PDA

Afficher la version complète : Vermifuge



SE50
13/09/2013, 21h19
excusez moi de rouvrir un forum pour cela , on m a parlé d un certain vermifuge , vendu sous forme liquide que l on pulverise sur l aliment , cela me plairait bien ( ca me changerait de palmicaps ) mais je ne connais pas le nom , si quelqu un a le nom , ca serait sympa

jod35
13/09/2013, 22h21
Salut SE, je ne connais pas ce système de vermifuge en pulvérisation, mais ça m a l air d'être un peu foireux: c est un coup a surdoser certains coincs et a sousdoser les autres.
Par contre y a plein d alternatives au teniverm: vermifuge injectable, vermifuge pour on (transcutané), dans l eau de boisson, aliment médicamenteux, bref y a l embarras du choix.
A plus

SE50
14/09/2013, 08h02
salut jod,, excuse moi , mais sur ces choses là , il y a bcp d avis , par exemple sur l aliment medicamenteux , dis t on que c est loin de remplacer le vermifuge tous les 6 mois et il y a aussi le vermifuge diluable dans l eau qui je pense pour les coincs doit etre un peu gaspillé , mpi j utilise polyvermyl , j en suis tres content mais quand tu as un paquets de canards a vermifuger , tu pense a une alternative ;)

jod35
14/09/2013, 09h36
Si les avis sont partagés, c est qu aucune méthode n est parfaite, l idéal étant de varier les plaisirs, et tu as raison de vouloir changer, je vais essayer d être simple et précis.
2 méthodes a disposion: soit du traitement individuel très bien adapté aux petits effectifs soit du collectif.
Pour l'individuel:
- comprimés ou gélules (polyvermyl, teniverm, ...), technique éprouvée, qui nécessite de manipuler les oiseaux un par un, avec une bonne efficacité sur les vers mais une faible rémanence (durée d activité de qq jours).
-utilisation d avermectines (produits de la famille de l ivomec), produits redoutable lents efficaces a la fois sur les vers mais aussi sur les parasites externes (poux, tiques, galles,puces...) avec une durée d activité de plusieurs semaines. Ça existe en injectable (même si ça nécessite un petit apprentissage, c est très facile) et en forme pour-on que tu appliques directement sur la peau.
Avec les méthodes individuelles, tu seras certain que chaque Piaf aura reçu sa dose correctement.
Pour le collectif:
-dans l eau de boisson, ce sont en général les mêmes molécules actives que dans les cps et c est sur que chaque coinc n aura pas la même dose. Pour optimiser le truc, tu peux ramasser tes oiseaux sans accès a l eau pendant une demi journée, puis tu leur donne le produit dans plusieurs abreuvoirs (pour qu ils y aient tous accès) pendant encore une demi journée et logiquement ils auront tous pris a peu près leur dose.
-l aliment médicamenteux dont ta méthode par pulvérisation est une variante (a mon sens hasardeuse mais c est un avis perso) reste une méthode très pratique. Effectivement en fonction de la marque utilisée (il y en a peu près autant que de fabricants d aliment) certains canards en raffolent et se gavent, d autres moins. Tu peux lisser le phénomène en filant ton granulé pendant 8 jours. Attention, ces aliments sont considérés comme des médicaments et donc pas en vente libre, tout ce qui peut être trouvé en rayon ne contient pas de vrai vermifuge (attention aux arnaques), bien vérifier la composition et ne pas hésiter a demander conseil a son veto.

Comme tu vois, a toi de choisir la méthode qui te convient le mieux en fonction de tes préférences et de la taille de ton élevage en partant du principe qu aucune technique n est infaillible et qu il est bon d alterner de temps en temps
Perso j utilise du teniverm 2 fois par an en alternance avec un équivalent ivomec également 2 fois. Et parfois il m arrive d avoir la flemme de tout attraper et de leur filer 8 jours de panacur granulés mélangé a du blé.
J espère t avoir renseigné
A plus

SE50
14/09/2013, 13h26
ok , merci jod , je vais continuer polyvermyl, jusqu a temps qu un produit me soit convainquant , par contre peux me renseigner un peu sur teniverm ( dosage et posologie ) ;)

jod35
14/09/2013, 16h25
Dans le précédent message il falait lire redoutablement et non redoutable lent, dsl.
Comme l a dit virgil dans un forum voisin, le teniverm est en gélules (pratique) avec 2 dosages différents:
Teniverm 0,5: 1 gélule pour 500gr (1 pour sarcelle, 2 pour sifleur chipeau..., 3 ou 4 pour cv)
Teniverm 3 : 1 gélule pour 3 kg , idéal pour les oies.
A +

