PDA

Afficher la version complète : Platieres becassine a la main



J-F
20/08/2004, 10h05
Salut les gars,

question tres con, mais que voulez vous je suis un bleu :D

Comment faire des mini platieres a becassine a la main, c'est a dire sans tracteur, ou grosse machine du genre?

J'aimerais juste essayer de faire 5 ou 6 mini platieres (mini platiere hein, pas 400m carre ;) Plus des "places" que des vraix platieres en fait.

Je me disais peut etre avec un rateau, mais ce doit etre tres con comme resonnement :))

Des idees SVP? Francois80, Jmax, Irishsnipes and Co?

Merci

A+
J-F

jmax
20/08/2004, 11h44
Débroussailleuse ou bien a la faux à main.

quand c tombé soit tu vires les herbes soit tu les brules.

Apres tu peux mettre du sang pour qu'il y ai des verres.

tdm
20/08/2004, 11h55
Slt J-f,

Il est comment ton terrain, je veux dire quelle est la nature du sol, quelle couverture végétal, quel type d'agriculture est officié ?????

J-F
20/08/2004, 12h17
Salut,

le terrain est de type marais, couverture vegetale basse. Il y a des vaches dessus en debut de saison, d'ou la place est bonne.
Le blem c'est qu'apres, avec la saison qui avance, les becassines nous voient a 3km bien sur (tant mieux pour elles), d'ou l'idee de creer quelques place (mini platiere) dans les quelques rares coins avec un peu de couvert autour (quelques carex je crois bien: tige fine et tres droite, assez raide )

Jmax, il faut pas "retourner" un peu le terrain, comme le font les vaches? (j'y connais rien :triste:

A+
J-F

jmax
20/08/2004, 12h28
Ben tt dépend le type de terrain J-F, perso mes platière je les retourne pas car la terre est de la terre noir de marais, elle a pas besoin d'etre retournée.

Le fait de bien dégagé les herbes haute et les bécassines voient la terre bien noir et les petites cavitées avec de l'eau... elles en raffolent!

tdm
20/08/2004, 12h44
A mon avis, je ne ferais rien, ce type de prairie humide est super pour la bécassine, et c'est étonant qu'elle se mettent sur l'aile de très loin.

je vais souvent sur une prairie humide de seulement 4 hectares, pareil herbe rase à l'automne et semi imergé, et il m'arrive ( lors de présence) de lever 5 à 6 oiseaux tous à des portées acceptables.

je vais peut être dire une connerie, mais c'est peut être des oiseaux en hivernage et donc habitué à la manoeuvre ?

Dans ce cas là pourquoi pas créer un genre de couvert, mais alors il faut le créer aux pourtour des places les plus proprices.

J-F
20/08/2004, 13h34
Oui Jmax c'est de la terre noire chez moi aussi.

Oui tdm ce sont des habituees du coin (c'est minuscule hein, ca fait un hectare a tout peter la zone des bonnes places. Creer un peu de couvert autour des bonnes places, pourquoi pas, j'y avait pas pense.

Je vais y reflechir, mais y'a deja quelques coins un peu plus couverts, donc je vais aussi essayer de faire quelque chose ici aussi.

Si d'autres idees, je suis preneur.

Merci les gars.

A+
J-F

sifleur35
20/08/2004, 13h42
Le top de la platière :D c de mettre une vaches ou un cheval dans un enclos rectangulaire (cloture électrique) pendant une semaine tu lui apporte de foin et le tour et joué :fou: il vont remué la terre et lé bouses apporte beaucoup de larves sinon a d'autre endroit tu fauche les jonc comme on ta dit et tu lé brule lé becassines adorre véroté la dedans!!

yoyo50
20/08/2004, 13h48
ce que tu pe faire aussi c de passer un coup de motoculteur. comme ça la terre sera bien vaseuse avec l'eau :fou:

jmax
20/08/2004, 14h14
Perso je déconseile le girobroyeur car apparemment ca explose les differente racines en plein de petite racine et qd ca repousse ca devient une vrai pelouse et ca pert l'aspect espacé dans lequel les bécassines vérotent...

m'enfin c de l'experience perso sur notre type de terrain, peut etre que sur d'autre terrain ca marche.

Damien
20/08/2004, 15h35
Perso j'aime bien le girobroyeur. Par contre horreur du rotavator

jmax
20/08/2004, 15h44
exact damien, je me suis tromper dans les désignation. C bien le rotovator qui est a déconseillé car lui retourne la terre et explose les racines.

Ok pour le girobroyeur.

lecamarguais30
20/08/2004, 17h35
Salut JF,

Sur nos platières on utilise le giro sans aucune soucis. Maintenant tou dépend, bien sur, de la nature du sol et de la végétation en place....

Sur des riz par exemple,après la coupe,il est brulé effectivement et cela fait de supers platières....Dans d'autres endroits le girobroyage est nécéssaire....

A la main et à la bêche sur 1 hectare ca sera pas facile! Après à toi de maintenir un niveau d'eau propice!!!!

Sinon pour te rassurer, on a de bonnes platières sur notre chasse ( et il y a énormément de bécassines en ce moment, longtemps que je n'avais pas vu un passage comme ca) et certains jours elles décollent loin, d'autre jour plus près sans pour autant que cela vienne du vent...Les seules qui partent toujours à portée c'est les sourdets (bécassines sourdes).

J-F
20/08/2004, 18h12
Salut Cam,

oui c'est vrai qu'elles partent loin, et toutes ensemble bien sur, d'ou ma question de depart.

Pour le niveau d'eau, disons qu'on controle pas, mais avec la configuration du terrain, c'est toujours plus ou moins propice.

Y'a toujours des longs becs en tout cas, en plus ou moins grand nombre suivant les passages bien sur.

J'ai pas vu une seule sourde l'an dernier (c'est protege ici de toute facon), mais je crois que c'est aussi parce que y'a pas d'entretien.

Je me souviens d'un post de Jmax la dessus, ou il disait qu'il voyais beaucoup de sourde depuis qu'il entretenait rigoureusement ses platieres.

Merci de tous vos conseils les gars.
A+
J-F

MAS
21/08/2004, 05h40
sinon à la main JF l' outil révé c la houe , ça fait des trous exactement comme les pieds de bovins

et ça se remplit d'eau , elles adorent , le long d' un ruisseau tu peux le faire

je l'ai fait chez moi ...

petit mais costaud le MAS :D

J-F
23/08/2004, 17h00
Re question tres con pour un deserteur ayant laisse son cerveau en france: c'est quoi une "houe" :T

Putain je me sents vraiment sans culture les gars :C

Alors MAS, c'est quoi une houe, STP? :/

Petit mais costaud le MAS, on lit de tout sur ce forum :D

A+
J-F

MAS
23/08/2004, 20h23
c comme une bêche mais le manche est perpendiculaire à la lame avec un fer un peu plus court qu' une beche mais large pareil :/

t'as une force phénoménale pour taper avec ça :))

J-F
24/08/2004, 09h26
OK je vois ce que c'est, je savais pas que c'etait une houe ;)

Merci de l'info p'tit pimousse :))

Tu sais c'qu'y dis l'CASSIS :C

A+
J-F a la force PHE-NO-ME-NA-LE :D

Stef59
24/08/2004, 19h23
Fais gaffe JF, si y a de la caillasse c'est la chiasse. :))

Stef59 :D

et en plus d'étre la chiasse quand il y a de la caillasse ya ta houe qui fait la mou et aprés tes bras sont tous flagada .

Stef59
24/08/2004, 21h52
alors lmassou t'estla dessus, j'attend sur msn.

SebDuChNord
25/08/2004, 11h04
Pour les becassines j'ai remarqué a plusieurs reprises que le fait de brulés les herbes, elles adorent. De plus les places se voient de loin car elles sont bien noires.

J-F
25/08/2004, 11h07
OK Merci du tuyau Seb ;)

Stef59 et MAS, dites bonjours aux bonhommes en blouses blanches :D

Avec la zonzon mania , ta cervelle devient toute raplapla :))

A+
J-F

Damien
25/08/2004, 13h42
tu peux ajouter du sang de cochon ou une tête de veau

LBT
25/08/2004, 13h50
Il font même du sang desséché au rayon jardinage. C'est hyper pratique et ça pue moins que du sang récupéré à l'abattoir. Chez Castorama c'est 3,95 € la boîte de 800 gr (OR BRUN).

Ou sinon tu peux mettre du boudin rouge, mais je sais pas si elles le préfèrent salé ou sucré!!! :))

Damien
25/08/2004, 13h52
un peu de fumier par dessus et hop le repas de la "demoiselle" est servi

Stef59
25/08/2004, 19h33
Tête de veau, et ben y en a qui pourront faire l'autruche dans leur platiéres aprés ça :))

MAS
25/08/2004, 21h08
mais si tu brules tu crames toutes les petites bêtes qu'elles peuvent manger .... :/

ça les attire mais retient pas :triste: