PDA

Afficher la version complète : Booster la repro au neon ???



allouette
01/02/2014, 10h33
amis chasseur eleveur, avez vous des retours d'experience sur l utilisation d eclairage artificiel pour "booster" la repro et ainsi avoir des piafs plus precoce en chant?
merci de vos reponses....

Siffleur30300
01/02/2014, 11h13
Je ne connai pas cette méthode , tu peut m'en dire plus stp alouette

allouette
01/02/2014, 11h16
oui ben comme comme pour les poules pondeuse de batteries, tu pousses l eclairage artificiel jusqua 16 heures par jours comme ca le piaf pense qu il est en fin de printemps et et commence a se reproduire. sur la poule c est hyper facile mais pour la sauvagine ???

huntermric
01/02/2014, 12h00
amis chasseur eleveur, avez vous des retours d'experience sur l utilisation d eclairage artificiel pour "booster" la repro et ainsi avoir des piafs plus precoce en chant?
merci de vos reponses....
tu fait comme moi saison terminé hier soir billet d avion reserve pour demain matin direction le maroc avec tous les coincs au 1 mars c'est bon j'ai des jeunes!!!

*RM*Guéna
01/02/2014, 12h35
Non, pas de retour, mais on y avait pensé il y a des années avec un copain pour les long cri, à l'époque on avait pas de vraies chanteuses, quand on ouvrait au 14 juillet, puis nan en fait:)), on leur avait simplement aménagé un menu spécial façon Gault Et Millau et ça l'avait fait...;)

niroca
01/02/2014, 12h57
completement nul aucun interet est de plus bonjours les degats;)

Sidnam
01/02/2014, 12h59
C'est possible que ça fonctionne parceque je laisse toujours la lumiére de ma chambre allumée .....

allouette
01/02/2014, 13h31
ok je m attendais a des réfractaires, bon j essaie quand meme il seront heureux quand meme les trutteux parc ext , mais le chauffage y avais pas pense. tjs ok pour des retours

bingo3
01/02/2014, 13h39
cela marche pour les furets,on gagne 1 mois et demi sur la repro,mais il faut vraiement le gérer dans un hangar car la lumière du jour peut contrarier le processus

allouette
01/02/2014, 13h43
oui mécaniquement sa doit marche sur toute espece seule probleme la lumiere ext tu as raison.

niroca
01/02/2014, 13h49
oui mécaniquement sa doit marche sur toute espece seule probleme la lumiere ext tu as raison.ecoute fais l essai avec ta sauvagine tu verras bien .je suis dans la repros depuis gamin c est une passion pour moi et de l experience sans me vanté j en ai beaucoup apres on ecoute les conseil OU on fait;)

allouette
01/02/2014, 13h53
salut NIROCA quels dégâts pourraient etre occasionne par cette methode,

niroca
01/02/2014, 14h44
salut NIROCA quels dégâts pourraient etre occasionne par cette methode,tout simplement un dereglement hormonal les yeux de tes oiseau et aussi une repros de merde!!!si ya une chose que j ai appris dans l elevage c est que la nature est bien faite et il i ya un temps pour tout .force les chose n apportent rien de bon !!!!

allouette
01/02/2014, 14h47
Ok j en prends note et vous tiendrais au courant de ma repro sous neon,

kikikik
01/02/2014, 14h47
Tu vas sur google tu tape "programme de rallongement de durée du jour pour repro faisans et tu auras la methode à suivre :fou:

allouette
01/02/2014, 14h51
je connais je l ai pratique sur le faisan de manière artisanale et sur la poule de manière industrielle mais jamais sur canard

niroca
01/02/2014, 14h59
je connais je l ai pratique sur le faisan de manière artisanale et sur la poule de manière industrielle mais jamais sur canardjustement ca na rien a voir pas la meme biologie;)q un faisan .une poule ect se sont des oiseaux d eau!!!

