PDA

Afficher la version complète : Probleme reproduction sauvagine



vince27
29/01/2014, 18h58
Bonjour a tous
çà fait une bonne dizaine d'années que j'ai des sauvagines. Elles sont séparées en 2 parc:
- Environ 100m2 pours une dizaine de SH
- Environs 800m2 pour les cv, oies, siffleurs, pilet et mignon avec une mare de 100m2
Chaque année j'espère avoir de la reproduction, mais rien du tout a part les cendrées et les colverts. Les 3 couples de siffleur ne me donne pas un seul œuf et les sarcelles pondent des œufs tous clairs.
Je les nourris avec du blé et du mais cassée. L'année dernière sur les conseil d'un amis je les ai mis 6 mois en granulé repro mais même constat
Quelqu'un pourrait il m'orienter pour trouver le problème?
Merci d'avance

JJB
29/01/2014, 19h24
Il faut que tu repères les couples.

Ensuite, tu leur fait un petit parc à part. Ainsi, tu divises ton parc en enclos avec juste un petit grillage que tu peux enjamber.

Tu mets un bac à sable dans enclos pour l'eau.

Certains mettent un couple de sif et un couple de SH dans le même parc.

Moi, je mets un seul couple par enclos qui ne font pas plus que 10 m2, chacun.

Normalement, tu devrais réussir ainsi car ça facilite l'accouplement qui n'est pas perturbé par des mâles jaloux.

Ensuite, tu peux ramasser quelques oeufs que tu mets en couveuse et en laisser à la cane. Les sauvages nés et éduqués par la mère seront toujours plus performants ( santé, mites, sociabilité, chant, etc….) que ceux nés en couveuse. Avis perso.

Bonne chance



NB:je ne mets pas de granulés repro car souvent on le donne au mauvais moment. (trop tôt)

JJB
29/01/2014, 19h27
Sinon il faut sexer tes males siff pour voir s'ils n'ont pas été castrés.

Bcp d'éleveurs se livrent à ce genre de mutilation. Au lieu d'un long fil, tu aura un truc assez gros, court et blanchâtre ne permettant plus la pénétration de la femelle.

Quand j'achète des oiseaux, je regarde toujours le sexe du mâle pour voir si'il est entier.

JJB
29/01/2014, 19h30
Vu ta surface, tu peux déjà faire près de 10 parcs rien que pour tes SH. Le grillage de séparation n'a pas besoin d'être plus haut que 60 cm de haut.

Ensuite, après la repro, tu pourras démonter des parcs repro et ta vplière retrouvera son aspect habituel

vince27
29/01/2014, 19h38
Slt jjb merci pour ta réponse et heureux de voir que tu as échappé au coup de ménage
Pour les males pas de soucis: je me les procure chez des particuliers dignes de confiance (pas comme la ferme de Beaumont)
Si je te comprend il faut séparer les couples et même les sarcelles: la vache ça va me faire du boulot mais bon il faut savoir ce que l'on veut
Pour identifier les couples pour les siffleurs pas de pb mais pour les sh ça va être plus compliqué....
Sinon tu les nourris avec quoi tes sauvagine?

vince27
29/01/2014, 19h42
Le pb c'est qu'en séparant les parc ils n'auront plus accès aux grands bassin et a la mare: est ce important?

vince27
29/01/2014, 19h43
désolé pour les fautes: envoi intempestif!!!!!

charlieaurel
29/01/2014, 19h56
Je suis pas un pro de la repro mais je sais que pendant cette periode c'est bien la qu'ils ont le plus besoin d'acces au bassin !avec de l'eau propre et des nichoires :)

JJB
29/01/2014, 22h52
Pour les SH, normalement, tu les vois en couple se balader. ET si c'est pas encore fait, ça devrait venir bientôt.

Effectivement l'eau propre dynamise l 'accouplement mais à défaut on fait avec ce qu'on on peut. Sinon à cette époque c'est pas grave qu'ils aient peu d'eau pour l'étanchéité des plumes vu qu'ils ne vont plus à la chasse.

Avec cette méthode copiée chez mes copains, j'ai des résultats. Mais je ne suis pas un pro de la repro. Donc si j'y arrive, tu y arriveras.

Maintenant avec des oiseaux de l'année, la repro est rare. Ce sont les vieux couples qui donnent des résultats.

Donc bien isoler les couples constitués dans de petits parcs.

Pour les parcs, ça va très vite.

Tu divise ta volière avec un petit grillage pas haut. Tu le fais tenir avec des fers à béton. C'est très vite monté. Si un oiseau s'échappe, c'est pas grave car il ne va pas loin et reste dans la volière.

Nourriture: granulés, blé et maÏs concassé.

JJB
29/01/2014, 22h54
Plus évidemment des boites nichoires à deux compartiments.

Trouve du foin car les canes font mieux leur nid qu'avec de la paille

JJB
29/01/2014, 22h58
Slt jjb merci pour ta réponse et heureux de voir que tu as échappé au coup de ménage


JJB:

Quel coup de filet ?

Et puis je respecte la charte et suis courtois avec les mecs sauf ceux qui m'agressent.

Autrement, je me défends…..sinon je suis un mec tolérant et ouvert à ce qui es différent si l'on fait preuve d'urbanité.

Sacrée nuance.;)

mat50
30/01/2014, 09h31
Pour la repro,

Nous on a essayer différentes choses.

D'abord en parc restreint en séparant les couples des différentes espèces (sarcelle,siffleur...).
Et l'année dernière on a voulu tenter en laissant tout le monde ensemble, et en isolant uniquement les pilets dans un parc.

Au final, le résultat de la repro est à peu près identique à l'année précédentes ...

En revanche pour te rassurer on a des couples, et en particulier de siffleur, qui on reproduit uniquement qu'au bout de plusieurs années (5-6 ans).

eddy014
30/01/2014, 20h46
salut
moi en plus du foin, je mais 5cm de tourbe dans le fon des nichoir
et il si plaise tres bien...

eddy014
30/01/2014, 20h48
apres en siffleur jpeux pas taider. jarive pa a en avoir a la repro

ENOK62
30/01/2014, 21h27
Je confirme pour les siffleurs il m a fallu également au moins 6 ans avant de reussir presque pas d œufs avant .les sh chip souchet premiere annee les oie 2ans ,mais pas de melange sinon tu risque d'avoir des hybrides