SE50
14/09/2013, 17h46
merci , jod, aux plaisirs

CVARDENNES
16/09/2013, 07h57
A la lecture de l'excellente intervention de JOD35 , je vous indique un URL sur les dangers des traitements trop systématiques à l'ivermectine notamment sur les troupeaux....http://asso.naturailes.free.fr/pdf/art_iver.PDF

mignonblanc
16/09/2013, 14h31
Si les avis sont partagés, c est qu aucune méthode n est parfaite, l idéal étant de varier les plaisirs, et tu as raison de vouloir changer, je vais essayer d être simple et précis.
2 méthodes a disposion: soit du traitement individuel très bien adapté aux petits effectifs soit du collectif.
Pour l'individuel:
- comprimés ou gélules (polyvermyl, teniverm, ...), technique éprouvée, qui nécessite de manipuler les oiseaux un par un, avec une bonne efficacité sur les vers mais une faible rémanence (durée d activité de qq jours).
-utilisation d avermectines (produits de la famille de l ivomec), produits redoutable lents efficaces a la fois sur les vers mais aussi sur les parasites externes (poux, tiques, galles,puces...) avec une durée d activité de plusieurs semaines. Ça existe en injectable (même si ça nécessite un petit apprentissage, c est très facile) et en forme pour-on que tu appliques directement sur la peau.
Avec les méthodes individuelles, tu seras certain que chaque Piaf aura reçu sa dose correctement.
Pour le collectif:
-dans l eau de boisson, ce sont en général les mêmes molécules actives que dans les cps et c est sur que chaque coinc n aura pas la même dose. Pour optimiser le truc, tu peux ramasser tes oiseaux sans accès a l eau pendant une demi journée, puis tu leur donne le produit dans plusieurs abreuvoirs (pour qu ils y aient tous accès) pendant encore une demi journée et logiquement ils auront tous pris a peu près leur dose.
-l aliment médicamenteux dont ta méthode par pulvérisation est une variante (a mon sens hasardeuse mais c est un avis perso) reste une méthode très pratique. Effectivement en fonction de la marque utilisée (il y en a peu près autant que de fabricants d aliment) certains canards en raffolent et se gavent, d autres moins. Tu peux lisser le phénomène en filant ton granulé pendant 8 jours. Attention, ces aliments sont considérés comme des médicaments et donc pas en vente libre, tout ce qui peut être trouvé en rayon ne contient pas de vrai vermifuge (attention aux arnaques), bien vérifier la composition et ne pas hésiter a demander conseil a son veto.

Comme tu vois, a toi de choisir la méthode qui te convient le mieux en fonction de tes préférences et de la taille de ton élevage en partant du principe qu aucune technique n est infaillible et qu il est bon d alterner de temps en temps
Perso j utilise du teniverm 2 fois par an en alternance avec un équivalent ivomec également 2 fois. Et parfois il m arrive d avoir la flemme de tout attraper et de leur filer 8 jours de panacur granulés mélangé a du blé.
J espère t avoir renseigné
A plus

bonjour
ou trouve t on l avermectines ?
quel est son tarif?
quel conditionnement le trouve t on et comment le donne t on ?
MERCI

cedric 50
16/09/2013, 14h39
c se que je donne a mais coinc :P

cedric 50
16/09/2013, 14h45
( ivermectine ) voie oral 0,5ml pour tout les canards

jod35
16/09/2013, 16h20
bonjour
ou trouve t on l avermectines ?
quel est son tarif?
quel conditionnement le trouve t on et comment le donne t on ?
MERCI
Ça se trouve chez le veto, normalement c est un vermifuge pour bovin donc des présentation en grande quantité, mais si ton veto est sympa, il pourra te le vendre au détail. Ça coûte entre 1 et 2 euros le ml. Pour les dosages et la manière de l utiliser je te mets un lien vers un post ou il y a déjà tout.
http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/showthread.php?29867-Reflexions-Ivomec-mite-ou-parasites-externe
A plus

lamaubèche
16/09/2013, 16h30
bonjour
ou trouve t on l avermectines ?
Quel est son tarif?
Quel conditionnement le trouve t on et comment le donne t on ?
Merci

dtc!!!! :)) :)

jod35
16/09/2013, 16h34
A la lecture de l'excellente intervention de JOD35 , je vous indique un URL sur les dangers des traitements trop systématiques à l'ivermectine notamment sur les troupeaux....http://asso.naturailes.free.fr/pdf/art_iver.PDF
C est vrai qu aucun traitement n est anodin et a parfois des conséquences inatendues, ça pose le problème de l utilisation massive des traitements médicamenteux (pas seulement l ivomec), tout est une question de mesure.
Ceci dit, il faut relativiser, les doses utilisées pour nos canards sont dérisoires et ont un impact très faible sur l environnement (a titre de comparaison avec la dose d un bovin, on peut traiter 120 sarcelles).
La morale de cette histoire c est que chaque traitement (antiparasitaire, antibiotique ou autre) doit être fait a bon escient. C est pourquoi la plus part des médicaments sont soumis à prescription et nécessitent un avis médical.
À plus.