- - - Updated - - -


Ok j en prends note et vous tiendrais au courant de ma repro sous neon,bon courage!!!!

bingo3
01/02/2014, 16h01
tout simplement un dereglement hormonal les yeux de tes oiseau et aussi une repros de merde!!!si ya une chose que j ai appris dans l elevage c est que la nature est bien faite et il i ya un temps pour tout .force les chose n apportent rien de bon !!!! moi j ai connu des instants ou forcé les choses avait du bon:D

niroca
01/02/2014, 16h14
moi j ai connu des instants ou forcé les choses avait du bon:Dpetit cochon!!!!:D

chassecoresp
01/02/2014, 20h00
Que dire .... Tous le monde a raison et tous le monde se trompe ...

C'est à dire que l'éclairage fonctionne bien pour la production d’œufs mais seront-ils fécondés ? Là est la question ^^

La reproduction vient et arrive avec l'allongement de la durée du jour " rythme nycthémérale " c'est pourquoi les éleveurs utilisent l'éclairage pour produire plus .

Mais sur les anatidés (déjà précoces ) personne ne le fait il doit y avoir une raison ?

Si tu tentes l'expérience prends note dates - œufs - fécondés - clairs etc etc ...

J'oubliais l'éclairage joue sur la production d’œufs mais l'incubation doit se faire artificiellement et au bout de quelques semaines il faut sortir le oiseaux ....

Même si ça réussi (ce que je pense possible ) .Je vois mal sortir des sauvages de 2 à 4 semaines dehors avant les saintes glaces ;)

- - - Updated - - -

"nycthéméral" pardon .

Tiens nous au courant si tu tentes l'expérience , pour ma part ça m'intéresse .

Cdlt

niroca
01/02/2014, 20h12
Que dire .... Tous le monde a raison et tous le monde se trompe ...

C'est à dire que l'éclairage fonctionne bien pour la production d’œufs mais seront-ils fécondés ? Là est la question ^^

La reproduction vient et arrive avec l'allongement de la durée du jour " rythme nycthémérale " c'est pourquoi les éleveurs utilisent l'éclairage pour produire plus .

Mais sur les anatidés (déjà précoces ) personne ne le fait il doit y avoir une raison ?

Si tu tentes l'expérience prends note dates - œufs - fécondés - clairs etc etc ...

J'oubliais l'éclairage joue sur la production d’œufs mais l'incubation doit se faire artificiellement et au bout de quelques semaines il faut sortir le oiseaux ....

Même si ça réussi (ce que je pense possible ) .Je vois mal sortir des sauvages de 2 à 4 semaines dehors avant les saintes glaces ;)

- - - Updated - - -

"nycthéméral" pardon .

Tiens nous au courant si tu tentes l'expérience , pour ma part ça m'intéresse .

Cdltca t interesse pourquoi est qu es ca va t apporte ca va changé quoi.si ca reussie mais l utopie et l espoir ont de beau jour pas sur tout et n importe quoi.tu vas gagne quoi 15 jours sur les autres ..moi je les gagnes deja sans faire de pareil conneries..vous me faites bien rire rendez vous au mois de mai;)

scooby
01/02/2014, 20h14
amis chasseur eleveur, avez vous des retours d'experience sur l utilisation d eclairage artificiel pour "booster" la repro et ainsi avoir des piafs plus precoce en chant?
merci de vos reponses....
laisse faire la nature
il faut laisser le temps au temps

chassecoresp
01/02/2014, 20h23
Niroca tu ne pas compris je pense ... Ce qui m’intéresse c'est de savoir la production d’œufs et le taux d’œufs clairs.

Après je ne cherche pas à gagner 15 jours Ou 1 mois pour avoir des oiseaux qui pousseraient très mal mais si un collègue tente l'affaire pourquoi ne pas prendre les infos ?

Bien à toi

Cdlt

niroca
01/02/2014, 20h29
Niroca tu ne pas compris je pense ... Ce qui m’intéresse c'est de savoir la production d’œufs et le taux d’œufs clairs.

Après je ne cherche pas à gagner 15 jours Ou 1 mois pour avoir des oiseaux qui pousseraient très mal mais si un collègue tente l'affaire pourquoi ne pas prendre les infos ?

Bien à toi

Cdltok je comprend mieux tes raison;) je m en escuse!!!!;)

nenette80
01/02/2014, 21h09
putain on ne peut plus debattre de grand chose ici :G
allez tous a vos dicos DEMOCRATIE

chassecoresp
01/02/2014, 23h13
à niroca : pas besoin de t'excuser ici on parle entre passionnés !

On discute et chacun voit midi à sa porte, en plus c'est plus simple .

Au plaisir de te lire ..

rémy40
02/02/2014, 08h12
Un débat qui peut être constructif si personne ne se prend le chou.

Je suis septique quant au succès : il y aura le problème éventuel de la fécondation, même si je pense que bien géré tout peut fonctionner question repro.
J'ai plus de doute sur la mue qui en suivra et les problèmes hormonaux lors de la remise en conditions naturelles. Tu dois connaître ça si tu le faisait avec des poules en batterie. Passer de 16h/j de lumière artificielle au mois d'avril a 12h dehors ça va engendrer une mue trop précoce et dangereuse pour la qualité du plumage durant l'hiver.

apollon
02/02/2014, 08h23
sur un elevage de caille en batterie eclairé 24/24 et chauffé a 19 degres elle ponde toute l'annee et pas de mue certainement quel en oublie les saisons

*RM*ri-ri
02/02/2014, 08h49
sur un elevage de caille en batterie eclairé 24/24 et chauffé a 19 degres elle ponde toute l'annee et pas de mue certainement quel en oublie les saisons

D'un autre côté la migration prénuptiale des cailles (des blés sauvages) hivernant en Afrique subsaharienne a été étudiée... à Rennes en mimant la photopériode locale. ce qui signifie que les oiseaux peuvent être leurrés de cette façon. Il est probable qu'en maîtrisant bien les conditions environnementales (facteurs proximaux distaux), on parvienne à se faire reproduire toute espèce ainsi. Mais comme le dit Niroca, l'effet de l'artifice sur le comportement de l'oiseau sera peut-être fort impactant ? A tenter peut-être, mais il faut déployer des moyens et du temps... JDC JDR ;)

Port du Pit
02/02/2014, 09h02
Bonjour,
On voit que vous êtes des gars du nord. Ici, dans le sud ouest, c'est une pratique courante dans les élevages de canards gras pour synchroniser la repro et avoir des pontes échelonnées toute l'année.

*RM*ri-ri
02/02/2014, 09h12
On voit bien que t'es un gars du SO. Nous parlons d'oiseaux qui ont gardé un génotype et un phénotype encore relativement sauvage, pas des espèces domestiques qui en sont issues.

- - - Updated - - -

Houla les fautes : lire "sauvages" et "issus"

- - - Updated - - -

Ha ben non "issues" c'était bon. Je me recouche direct :cri::))

- - - Updated - - -

... Ce qui sous-entend le problème de la maîtrise des facteurs proximaux-distaux, comme c'est le cas chez les espèces domestiquées depuis des centaines de génération.

oliviermer62
02/02/2014, 09h18
Sur le papier, je pense que c'est possible. Ayant travaillé dans un elevage de faisan, mon ancien patron, pour pouvoir faire 2 lots d'elevage consécutifs, commandé des poussin de 1 jour trés tot en saison pour ainsi avoir le 2 eme lot en temps normal. Les faisans reproducteur était poussé en repro forcé avec des super resultats.

Ensuite reste a savoir si tu peux conserver des oiseaux reproducteur en bonne santé dans un hangar.....et surtout sans stress. L'aménagement de leur parc doit etre trés minutieux..... Pour les jeunes qui en sortirait, je me fais pas de soucis sur le fait qu'ils sauront gérer le décalage. Bien sur attendre de les sortir au beaux jours.

Et quitte a le faire autant gagner un ou 2 mois, si c'est pour gagner 15 jours ca sert a rien

tiululu
02/02/2014, 09h23
perso je trouve ça ridicule , mis a par le fait de faire des essais , ça reste une passion , OU la nature décide ce qu'elle veut quand elle veut ...;)

niroca
02/02/2014, 09h27
Bonjour,
On voit que vous êtes des gars du nord. Ici, dans le sud ouest, c'est une pratique courante dans les élevages de canards gras pour synchroniser la repro et avoir des pontes échelonnées toute l'année.oui c est vrai mais quand tu regarde le plumage de ces canards ca fait peur pis comme dit ri ri domestique depuis des lustres est croise de surcroit avec d autres races;)

niroca
02/02/2014, 09h30
Sur le papier, je pense que c'est possible. Ayant travaillé dans un elevage de faisan, mon ancien patron, pour pouvoir faire 2 lots d'elevage consécutifs, commandé des poussin de 1 jour trés tot en saison pour ainsi avoir le 2 eme lot en temps normal. Les faisans reproducteur était poussé en repro forcé avec des super resultats.

Ensuite reste a savoir si tu peux conserver des oiseaux reproducteur en bonne santé dans un hangar.....et surtout sans stress. L'aménagement de leur parc doit etre trés minutieux..... Pour les jeunes qui en sortirait, je me fais pas de soucis sur le fait qu'ils sauront gérer le décalage. Bien sur attendre de les sortir au beaux jours.

Et quitte a le faire autant gagner un ou 2 mois, si c'est pour gagner 15 jours ca sert a rienoui c est possible mais les degats sur les oiseaux plus les jeunes puis le taux d oeufs clair qui est enorme plus le stress ca c est sur!!! ca joue sur le plumage;)

*RM*ri-ri
02/02/2014, 09h31
perso je trouve ça ridicule , mis a par le fait de faire des essais , ça reste une passion , OU la nature décide ce qu'elle veut quand elle veut ...;)

On voit bien ici que les avis divergent, non pas sur la faisabilité mais sur l'esprit de la démarche. Comme un débat de comité d'éthique en somme. C'est bien. On peut aussi considérer, en restant factuel, que c'est un processus évolutif "normal" ou tout au moins prévisible de notre rapport à ces animaux, l'homme cherchant à domestiquer, pour utiliser à dessein, et avec un confort toujours meilleur.

tiululu
02/02/2014, 09h39
pas faux , moi je vois plutôt quelque chose qui va déstabiliser les reproducteur , faut pas oublier que l'on parle d'oiseaux de souche sauvage a la base ! après pour l'éthique c'est autre chose , mais c'est pas du tout en rapport avec ma façon de voir les choses;)

allouette
02/02/2014, 09h47
ok je m attendais a des réfractaires, bon j essaie quand meme il seront heureux quand meme les trutteux parc ext , mais le chauffage y avais pas pense. tjs ok pour des retours

BON POUR LE CHAUFFAGE JE PLAISANTAIS , L IDEE C EST DE LEUR METTRE DE LA LUMIERE ARTICIELLE DEUX HEURES AVANT ET DEUX HEURES APRES L ECLAIRAGE NATUREL AVEC UN PROGRAMME D AUGMENTATION PROGRESSIF.
POST DE DEBAT SUR L ETHIQUE OUI C EST VRAI "suis breton"
ici on est habitue a la production de masse mais c est pas pour le bizness

apollon
02/02/2014, 09h53
une serre orticole de x mcarré chauffé eclairé +un petit etang a l'interieur devrai etre jouable , mais bon quel utilité apres pour l'experience ces simpa sans plus

allouette
02/02/2014, 09h58
perso cette annee repro tardive ,mes jeunes males 2013 ont trutte en decembre

*RM*ri-ri
02/02/2014, 10h11
BON POUR LE CHAUFFAGE JE PLAISANTAIS , L IDEE C EST DE LEUR METTRE DE LA LUMIERE ARTICIELLE DEUX HEURES AVANT ET DEUX HEURES APRES L ECLAIRAGE NATUREL AVEC UN PROGRAMME D AUGMENTATION PROGRESSIF.
POST DE DEBAT SUR L ETHIQUE OUI C EST VRAI "suis breton"
ici on est habitue a la production de masse mais c est pas pour le bizness

Ha, tu es Breton !? Alors on reconnaîtra tes oiseaux si tu arrives à en faire une production industrielle, rapport qu'ils auront tous un bonnet rouge :))

*RM*ri-ri
02/02/2014, 10h12
Ha, tu es Breton !? Alors on reconnaîtra tes oiseaux si tu arrives à en faire une production industrielle, rapport qu'ils auront tous un bonnet rouge :))

Allez, Kenavo !

allouette
02/02/2014, 10h15
avec livraison expres pour toi si tu veux , les radars sont tous crames.

bambimboum
02/02/2014, 11h03
http://www.maxisciences.com/poule/decouvrez-comment-un-embryon-de-poule-se-developpe-a-l-interieur-de-son-oeuf_art31870.html
develppement de l'oeuf au poussin
clic ;)

niroca
02/02/2014, 11h05
perso cette annee repro tardive ,mes jeunes males 2013 ont trutte en decembrepourquoi il trutte en septembre d habitude?

allouette
02/02/2014, 11h34
non mais fin octobre il commence a trutter comme les sauvages

niroca
02/02/2014, 12h04
non mais fin octobre il commence a trutter comme les sauvagesbravo!!! pas les miens et a ma connaissance les males flutte fin octobre mais ne trutte pas encore...

le matelot33
02/02/2014, 12h19
normal ché du brun tes sarceilles:D

allouette
02/02/2014, 12h21
molo je te dis que mes males 2011 TRUTTENT fin octobre , c est vrai. je n est pas a me justifier. relis ta signature... bon allez fin de l histoire le post a l air d interresse du monde. tiens question qui a des sh qui truttent fin octobre???

niroca
02/02/2014, 12h21
normal ché du brun tes sarceilles:Dsalut min matelot oui c est vrai est en plus ils sont laid:))

huntermric
02/02/2014, 12h25
molo je te dis que mes males 2011 TRUTTENT fin octobre , c est vrai. je n est pas a me justifier. relis ta signature... bon allez fin de l histoire le post a l air d interresse du monde. tiens question qui a des sh qui truttent fin octobre???

Moi ca a toujours trutté en decembre pas avant !!!

niroca
02/02/2014, 12h26
molo je te dis que mes males 2011 TRUTTENT fin octobre , c est vrai. je n est pas a me justifier. relis ta signature... bon allez fin de l histoire le post a l air d interresse du monde. tiens question qui a des sh qui truttent fin octobre???te redit bravo te justifier je m en fou par contre on iras en baie chez moi avec tes jeunes sarcelle fin octobre est la on va voir je t invite moi elles naissent mi mai est sont volante fin juin il ne truffle pas avant fin novembre je parle de jeunes pas de vieux la ti dit 2011 moi je te parle de tes jeunes 2013 comme tu la dit

sarcelle caro
02/02/2014, 12h34
male de sarcelle hiver pur ca trutt pas avant descembre ,une fois les couleur prise la oui...

c est pour cela que des passioné selectione et hyb pour les faire truter bien avant.........et quelle merveille:C,

alouette,

tu dit en 2011 tes male truter fin octobre,et que ceux de 2013 on truter en descembre c est tout simplement que ta repro a etait tardive........

allouette
02/02/2014, 12h36
si j ai cree le post c est pour avoir des retours d experience sur le sujet. je ne sais pas du tout si je vais accélérez le chant de mes sh 2014. PAS D INDUSTRIEL 4 PAR NICHEE CA ME VA . MAIS ok pour l invit que je te retourne ( chasse au bout du monde. pen ar bed ). les voyages forment la jeunesse, j apprends bcp en baie d hauthie sud (col ).

allouette
02/02/2014, 12h38
male de sarcelle hiver pur ca trutt pas avant descembre ,une fois les couleur prise la oui...

c est pour cela que des passioné selectione et hyb pour les faire truter bien avant.........et quelle merveille:C,

alouette,

tu dit en 2011 tes male truter fin octobre,et que ceux de 2013 on truter en descembre c est tout simplement que ta repro a etait tardive........

OUI d ou mon essai...

niroca
02/02/2014, 12h39
[QUOTE=sarcelle caro;1665593]male de sarcelle hiver pur ca trutt pas avant descembre ,une fois les couleur prise la oui...

c est pour cela que des passioné selectione et hyb pour les faire truter bien avant.........et quelle merveille:C,

alouette,

tu dit en 2011 tes male truter fin octobre,et que ceux de 2013 on truter en descembre c est tout simplement que ta repro a etait tardive........[/QUOTE attention sarcelle il parle de jeunes qui truffle fin octobre

niroca
02/02/2014, 12h43
si j ai cree le post c est pour avoir des retours d experience sur le sujet. je ne sais pas du tout si je vais accélérez le chant de mes sh 2014. PAS D INDUSTRIEL 4 PAR NICHEE CA ME VA . MAIS ok pour l invit que je te retourne ( chasse au bout du monde. pen ar bed ). les voyages forment la jeunesse, j apprends bcp en baie d hauthie sud (col ).donc ok tes jeunes 2014 trufleront fin octobre ok on verras ca..sache que pour ta gouverne ici sur se site est sans me vanté car je m en fou ya des gens qui connaissent mes sarcelles pour les avoir entendu est a des epoque dont tu ne doutes meme pas mais nullement mais jeunes sarcelles 2013 non trutte fin octobre

allouette
02/02/2014, 12h44
peut etre me suis je mal exprime. male ne en 2011 TRUTTE FIN OCTOBRE ET MALE 2013 TRUTTE DECEMBRE

sarcelle caro
02/02/2014, 12h44
niroca

oui j ai bien vu ,mais je ne vais pas rentree dans un debat sans fin

perso je c est tres bien que des jeunes PUR HIVER ne truteras qu en descembre......et pas fin octobre,d ou l interret de l hybrider pour avoir un trutter en avance les année d apres

niroca
02/02/2014, 12h46
peut etre me suis je mal exprime. male ne en 2011 TRUTTE FIN OCTOBRE ET MALE 2013 TRUTTE DECEMBREla on est bien d accord:D

allouette
02/02/2014, 12h46
donc ok tes jeunes 2014 trufleront fin octobre ok on verras ca..sache que pour ta gouverne ici sur se site est sans me vanté car je m en fou ya des gens qui connaissent mes sarcelles pour les avoir entendu est a des epoque dont tu ne doutes meme pas mais nullement mais jeunes sarcelles 2013 non trutte fin octobre

j ai toujours dit que je voulais essayer. Aucune idee du resultat?

niroca
02/02/2014, 12h47
niroca

oui j ai bien vu ,mais je ne vais pas rentree dans un debat sans fin

perso je c est tres bien que des jeunes PUR HIVER ne truteras qu en descembre......et pas fin octobre,d ou l interret de l hybrider pour avoir un trutter en avance les année d apresoui la c est bon;)

allouette
02/02/2014, 12h48
Oui j hybride aussi un peu . Mais l essai c est sur les purs.

sarcelle caro
02/02/2014, 12h53
oui la c est bon;)

ils faut savoir ecouter ,prendre tous les conseils de personne qui savent de quoi y parle.....enfin bref tu me comprend !!;)

allouette
02/02/2014, 12h57
oui je sais ecouter et prendre des conseils pas de pb . je suis LOIN d etre expert. mais j ai envie d essayer . ( tout ne sera pas sous neon )

niroca
02/02/2014, 13h17
oui je sais ecouter et prendre des conseils pas de pb . je suis LOIN d etre expert. mais j ai envie d essayer . ( tout ne sera pas sous neon )oui ta raison faut faire son experience sois meme est voir... le but etant de contenté son idée ;)je te souhaite une bonne repros;)

allouette
02/02/2014, 13h19
merci a toi niroca bonne repro a toi et a tous d ailleurs

*RM*ri-ri
02/02/2014, 14h11
Ouf, ça finit bien... On peut attacher le barde et procéder au banquet ! :))

allouette
02/02/2014, 15h02
niroca ta boite de mp est pleine , pas moyen de t envoyer de mp :(