par des pierres. En plus une eau extra claire quand je vois le boulot avec mes bassins maintenant mais bon ... :cri::)

salut couapc,
tu aurais des photos de ton installation?
Moi c'est une rivière avec environ 2 m de profondeur est ce que tu pense qu'il faut que je grillage aussi le dessous de la volière qui sera sur l'eau?

cocol17
05/08/2013, 13h24
Hello voir si 2° ou 1° categorie .
Si 1° categorie tu fera l'ignorant ;-) mais tu mets des cailloux au fond et sur les cotés de ta "mare" . Comme cela tu pourras arguer du fait de non turbidité (eau trouble) . Pour les bovins c'est ce qu'ils demandent . Par contre ne fait pas de l’élevage intensif , cela sera très mal vus ....
N’empiète que tres peu sur la largeur de la rivière .
Creuse le moins possible la berge , cela en 1° est interdit sauf autorisation etc .... pour abreuvoir . Abreuvoir caillouté .

salut Nicolas,

je suis en 2° catégorie je ne prévois pas de faire d'élevage intensif, juste mon jeu de canard max 20 canards. je comptais me faire une volière aquatique de 1m x 3m. 3 m serait la longueur le long de mon terrain et 1 m de largeur sur la rivière.

rabbit59
05/08/2013, 16h39
salut Nicolas,

je suis en 2° catégorie je ne prévois pas de faire d'élevage intensif, juste mon jeu de canard max 20 canards. je comptais me faire une volière aquatique de 1m x 3m. 3 m serait la longueur le long de mon terrain et 1 m de largeur sur la rivière.

Pour faire si petit , je laisserai ma pompe avec un bassin separe de la riviere , eau tjrs propre , pas de risque de montée des eaux !!!

chipeau1289
05/08/2013, 19h40
salut je pence comme rabit59 si du doit faire que 1x3m te fait pas chier
moi a la maison peti ruisseau qui passe en fond de parc au debut le voulai linduir a mon parc mais probleme avc les crue la canicul ...................... alor g fait deux bassin en parping enduit (2x5) et 2x4 le tout avec un tub de 100 a larivee avec leau pompee par une grosse pompe de chai une vanne a chaqun pour la vidange et une fois par semainne huppe je vide un coup de ballais et je re remplis

si tu peu betonner ne tembete pas a mon avis

Nicolas Somme 80
07/08/2013, 12h06
Hello
2° categorie deja un peu moins de PB .

Theo tu n'a pas le droit d'empietter sur la riviére .

Inconvenient de l'empiettement : risque d'arrachage de la cage par gros objet flottant. Ou par acumulation d'herbes bloqué par la cage lors de la descente .

avantage ; jamais gelée et toujours propre (sauf si polution...)

Perso OK MAIS
cage en 5cm/5 gros fils soudée plastifié (Leroy Merlin) cage quatre coté plus fond indispensable , voir dessus en filet .
Tenu par plusieurs gros piquet fer beton passé dans les mailles de la cages et pités fermement dans le fond .
Pare objet en amont de la cage , (une demi tole apuyée et tenu par gros fils de fer à la berge)

tout ce qui est terre , en contact avec le parc doit impérativement être remplacée par cailloux

la liaison entre parc eau et parc terre , ce ferra par un sas tunnel de 50cm/1m environ , en grillage maille 5/5 non soudées , croché sur les deux cages . cela donne une grande souplesse et évitera les efforts lors de crue ou autre.
Voilu y'a pus qu'a ... mais c super , tu peus partir l'hiver sans appréhensions

palombeur
07/08/2013, 15h07
le plus simple reste bassin avec trop plain et pompe vide cave sur programmateur qui tourne 15 minutes toutes les heures. A voir et à calculer selon le débit de la pompe à la sortie (en fonction du diamètre du tuyau)