SE50
16/09/2013, 18h37
merci , jod , tu me fais penser a gars qui habitait pas tres loin d avranches il y a 3 ans de ca ;)

Ch'Yoyo
17/09/2013, 09h37
CVardennes, merci d'avoir partager l'article.
Il ne faut pas multiplier aveuglément les traitements antiparasitaires chimiques : le résultat serait inverse à l’effet recherché, du fait d’une baisse des défenses immunitaires des animaux...
Les animaux possèdent des systèmes naturels de défense or les antiparasitaires les affaiblissent, ce qui favorise les réinfestations, aggrave la situation, et compromet l’avenir de l’animal.
Il faut insister sur le rôle joué par le parasitisme dans l’éclosion d’autres maladies...
L’utilisation systématique des antiparasitaires n’est donc pas à conseiller. Le recours à ces produits doit être raisonné. Il faut avant tout développer les défenses naturelles des canards ... alimentation varié, eau propre, c'est la base.
Regardez les dégâts de l'agriculture intensive avec l'utilisation à grande échelle des antibio et autres : grippe aviaire, "vache folle" ....

mignonblanc
19/09/2013, 10h14
Ça se trouve chez le veto, normalement c est un vermifuge pour bovin donc des présentation en grande quantité, mais si ton veto est sympa, il pourra te le vendre au détail. Ça coûte entre 1 et 2 euros le ml. Pour les dosages et la manière de l utiliser je te mets un lien vers un post ou il y a déjà tout.
http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/showthread.php?29867-Reflexions-Ivomec-mite-ou-parasites-externe
A plus

merci je vais demander a mon véto

yoshi 80
24/09/2013, 20h00
Bonsoir, je viens de passer chez mon veto pour refaire le plein il m'a conseillé ivomec par voie orale a raison de 3ml, je ne connaissais pas ce mode d'administration qu'en pensez-vous?

jod35
24/09/2013, 23h05
3ml, ça me parait beaucoup, mais peut être qu il est dilué. La voie orale est possible.

SE50
26/09/2013, 11h38
salut a tous, ca y attrapé toute la sauvagine au retour du gabion, et hops un coup de polyvermil ;)

cedric 50
26/09/2013, 13h40
mon veto ma vendu du vermifuge a bovin 0,5ML par coinc en orale 1 foi par an j ai 40 canard sa va vite et surs qu ils sont la dose (agie aussi pour les parasites externe )le calcule et vite fait contre les autres vermifuge :D

SE50
26/09/2013, 13h47
salut ced , une fois par an, j en doute :/:

cedric 50
26/09/2013, 13h54
le fils du veto l utilise avec réussite donc je l affirme ;)

SE50
26/09/2013, 14h21
ok ced, ;) mais je vais pas me retrouver avec des canards a cornes , lo

SE50
26/09/2013, 14h21
tu chasse sur quel coin ? ced

cedric 50
26/09/2013, 15h15
:)) sinon a st hilaire petite ville

SE50
26/09/2013, 16h25
ok , ok , je ne connais pas , au pire je suis invité quand je veux par un pote a neuilly , tu connais ?

cedric 50
26/09/2013, 21h27
a cote de Domfront? moi c direction Carentan

SE50
26/09/2013, 22h30
neuilly la foret, c est a coté de st jean de daye:fou:

cedric 50
27/09/2013, 10h58
désoler ST FROMOND :T des reste de sud manche 3ans c long surtout la bas :cri:mais bon on a juste graigues qui sépare nos marais !!!!!!!

SE50
08/10/2013, 13h20
polyvermyl ou tenivern ou alternative ? qu en pense tu jod ?:/:

jod35
08/10/2013, 15h20
L un ou l autre, même combat (c est le même principe actif dans les deux), je trouve que le teniverm est plus facile d usage mais c est du détail.

FABMAT
25/10/2013, 09h38
excusez moi de rouvrir un forum pour cela , on m a parlé d un certain vermifuge , vendu sous forme liquide que l on pulverise sur l aliment , cela me plairait bien ( ca me changerait de palmicaps ) mais je ne connais pas le nom , si quelqu un a le nom , ca serait sympa



sauvag'in histover

tonnayre
25/10/2013, 09h53
l'histover, c'est du granulé donc ce n'est pas sous forme liquide;)
mais c'est éfficace

cardo coin coin
25/10/2013, 10h02
En liquide a pulvériser il y a capizol

bastien17
25/10/2013, 10h15
salut touéééééééé :D

cardo coin coin
25/10/2013, 10h28
Salut a t y aussi sa fait un baill

bastien17
25/10/2013, 10h53
tu viens dans le coincoin ou po :D:))

cardo coin coin
25/10/2013, 13h48
Peu etre mais c est pas sur si sa ce fait sa sera fin de saison