PDA

Afficher la version complète : Une oie ca se loupe bien!



J-F
06/08/2004, 15h31
Bon MAS Zonzon man a fait repartir le feu, alors allons y :D

On connait les histoires du gars qui fait un double de rieuse avec 8-6 bourre grasse dans les canons.
On connait le gars qui a la becassine, voit son epagneul breton qui coule... et c'est une cendree qui fait les fraix de son coup de 9

ect...

Mais une oie, bon dieu ca se loupe!

Vous en avez jamais loupees vous?

Bon j'attaque une premiere histoire, celle d'une matinee Anglaise ou j'avais pas les yeux en face des trous...:

Semaine d'ouverture 2003, j'arrive fin excite sur le "wash a oies"! C'est une mare tres bonne pour les oies, et en 2002-03 il en avait ete fait pret de 80 par les gars de mon club (le carnet de prelevement est obligatoire dans mon club; club=asso de chasse en fait si on veut). Mais j'avais pas ete vernis pour ma part :triste:

Attention, sur 80 oies, uniquement une 20aines de cendrees (c'est deja pas mal!) et donc une 60aine de canadas (chassable en Angleterre et bien presente sur mon coin).

Bon je me pointe a la nuit noire, en touriste, avec juste un minuscule filet de camou, 6 blettes de canards, et ma petite chienne Kassie... a oui et le siege pliant de vieux aussi ;)

En m'approchant, j'entends quelques Canadas qui doivent etre posees sur la mare. Montee d'adrenaline terrible! Je glisse deux cartouches, et avance lentement en me faisant le plus petit possible. Et soudain, le truc inespere, j'en vois une qui se detache bien dans un reflet.

J'epaule et la le temps s'arrete! Avec surprise, je me dis dans ma tete: "Quel interet a trucider une oie comme ca qui a juste passee la nuit sur la mare!" Du coup, je la regarde s'evanouir dans l'ombre, et prenant peur, elle donne l'alerte et la MEGA surprise y'a une 100aine d'oies du canada qui decolent! Le bruit! D'ENFER! UNIQUE! SUPER!

J'en prend plein les yeux, y'en a partout, ca vole en tout sens... mais elles restent sagement hors de porte.

Le calme revenu, je pose mes 6 formes de coincs, et instale mon filet de camou de 1 metre sur 1 metre (la misere quoi!). Bon pas grave, on verra bien. Le jour se leve, et quelques sarcelles viennent tourner, mais toujours hors de porte.

Il fait maintenant bien jour, la passee semble fini quand soudain tout s'anime: HAHONK des canadas qui arrivent en HURLANT! Je me fais tout petit, en tenant Kassie par le collier. Apres une 20aine de secondes, je les vois enfin, elles me passent a droite. 10 porte avions noirs et blancs en formation, superbe! Je me leve et epaule lorsque HAHONK derriere moi: merde je les avais pas vues celles la! 5 derrieres moi, je m'embrouille les crayons, bref BOUM BOUM, ca vole encore!

J'en tremble de partout, quelle quiche, comment j'ai fait pour artter une occase pareille? :/

Pas le temps de reflechir qu'une troisieme vague s'annonce. La tension remonte en fleche. Je me fais petit, regarde mes pieds style rien :C Finalement les deux groupes de cette troisieme vague me passeront a 80 metres environ.

Puis plus rien, il faut que j'aille bosser et en plus que je depose Kassie a la maison avant. Allez un petit tour rapide a la becassine et j'y vais! Je fais 50 metres quand HAAAAHHHONKK 5 portes avions sur la mare, PUTAIN si j'avais pas bouge, le coup classique :))

Bref, elles tournent quand meme et me passe bien, je me concentre, queue tete PAN, bordel de merde queue tete BOOOOUUUUUMMMM, rien a faire, je tue du vent! Pas possible bon dieu! J'en pleurerais de rage :P

Et c'est pas fini...
Apres mon rapide tour a la becassine (le terrain est minuscule), je plie les formes et retourne vers le filet de camou, ma petite Kassie a mes cote (elle s'eclate a patauger dans la flotte!).
De loin je l'entends hhhaaaaHHIIOONNKK, le cri plaintif de l'oie qui cherche des potes (je parle bien l'oie, parce que Nils etait un de mes cousins en fait, et son hamster est dans le pedigree de ma petite Kassie ;)
Elle cherche des potes c'est clair, je la vois bien qui tourne la tete a droite a gauche, mais vu que en bon touriste j'ai pas une seule forme...

