PDA

Afficher la version complète : Trop gourmand ???



Jcaza40
03/09/2004, 09h58
Pas plus tard que ce matin, on arrive à 2 faire la passée sur le coup de 6h.
On zieute, rien dans les plastics, on ferme donc les créneaux tranquillement pour monter le lunettes. Qqs petits coups de gueule ne nous alarment pas plus que ça.

Quand on ré-ouvre les créneaux, légère surprise : un groupe de plastics semblent avoir été rajouté en 5 min !!!

Venant de se poser, 11 SH se tiennent, groupées comme jamais (sur une cercle de 50 cm maxi) à droite du groupe de blettes de chipeaux enfin bref, à l'endroit idéal...
Le temps de prendre les fusils et les voici qui se décallent et passent devant les blettes toujours aussi groupées. Si on tire, les plastics chargent autant que les SH et donc, choix est fait de patienter (1ère erreur?).

Voici maintenant que notre groupe d'invités commence à s'éclater : 3 restent dans le trou à droite alors que les 8 autres vont tranquillement s'installer au milieu du groupe de plastics de sarcelles, toujours aussi espareuguées.
Que faire ? Assurer les 3 qui sont décalées ?
Espérant que les 8 vont se décaler, on patiente (2ème erreur?) mais voilà qu'un ------ de ragondin pointe le bout de ses ratiches et tout ce beau monde s'envole allègrement, nous laissant ce goût amer de frustation mélangé au plaisir de leur présence furtive...

Avez-vous déjà vécu des situations identiques ?
Auriez-vous sacrifié vos plastics en tirant un groupe de BP quand ils dans l'alignement ?
Auriez-vous tirer sur 3 SH alors qu'il y en a 8 autres à côté ?

A vos claviers...

préposaka
03/09/2004, 10h06
slt
moi je tire dans les plastiques quand ca pose a l intérieur

préposaka
03/09/2004, 10h10
pour pas démontés tes plastiques il faut les remplir de mousse expensive comme ca tes plombs rebondissent au contact

antoine.D
03/09/2004, 10h12
si il n'a pas tirer, c'est qu'il ne devait pas y avoir de mousse dans ses blettes

3 sh,c'est déja ps mal, pas fan de tirer dans les boules

Yacine
03/09/2004, 10h13
c'est clair préposaka, j'aurais fait la même chose que toi... à la seul différence, c'est que le ragondin aurait mangé.

A+

Jcaza40
03/09/2004, 10h17
Et non, z'étaient pas remplies de mousse les blettes.
M'enfin, ça fait déjà plaisir à voir...

francois80
03/09/2004, 10h33
c sur que paquet de 8 bien serré a distance raisonable a deux fusils et bonnes cartouche normalement t'as peut de risque de blesser...donc no problemes...
maintenant les blettes apres c'est un choix...j'aurais certainement tiré les 3 pour assurer...mais avec surement un regret de ne pas savoir si elles ne seraient pas sorties...

Florent
03/09/2004, 10h37
ben moi perso ça m'est deja rrivé, et a chaque fois, meme si j'ai été tenté d'attendre le groupement, j'ai preferé assurer une , deux ou voir trois betes...ma premiere pose d'oies par exemple, y en avaient 12 dont dix qui etaient derriere 2 siffleurs a plateau espacés de 6 métres, mais avec un maillard au milieu...ben ona tiré les deux quie aient décalées a gauche du paquet, meme si on a un pau hésité, et c'est clair que l'hesitation, c'est quite ou double, soit ca se groupe (ce qui arrive le moins soubvent il me semble) ou soit tu dis aurevoir a tout le monde.. moi je prefere pas etre trop exigeant et ramasser une bete ou deux ;)

francois80
03/09/2004, 10h43
oué c sur mais bon te connaissant maintenant ... je suis convaincu que t'aurais pu tirer sur tes oignes a plateau ... c pire que des blettes ... hybridés blairies ils passent leur temps sous l'eau a faire...glou glouuuuuuuuuuu
notez bien l'intonation en fin de ouuuuuuuuu
:fou:

Florent
03/09/2004, 10h48
pi pour les blettes, c'st vrai que j'y pense plus trop parce qu'a aprt une paire d'eiders, elles sont toutes bourées a la mousse, donc je saque dedans, pas de prob, sinon je pense que je ferai un peu gaffe parce que c'est point donné quand meme...

Florent
03/09/2004, 10h51
oh le pourri, regardez moi ca il attaque dans le dos maintenat, passes davnt francois je prefere, je te sens mieux ma poulette, et c pas mes oignes qui font glooouuu gloouuu , c'est ton bide apres une bon ne tasse d'eau vaseuse quand t'essaies de rattraper ta blairie long cri, reviens dedette...je ferai plus siffler de plomd au dessus de t'caouette :cri:

francois80
03/09/2004, 10h54
lol ch'betail...tu m'fais trop rire...j't'imagine rentrer din ti bled pourri!!
tiens cherie ce soir on mange une bonne blette...c un mets de choix...c pas donné ces trucs la pi en plus y'a plein de mousse dedans comme ca on aura plus faim apres... :fou:

Florent
03/09/2004, 11h03
pttdrrr, et les tchio bouts noirs accrochés aux pattes, c'est du caviar de blairie a bec cerclé, un des plus prestigieux oiseaux de notre beau littoral picard, c'est un traitement de faveur que je t'offre la...
et apres on sait pas ce qui se passe, mais comme le dit le proverbe: blondasse a de roussy, bocal a drisse en charpi :D :D :/ :/ oups...c vendredi, faut m'excuser

Florent
03/09/2004, 11h09
:)) toute ressemblance avec une hutte connue ne serai que pure coincidence, c'etait juste pour la rime..et merde, une fois que c'est posté, c'est posté :))

francois80
03/09/2004, 11h11
lol je guetterais ce soir si j'entends un mec demander du papier derriere nous j'y penserais et tenterais une approche avec 3 capotes...hummm

Florent
03/09/2004, 11h20
:cri: :cri: 3 capotes c'est bien, ca laisse celle du milieu propre pour faire chanter tin euzon..oh merde, on va avoir la LPO sur le dos.. :fou: :fou: , merde pour ce soir au fait!!! :)) :)) :))

Florent
03/09/2004, 11h26
bon je recadre un peu le débat...faut il tirer dans les blettes ou pas??? oui mais mais juste dans celles bourrées a la capote :/ :/ , saligaud tu m'as bouffé le cerveau :G , j'ai plus qu'a filer...tchuuuusssss

francois80
03/09/2004, 11h41
lol t partie chercher une blette a bourrer..?
ok je sors

Florent
03/09/2004, 12h32
ovations! c'est la premiere blette a quille interne :fou: :fou: ben je sors aussi tiens..

J-F
03/09/2004, 12h43
Salut Jcaza,

ben perso j'aurrais pas tirer dans les blettes je pense surtout si elles sont pas pleine de mousse :))

Ensuite, assurer les 3, ou attendre le groupement... ca depend du feeling du moment a mon avis ;)

Elles sont barrees tant mieux pour elles, ca vous laissera quand meme un souvenir indelebile et vous en rigolerez bien en y repensant dans 10 ans ;)

Et pis elles reviendront peut etre ce soir qui sait...

A+
J-F

frederic
03/09/2004, 12h47
Salut a tous
Moi non plus je ne tire pas dans les formes.
par contre j'aurais tiré les trois décalés car a ce jeu je me suis fait déja avoir avec des siffleur :cri:
Alors je prefere une ou deux que zero
Amicalement
Fred

tdm
03/09/2004, 13h49
Pareil je n'aime pas tiré dans les formes, mais bon j'ai au maxi 10 formes sur la mare alors cela limite :fou: .

J'aurais sans aucun doute eu plus d'hésiation à lacher une cartouche sur un groupe de 11, que sur un groupe de 3.

Un coup simple ou un coup d'accord de deux canon sur 2 à 4 oiseaux me semble être un bon équilbre.

pour finir "un vaut mieux, que deux tu l'auras" !

frederic
03/09/2004, 13h55
Merci TDM je ne trouvais plus dans ma petite memoire ce dicton :))
Amicalement
fred

Jcaza40
03/09/2004, 13h57
C clair que tout dépend du feeling sur le moment, moment qui passe d'ailleurs généralement plutôt vite...

Reste donc à l'instinct d'intervenir.
Et là, ya 2 choix possibles :
- soit on assure les 3 (déjà bien) en essayant de se convaincre que les 8 auraient fini par se décaler (pour éviter toute frustation de pas avoir réussi le coup de la saison)
- soit on fait le gourmand et, si ça marche pas, on regrette de pas avoir assuré les 3 en essayant de se convaincre d'avoir fait le bon choix...

Ben on a donc pris la 2ème solution...

Tout vient à point à qui sait attendre ; peut-ê Dame Nature nos récompensera-t-elle plus tard d'avoir épargnées nos visiteuses, même si ce fut involontaire...

PS : Jmax & Damien, désolé pour l'enquète des ailes ; promis, je me ratrapperai + tard...

francois80
03/09/2004, 14h04
fais attention quand tu parles de visiteuses...sinon tu vas avoir des potes a la hutte...ce ne serait pas le nom d'un film zz???
ok je resors!!!
:D

Jcaza40
03/09/2004, 14h07
Bien vu François.
Et pour style de pose, il vaut mieux attendre que ça se groupe ??? ;)

francois80
03/09/2004, 14h13
oh oui oh oui c le cris de rapelle...lol
pi si c bien tiré ca peut plus se renvoler...!!!
d'ou le proverbe chino-indio-francoisien...
a sarcelle bien tirée une nouvelle abonnée....

J-F
03/09/2004, 15h11
Moi on va dire que je suis optimiste (ca donne envi de faire du bateau de l'ecrire comme ca hein :C mais je les sens bien de retour cette nuit les sarcelles...

Et pis faut pas oublier que:
"Sarcelles en septembre, Zonzons en novembre" :fou:

J'avoue que le proverbe Francoisien est tres poetique :D

A+
J-F

LBT
03/09/2004, 15h15
Et Noël en décembre ;)

francois80
03/09/2004, 15h43
eh oué j'ai une ame pouet hic!!!
merde le vin est bon ici!!!
ahh la sarcelle celle celle
je veux tes poils oils oils
je te veux a poil oil oil

extrait de chanson picardo-francoisienne aussi
lol

tdm
03/09/2004, 15h49
:/

Et ca y est c'est parti : ca déconne
Restons serieux les gars !

Sarcelles en septembre, t'as pas le temps d'attendre !
:D

:)) :/ :D VENDREDI :D :/ :))

Florent
03/09/2004, 16h23
ch'francoué din chu hable,
rat crevé sur la table. :fou:

biganons
04/09/2004, 12h21
jacaz je fait comme toi j'attend qu'elles regroupe et si elles se barres et ben elles passent dans mes plus beau souvenirs lol

jojodchnord
10/09/2004, 19h10
moi cela m'est arrivé a l'ouverture cette année:on n'a 15 sarcelles de posés.le temps d'appeller la "meute" des canardouzes,celles ci s'étaient dispersées.3 a coté de 2 plastiques (le bouchon comme on dit) a 30m et le reste a 60 m au bord des roseaux.on tire a 3.moi je prends les 3 devant ,et les collégues le reste.
score final,les 3 miennes sont dessus mais les deux blettes etaient coulées au matin :) :)
c'etaient des vieilles mais bon...

jmax
11/09/2004, 12h50
et combien de blessé sur celles du fond???

a quoi ca sert de balancer "a la meute" au canardouze si c pour blesser... combien de creuver dans les champs autours? :G

Damien
11/09/2004, 16h18
si je calcule bien, la "meute" des canardouzes a allumé les douze sarcelle à 60 mètres.
Comme le dit Jmax, as-tu une idée de combien vont aller mourir plus loin

Florent
16/09/2004, 13h29
ben quoééééééé???? on s'in fout des crevées!! on est la pour les broyer nan!!??! :) :) faut pas oublier nos objectifs!! mi je veux etre le premier au concours DEDE ( défouraillage et extinction des éspéces) :C :C :C , merde il y pas de smileys avec des gueules de benet...grrrrr, ben pure provoc je precise...vaut mieux en rire qu'en pleurer mais quand meme :G :G quand je pense aux gars qui vont dans des trous et qui reverait de pouvoir prelever une sarcelle de temps en temps..ca fout les boules :cri: :cri:

francois80
16/09/2004, 16h50
:triste:

Florent
16/09/2004, 17h02
lol :D , fais pas la gueule pio, je poussait un peu parce que ca me saoule ces supers histoires qui se finissent en agonie pour le gibier...je suis pas passé du coté des mechants :fou: :fou: ca va la vie sinon??

francois80
16/09/2004, 17h12
yes t'inquiete j'avais vu que t'etais pas passé du coté obscur...
sinon la vie va bien...
et toi tes affaires ca s'arrange??
t'as hutté la semaine derniere..

Florent
16/09/2004, 17h54
ben mes affaires s'arrangent ouais, je sais pas si c'est en bien ou en mal mais ca bouge quoi :fou: , sinon ouais je suis revenu sur st val le week end dernier pour le mariage de ma cousine, pi je suis allé rejoindre mon poto a l'hutte apres...on a eu une cane qui a posée a 2 heures et une sarcelle a la volée du matin, c'etait rudement calme, on a encore eu du cul...sinon je suis encore dans la meuse a l'heure qu'il est, on verra si c'est pour longtemps ou pas
ben sinon j'ai pas pris la peine de t'appeler pour venir avec nous, deja parce que je savais que j'arrivrai pas a la hutte avant 1 h du mat, pi j'etais pas de bonne compagnie ce soir la, tu vois pourquoi je pense, mon ^pote il tient le choc face a ma gueule de biais des mauvais jours, mais je me suis dis que pour une premiere nuit avec ti ma poulette, valait mieux que j'assure et que j'ai pas trop mal au crane :C :C ,ben t'en fais pas, ca tient toujours de toute maniere, tu va y alller au tombeau du musqué!

francois80
16/09/2004, 22h47
t'inquiete ma loute la saison est longue et les rats sont nombreux din chu hable...
regles tes problemes...et apres on s'fait une nuit comme il s'en fait dans la grande hutte derriere toi...celle ou la moquette est changée tout les mois...et ou les lits ne grincent pas... ;)

ventdest.80
17/09/2004, 18h15
un tiens vaut mieux que deux tu l'auras ;)
surtout sur des sarcelles en paquet, hyper méfiantes les gazelles. a la moindre alerte elles sautent comme des bouchons de champ. mais c'est vrai qu'on est toujours tenté d'attendre pour faire le coup!! personnellement, cela m'est déjà arrivé en baie, avec des sarcelles etramées sur toutes la marre, alors j'attend un peu manque de bol, il s'en est posé aussi chez le voisin.... qui à tiré avant moi :G :G , résultat ras sur le cahier de hutte :cri: :cri: