PDA

Afficher la version complète : Novice couveuse



Siffleur30300
20/03/2014, 21h56
Salut les gars , quel sont les meilleure couveuse pas trop chère ? Mieux vaut une couveuse automatique ? Semi auto ? Manuelle ? Ventilée ? Statique ? Et comment l'utiliser merci beaucoup je suis débutant dans les couveuse ...

clemsliv
20/03/2014, 22h20
salut!

une couveuse ventilée permet en principe une meilleure répartition de la chaleur dans la couveuse.
Par contre, au moment de l'éclosion, je pense qu'il est mieux d'avoir une statique.
Pourquoi ? Parce qu'une ventilée brasse de l'air, et la membrane se dessèche plus vite que dans une statique.

L'idéal, pour moi, serait donc d'avoir une ventilée pour l'incubation et une statique pour l'éclosion.
Sur certains modèles à priori, il est possible d'arrêter le ventilateur pour l'éclosion, je trouve ça génial.

Automatique, tu as presque rien à gérer, à part les réglages initiaux bien entendu! Pas de retournement à effectuer puisque ta machine le fait toute seule.
Si tu es présent chaque jour chez toi, tu peux aussi prendre une semi auto ou une manuelle, mais il te faut donc retourner les oeufs toi même.

Le réglage optimal, selon les couveuses, serait 37.6; 37.7 degrès, avec un taux d'humidité de 40% pour l'incubation.
Si ta couveuse est dans une pièce humide, pas besoin d'y mettre de l'eau.
La mienne est dans la salle de bain, c'est le top!
Privilégie une pièce sombre.

Niveau modèles, certains ont leurs préférences, je dois t'avouer que j'ai acheté la mienne il y a 2 ans en fonction de mon budget, j'ai pris ce modèle http://www.ducatillon.com/produit_couveuse-ducat-24-av-430-7157.html mais en semi automatique, ça m'a coûté 50 euros de moins.
Il y en a qui vont te dire que c'est une merde, mais pour m'en servir, ca va faire la 3eme saison, je t'assure qu'elle fonctionne très bien, et qu'elle est fiable.
Quand tu as trouvé ton réglage, c'est le top! Elle est pré-réglée en usine, il faut baisser d'un poil la température et c'est le top.
J'ai un très gros taux de réussite avec. Sur les cols je peux faire 100% de l'incubation sans problème.
Pour les sauvages, je ne l'ai pas assez fait pour affirmer la même chose, mais si tu laisses tes canes démarrer la couvée, et que tu prends les oeufs à 8-10 jours, tu as 95% de tes oeufs qui arrivent à terme.
Je l'ai même fait après des trajets d'une heure 30, des oeufs qui étaient démarrés, et bien c'est quand même pas si fragile que ça un oeuf!

Pour la marque ou le modèle, je crois que la brinsea octagon est performante; mais le prix n'est plus le même.

Siffleur30300
20/03/2014, 22h35
Ok merci moi j'ai une préférence de se que j'ai pue voir pour les réglage et tout de la couveuse " R-com 20 " elle me paraît simple d'utilisation , qu'en pensez vous ?

Le Druide17
21/03/2014, 12h11
Bonjour.
J'ai plusieurs couveuse dont une "Couveuse DUCAT 24-AV".
Réglages très pénibles à trouver.
Par contre lorsque c'est fait elle fonctionne bien.

olivier76
21/03/2014, 12h55
pour moi c'est la ducat 25-sv pas mal du tout la bête 80% de reussite ( en même tant c'est ma premiére couvée artificiel lol)
petit bémol c'est les réglage initiaux trop chaud faut abaisser le température mais sinon nikel température constante hydrométrie nikel si tu suit le guide de démarage. c'est une manuelle ventilée

Jérémy60
21/03/2014, 14h51
moi j'ai la même que toi mais en plus ancienne clemsliv, la orange. C'est ma premiere année avec on verra bien.

clemsliv
21/03/2014, 16h00
ah c'est une covina, avec couvercle transparent, j'ai un pote qui l'a.
Les réglages c'est pareil, surtout quand ça a été bougé, pas évident à trouver ^^

Jérémy60
21/03/2014, 16h09
ba en fait ya juste un petit termometre (sans chiffre, juste des graduation) et pour le bouger je sais meme pas comment faire (si j'ai besoin de réglé)

Le Druide17
21/03/2014, 17h50
Sur ce genre de couveuse le thermomètre. n'est pas correctement utilisable.
Il en faut un additionnel.
Attention beaucoup de thermomètres sont mal étalonnés.

sarcelle caro
22/03/2014, 13h13
ba en fait ya juste un petit termometre (sans chiffre, juste des graduation) et pour le bouger je sais meme pas comment faire (si j'ai besoin de réglé)

salut

j ai la meme pour faire eclore.....

quand tu regarde le couvercle de ta couveuse ,tu as le thermometre devant toi a droit ,et le reglage pour (monter ou descendre)la temperarure et sur la partie gauche du couvercle(petit boitier orange qui se trouve sur ton couvercle) et tu tourne avec un tournevis dans le sens que tu souhaite,attention a tourner tres doucement,parfois sa se joue a pas grand chose

apollon
22/03/2014, 14h30
ba en fait ya juste un petit termometre (sans chiffre, juste des graduation) et pour le bouger je sais meme pas comment faire (si j'ai besoin de réglé)

le bouger pourquoi faire la couveuse et ventillé, donc temp uniforme a l'interieur

clemsliv
22/03/2014, 16h57
le bouger pourquoi faire la couveuse et ventillé, donc temp uniforme a l'interieur

le bouger si la température réglée n'est pas la bonne.

comme sarcelle caro te l'a dit, il faut aller doucement quand tu tournes au tournevis car les réglages sont fins, et il ne s'agit pas d'enlever ou rajouter 2 degrès, mais un ou deux dixièmes, c'est pas grand chose!

Jérémy60
22/03/2014, 18h19
ok ok bas je verrais bien. La je fais un essaie avec quelsqUES OEUFS; Et a partir de combien de jour faut il arreter le retournement

clemsliv
23/03/2014, 00h38
ok ok bas je verrais bien. La je fais un essaie avec quelsqUES OEUFS; Et a partir de combien de jour faut il arreter le retournement


quand tes canetons commencent à bouger dans l'oeuf, donc colvert, à 26 jours.
On dit 2 jours avant éclosion.

Perso j'arrête jamais, ça change rien (jusqu'à présent), surtout si tu as des oeufs de dates de mise en couveuse différentes

brnz29
23/03/2014, 09h05
que pensez vous de la couveuse ducat 12 mvx. merçi bonne jornée