Bref, elle me vient mais alors DROIT dessus! Je respire calmement, conte les moutons qui sautent la barriere pour rester calme, et... me leve trop tot, elle tourne PAN PAN loupe!

Et ben par la suite, je me suis equipe pour l'oie, mais j'ai JAMAIS revu temps de possibilite que cette matinee de touriste! Je loupe trois occase en suivant!

Honteux d'avoir tout enfume comme ca! Tant mieux pour elles :C

Et pourquoi?
Je pense pour deux chose:
1-c'est si gros (un gros jar de "giant canada" comme on a ici, fait jusqu'a 7kg) que ca semble pret, lent et inratable alors que c'est deja a 40 metres et que ca depotte quand meme grave mine de rien!
2-je tremblais comme une feuille morte pour les tirer...

A la fin de la saison, j'ai quand meme pu decrocher deux cendrees (super contant!), mais a ce jour j'ai pas fait une seule canada :fou:

Rendez vous d'ici peu sur ce forum, pour "Mon premier porte avion noir et blanc", car cette annee ca va CHIERRRRRRRRRRRRRRR :D

Et vous, soyez honnetes, vous en avez enfume des oies hein...

A+
J-F

SG44
06/08/2004, 15h49
j'aurai bien voulu les enfumer mais avec ma chance la seule fois que j'aurai pu en tirer à 15 mètres (8 cendrées !) les deux cartouches de mon 16 sont pas parties !!!!! :G :T
seb

stephane14
11/08/2004, 15h05
si t'es tout seul à tirer c'est pas grave :D :D :cri: :cri: :cri:




bon ok je vous laisse

*RM*Guéna
11/08/2004, 16h09
Oui, plein même :)) , dont le pire: deux belles cendrées prises par les oies à l'attache sur la tonne, le vent nous venait dans le dos avec le pote et les oies arrivaient d'en face, droit sur nous à 15 m de haut, ailes cassées et pattes déjà tendues, on a dit "au vol", on s'est levé et on les a tiré en pleine ressource à 20 mètres, 5 coups de fusil pour rien...Elles sont reparties à fonds direction la réserve...C'était trop bête, l'appel avait été sublime...

On a mi beaucoups de temps à s'en remettre, on a eu vraiment très honte, les boules quoi, le pire c'est qu'on était à se dire mutuellement "Chuuuutt!!!Calme toi!!!" aussi à choc l'un que l'autre!! :))

On en reparle très souvent de ce raté... :))

tryan
11/08/2004, 16h28
Moi l'année dernier, voila 10 belles cendrées qui se pointes à 20 mètre, elle nous ont pas vue ont est au raz des roseaux. je prend la premier,trois coup de fusil (4,2,2). J’entend distinctement l'impact des 3 coups de fusil, et ba elle tombe pas, mon copain à coté de moi lui colle deux et bien notre belle oiseaux vole encore. je me demande si elle sont pas équipé de gilet par balle :G :cri: ;)

J-F
11/08/2004, 16h35
Faut tirer en avant Tryan, c'est le secret que ne cessent de nous repetter les anciens :fou:

Crois moi ca tombe si tu prends bien devant, hi hi hi je peux le dire maintenant, apres plusieurs enfumage d'anthologie ;)

A+
J-F

tryan
11/08/2004, 16h43
Ba les anciens ils m'ont toujours dit dans la tête, sauf que c'est plus facile à dire qu'a faire :T et puis comme tu la si bien fait remarquer les oies sa avance plus vite que l'on croit, c'est comme les vanneaux ont à toujours l'impression qui s'avance pas. Y a un truc que j'arrive pas non plus à faire c'est de tuer un vanneau qui vient se poser.

J-F
11/08/2004, 16h48
"Ba les anciens ils m'ont toujours dit dans la tête, sauf que c'est plus facile à dire qu'a faire"

Tu l'as dit j'en ai souvent fait l'experience: Queue tete PAN, tete queue PAN, PAN au pif, BADABOUM dans le "tas"... :C

Ca impressionne une oie quand meme :D

A+
J-F

batite sauvagine40
11/08/2004, 17h05
Moi c'était pas vraiment un raté (bien que ça me soit arrivé qq fois :)) ) . C'était à la tonne et sur notre modeste lac c'était posé 7 cendrée :C . J'en avait déjà pris mais mon pot lui c'était la première fois qu'il en voyait posées à la tonne. Je les prends dans ma lunette 4 les unes derrière les autres :) . Je demande à mon pot si il est pret et il me dit NON. En fait il tremblé tellement qu'il arrivé pas à ce les mettre dans la lunette :)) du coup on ne les a pas tirés car ces dames sont vites reparties :G

MAS
14/08/2004, 08h44
je veux que ça se loupe bien JF !!!!

mes toutes premières ratées ctait en dec 92 ( j' avo 20 ans ) et je venais de faire 7 nuits d'affilées :))
il gelait à moins 8 :fou:
10 hrs du mat', je fais le tour de flaque et à mi parcours 2 bombardiers droit sur la mare venant du Nord :)
je z'yeute : c quoi ça ???? :/

put... des cendrées : droit sur moi, je me jette par terre dans la pature et casse mon fusil pour faire tomber les 2 coups de 7 1/2, je met du gros plomb, elles piquent droit sur les appelants à 20 m de moi :C :C :C

ailes mortes à 20 m : je me redresse => PAN et PAN , je vois leur ventre se soulever sous le souffle du 2 eme coup de fusil !!!!!!!! :)

vin dieu je les vois encore passer la 6eme et foutre le camp à 80 km/hr :T :T :P

ce jour là je crois bien que j' ai battu le record du lancer de fusil dans les airs ... :triste:

J-F
16/08/2004, 09h37
<<<ce jour là je crois bien que j' ai battu le record du lancer de fusil dans les airs ... :triste: >>>>

Et alors?
T'as reussi a en racrocher une d'un coup de crosse boumrang?? :))

J'adore l'expression "2 bombardiers droit sur la mare venant du Nord " :C
VRAAAAOUUUMMMMMM ;)

A+
J-F

MAS
16/08/2004, 19h03
:)) :)) :)) :)) :)) g pas assez devancé avec la crosse de mon flingo :))

la crosse est passée derrière :fou:

J-F
18/08/2004, 17h11
Bon puisqu'on a des timides sur HV, qui n'osent pas avouer qu'un zonzon ca a beau etre gros, ca se rate bien, en voici une petite seconde, de quand j'etait jeune et boooooooooooooooooooo :/

C'est encore plus fort car j'ai meme pas tire :))

J'avais 17 ans, deuxieme permis en poche, et je chassais avec un pote d'enfance (on est toujours pote), deuxieme permis aussi.

On tirait les palombes derriere chez moi, sur un petit bout de terrain. Rien de bien mechant, 10 palombes a l'annee, pour vous dire... Mais au moins on etait fou heureux avec "notre" petit bout de terrain!

Y'avait 2 marigot sur le terrain, et le graal c'etait de faire un colvert, car il en venait de temps a autre. La premiere saison m'avait vu fier comme un "vaquer" aurrait dit Palmade, car j'avais "decroche" un superbe malard en couleur, a la mi janvier. Ce fut LA prise de la saison bien sur et je m'en souviens comme si c'etait hier.

Hors en cette fin janvier de l'annee suivante, nous voyons un couple de colverts se poser dans une mare a environ un kilometre de notre terrain de chasse. Le soir venu, nous nous placons pour la passee, et on y croit a mort sachant, non pas un, mais bien DEUX oiseaux a moins de UN kilometre :)) On comptait plus les passees a vide, mais c'etait le bon temps quand j'y repense :C

Soudain, a 80 metres sur la gauche, deux oies qui passent a 25 metres de haut! STUPEUR car si un colvert est le graal, une cendree c'est Laeticia Casta en guepiere/string!

C'est la premiere fois qu'on voit des oies ici!

On se regarde avec Remi (mon compagnon) et on "se tate" (rien a voir avec Laeticia SVP!)! On dessend ou pas?
Bah il en repassera pas, et puis ces colverts vont bien venir.

5 minutes passent, HENK HENK, putain une autre cendree toute seule qui passe 80 metres a gauche exactement par la meme voie!
LA VACHE, c'est quoi ce delire, c'est devenu Cendree Land ici ou quoi :/

Remi me dit alors "Dessents, car de toute facon moi je vais la ratter si il en passe une autre". J'ouvre ici une parenthese pour dire que mon copain tire VRAIMENT tres mal! Mais c'est hallucinant de tirer aussi mal! On s'est pique des fou rire terrible avec ca :))

Du coup j'hesite, car c'est sur il va rater les colverts si ils viennent! Hors le colvert ce serait deja pas mal bon dieu! Et puis pourquoi il passerait une autre cendree la bas? Ouai mais quand meme, tirer une cendree ce serait completement dingue! Mon pere serait completement fou de fierte si le fiston lui ramene une oie! Et puis ces colverts de toute facon ils passeront meme pas peut etre...

Bref, la grenouille qui se prend pour un beuf, et file vers Laeticia...
"J'y vais" je dis a Remi.

Je fais 20 metre PAN PAN!
Je me retourne, pour entendre mon Remi "Merde, enfumes, et comme il faut, a 15 metres, le con, le con, le con"
Notre couple de colvert bien sur...

Evidemment il est rien passe d'autre, oie ou canard, ce soir la :D

11 ans plus tard, je tombais ma premier oie... mieux vaut tard que jamais :fou:

On continue avec Remi a se faire une parti de chasse ensemble des qu'on peut trouver un temps libre dans nos emplois du temps, et bon dieu il tire toujours aussi mal :C

A+
J-F

tdm
18/08/2004, 17h35
pour les oies chez po, jamais laché une cartouche dessus, tjs trop loin a mon gout.

par contre un beau male colvert en décembre, posé sur la flaque à 20 mètres , Ca YES !!!!
et pis en plus deux fois :) :) par moi en 1 er ( au dessous ), et ensuite par un pote ( au dessus ) , la fine équipe de BC.

Sinon dans le même genre j'ai aussi :
- Sanglier à 5 m en plein travers. ( loupé )
- Chervreuil à 10 m , pareil en plein travers, tiré au 1. ( loupé )
- Colvert, deux qui suivent je prends le n°1 , c'est le n° 2 qui tombe.
- et ainsi de suite.........

jmax
18/08/2004, 17h36
ouais mais t'as des circonstances atténuantes... le perrier!!!

tdm
18/08/2004, 17h40
et oui, tu voit faut jamais tirer a jeun ( po sur de l'ortho sur le coup ) enfin a vide de perrier quoi ! :)

batite sauvagine40
18/08/2004, 17h47
Oh puis y a aussi la volée de draine au passage à 15m au dessus de la geule Pan Pan rien :/ . La caille ou le faisan qui s'envole à tes pieds et tu loupe :cri:. J'ai loupé aussi une volée de vanneaux à 30m bien regroupé un bonne 30aine et je les ai loupés :G :cri: . Voulez-vous vraiment que je continue? Parceque y en a encore un paquet à sité :)) . Et j'espère et je pense que je suis pas tout seul dans ce cas :))

rog
22/08/2004, 17h59
moi j'ai loupé au bois fin fevrier une bande de zonzons a 25m au dessus de ma gueule :cri: :cri:

MAS
22/08/2004, 21h15
ça t' apprendra à les tirer fin février et au bois en plus ...

rog
22/08/2004, 21h51
et c'etait les premieres que je tirai et c pas de ma faute si celle la elles sont pas passé au dessus de ta hutte!!!!

Eric
22/08/2004, 22h05
Content de te retrouver en super forme mon cher JF :C. Je vois avec plaisir que la saison approchant, tu commences à chauffer...HAONK, HENK, en voilà des sons qui commençait à me manquer. Et le coup de Laetitia, tu me l'avais pas encore fait :P .
Bon, je te re-raconterai pas comment j'ai raté des oies de près, de loin, avec du gros, du petit ou en me relevant trop vite, hein que tu ne l'as pas oublié celle-là ? Mais cette année, parole d'Urika, c'est sûr, ici aussi CA VA CHIER :G :G !!!!! -

rog
22/08/2004, 22h07
vive beretta :fou: ;) :)

J-F
23/08/2004, 16h56
Mon cher Urika,

chez vous et chez moi (pas de hutte), le secret c'est de les tirer a 20 metres... et pas a 45m, donc de pas se relever trop tot :C

D'ou camouflage extreme et ... sang froid :))

Toute ressemblance avec des faits ayants existes ne serait pas fortuite du tout ;)

A+
J-F

euchlolo
23/08/2004, 17h26
moi dans le meme genre ,je me poste a la passée du matin et la j'entend des zonzons au loin :C :C ,a cette epoque je chasser avec le fusil de mon pere ,donc je m'accroupis a cotés d'un parc et je change mes cartouches en tremblant comme une feuille,je n'osai plus bouger et les zonzons ce raprocher face a moi j'entendais leurs cris et pour ce qui ont deja connus ca ,le monde s"arrete ;) tu n'oses plus respirer de peur qu'ils te remarquent plus un geste plus rien !!!!ils y avait des arbres a cotés de moi et la je reverrai toujours cette image j'aperçois la premiere sortir des arbres suivis des autres en v !!! je me redresse et prend la premiere au dessus de moi et je regarde la bande en esperant en voir tomber une!!! mais rien je donne le deuxieme coup et la toujours rien , je regarder partir ces oies tranquillement et moi je suis rester la avec les images plein la tete :C bon par la suite je me suis ratraper mais je m'en rapellerai toute ma vie de ce loupée magestuex :D

J-F
24/08/2004, 09h33
Euchlolo,
je vois exactement la scene, a croire que je l'ai deja connu :C

A+
J-F

euchlolo
24/08/2004, 21h42
oui J F car moi aussi je suis un "zon zon man",quand tu y a goutertu peu plus tant passer :C :C :C :C :C :C :C :C

tdm
24/08/2004, 21h43
PAn, Pan, et Mer...... :D

euchlolo
24/08/2004, 21h49
a oui tu peu le dire dtm :)) ,mais quand tu as connus une nuit de passage d'oies un coup du dit m...et l"autre tu dit yessssssssssss!!!!! :C :C :C

J-F
10/11/2004, 11h17
Salut,

remonte de poste car y'a eu du mouvement d'oie ces dernier temps, d'ou je peux pas croire que y'a pas eu des enfumage terrible :C

V'la mon avant dernier en tout cas:

Mercredi dernier au hutteau le matin, pas mal de canards et j'ai de belles poses d'isoles. Avec 2 sarcelles en poche je suis bien contant et je decide donc de finir la passee 100% oie avant de filer au boulot. Je vire donc toute les formes de canards, et me retrouve donc avec juste 4 formes d'oie sur la mare et une 12aine dans la pature adjacente. Puis je me reposte en y croyant car faut y croire pour que ca vienne!

A peine poste v'la des siffleurs qui se pointent. Je les regarde virevolter en tout sens et soudain dans mon dos, cote mare: KEEEEN KEN KEN, appel qui ne trompe pas!

5 cendrees sautent la digue et me vienne mais alors DROIT dessus. Palpitant a 2000, je m'allonge encore plus, et quand elles sont sur moi je me leve! Putain j'aurrais du attendre qu'elles fassent un tour car la elle sont pas a cote vu ma dexterite au tir!! Avec un fin tireur Anglais c'est deux par terre, mais avec un froggy comme moi, c'est deux coups dans les nuages! Erreur classique du zonzon maniac debutant, je me suis leve un tour trop tot!!! :-) Alors que j'avais toutes les formes de posees et la mare toute vide pour la pose, le tout nickel quoi!
Ken Ken Ken je les ragarde partir tranquilou, tant mieux pour elles, a la prochaine :fou:

Je vous raconterez mon second enfumage d'avant hier un peu plus tard.

Et vous alors ca a enfume un peu? :D

A+
J-F Enfumeur ne! :))

jute
10/11/2004, 11h40
Dernier dimanche de chasse aux oies l’année dernière, le temps est un peu pourri, mais bon c’est la dernière et en plus il a traîné quelques oies à droite à gauche ces temps derniers… je prends mon courage à 2 mains et décide au levé du jour d’aller faire un tour à la mare en compagnie du tromblon que je rangerai dans l’armoire à fusils jusqu’au mois d’août… J’arrive sur place, et comme un c…….., je mets 2 coups de 7 ½ et un coup de 6 en dernier coup… pas judicieux pour une éventuelle oie !!! je fais le tour passe par la rivière, il y aura éventuellement un musqué a débusquer… j’arrive au coin à droite, regarde vers chez le voisin, tient v’là un bestiaux, merde c’est gros quand même :/ , je m’abaisse, et le laisse arriver… il fait un vent de dingue de sud ouest, et la bête monte à contre-vent…. Stupeur, arrivé à une cinquantaine de mètres, il n’y a pas de doute, c’est une oie :) , ça, alors, mais quelle sorte d’oie…. Elle monte, elle monte et arrivée à 35 mètres dans le travers, ah ah ah ah, c’est une moisson :D , je me lève et lui balance mon 1er coup, ca claque bien demain mais rien, 2ème coup, elle continue à remonter à contre-vent ça reclaque dedans, et toujours rien … troisième coup à 50m … loupé. Et je la regarde partir ; elle part… :G et je ne la vois plus… mince alors :G
Quel c.. je suis, quelle idée de mettre des 7 ½ … et voilà, la saison est terminée, et pas d’oies à l’actif pour cette année, Saint Hubert m’aura tout de même donné l’occasion… Rendez-vous la saison prochaine… :)

Et en ce moment on y croit… :D :D :D

Deufydac
10/11/2004, 21h43
J-F,
tu as vendu ton clavier à jute?

C'est pas sympa de se moquer... :))

L&#8217 apostrophe se loupe bien aussi. Et à bout portant!!!! :)) :)) :))

Perso,j'ai jamais loupé d'oie en France, mais en Ecosse,je me souviens n'avoir pas été très brillant. Mais c'était pas de la vraie chasse. Je ne vous dirais pas pourquoi,c'est comme ça. :(

janko
10/11/2004, 21h48
je crois comprendre tu étais en kilt et tu regardais tjs derriere toi :)) :)) :)

biganons
11/11/2004, 10h44
et moi je les vois a 300m les oies quand j'en vois :cri: :cri: c'est manquer ou pas manquer :cri: :cri: elle doivent avoirs peur de moi :cri: :cri: :P :P

MAS
10/04/2007, 17h26
joli ratage de zonzons made in england :C

ammassoire 50
10/04/2007, 17h41
j en ai une histoire de zonzon l hiver dernier mon pere et un pote ce rende au gabion le matin vers 10H30pour soigné les coink au parc ,sur le chemin mon pote dit "tiens il y a des coink qui dorment dans l herbe"mon pere regarde et la surprise 6oie ce font bronzé au soleil ni une ni deux il font demi tour pour allez cherché les flingue .retour vers le gabion les oie dorment toujours les deux incollites longe un tas de fumier arrivé a trente metre les oie ce reveille et bien sur pan pan pan pan le probleme c est quelle sont partis toute les six je vous raconte pas comment il ce sont fait chambré et sa continue encore pour eux

MAS
10/04/2007, 17h48
mdr

en même temps je fais pas le malin je viens d'en remonter une autre d'histoire " lacher de rieuses " ou j'en rate une à 15 m

bon d'accord je tire à une main mais quand même :)) :cri: