PDA

Afficher la version complète : chasse à la passée



CYRMINOS
30/07/2004, 12h51
dans le 44 nous chassons principalement le canards à la passée, d'ailleurs le tir du gibier posé est interdit dans bcp d'associations (considéré comme dangereux surtout sur les bras de loire). Cependant nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser des appelants. Mais quel est selon vous le meilleur attelage pour ce type de chasse? Merci de me donnée votre avis(nombre,chant,etc...)

SG44
30/07/2004, 12h54
et un 44 de plus !!!!! :D

sur quel type de marais (inondé, étang,etc ?)

popeye
30/07/2004, 12h54
quel est la surface du plan d eau?

popeye
30/07/2004, 12h56
avec 3 chatnteuse a l'arriver du gibier puis une cour cri

CYRMINOS
30/07/2004, 13h07
etang l'été (1ha) puis sur terrain inondé quand on aura de l'eau. J'espere que la Marée de fin aout sera suffisante car les prairies qui inondes sont bcp plus attractives. C'est en bordure de loire (sud)

Raz 62
30/07/2004, 13h22
Je ferais comme Popeye + 1 paquet de blettes... ;)

ANAS PLATYRHYNCHOS
30/07/2004, 13h31
moi je chasse depuis l'age de 16 ans dans le 44 et plutot a la volée avec mes cannes, qui ce compose d'une chanteuse, de 2 demi cri,de 2 cour cri, de 2 amassoirs et de 2males et en début de saison je leur joint une mignione.a++ ;)

CYRMINOS
30/07/2004, 13h35
quelqu'un a déja essyer de mettre ses chanteuses dans des cages surélever?

Raz 62
30/07/2004, 13h37
Nous dans le pas de Calais, on met ( en général ) pas une seule chanteuse sur la mare, tout et en cage vers l'arrivée du gibier...

CYRMINOS
30/07/2004, 13h38
qu'elle est l'avantage de les sortir de la mare?

Raz 62
30/07/2004, 13h40
L'avantage est de pouvoir aller chercher le gibier beaucoup plus loin, et de le faire baisser avant d'arriver sur ta marre... ;)

ANAS PLATYRHYNCHOS
30/07/2004, 13h43
je sais que dans certain département il le font mais chez nous on pose tout dans la piarde.mais il faut savoir qu'il faut que tu mette tes chanteuse au plus loin de ton lieu de pose(ta zone de tire). ;)

SG44
30/07/2004, 14h14
sud loire,principalemt sh je pense, donc elle aime beaucoup les formes, pas hésité à en mettre !!!!!!
car c'est de la passée même si tu fais pas posé, tu peux les ramener vers toi surtout sur les prairies inondés ils voyent de très loin !!! (surtout le matin !!!)

autrement question appelant, pas chargé je pense !
maxi 5-6 pour moi ! et après comme dise les gars, pas obligatoirement sur la mare !!!
et juste une qui chante à vue pour faire poser !!!
et un bon mâle qui fait bien travailler tout ça !!

seb

PASBL33
30/07/2004, 20h00
si tu a de la concurence autour chanteuse a l arriver 1 a 2 cour cri tres grosse voie et 5 a 6 males autour pour calmer tout le monde ( a mon avis)

chipeau76
30/07/2004, 21h19
moi je mettrai 2 3 cage sur l'arrivé puis 2 dc 1 cc 2 male gros paquet de blette a larrivé et 4 5 sarcelle a la poze avec tes mal cv

chipeau76
30/07/2004, 21h20
arff derapé mai tou depend de t&a concurence aussi bocou de concurence bocou de chan pa de concurence moins de chant

Deufydac
30/07/2004, 21h30
Vu la région où tu chasses,et si la concurence n'est pas trop dure (ce que tu laisses à penser).
Surtout pas trop de chant,c'est à dire pas trop de canes (si tu as celles qui faut: des bonnes! à ton goût ;) .)

Ensuite.
Surtout pas de chant à proximité de tes formes.

Et pour conclure: si tu as des refus de pose,ou des montées en "chandelle" à l'arrivée sur ton aire de pose.
Tu vire tous tes appelants. Point final! Et quand je dis tout. C'est tout! C'est à dire que tu ne laisse rien,même sur les abords de ton plan d'eau.

C'est ce que je ferais,selon mon expérience. Mais chaque région a ses finesses! A toi de trouver et peaufiner ton art. ;)

CYRMINOS
30/07/2004, 23h33
en fait pour repondre à chipeau je n'ai pas bcp de concurence dans l'axe d'arrivé en revanche derierre et sur les abords j'en ai.
une derniere question je pense cette année ,en faisant confiance à vos post, faire un attelage avec 2ch,1am,2cc et 2 males je ne suis sure dans cette attelage que des ch et de l'am le reste est neuf et sans experience. quel methode vous utiliser pour selectionner le bon attelage avant la chasse?

Deufydac
31/07/2004, 23h21
Pour moi,avant la chasse,tu te fies à ton oreille et à ton pif!
Mais c'est très subjectif. :)
Sincèrement,je crois qu'à part l'épreuve de la chasse,il n'y a rien qui puisse te dire ce que vaut une cane ou même un mâle.
On n'est pas canard.
C'est à eux de te dire quel attrait tes appelants exercent sur eux! ;)
Et c'est pas en 2 ou 3 fois que tu peux juger un appelant...
Ils sont comme nos auxilliaires canins, plus on les sollicite,mieux ils font la démonstration de leurs compétences.
Et je crois même qu'ils prennent goût à leur job,quand on les aime et qu'on leur fait confiance. :C ;)
Des complicités peuvent se tisser. Plus on les emploie,mieux on les connais,et mieux on sait exploiter leur savoir-faire. :C :C :C

Leo
02/08/2004, 22h58
Je chasse depuis 4 ans dans le secteur de beauvoir St gervais (85)essentiellement à la passée du soir,avec plusieurs voisins à 3 à 4OOm qui chassent systématiquement tous les soirs avec des attelages et une disposition des formes différentes. Globalement ils terminent la saison avec pratiquement le même tableau, ils réussissent rarement de bonnes passées le même soir, quand ça marche trés bien pour un l'autre en voit peu et vice et versa. Le 1er ne varie jamais de la saison, meilleure réussite jusquà fin octobre, l'autre réduit le chant et à moins de formes termine toujours mieux!!! Personnellement j'essaie le plus souvent de tenir compte du vent de la lune des heures de marée et des conseils captés sur HV,pour déterminer l'attelage et à raison de 2 à 3 fois la semaine, j'ai pratiquement toujours au moins une pose. Alors y a t'il une bonne recette,je suis incapable de le dire et tant mieux.

sifleur35
03/08/2004, 21h45
en tou ca sa ser pa a gran chose de maitre des cour cri et des hybrides si tu tire co vol mai ça peut quan même ressuré les sauvages.

CYRMINOS
07/08/2004, 09h33
ok merci pour tous vos conseils :)

chipeau76
12/08/2004, 21h00
ça faizai longtemp gt venu deufy tu me ferai presk pleuré mdrrrr ouai prend tes coinc et essaye les ta ke ça a fair bonne saison CYRMINOS